chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
123 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Immolation - Failures For Gods

Chronique

Immolation Failures For Gods
Faisant suite à « Here in After », ce « Failures for Gods » est le premier album d’Immolation à réellement marquer les esprits. Le magnifique artwork réalisé par Andreas Marshall (qui s’occupait déjà de « Here in After » et a réalisé quelques très belles pochettes pour In Flames entre autres) est la première chose qui accroche l’œil, montrant une horde de damnés attendant l’accès aux Enfers gardés par un démon rougeoyant (étonnant pour un démon !) : on est de suite dans l’ambiance, ces 40 et quelques minutes ne seront pas une partie de plaisir.

Enfin, disons que tout dépend comment vous prenez votre pied : si le Death asynchrone et maléfique est votre cheval de bataille, nul doute que « Failures for Gods » sera alors un vrai enchantement. Immolation s’y présente de façon beaucoup plus furieuse et puissante que sur le précédent album, accentuant ainsi aussi bien l’agressivité que la qualité des titres, sans omettre de cultiver toujours avec soin une poisseuse et opaque atmosphère qui est leur indéniable marque de fabrique. Plus maléfique, plus impulsif et plus « accrocheur », ce « Failures for Gods » aurait normalement tout pour plaire : « No Jesus No Beast » est ainsi l’un des titres phares du combo, Dolan scandant quelques unes des paroles les plus blasphématrices du groupe sur sa conclusion : « Can you hear us…. Death to Jesus », accompagné par une montée en puissance progressive du meilleur effet. Le titre éponyme constitue aussi une pièce maîtresse de la tracklist, alignant sur plus de 6 minutes quelques uns des meilleurs riffs du groupe (notamment vers 4 :01 un simple riff en son clair magistral). Et faisant suite à « Christ’s Cage » sur le précédent album, « The Devil I Know » comporte elle aussi une mélodie diabolique qui vient achever l’auditeur en fin de parcours, transposant le groupe dans une ambiance franchement très proche d’un bon groupe de black. On arrive donc à bout de souffle au terme de l’album, éprouvé par une telle débauche maléfique…

Mais… cet essoufflement de l’auditeur n’est pas uniquement du à la noire qualité des riffs… Il convient en effet de « remercier » Paul Orofino, producteur de l’album, pour avoir doté « Failures for Gods » d’un son à la limite de la décence : sans trop m’appesantir là-dessus, il faut quand même reconnaître que la prod est vraiment ratée, elle manque singulièrement de puissance et le son est très (trop) étouffé (notamment la double pédale, qu’on dirait enregistré sous l’eau tant le son est bizarre). Les fans de « Failures… » détournent souvent ce souci à l’avantage de l’album, arguant d’une adéquation accentuée de la prod avec l’aspect poisseux des riffs (on est plus très loin des amateurs de true black qui ne jurent que les prods « raw » censés rendre l’atmosphère encore plus « evil »..). L’argument est certes valable, mais pour ma part je préfère une production plus claire et précise qui rende davantage compte du travail effectué sur les riffs que la bouillie sonore entendue ici. Que cela ne vienne cependant pas gâcher votre plaisir, « Failures for Gods » est le premier album indispensable dans la discographie d’Immolation, suivi de très près par son (fabuleux) successeur, dont le titre est par ailleurs annoncé tel un sinistre présage dans l’artwork intérieur de « Failures.. » : « Close to a World Below »

DOSSIERS LIES

Illustrateurs de metal (partie 1)
Illustrateurs de metal (partie 1)
Février 2008
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

21 COMMENTAIRE(S)

Solarian citer
Solarian
03/05/2020 10:08
note: 7.5/10
Pas leur meilleur, mais certainement le plus malsain et poisseux selon moi. On aura beau dire ce qu'on veut sur la prod, je n'en aurais pas vu une autre ici. Elle renforce complètement le côté maléfique du truc. Heureusement qu'ils n'ont jamais eu la mauvaise idée de nous le resservir avec un son moderne tout en plastique.
En fait, je fais complètement le parallèle avec le mouton noir Breeding the Spawn. Malgré le fait que Suffo nous l'ait presque entièrement réenregistré au fil des ans avec des prod aux petits oignons, bah je ne prends jamais autant mon pied qu'avec l'original.
Karamazov citer
Karamazov
17/11/2011 01:43
note: 10/10
Une prod' pourrie qui ne vieillit donc pas (pour le genre). Et une ambiance à s'en faire bouillir la poche gastrique. Culte.
Chri$ citer
Chri$
09/02/2007 20:39
note: 8/10
Ikea a écrit : Regardez la note des lecteurs, ça sied à merveille à Immolation XD

6.66 Headbang

plus personne ne vote pour cet album ou ça va fausser cette belle stat Mr Green
lkea citer
lkea
09/02/2007 20:00
Regardez la note des lecteurs, ça sied à merveille à Immolation XD
Hellswrath citer
Hellswrath
22/07/2005 0:57
gamgamgamgam.
Backstaber citer
Backstaber
21/07/2005 19:25
note: 9.5/10
Faut le faire pour dire que Immo c'est ininteressant quand on sait ce qu'écoute le sieur !

LOUL ! lùl ! lawl !
Hellswrath citer
Hellswrath
18/07/2005 13:47
'pas parlé de la prod moi Sourire même si une bonne prod (et là encore tout est subjectif) ne nuit pas nécessairement à une écoute agréable ce n'est pas ce que je cherche et/ou écoute principalement dans un disque.
Je crois.
Mitch citer
Mitch
18/07/2005 13:46
Hé pétez un coup les ménoposés! m/

Sinon j'aime pas Immolation, mais des commentaires argumentés laissés pour une kronique çà fait déjà plus plaisir pour celui qui a chroniqué qu'un simple "mauvais", "chiant", "ringard", "prout".. nan?

@Dez Fouf: "Vous êtes le maillon faible"
Keyser citer
Keyser
18/07/2005 13:11
La polémique de la prod' chez Immolation me rapelle celle de Breeding The Spawn de Suffocation. Ok c'est plus sympa d'écouter un album bien produit mais il faut savoir aller au-delà d'une mauvaise prod' pour retenir la qualité des compos. M'enfin je dis ça, le peu que j'au écouté d'Immolation ne m'a pas laissé un souvenir indélébile Moqueur
Chri$ citer
Chri$
18/07/2005 13:04
note: 8/10
je vous trouve qd meme injuste avec ce groupe, que ça ne plaise pas encore c compréhensible mais c qd meme parfaitement executé et très inspiré je trouve... on est loin d'un 2/10, rien que pr la qualité des compos .. à la limite si c vraiment cet album (à la prod pourrie on est d'accord) qui pose problème jetez une oreille sur ceux qui lui ont succédés... les chroniques arrivent de tt façon, préparez les insultes et les répliques mordantes m/
Dez Fafara citer
Dez Fafara
18/07/2005 12:16
Ouais un 2/10 ça le vaux car le son est vraiment à chier et naze
Silenced-Self citer
Silenced-Self
18/07/2005 8:49
note: 2/10
J'ai poste mon petit commentaire il est vrai sans trop d'explications.
Alors voilà moi j'avais acheté cet album sans une écoute préalable et d'après les critiques elogieuses sur le groupe et l'album. Tout le monde insiste sur l'ambiance sombre et malsaine de la musique, mais le seul truc sombre est bien realisé se trouve à l'interieur du livret avec ses petites illustrations pour les chansons.
Tous les points si brillament decrits par les soit disant connaisseurs du style je ne l'ais pas trouvé; et pourtant j'ai donné plusieurs chances à ce cd avant de m'en separer (chose encore une fois que je ne fais jamais)
Deplus cette production qui noye tout me donne l'impression qu'elle sert à cacher les nombreux défauts des morceaux; et finalement du groupe car il me semble que la meme erreur est faite sur les autres albums du moins le dernier.
Enfin le mieux est d'ecouter pour vous forger votre propre opinion.
Hellswrath citer
Hellswrath
18/07/2005 2:33
T'inquiètes pas il est pas question de rancune ici pusiqu'on parle de musique, comment veux-tu que quiconque tiennes réelemment rigueur de quoi que ce soit quand on parle de musique Sourire
Pour ta pique comme tu dis j'avais bien saisi, mais comem tu le sais bien, dans toute pique, il y'a une part de mensonge, je ne pouvais pas laisser passer ça.
Quant à ta chronique, je ne critique pas la forme mais bien le fond puisqu'au final on pourrait très bien avoir devant soi un album de Black Sabbath mais écrire une chronique qui rende bien compte de la musique est tellement difficile et ici l'effort est visible alors au fond... il n'y a rien à dire.
En conclusion je noterai simplement que vous autres les fans de musique soi disant dense avez trop tendance à vraiment vous prendre pour des pointures en zique soi disant complexe et que c'est très vite pompant (Ah, il faut beaucoup d'écoutes par-ci, quelle complexité par-là, très difficile à comprendre ici et asynchronisme maléfique là).
Perlimpimpin.
Chri$ citer
Chri$
18/07/2005 1:28
note: 8/10
houla t'a oublié ton sens de l'humour toi ce soir! ma petite pique sur le thrash old school c'était un clin d'oeil rien de plus...

pr rentrer ds le détail, je suis désolé mais j'y trouve vraiment mon compte, on entend la touche caractéristique du groupe (enfin de Rob Vigna qui compose pratiquement tout) à chaque note, perso je trouve ces riffs absolument géniaux car "dissonants" (je ne trouve pas vraiment le mot juste) sans sonner "faux"...c facile d'aligner quelques notes qui sonnent "evil" mais que ça sonne c déjà autre chose et eux y arrivent... d'autre part qd j'entend un riff de leur part pas de doutes je sais que c Immolation (et non pas Morbid Angel ou je ne sais qui, l'influence est forcément présente cependant....comme ds 99% des groupes de Death actuels!), d'ou la réelle personalité du groupe à ce niveau là...le seul groupe qui s'en rapproche tant soit peu à ma connaissance c Incantation, du moins d'après le seul album que je possède d'eux.

pr le chant justement Dolan n'a pas le chant caractéristique "Death" bien au contraire, il parle simplement de façon "grave" (ça en fait des apostrophes tt ça) et ce n'est ni un growl à la Deranged / Dying Fetus ni un hurlement, il ne hurle pd'ailleurs ratiquement jamais...du coup c très compréhensible, très "posé" comme lignes vocales, et désolé mais c très rare dans ce style particulier, à ma connaissance du moins...

qd à l'ambiance c quelque chose de très personnel, chacun son truc...le mqe de puissance, faute à la prod? puis la recherche musicale derrière est indéniable, de mon point de vue du moins...

enfin pr ce qui est de la qualité de ma chronique, désolé de ne pas correspondre aux canons du genre, je souhaitais simplement compléter lentement mais surement la disco d'un groupe majeur du genre, sans forcément travailler la forme plus que ça...ce qui compte c de donner un avant gout de la musique au lecteur, et ce quitte à utiliser d'énormes ficelles et des clichés à foison...mon seul souhait est de voir figurer cet album sur thrasho afin d'en communiquer l'existence et de combler un vide à mon sens, si le lecteur veut du Baudelaire et des tournures de phrases inédites il aura de toute façon compris depuis bien longtemps que mes chroniques ne sont pas faites pr lui Moqueur

pr conclure je souhaitais simplement bénéficier d'un avis négatif (tjs intéressant pr relativiser une chronique aussi positive) motivé par davantage qu'un simple "c'est mauvais"...je ne m'attendais juste pas à un ton aussi véhément, ça m'apprendra à vouloir faire de l'humour.. (il était si invisible que ça mon smiley qui tire la langue? lol) ...sans rancunes j'espère
Hellswrath citer
Hellswrath
18/07/2005 0:57
Mitch a écrit : Silenced-Self a écrit : Le seul album que j'ai achete et que j'ai echangé.
incroyablement mauvais. Seul le livret est bien. et pour ça 2 points


Chieur né Gros sourire

Parce qu'il est exigeant avec la musique qu'il écoute et que tu aimes tout ce qui te tombe dans l'oreille ?
Merde alors.
---
Et pardon mais
Death asynchrone et maléfique ?
Cache misère turlututu chapeau pointu ?
C'est tellement bourré de mystification et de poudre de perlimpimpin cette chronique qu'on se croirait dans une chronique de TheKr0w...
Hellswrath citer
Hellswrath
18/07/2005 0:56
"plus élaboré que du thrash old-school"
Mouais même pas sûr. Qu'est-ce que tu appelles élaboré, étonnes moi de ta science. C'est typique de ceux qui écoute ce genre de zique, comme eux ne comprennent pas ce qu'ils écoutent mais qu'ils aiment dire qu'ils aiment, il faut pointer du doigt ceux qui n'aime pas. DROLE !
Voilà ce qui me déplait :
Les riffs : sur tout leurs albums (que j'ai écouté avec minutie, tant les chroniques ici et là étaient élogieuses et m'avaient laissé à penser que je prendrai mon pied) on a le droit à peu ou prou les même riffs (mais beaucoup par contre et sauf rares exceptions d'efforts surhumains de sortir UN riff unique par album), qui à mon sens manquent cruellement de personnalité (ça sonne le déjà entendu, ceux dans le secret des Rois me rieront au nez mais pour moi on est pas loin d'un Morbid Angel).
Aucun groove, ça n'avance pas, ou alors du groove facile, et voilà que je t'accentue ton contre temps et que je pseudo syncopise... et ça ne se discute pas non plus et c'est peut-être voulu mais moi je trouve ça mauvais (sur le même type de remarque que "si c'est plus élaboré que du thrash old-school ala Chris"Clin d'oeil...
L'ambiance : pas la froideur que j'attendai, pas non plus la puissance que j'attendais, pas non plus de subtilité ni d'élaboration (encore une fois Chris, déballe moi l'élaboration toute puissante d'Immolation, je t'en conjure, laisse moi dans le secret des Rois !)
La voix : typique du genre/style, sonne comme déjà 1000 autres avantquel interêt ?
En conclusion C'est mal-puissant, mal-haineux et mal-riffant.
Encore un groupe qui cache son incapacité à sonner derrière une profusion de soi disant riffs et d'accords darkisant.
Je vote non.
Chri$ citer
Chri$
18/07/2005 0:34
note: 8/10
forcément, dès que c un peu plus élaboré que du thrash old school on décroche... Moqueur sérieusement dites moi plus précisément ce qui vous déplait chez ce groupe, indépendament du très constructif commentaire "c'est mauvais"...
Hellswrath citer
Hellswrath
17/07/2005 22:35
Total support à Silenced-Self !
Immolation c'est mauvais !
Mitch citer
Mitch
17/07/2005 20:44
Silenced-Self a écrit : Le seul album que j'ai achete et que j'ai echangé.
incroyablement mauvais. Seul le livret est bien. et pour ça 2 points


Chieur né Gros sourire
Alexis citer
Alexis
17/07/2005 20:38
Putain, je l'aime bien moi cet album !!
Silenced-Self citer
Silenced-Self
17/07/2005 20:32
note: 2/10
Le seul album que j'ai achete et que j'ai echangé.
incroyablement mauvais. Seul le livret est bien. et pour ça 2 points

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Immolation
Death Metal
1999 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (28)  8.43/10
Webzines : (9)  7.49/10

plus d'infos sur
Immolation
Immolation
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Once Ordained  (05:22)
02.   No Jesus, No Beast  (04:43)
03.   Failures For Gods  (06:25)
04.   Unsaved  (04:37)
05.   God Made Filth  (03:58)
06.   Stench Of High Heaven  (04:24)
07.   Your Angel Died  (05:26)
08.   The Devil I Know  (05:24)

Durée : 40:19

line up
parution
3 Mai 1999

voir aussi
Immolation
Immolation
Unholy Cult

2002 - Listenable Records
  
Immolation
Immolation
Kingdom of Conspiracy

2013 - Nuclear Blast Records
  
Immolation
Immolation
Dawn of Possession

1991 - Roadrunner Records
  
Immolation
Immolation
Here In After

1996 - Metal Blade Records
  
Immolation
Immolation
Shadows In The Light

2007 - Listenable Records
  

Essayez aussi
Triumvir Foul
Triumvir Foul
Spiritual Bloodshed

2017 - Invictus Productions
  
Dominus Xul
Dominus Xul
To The Glory Of The Ancient Ones

2011 - Xtreem Music
  
Soul Devourment
Soul Devourment
Eternal Perdition (EP)

2020 - Sewer Rot Records / Black Hole Productions
  
Tribal Gaze
Tribal Gaze
Godless Voyage (EP)

2021 - Desert Wastelands Productions
  
Scars On Murmansk
Scars On Murmansk
Into Dead Lights

2012 - Great Dane Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique