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Vision Of Disorder - Imprint

Chronique

Vision Of Disorder Imprint
On avait M.O.D., S.O.D., P.O.D., C.O.D. (ah nan merde ça c'est de la grammaire!), voici maintenant V.O.D. C'est en 1991 à Long Island que se forme Vision Of Disorder. Après un EP, Still (1995), Les New-Yorkais signent chez Roadrunner Records et sortent un album éponyme (très moyen) en 1996. Deux ans plus tard, les revoilà avec un Imprint beaucoup plus inspiré, concentré de hardcore/métal bien sauvage qui sait aussi se faire mélodique.

Car voilà la marque de fabric' de V.O.D. La majorité de l'album se veut brutale et sans concession, construite autour d'un mid-tempo dévastateur qui accélère par moment pour notre plus grande joie de gros bourrins. Cette volonté de rentrer dans le lard est bien servie par une production puissante (signée David Sardy, connaissez pas? moi non plus!) et des riffs certes basiques mais dont l'efficacité est évidente. On note également un côté groovy loin d'être désagréable, groove dont la basse très présente de Mike Fleischmann n'est pas étrangère ("Twelve Steps To Nothing", "Rebirth Of Tragedy", "Locust Of The Dead Earth"). Au niveau furieux, difficile de ne pas parler des vocaux de Tim Williams: ce mec s'arrache tellement les cordes vocales qu'on en vient à se demander si sa santé mentale ne serait pas quelque peu défaillante...ou alors on lui a chourré son Yop et là on comprend mieux pourquoi il est pas content! Une bonne surprise nous attend sur "By The River": la participation de Phil Anselmo (feu-Pantera, Superjoint Ritual, Down) dont les braillements sont plus proches de Superjoint Ritual que de Pantera. Mais Williams ne sait pas faire que gueuler et j'en viens donc à la partie plus mélodique, certes minoritaire mais bien présente, de Imprint. Les passages mélodiques, sur chaque morceau, sont portés par le chant clair de Williams. Ce qui était le gros point faible du premier album des New-Yorkais est devenu un atout pour rendre les compos moins linéaires. Auparavant aussi insupportable que les baillements de Moreno, le chant clair est ici mieux maîtrisé et plus juste, même s'il n'atteindra son meilleur niveau que sur le dernier album de V.O.D., le très surprenant From Bliss To Devastation (2001). Sur ces breaks calmes, on remarque aussi le travail intéressant des guitares de Matt Baumbach et Mike Kennedy, avec pas mal de dissonances, d'harmoniques et même quelques arpèges ("Colorblind"), ainsi que le jeu de batterie impressionnant de Brendon Cohen.

Bon tout ça c'est bien beau mais on note malheureusement quelques longueurs. Perso, je m'emmerde un peu sur certaines parties mélodiques pas formidables (bah ouais faut pas déconner non plus, je reste bourrin dans l'âme!), notamment sur "Jada Bloom", et les morceaux ne sont pas tous super efficaces malgré leur relative "bourrinitude". Mais c'est certain, V.O.D. se démerde mieux quand il nous agresse que quand il y met les formes. Dans l'ensemble, tout ça reste malgré tout bien sympa, alors n'hésitez pas à vous pencher sur Vision Of Disorder, vous prendrez une bonne gifle et vous en redemanderez à coup sûr!

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9 COMMENTAIRE(S)

master of puppets citer
master of puppets
23/07/2005 14:22
Depûis le temps que je dois écouter ce groupe !
Chri$ citer
Chri$
21/07/2005 21:41
note: 8.5/10
pr moi c clairement leur meilleur album! le chant coreux est énorme, vraiment plein de rancoeur et de haine (alliés à la lecture des paroles ça rend vraiment), et le chant clair est si désabusé, si cynique (sur le titre éponyme notament), l'alliance des deux donne une couleur très particulière à un album exceptionnel...tt les compos tuent, de la violence d'un "twelve steps to nothing" (ce passage bourrin avant le "refrain" raah) à l'émotion d'un "jade bloom", on a tt ce qu'on veut ici! un des meilleurs skeuds de "hardcore" que je possède, et l'indispensable de leur disco à mon gout..
toukene citer
toukene
21/07/2005 13:48
Ca doit etre une partie de la discographie du groupe que je ne connais pas...va falloir que je me porucre cet album...mais oui le chant clir est une sale habitude....bien chiante...c'est un des rares defauts de ce groupe si on fait gaffe....(enfin à mon gout)
Machine citer
Machine
21/07/2005 9:12
note: 7/10
Pour ma part je trouve l'album assez bon mais peu être un peu trop linéaire. Par contre la chanson "By the River" avec tonton Phil Anselmo est une tuerie tout comme la chanson "Imprint" qui est pour une leçon de chant crié. Je crois qu'au final je suis assez d'accord avec Keyser, j'aurais mis un 7/10.
Jester citer
Jester
21/07/2005 4:30
j'étais sur le cul quand j'ai écouté cet album a sa sortie! faudrait que je le réécoute, tiens...
kollapse citer
kollapse
20/07/2005 18:40
cris, pas crits...
kollapse citer
kollapse
20/07/2005 18:39
Excellent album de VOD, ou williams impressione par sa puissance vocale et la haine qui ressort de ses crits. Les vocaux mélodiques sont très bien amenés et bien maitrisés même si ceux-ci ainsi que la maturité du groupe atteindra son sommet avec le - très différent c'est sur - maginifique, et dernier album, "from bliss to devastation" dont je suis extrèmement fan. 8/10 pour ce "imprint" mémorable.
Keyser citer
Keyser
20/07/2005 17:03
note: 7/10
$am a écrit : David Sardy, je pense que c'est Dave Sardy, qui a produit entre autres le Holy Wood de Manson, et d'autres encore. Sinon d'accord avec la kro de Kaiser Suce, VOD je préfère quand ça bastonne, et Tim Williams a une pure bonne voix de criard.

Ah ok bah merci pour l'info, ce nom ne me disait rien du tout. Pour VOD je préfère quand ça bourrine sur cet album mais j'ai une préférence pour From Bliss To Devastation, dont les passages mélodiques beaucoup plus nombreux sont mieux maîtrisés que sur Imprint.
$am citer
$am
20/07/2005 16:38
David Sardy, je pense que c'est Dave Sardy, qui a produit entre autres le Holy Wood de Manson, et d'autres encore. Sinon d'accord avec la kro de Kaiser Suce, VOD je préfère quand ça bastonne, et Tim Williams a une pure bonne voix de criard.

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Vision Of Disorder
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (6)  8.08/10
Webzines : (5)  8.08/10

plus d'infos sur
Vision Of Disorder
Vision Of Disorder
Hardcore - 1992 - Etats-Unis
  

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tracklist
01.   What You Are  (03:35)
02.   Twelve Steps To Nothing  (03:42)
03.   Landslide  (03:29)
04.   By The River  (3:36)
05.   Imprint  (03:45)
06.   Colorblind  (06:09)
07.   Rebirth Of Tragedy  (03:58)
08.   Locust Of The Dead Earth  (03:28)
09.   Up In You  (03:24)
10.   Clone  (04:10)
11.   Jada Bloom  (04:19)

Durée : 43:33

line up
parution
14 Juillet 1998

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1996 - Roadrunner Records
  

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