chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
117 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Within Temptation - The Silent Force

Chronique

Within Temptation The Silent Force
Ils montent ils montent les petits hollandais de Within Temptation. Après un premier essai intitulé "Enter" (1997) sous les couleurs d'un metal gothique plus couillu, c'est finalement en 2000 que le groupe sort "Mother Earth", son deuxième album et le tremplin vers la sortie de l'underground. Fin des grognements, c'est désormais la charmante Sharon Den Adel qui s'occupe entièrement du chant, ouvrant ainsi leur musique à un plus large public. Fort de son succès, le groupe revient sur le devant de la scène avec "The Silent Force", troisième album qui ne devrait pas décevoir les adeptes de son grand frère.

Les présentations étant faites, parlons maintenant de l'album. Pour commencer, je dois dire que j'ai été totalement séduit par la beauté du visuel, très sobre et de très bon goût. Par rapport à ceux très pourri d'avant, ça fait plutôt plaisir. Et pour rester strictement dans des considérations purement matérielles, la version digipack offre pas mal de plus : un magnifique package cartonné, 4 cartes postales (jamais compris l'utilité, mais c'est plutôt joli), 2 bonus tracks plutôt sympathiques (enfin si vous aimez ça) et une plage multimédia contenant le clip de "Stand My Ground" (plutôt bon, avec des gros moyens), un mini-reportage sur l'enregistrement de l'album, quelques photos et un économiseur d'écran des plus mauvais.

Mais le plus important reste la musique évidemment et je dois dire que j'ai été particulièrement déçu de ce point de vue là. Encensé par la critique, j'attendais vraiment quelque chose de "The Silent Force" et j'y ai trouvé certes un bon disque de metal gothique, mais sans grande originalité. Ce troisième album s'inscrit dans la lignée de tout ce que vous avez pu entendre dans le style à l'heure actuelle avec heureusement, la touche personnelle signée Within Temptation. En fait, ce qui caractérise la formation (comme c'est souvent le cas dans le style), c'est avant tout la voix unique de Sharon, douce, sensuelle et puissante. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit du pilier du groupe et d'une des meilleurs chanteuses de metal actuelles. Musicalement, le combo est allé droit à l'essentiel et à privilégié majoritairement l'efficacité. C'est du déjà vu certes, mais des titres comme "See Who I Am", "Stand My Ground" ou encore "Angels" font toujours leur petit effet, avec notamment des refrains s'inscrivant parmi les plus accrocheurs qu'il m'ait été donné d'entendre. Niveau mélodie et lignes de chant, le groupe a mis le paquet et le résultat est à tomber par terre pour peu que vous appréciiez le genre. En dehors de ce type de titres, le groupe nous propose bon nombre de compositions plus douces avec un résultat qui cette fois-ci est plus mitigé, où l'on trouve du bon et du moins bon malheureusement.

Et comment parler de metal gothique sans parler émotions. Vous frissonnerez sûrement à l'écoute de "The Silent Force" car tout est fait pour et bien fait. En dehors de la qualité intrinsèque des titres, des mélodies et du travail de la voix, les arrangements jouent beaucoup sur la grandeur de l'album, d'une qualité hors norme donnant beaucoup de richesse aux compositions. Ainsi, les mélodies sont doublées de choeurs, de claviers, de violons et d'instruments en tout genre, accentuant une impression de profondeur musicale, plus ou moins réelle en fait. Car s'il est assez en vogue de critiquer les américains d'Evanescence, comment ne pas rapprocher un "Stand My Ground" d'un "Bring Me To Life" ? Sans dire que Within Temptation fait du Evanscence (parce que c'est tout de même bien mieux), il n'empêche que les hollandais ont joué parfois un peu trop la carte de la simplicité, comme s'ils aveient voulu formater leurs morceaux pour la radio et condamnant ainsi leur album à une durée de vie très courte. N'y voyez pas ici un jugement de valeur de ma part, mais il est clair que le côté très "easy-listening" de "The Silent Force" n'est rien d'autre que son plus gros défaut.

En bref, pas étonnant que "The Silent Force" ait cartonné car la qualité des morceaux est indéniable. On passe de bons moments en l'écoutant, ça vous caresse l'oreille, c'est pas prise de tête et c'est très accessible, mais un peu trop à mon goût car on capte l'album en 2/3 écoutes. Pourtant adepte de ce genre musical, je l'ai trouvé parfois vraiment trop simpliste pour être honnête, tentant de jouer avec nos tripes sans toujours témoigner une réelle conviction à vouloir le faire. C'est beau et bien fait mais ça manque un peu d'âme quoi.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
10/11/2005 13:43
note: 6/10
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
La production est énorme, oui eux aussi on fait appel à un orchestre ( après Nightwish, Rhaspoy, Dimmu Borgir à qui le tour?). Un son donc puissant, un packaging attrayant. Tout est lisse, tout est propre : c'est froid, c'est vide....les chansons faisant moins de 4:30 pour la plupart, on en fait vite le tour. Et puis c'est vrai, ça sent le Evanescence à plein nez ( y'a qu'à regarder le clip de "Stand my ground" : nuit/ville/pluie....ça rappelle pas celui du "Bring me to life" ? )
Bof, cet album m'a déçue et Within Temation sur scène c'est chiant comme la vie alors bon..... Passons.
Gobbos citer
Gobbos
17/07/2005 16:48
Enorme deception pour moi, aucune emotions dans cet album, plus riena voir avec les précedents. ça lorgne trop du coté de Evanescence.

d'ailleur c'est marrant mais je connais pleins de fan de lorie et d'evanescence qui écoute "Stand my ground"
si ça c'est pas la déchéance...
toukene citer
toukene
27/06/2005 18:13
note: 7/10
album plutot interessant que j'avais apprecié le souci de cet album en fait c'est la facilité qu'on peut avoir à l'ecouter puis trés rapidement l'oublier....c'est ce qui m'est arrivé en tout cas...mais il est pas mauvais loin de la c'est un groupe qui comme ça a été dit une vraie identité et cea se ressent ce que j'ai toujours aimé dans ce grupe c'est la preésence forte des percussions dans leur musique...la batterie prend vraiment les oreilles au dela même de la voix qui n'est pas pour moi un atout majeur mais sait etre hyper efficace de par la simplicité du chant (enfin simplicité c'est un grand mot ....)
lkea citer
lkea
27/06/2005 18:09
Pas trop fan du style mais ce CD s'écoute sans réfléchir...ça caresse l'oreile sans retenir son attention.Juste le chanson "see who I am" qui sort du lot par son refrain excellent!
Evil_Nick citer
Evil_Nick
27/06/2005 10:49
Les quelques titres que j'ai écouté me font penser comme toi. D'une part, je ne les trouve pas aussi bons que "Ice Queen" ou "Mother earth" sur le précédent album. Et puis il serait dommageable qu'ils veuillent suivre la trace d'Evanescence car Within Temptation a une vraie personnalité. Bref, je pense pas que je ferai l'acquisition de ce CD car j'ai été déçu pas les 1ères écoutes.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Within Temptation
Metal gothique atmosphérique
2004 - Gun Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (8)  7.13/10
Webzines : (19)  7.95/10

plus d'infos sur
Within Temptation
Within Temptation
Metal Gothique Atmosphérique - 1996 - Pays-Bas
  

vidéos
Angels
Angels
Within Temptation

Extrait de "The Silent Force"
  
Memories
Memories
Within Temptation

Extrait de "The Silent Force"
  

tracklist
01.   Intro
02.   See Who I Am
03.   Jillian (I'd Give My Heart)
04.   Stand My Ground
05.   Pale
06.   Forsaken
07.   Angels
08.   Memories
09.   Aquarius
10.   It's The Fear
11.   Somewhere
12.   A Dangerous Mind (bonus track)
13.   The Swan Song (bonus track)

Durée totale : 54:40

line up
voir aussi
Within Temptation
Within Temptation
The Heart Of Everything

2007 - Gun Records
  
Within Temptation
Within Temptation
Mother Earth

2000 - Gun Records
  

Essayez aussi
Flowing Tears
Flowing Tears
Invanity (Live)
(Live in Berlin)

2007 - Ascendance Records
  
Tiamat
Tiamat
A Deeper Kind Of Slumber

1997 - Century Media Records
  
The Gathering
The Gathering
Mandylion

1995 - Century Media Records
  
Flowing Tears
Flowing Tears
Jade

2000 - Century Media Records
  
On Thorns I Lay
On Thorns I Lay
Orama

1997 - Holy Records
  

Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique
Halny
Zawrat
Lire la chronique
CARNIFEX
Lire l'interview