chargement...

haut de page
66 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

L'Esprit du Clan - Chapitre 2 - Révérence

Chronique

L'Esprit du Clan Chapitre 2 - Révérence
Les auteurs de la phrase mythique : "Ouais, ouais EDC, chapitre 1, on l'a fait, on est là pour tout niquer !" sont reviendus avec un nouvel album, plus sombre, nommé Chapitre 2 : révérence. Sombre également la pochette, toute noire, avec la typo gothique qui va bien, et que puisque tous les groupes du moment (du métalcore au HxC en passant par Linkin Park) s'y mettent, pourquoi pas nous. Vous l'avez compris (et ceux qui ne l'ont pas compris, je les prierais de bien vouloir repasser le CE1 afin d'apprendre à lire les titres au-dessus des textes.) l'Esprit Du Clan is baque (in blaque hin hin.)

Vous trouviez que le dernier Black Bomb A était un peu mou du genou gauche, de la malléole externe droite, ou de n'importe quelle partie du corps que le temps a fait passer d'un état turgescent et raide à une mollesse digne d'un épisode du "Renard" sous Tranxène 2000 ? Vous pensiez que depuis que Loudblast doit se déplacer sur scène avec des déambulateurs (eh oui, on vieillit tous…) leur musique avait pris quelques rides, alors, aficionados du métal venant des 5 coins de l'hexagone (comme l'a dit mon ami Bernard Montiel, un jour de grande forme intellectuelle) vous allez être épatés par le deuxième opus de l'Esprit Du Gland euhhhh du Clan (celle là on a du leur faire au moins 150 fois par jour, mais j'aime bien en rajouter une couche.), intitulé sobrement Chapitre II – Révérence (puisqu'après Chapitre 0 puis le Chapitre 1, ils allaient pas sauter des pages quand même.) Oui je sais je l'ai déjà écrit au-dessus, mais ça me paraît important de le répéter.

En général, une claque, ça fait d'autant plus mal qu'on s'y attend pas, et là, moi, j'ai encore les joues enflées - et non je n'ai rien dans la bouche, bande de petits dégueulasses sodomites et gomorrhéens .

Comme le premier disque m'avait bien fait rigoler (eu égard aux magnifiques paroles teintes de délicatesse et de travail d'expression orale, incluant le vocable "niquer" un bon millier de fois et l'onomatopée "ouais" à peu près autant de fois) mais qu'en même temps, j'avais bien envie de bouger sur la musique, un bon concentré de hardcore (comme Ultravomit, sauf que eux c'est fait exprès), je préparais mes abdos avec 10 séries de 1 abdo, à raison d'une série par jour, que j'ai dû stopper au bout de deux jours par manque de souffle.

Donc, en 1 mot, euh..3 pour résumer cet album : subtilité, puissance, et triskaïdékaphobie.

Subtilité, oui vous n'avez pas rêvé, vous avez bien lu subtilité dans une chronique sur l'Esprit du Flan, euh.. du Clan. Pour qu'il n'y ait pas de malentendus entre nous, la notion de subtilité doit s'entendre ici comme une notion relative à la discographie du groupe, et non en tant que valeur intrinsèque. (Putain si on m'avait dit un jour que je parlerais de l'immanence d'une valeur par rapport à sa transcendance dans une chronique sur EDC, j'aurais pas signé.) Bref, oui, subtilité, car contrairement aux Chapitres 0, et 1 où tout le groupe s'était acharné dans un Hardcore pluôt old-school, finalement assez répétitif, là les guitaristes ont repris leur manche à deux mains (comme Roberto Malone avant un tournage) et on composé des riffs beaucoup plus fouillés, influencés bien plus par Gojira (notamment sur "Le venin" ou "Salva me") que par Agnostic Front. Pour faire court, beaucoup plus de métal que de hardcore. Alors opportunisme, ou réelle évolution du groupe ? Difficile de se prononcer, et pour tout dire, je m'en fous. On est loin du plagiat, mais plus de l'appropriation d'autres styles pour étoffer la musique. Ils ont réussi aussi à faire une plage acoustique, assez chouette, et intéressante dans le concept puisqu'elle reprend une partie des paroles de toutes les chansons de l'album en faisant une synthèse calme de toute la haine et la rage déversée dans les plages précédentes.

Subtilité aussi dans les paroles, on n'est plus complètement dans les clichés de rap plus usés que mes talons de rangers. Là aussi une évolution vers le métal également, plus de paroles personnelles, d'analyse du monde ("Talion", "Le venin", "Salva me") mais les revendications sont toujours là, toujours un peu caricaturales, les "Allez tous vous faire niquer" également, mais bon, ça fait partie du folfklore et de l'image du groupe.

Puissance : qui saute aux oreilles, tant la prod est herculéenne : des guitares lourdes mais finement mixées, ce qui autorise tous les jeux, du plus brutal au plus mélodique, une batterie avec caisse claire qui claque, vrombissement de grosse caisse dans les périodes furieuses, une basse bien présente, et une voix énaurme, mis à part lors du featuring d'Es La Guerilla, avec leur chanteur tout pourri qui n'a pas de voix.

Triskaïdékaphobe : Qui a peur du chiffre 13. C'est inclus dans l'album puisqu'il contient 12 plages, preuve que les mecs de l'Esprit du Klan, ils ont beau jouer les durs en marcels devant des rideaux en fer-de-magasins-avec-des-tags-dessus-pour-montrer-qu'on-est-bien-de-la-banlieue, ils ont quand même peur du chiffre 13 et je crois que je viens de démontrer cela avec un certaine perspicacité et un certain brio.

Bref, en résumé, sklizorpe.
C'est un mot que je viens d'inventer (en donnant un coup de pied dans mon clavier - c'est mon générateur manuel de mot - ) pour dire que l'album d'EDC, je l'ai bien aimé. Ceux qui écoutaient ce groupe dès le départ (c'est à dire tous les coreux de base) vont les traiter de vendus, c'est fortement probable. L'Esprit du Clan abandonne le hardcore pur et dur pour un métal honnête teinté de hardcore. Ce n'est certes pas l'album de l'année mais à tout prendre je préfère une dose d'EDC plutôt que deux barils de Mass Hysteria.

DOSSIERS LIES

Chroniques à la... $am !
Chroniques à la... $am !
Février 2008
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

17 COMMENTAIRE(S)

citer
nelson monfort
15/02/2008 15:38
eh oui patrick !!!

encore un album de gauchistes, another lefthanded album, qui l'ont eu dans le cul , in the ass, après les presidentielles Sourire, je me souviens , i remmmmember, de leur concert au nouveau casino (paris) ou ils gueulaient "non à sarkozy !!" moi je me marrais car je savait qu'il serait élu quelques semaines après Moqueur
citer
jamie
29/12/2006 21:30
Vraiment bien !!

Je leur tire ma révérence
citer
Ta gueule (invité)
20/08/2005 1:42
C'est une tuerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Machine citer
Machine
21/07/2005 14:15
Pour ma part je les ai vus en concert avec Black Bomb A et j'ai pas trop accroché. La musique est pas mal en général mais j'arrive pas trop à me mettre dedans avec le chanteur. Surtout que le mec doit avoir pas loin de 30 ans et que quand tu vois le niveau des lyrics tu te poses quand même des questions. J'avais lu que ça ressemblait à du Sepultura période Max Cavalera, ben heureusement que non parce que sinon je serais obligé de jeter mes vieux albums ;-) . Non c'est pour rigoler mais je peux pas m'empêcher de penser qu'en métal français il y a beaucoup mieux et peut être moins connus "hype" genre Gojira, Scarve, Overmars qui ont vraiment de bonnes choses à montrer
$am citer
$am
20/07/2005 16:44
note: 7.5/10
On est d'accord, je trouve aussi ridicule le côté Dungeons & Dragons du Heavy, ou le corpse paint du black même si ça fait partie du folklore. Je l'ai dit dans la kro, je trouve que cet album là tabasse plus que le premier. Et l'abandon du discours trop cliché sur la banlieue, c'est pas plus mal, je préfère comme ça.
Et j''ai hâte d'aller les voir en concert.

PS : désolé pour mon style ; je vais pas en changer
Mieszko citer
Mieszko
20/07/2005 12:55
EDC, putain le grp qui monte qui monte et qui se bat tjrs pour monter.
j'aime pas la chronique, enfin l'espece de style utilisé, ca m'a fait chier alors j'ai pas lu jusqu'au bout.

un CD a ecouter et un grp a voir sur scene, absolument.
Ils sont la pour tt niquer, et ils le font.

note pour sam : les mecs sont dans leur trip, si ils veulent representer la banlieue avec des rideaux de fer taggué, ils le font, c'est pas plus debile que de courrir avec des masses d'arme dans les bois.
faut arreter de cracher sur l'aspect exterieur des grps, bien souvent la musique est terrible.
Chris citer
Chris
19/07/2005 19:24
j'ai écouté le mp3...et j'ai adoré! super efficace m/
Krow citer
Krow
19/07/2005 0:24
$am a écrit : TheKrow a écrit : Et beh, tu as été plus rapide que prévu, mon cher Sam(antha).
m/


C'est ce que ma copine me dit tout le temps.


La pauvre.
$am citer
$am
19/07/2005 0:15
note: 7.5/10
TheKrow a écrit : Et beh, tu as été plus rapide que prévu, mon cher Sam(antha).
m/


C'est ce que ma copine me dit tout le temps.
Niktareum citer
Niktareum
18/07/2005 13:52
note: 7/10
album sympa, un peu déroutant au début car beaucoup plus sombre ke les précédents c'est vrai...mais de là a dire k'il fout sa claque au denier BBA là chui pas d'accord! y'a qd même quelques lenteurs sur cet album...
par contre sur scene c clair ke ca tabasse EDC! je les avait vu avec BBA en + donc je vous raconte pas le bronx! ;-)
Chris citer
Chris
18/07/2005 13:07
et wai, qui l'aurait cru: de l'évolution chez l'EDC! j'ai pas encore écouté cet album, je doute que ça me convienne mais ce groupe a qd meme du mérite pr la persévérance et tt le travail de promo qu'ils accomplissent depuis leurs débuts..parait qu'en live ça rend bien par ailleurs, rapport à un des chanteurs qui fait du kickboxing sur scène si je ne dis pas trop de conneries..
Evil_Nick citer
Evil_Nick
18/07/2005 12:30
Pas mieux que mes ptits camarades : le mp3 en écoute est très bon !
Dead citer
Dead
18/07/2005 10:40
Ah ouai ça claque un max. Mais j'ai quand même un peu de mal avec les "allez tous vous faire niquer" Gros sourire
toukene citer
toukene
18/07/2005 9:28
De mon côté j'ai bien rigolé en lisant ta chronique...
sinon ce groupe ne m'a jamais trop tenté mais le mp3 en ecoute est pas degueulasse j'irai plus loin que tes blagues et soyons fou : je vais m'interesser à cet album :-)
langoustator citer
langoustator
18/07/2005 3:33
Bah alors, je vais ptet dire une connerie, mais je crois les avoir vu en live (mais bon , j'étais le seul métalleux dans la troupe et je sais pas si c'était vraiment eux), mais en tous cas, ça claque bien.
Dez Fafara citer
Dez Fafara
18/07/2005 0:57
Ouais moi aussi je tire ma révenrence. Chapitre 2 est mieux voir 10 fois mieux que chap.1 qui puait encore une phase de hip hop avec une grosse guitare pour se la jouer. La au mons y'a de la gueule (son, chant, crie et tout le bordel.) la on peut dire que c'est du pur métal hardcore que fait le groupe maintenant
Krow citer
Krow
18/07/2005 0:42
Et beh, tu as été plus rapide que prévu, mon cher Sam(antha).

Et comble de surprise, j'aime bien le morceau en écoute !

m/

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

L'Esprit du Clan
Metal avec des morceaux de hardcore dedans
2005 - Enragé Production
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  7.5/10
Webzines : (3)  7.17/10

plus d'infos sur
L'Esprit du Clan
L'Esprit du Clan
Metalcore en jogging - France
  

vidéos
Et Caetera...
Et Caetera...
L'Esprit du Clan

Extrait de "Chapitre 2 - Révérence"
  

tracklist
01.  Intro
02.  Révérence
03.  Indivisible
04.  Phénix
05.  Le Venin
06.  Babylone
07.  Talion
08.  Opium
09.  Salva Me
10.  Xxxxxx
11.  Terres Brûlées
12.  Et Caetera...

line up
voir aussi
L'Esprit du Clan
L'Esprit du Clan
Chapitre 0

1999 - Autoproduction
  
L'Esprit du Clan
L'Esprit du Clan
Chapitre 1

2002 - Autoproduction
  
L'Esprit du Clan
L'Esprit du Clan
Chapitre 3 - Corpus Delicti

2007 - Enragé Production
  

chronique Chronique
Woodtemple
Forgotten Pride
chronique Chronique
Ævangelist
Writhes in the Murk
chronique Chronique
Vomiting Corpses
Coma: The Spheres Of Innocence
chronique Chronique
In Flames
Siren Charms
chronique Chronique
Nightbringer
Ego Dominus Tuus
chronique Chronique
1349
Massive Cauldron of Chaos
dossier Dossier
Fall Of Summer 2014
chronique Chronique
Bastard Feast
Osculum Infame
chronique Chronique
Myrkur
Myrkur (EP)
chronique Chronique
Mitochondrion
Antinumerology (EP)
chronique Chronique
Musk Ox
Woodfall
chronique Chronique
Terminal Death
Terminal Death (Compil.)
chronique Chronique
Амезарак
Daemonolatreia
chronique Chronique
Royal Blood
Royal Blood
chronique Chronique
Darkspace
Dark Space III I
dossier Dossier
Kill-Town Death Fest 2014 / The Funeral Edition
chronique Chronique
1349
Hellfire
report Live report
No Compromise Metal Fest 2
Bulldozing Bastard + Crystal Viper + Eliminator...
chronique Chronique
Pulling Teeth
Martyr Immortal
chronique Chronique
Mortuus
Grape of The Vine
chronique Chronique
The Haunted
Exit Wounds
chronique Chronique
Petrychor
Makrokosmos
chronique Chronique
Dark Funeral
The Secrets Of The Black Arts
chronique Chronique
Horn Of The Rhino
Summoning Deliverance
chronique Chronique
Stryvigor
Забуте віками
(Forgotten by Ages)
chronique Chronique
Immortal
Battles In The North
chronique Chronique
Immortal
Diabolical Fullmoon Mysticism
chronique Chronique
Sarpanitum
Fidelium (EP)
chronique Chronique
Sigh
Imaginary Sonicscape
chronique Chronique
Botanist
VI: Flora