chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
30 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Candiria - What doesn't kill you

Chronique

Candiria What doesn't kill you
A la réception du promo, j’avais souvent entendu parler de Candiria mais je n’avais jamais entendu un seul de leurs morceaux, je me suis donc soumis à la lecture du « dossier de presse ». Vous qui ne faîtes pas partie de la sphère journalistique comme moi (sic) ne savez peut-être pas de quoi je parle. Pour chaque promo, nous avons le droit à un texte sur feuille blanche (d’où les guillemets autour de « dossier de presse ») censé présenter le groupe et l’album. Seulement voilà, le texte est souvent de ce style : « machintrucmuche le meilleur groupe du monde dont le premier EP a été acclamé par la critique et qui a mis le monde à ses pieds en faisant 500 concerts l’année dernière, revient avec son nouvel album, sans conteste l’évènement musical du siècle ». Dire qu’il faut faire le tri est un doux euphémisme…
Je ne sais pas pourquoi je parle de ça dans cette chronique parce que le texte fourni avec le promo de What Doesn’t Kill You…, n’est pas du tout de ce type. C’est même plutôt le contraire : on y apprend quelques trucs et le tout semble à peu près objectif.
Evidemment, il est longuement question de l’accident de la route que le groupe a eu en 2002. Si vous voulez une image de la voiture, déplacez vos yeux de quelques centimètres sur la droite. Oui oui, je parle de la pochette ! Qui dit traumatisme important dit besoin de faire le bilan. Je ne vous le cache pas plus longtemps : le groupe s’est remis en question et apparemment cela a pas mal joué sur la musique. Comme je l’ai dit, je ne connais pas leurs précédentes galettes, je ne peux donc pas comparer. Cependant, j’avais entendu que Candiria faisait du hardcore assaisonné de jazz et de hip-hop, rien que ça ! Oui mais voilà, le groupe a changé de style et je n’ai pas trouvé une once de jazz dans cet album. Les rythmiques ne sont pas tout le temps très « naturelles », mais rien à voir avec du jazz. Ou alors, la musique de Meshuggah intègre elle aussi des éléments jazz et là, je suis perdu !
Bref, comme les membres l’expliquent dans le dossier de presse susmentionné, Candiria veut faire des chansons plus directes, plus simples, bref plus rock dans l’esprit. S’il reste des rythmiques syncopées sur les couplets, celles-ci disparaissent sur les refrains au profit de ligne de gratte beaucoup plus simples et d’un chant clair entraînant, comme sur Remove Yourself. Il y a quand même quelques expérimentations ici ou là. La plus notable est sans conteste, le titre entièrement hip-hop, 9mm Solution. Si celui-ci est écoutable, les notes de pianos entendues maintes et maintes fois et le chant ragga de l’invité (je sais pas qui c’est) le rendent totalement dispensable. Seul le morceau de clôture, The rutherford experiment, correspond à la vision que j’avais de Candiria : un groupe capable de faire des morceaux à tiroirs où chaque tiroir est un style et le tout forme une belle commode (oui cette métaphore est extrêmement nulle). Le reste n’est malheureusement que du hardcore gentillet et propret plutôt plat… Décevant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

citer
Invité (invité)
20/06/2005 15:05
Cet album est très médiocre en effet, vraiment décevant de la part d'un groupe qui nous avait habitué à de la musique de haute qualité.

Le morceau Blood reste sympathique.
toukene citer
toukene
20/06/2005 14:35
Bah moi si j'ecoute souvent du jazz...mais je suis totalement d'accord avec Cyd sur la definition même du free jazz et le comportement musical de Meshuggah....
ce qui fait le petit plus de Meshuggah c'est deja le materiel qu'ils utilisent le son qui en sort...niveau rif ensuite c'est sur que l'emprunt au jazz joue un role...mais je ne pense pas que ce soit qui nous marque le plus ...ou du moins qui surprend le plus dans Meshuggah..

Bon par contre on est liin de la critque de Candiria
...dsl Space Monkey :-)
space monkey citer
space monkey
19/06/2005 15:40
Moi j'ai surtout l'impression que les gens parlent de jazz quand ils tombent sur un tuc qui les surprend un peu au niveau structure des chansons...
Cyd citer
Cyd
19/06/2005 13:43
Dans Rock Hard de septembre 2002, Marten Hagstom a écrit : Lorsque les gens parlent de Meshuggah, ils font souvent référence au free jazz...
Oui, et c'est n'importe quoi! Pourquoi? Parce que la définition du free jazz, c'est l'improvisation: dans Meshuggah, absolument rien n'est improvisé, si ce n'est parfois, un solo de guitare de Fredrik. Il n'y a pas de place pour l'improvisation dans Meshuggah. Ce qui fait dire ça aux gens, c'est que les solos de Fredrik n'ont rien à voir avec les gammes généralement utilisées dans le metal. Il est vrai qu'il emprunte au jazz, notamment à Allan Holdsworth. Pourtant, malgré ça, nous n'écoutons jamais de jazz.
Dead citer
Dead
19/06/2005 12:13
Chris a écrit : ChaosAD (invité) a écrit : Heu...Candiria à en tout cas filé une grosse claque à tout le Fury Fest i a un ou deux ans mais je n'ai pas écouté cet album
Je tiens à préciser que Meschuggah C'EST du Metal-Jazz dans le sens où la construction des morceaux (avec mesure asymétrique et rythme impossible) est directement tiré des modes d'écriture du jazz bien barré...tout comme Dillinger qui puise son inspiration dans le free-jazz (pour les vieux titres en tout cas)...


waip je suis d'accord avec le monsieur, Meshuggah tire une partie de ses rythmiques directement du jazz...enfin on va pas non plus dire que c du jazz metal, les Suédois étant légerement plus bourrins qu'un combo jazzy ! ;p


Ah bon ? Clin d'oeil
Chris citer
Chris
19/06/2005 11:25
ChaosAD (invité) a écrit : Heu...Candiria à en tout cas filé une grosse claque à tout le Fury Fest i a un ou deux ans mais je n'ai pas écouté cet album
Je tiens à préciser que Meschuggah C'EST du Metal-Jazz dans le sens où la construction des morceaux (avec mesure asymétrique et rythme impossible) est directement tiré des modes d'écriture du jazz bien barré...tout comme Dillinger qui puise son inspiration dans le free-jazz (pour les vieux titres en tout cas)...


waip je suis d'accord avec le monsieur, Meshuggah tire une partie de ses rythmiques directement du jazz...enfin on va pas non plus dire que c du jazz metal, les Suédois étant légerement plus bourrins qu'un combo jazzy ! ;p
citer
ChaosAD (invité)
19/06/2005 9:30
Heu...Candiria à en tout cas filé une grosse claque à tout le Fury Fest i a un ou deux ans mais je n'ai pas écouté cet album
Je tiens à préciser que Meschuggah C'EST du Metal-Jazz dans le sens où la construction des morceaux (avec mesure asymétrique et rythme impossible) est directement tiré des modes d'écriture du jazz bien barré...tout comme Dillinger qui puise son inspiration dans le free-jazz (pour les vieux titres en tout cas)...
space monkey citer
space monkey
19/06/2005 1:38
toukene a écrit : en disant que c'etait plat t'avais tout dit !
D'ailleurs tu remarqueras que j'ai pas dit grand chose d'autre ! Moqueur
toukene citer
toukene
18/06/2005 19:08
Ouep bah Candiria je ne connais que trés peu aussi j'ai pu entendre cet album j'ai pas acroché non plus..en disant que c'etait plat t'avais tout dit !
Dead citer
Dead
18/06/2005 18:37
Tu chroniques vraiment que de la merde en ce moment mon pauvre... Moqueur
space monkey citer
space monkey
18/06/2005 18:05
Sortie le 23 mai... Oui : mai et pas juin.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Candiria
Hardcore
2005 - Earache Records
notes
Chroniqueur : 4.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (12)  6.34/10

plus d'infos sur
Candiria
Candiria
Hardcore - Etats-Unis
  

vidéos
Blood
Blood
Candiria

Extrait de "What doesn't kill you"
  
Remove Yourself
Remove Yourself
Candiria

Extrait de "What doesn't kill you"
  

tracklist
01.   Dead Bury The Dead
02.   Nameless King, The
03.   Blood
04.   Remove Yourself
05.   1000 Points Of Light
06.   Down
07.   9mm Solution
08.   I Am
09.   Vacant
10.   The Rutherford Experiment
11.   Mathematics (live) *
12.   Improvisational (live) *
* Bonus pour nous les européens

Durée totale : 46’56

line up
Essayez plutôt
Death Before Dishonor
Death Before Dishonor
Better Ways To Die

2009 - Bridge Nine
  
Jack Move
Jack Move
Demo 2014 (Démo)

2014 - Straight & Alert
  
H2O
H2O
Don't Forget Your Roots

2011 - Bridge Nine
  
Black Bomb A
Black Bomb A
Straight In The Vein (EP)

1999 - Autoproduction
  
Expire
Expire
Pendulum Swings

2012 - Bridge Nine
  

The Body / Krieg
The Body & Krieg (Coll.)
Lire la chronique
Chthonic Cult
I Am The Scourge Of Eternity
Lire la chronique
Affliction Gate
Dying Alone (EP)
Lire la chronique
Ostots
Hil argi
Lire la chronique
Grudom
Dødens Likvid
Lire la chronique
Arizmenda
Stillbirth in the Temple of...
Lire la chronique
Naðra
Allir Vegir Til Glötunar
Lire la chronique
Krallice
Hyperion (EP)
Lire la chronique
Perdition Temple
The Tempter's Victorious
Lire la chronique
Volahn / Shataan / Arizmenda / Kallathon
Desert Dances And Serpent S...
Lire la chronique
Spéciale St Valentin
Jouer au blindtest
Nadiwrath
Circle of Pest
Lire la chronique
Darvaza
The Downward Descent (EP)
Lire la chronique
Cruciamentum
Charnel Passages
Lire la chronique
Terra Deep
Part of This World, Part of...
Lire la chronique
Twitching Tongues
Disharmony
Lire la chronique
Various Artists
Tliltic Tlapoyauak (Compil.)
Lire la chronique
Mörk Gryning
Tusen År Har Gått
Lire la chronique
Benighted + The Black Dahlia Murder
Lire le live report
Ugly Kid Joe
Uglier Than They Used Ta Be
Lire la chronique
Volahn
Aq'Ab'Al
Lire la chronique
Love Sex Machine
Asexual Anger
Lire la chronique
Aegrus
Devotion for the Devil
Lire la chronique
Tukaaria / Odz Manouk
Tukaaria / Odz Manouk (Spli...
Lire la chronique
The Wailing Dead Tour
Grave Pleasures + Tribulati...
Lire le live report
Liers In Wait
Spiritually Uncontrolled Ar...
Lire la chronique
Hate Eternal
Infernus
Lire la chronique
Mephorash
1557 - Rites Of Nullification
Lire la chronique
Fistula
Idiopathic
Lire la chronique
Vacivus
Rite Of Ascension (EP)
Lire la chronique