chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ygg - Ygg

Chronique

Ygg Ygg
Je n'aime pas les surprises, car elles font en général d'autant plus d'effet qu'on ne les attend pas, et c'est le cas avec l'album éponyme de ce jeune groupe créé en 2010 par le triumvirat Helg, Odalv et Vrolok, qu'on a déjà vu jouer dans d'autres groupes talentueux de leur pays, des combos qui portent fièrement les belles couleurs de l'Ukraine, comme NOKTURNAL MORTUM, KHORS, ou encore THUNDERKRAFT. Le mystère plane autour de cette sortie : pour le moment très mal distribué en Europe occidentale, le disque s'intitule sobrement YGG et présente une pochette plutôt minimaliste, un soleil couchant peint avec un rouge somptueux et observé par un arbre slave qui brille par son ancienneté. Les efforts du jeune groupe se retrouvent donc à plusieurs niveaux, le premier étant leur pochette : discrète, humble, superbe.

Et dès « ...Знаю, висел я в ветвях на ветру... », l'introduction, l'auditeur se voit happé par cette atmosphère naturaliste fabuleuse qui se dégage en permanence de ce grand disque, qui n'est pas sans rappeler l'anthologique Voice Of Steel des compatriotes NOKTURNAL MORTUM, légende d'Ukraine dont sont issus deux des trois êtres qui forment le mystérieux projet du nom de YGG: Vrolok & Odalv. Les deux hommes ont visiblement été marqués par leur expérience de sessions sur Voice Of Steel puisqu'on y retrouve le son cristallin, pur et limpide du fameux disque des têtes de pipe ukrainiennes. De même, les samplers bruitistes et forestiers évoquent bien entendu les excellents DRUDKH. La comparaison avec les rois de Kharkov ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisque le riffing des compositeurs de YGG rappelle par certains moments la rage mélancolique de leurs brillants collègues. Ce côté extrêmement poignant et hypnotique semble tout droit hérité d'un Forgotten Legends. Dans le même ordre d'idée, le groupe utilise finalement assez peu de claviers ou d'instruments folkloriques, en se contentant de quelques touches discrètes sur quelques passages pour faire ressortir un classieux riff de guitare. A noter également, l'usage de la guimbarde qui rappellera ce qu'a pu faire un combo comme KRODA sur Fimbulvinter par exemple, notamment sur la pièce « Гимн природы » où elle introduit avec brio un énorme morceau de bravoure.

Ajoutez à cela le fabuleux vocaliste Helg, qui rappellera WALKNUT de par son timbre exceptionnellement criard et sincère. L'homme adopte un ton très mélancolique et nostalgique dans son travail de voix pour se lamenter de la déliquescence de sa terre en invoquant les légendes et le côté mystique de son pays pour en célébrer dans sa langue maternelle la grandeur de manière intense, respectueuse et puissante. De même, on retrouve comme il se doit une référence au paganisme traditionnel, avec le nom Ygg, qui fait référence à la descendance d'Odin. Bien que la voix ne soit pas l'élément le plus présent sur ce disque, la majorité des atmosphères étant constituée par de longs passages instrumentaux hypnotisant l'auditeur, le vocaliste harangue à plusieurs reprises, et avec grande efficacité, les oreilles qui se posent sur son œuvre. On pourra voir quelques longueurs ici et là, quelques riffs prolongés de manière un peu abusive... mais l'osmose entre YGG et son atmosphère générale reste complète, tant la force de ce rituel païen est prenante.

Les nombreuses références aux groupes parallèles de ma part ne doivent pas occulter le fait que YGG respire l'inspiration et se forge ici dans le fer et dans le sang une authentique personnalité. Marquées par le label de qualité ukrainien, chaque composition, de « YGG » la magnifique, qui prend aux tripes dès le début de la grosse heure qui va suivre à « Гимн природы » ou « Ритуал », font ressortir les points fort d'YGG de manière homogène tout en suivant une ligne monolithique et ensorcelante... pas une n'est en dessous des autres, toutes m'ont véritablement transporté. Bon, certains verront aussi quelques faiblesses, notamment sur « ...Знаю, висел я в ветвях на ветру... » et « ...Стеная, их поднял и с дерева рухнул... » (trop inspiré par DRUDKH pour le coup...), respectivement introduction et outroduction du disque, mais cela n'occulte en rien le fait que ce disque reste grand: la mélancolie permanente et hypnotique, alliée à une haine poignante, véhémente et à une atmosphère naturaliste magnifique, s'exprime ici sous un relief de froideur typiquement slave pour accoucher d'une tuerie en règle… cette œuvre barrée du sobre nom de YGG s'imposerait-elle pour le moment comme LE disque de 2011, tout style confondu ? Il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas pour désigner cet authentique coup de cœur. Alors, 2011, année païenne ? Avec le nouveau KRODA qui s'annonce bien puissant lui aussi, les amateurs de traditions et de riffs chargés d'émotions nostalgiques vont à coup sûr en prendre pour leur grade, moi le premier.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

13 COMMENTAIRE(S)

citer
(ancien membre)
22/06/2012 17:40
Merci François, j'te fais confiance !!
Geisterber citer
Geisterber
22/06/2012 17:08
ULVEGR je confirme c'est vraiment excellent. Faut que je parvienne à me chopper le nouveau, je ne sais même pas s'il est sorti ou pas.
@Crom: mis à part que deux membres aient fait partie de NOKTURNAL MORTUM, il n'y a rien chez YGG qui laisse supposer une quelconque orientation politique. Écoutes-le ce disque l'ami, je pense qu'il te plaira carrément!
Sakrifiss citer
Sakrifiss
22/06/2012 14:43
Avec un membre similaire, et dans du black plus traditionnel, il FAUT écouter ULVEGR. Vraiment bon !
citer
(ancien membre)
21/06/2012 20:53
Une seule écoute à mon actif et ma fois c'est plutôt pas mal.
Dis moi François, sont pas trop du bord que j'aime pas ces sales païens ??
Niktareum citer
Niktareum
09/05/2012 21:44
note: 9/10
Je me réveille un peu tard mais j'aime beaucoup l'extrait dispo, ces longues plages instrumentales en milieu de titre et la petite accélération à 6'43 ça me fait vraiment planer. J'adore! La voix est un chouïa trop criarde pour moi mais ça reste acceptable. Bonne découverte encore, merci Geist. Clin d'oeil
Geisterber citer
Geisterber
06/12/2011 14:52
@ Karamazov : non, en tant que fan de cette scène de l'Est (pas seulement limitable à l'Ukraine) effectivement, je peux t'assurer que les groupes qui la composent sont de qualité. Généralement, on reconnaîtra une vraie individualité dans les têtes de pipes, à l'image des TEMNOZOR, NOKTURNAL MORTUM, DRUDKH et surtout HATE FOREST, groupe que je vénère, mais les groupes plus jeunes ne sont en rien des mauvaises copies de leurs aînés. La qualité est certes variable, y a de la merde comme partout, mais quand tu vas écouter les KRODA, les ULVEGR (groupe très jeune mais putain qu'est-ce que c'est bon!), les VSPOLOKH, où encore les OLD WAINDS en Russie, WALKNUT, etc... franchement je ne peux que te conseiller d'écouter déjà ceux-là, tu verras qu'il en a aucun qui est de la repompe de DRUDKH/BURZUM! N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu veux plus de précisions. Franchement les groupes que je t'ai cité composent mon quotidien quasiment, donc fonces si tu ne connais pas déjà, c'est vraiment le top pour moi dans cette scène, avec ce petit dernier YGG bien entendu! Sortie de l'année pour moi, c'est clair et net, même avec le recul.
Karamazov citer
Karamazov
17/11/2011 19:03
note: 8.5/10
Première écoute et belle petite surprise 2011.
Intro un poil longue. Et ils aiment bien la guimbarde (pourquoi pas).
A ranger a priori peut-être à coté des meilleurs Drudkh (les premiers perso, plus terre-à-terre) pour l'ambiance mélanco-linéaire plutôt réussit. Certains cris rappellent Vickerness (un peu).
Ecoute à approfondir mais bonne première impression. Et pour info, l'album est, pour l'heure, dégotable en France chez Those Opposed Records.
Sinon, ça doit pas être évident à trier la scène à l'est depuis Drudkh/Hate Forest/Nokturnal, (Tu as l'air de bien connaitre et beaucoup aimer) pas un peu beaucoup de Drudkh/Burzum générique là-bas aussi ?
Celui-ci ne m'a pas l'air d'en être un.
Geisterber citer
Geisterber
06/11/2011 12:49
Merci Cirith pour ton commentaire!
Avec le recul des mois et les autres sorties auxquelles j'ai été confronté (bien que je ne prétende pas tout avoir écouté bien entendu), ce disque est bien pour moi le disque de l'année!
Je ne cesse d'y revenir, et ce toujours avec le même entrain.
CirithUngol citer
CirithUngol
01/11/2011 11:28
Putain....Geist, mais c'est une pépite ce Ygg...
Merci pour la découverte, merci pour cette sublime chronique qui ne fait qu'enfoncer encore plus profondément ce putain de clou dans mon crane...
Et oui nous avons beaucoup de gouts en commun....
Cette scène de l'Est est de loin, le style qui me fait le plus tripper.
Merci.
Geisterber citer
Geisterber
14/06/2011 00:02
Comme je le dis dans la chronique, c'est assez dur de se le procurer parce-qu'il est très mal distribué en Europe occidentale; "très mal" étant un euphémisme pour dire "pas du tout"...
Essaye quand même sur Musical Hall ou sur Fatal Ecstasy (personnellement je l'ai fait mettre de côté sur ce label biélorusse, le type est particulièrement sympa en plus). Pour info il en remet en stock à partir du 20 juin je crois!
Ou alors attendre qu'un label occidental se décide à le distribuer... moi j'ai pas attendu: ce disque est tellement bon que j'ai pas hésité à y mettre le prix.
Invité citer
Oceancloud
13/06/2011 21:29
L'extrait est excellent! Est ce que quelqu'un sait où on peut se le procurer???
Momos citer
Momos
02/06/2011 02:54
"Surprise": le mot est faible. Ce que j'ai lu me faisait baver, ce que j'entend me touche droit au cœur.
Prochain achat obligatoire.
BbrBlastard citer
BbrBlastard
01/06/2011 13:27
Hypnotique...il faut se laisser transporter. Très bon YGG!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ygg
Pagan Black Metal
2011 - Oriana Music
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (5)  8.8/10
Webzines : (4)  7.48/10

plus d'infos sur
Ygg
Ygg
Pagan Black Metal - 2010 -
  

écoutez
tracklist
01.   ...Знаю, висел я в ветвях на ветру...
02.   YGG
03.   Урд, Верданди, Скульд
04.   Гимн природы
05.   Кровь
06.   Ритуал
07.   ...Стеная, их поднял и с дерева рухнул...

Durée : 1:04:23

line up
parution
22 Mars 2011

Essayez aussi
Firtan
Firtan
Okeanos

2018 - Art Of Propaganda
  
Morrigan
Morrigan
Anwynn

2022 - Werewolf Records
  
Belenos
Belenos
Argoat

2019 - Northern Silence Productions
  
Iku-Turso
Iku-Turso
Pakana

2020 - Wolfspell Records
  
Kampfar
Kampfar
Kvass

2006 - Napalm Records
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique