chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gorgasm - Masticate To Dominate

Chronique

Gorgasm Masticate To Dominate
Le précédent album des bouchers de Chicago, Bleeding Profusely (2001) m'avait déjà bien retourné les boyaux. Pas qu'il me donnait la chiasse non, mais sa brutalité renversante, alliée à une technicité rare, des riffs géniaux, des breaks jouissifs et un festival impressionant de blasts m'avait fait découvrir de nouveaux plaisirs auditifs. Que fallait-il donc attendre de la suite des aventures de Gorgasm au pays magique du blast?

*roulements de tambour*

Allez, mettons fin au suspense (avouez, c'était insoutenable!): Masticate to Dominate est un chef d'oeuvre, dans la droite lignée de Bleeding Profusely. Je dis droite lignée parce qu'il est vrai que l'évolution entre les deux albums n'est pas spécialement flagrante. Mais entre nous, qu'est ce qu'on en a à foutre tant que ça envoie des bûches par paquets de huit? C'est pas un enfoiré d'Anglais du 19è siècle qui va nous apprendre à vivre avec ses théories à la con, j'ai pas raison?!

Gorgasm (je l'ai déjà dit mais prononcez "Gorgaseum", pas "Gorgasme", merci de votre compréhension) nous revient donc 2 ans après le fabuleux Bleeding Profusely pour en remettre une couche avec Masticate to Dominate. Cette fois, le groupe est signé sur Unique Leader (le label des membres de Deeds Of Flesh), un label réputé pour la brutalité radicale de sa roster. Un changement de taille a également eu lieu, Gorgasm n'étant pas épargné par les problèmes de line-up comme beaucoup de groupes du genre, le batteur. Dave Culross, dont la performance sur Bleeding Profusely était magistrale, n'a malheureusement pas reconduit son partenariat dans le secteur pourtant fleurissant de l'équarrissage à mains nues. La dure tâche de remplacer Culross revient à un inconnu du nom de Terence Manauis. Inconnu peut-être mais manchot sûrement pas. Le bonhomme n'a de leçons à recevoir de personne et nous ferait presque oublier ce bon vieux Culross. Bienvenue sur Air Blast, je rappelle que les personnes souffrant de problèmes cardiaques, les femmes enceintes et les personnes ayant le vomi facile sont fortement conseillées de ne pas monter à bord. Veuillez attacher votre ceinture pendant toute la durée du trajet car celui-ci risque d'être mouvementé. En cas de turbulences importantes, des masques à oxygène sont à votre disposition. Nous vous souhaitons malgré tout un agréable voyage sur notre compagnie. Arrivée prévue dans 30 minutes. Z'êtes prévenus!

Je l'ai dit plus haut, la même recette que l'album précédent est appliquée à Masticate to Dominate. Résumons pour ce qui n'ont pas suivi: furie hallucinante de blast-beats, rythme parkinsonien mais très rapide 90% du temps, riffs ingénueux, technicité top niveau, tissu mélodique discrèt et soli inspirés enrichissant grandement les compos, breaks mid-tempo lourds pour faire bouger tes cheveux, multiples voix allant du porc en période de reproduction au guttural plus compréhensible en passant par quelques rares élans (non pas l'animal, z'ont pas pu venir!) criards, le tout dans une ambiance gore des plus adaptées. On note tout de suite que la production est encore plus énorme que sur Bleeding Profusely, plus puissante, avec une batterie à l'honneur mais une basse malheureusement plus timide qu'à l'ordinaire (signalons que Paul Garcia a remplacé Russ Powell). Autre observation, qui fera plaisir aux insatiables, les morceaux sont plus longs. On passe de 2 minutes en moyenne à 3 minutes, avec une pointe à 3'44 pour l'incroyable "Deadfuck". Si vous pensez que les morceaux en prennent un coup niveau efficacité, je vous arrête tout de suite, il n'en est rien. Sérieusement, cet album a le don pour me foutre une de ces patates, c'est hallucinant! Je rentre en transe à chaque fois. Heureusement que mes tympans ne sont pas des organes sexuels sinon j'aurais du foutre plein les oreilles! Mais il faut me comprendre, Masticate to Dominate regorge de morceaux et passages complètements déments qui explosent la barre de la jouissitude: l'énorme accélération de "Corpsefiend" à 1'09 suivie d'une petite pause sur le même air pour mieux réaccélérer derrière, "Masticate To Dominate" (presque Cryptopsien à partir de 1'26, si vous ne souriez pas bêtement avec la bave au coin des lèvres, personne ne peut plus rien pour vous!), "Charred Vaginal Effluence" et ses breaks mid-tempo bien lourds entrecoupés de mini soli (350 000 cas d'éjaculations spontanées déjà recencées dans le monde), "Concubine Of Despise" qui rappelle fortement Dying Fetus, les "Kill, Kill, Kill" sur "Seminal Embalment" ou le dernier morceau "Deadfuck" dans son intégralité, en guise de conclusion d'une brutalité jouissive rarement égalée. On remarque aussi que les mecs de Gorgasm sont vachement cools puisqu'ils ont gentiment invité quelques potes à leur sauterie: Derek Hoffman (ancien batteur du groupe), Dan Pint et Shaun Lacanne de Putrid Pile poussent la chansonnette sur "Seminal Embalment" (putain quel nom!) et Lacanne revient même sur "Stiched Oral Asphyxia".

Je pense avoir été suffisamment dithyrambique et montré mon dévouement total et éternel à Gorgasm. Sincèrement, peu de groupes peuvent se targuer d'avoir une telle discographie en seulement 2 albums et demi. Rares aussi sont ceux qui savent allier avec tant de maîtrise technique et efficacité. J'appelle ça de la brutalité jouissive. Gorgasm, incontestablement l'un des meilleurs groupes de death actuels, amène là son style à son paroxysme. Je me demande bien ce qu'ils nous réservent pour la prochaine fois mais je vois mal comment ils pourraient faire mieux. Et puis je suis cardiaque moi merde, alors pensez à ma santé les gars siouplait! Nan, y'a pas à dire: Gorgasm, c'est gorgasmique!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
06/04/2014 21:59
Je découvre ce groupe aujourd'hui, ne connaissant que de nom je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus basique, à la Cannibal.
C'est génial.
crocoscar citer
crocoscar
22/12/2008 18:49
note: 9.5/10
Quel éclatage de crâne bordel !
Ander citer
Ander
22/11/2008 11:57
note: 7.5/10
J'aime bien cet album, si tu veux du blasts tu es servis, mais en contre partie je le trouve pus linéaire que Stabwound Intercourse ou dans mes souvenirs, que Bleeding Profusely (que je devrais bientôt recevoir) qui est plus mélodique et moins axés blast. Et pour moi y a un régressement dans la prod', on entend quasiment plus la basse, un des gros charmes des deux premiers quand même et le chant plus guttural de Russ Powell dénote un peu aussi. ^^

Bonne boucherie tout de même.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
05/07/2008 01:55
note: 10/10
Alors je relisais la chronique pour le fun jusqu'a ce que la phrase la plus culte qui resume parfaitement ce qu'on ressens apres un bon album, me reaparaisse, je l'avais completement oublier mais Keyser la serieux...

"Heureusement que mes tympans ne sont pas des organes sexuels sinon j'aurais du foutre plein les oreilles! "

Tu es mon dieu. Moqueur
Ant'oïn citer
Ant'oïn
09/10/2007 04:17
note: 10/10
10/10 putain comment c'est overviolent j'adore ce putain d'album !!!!
[K] citer
[K]
31/05/2007 12:18
note: 9/10
Du Brutal Death comme je l'aime. Très bon album.
yoyo citer
yoyo
24/05/2007 15:38
note: 9/10
énorme album, le mix parfait entre cryptopsy(quelques riffs), origin(les quelques mélodies) et devourment(les breaks mid-tempo)
Scum citer
Scum
21/04/2006 15:58
note: 9/10
Alors là non, ce cd est une pure merveille !
citer
Ant'oïn (invité)
04/11/2005 13:43
Moi j'aime bien Gros sourire
Ander citer
Ander
13/10/2005 21:02
note: 7.5/10
Ca, c' est du bourrin!
toukene citer
toukene
13/10/2005 10:45
t'enchaines les gorgasm toi !! la série s'arrete la je crois ?!
Keyser citer
Keyser
12/10/2005 20:30
note: 9/10
Un autre mp3: "Anal Skewer".

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gorgasm
Brutal Death
2003 - Unique Leader Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (20)  8.78/10
Webzines : (9)  8.27/10

plus d'infos sur
Gorgasm
Gorgasm
Brutal Death - 1994 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Anal Skewer
02.   Stitched Oral Asphyxia
03.   Corpsefiend
04.   Lacerated Masturbation
05.   Masticate To Dominate
06.   Charred Vaginal Effluence
07.   Repulsive Cuntortion
08.   Concubine Of Despise
09.   Seminal Embalment
10.   Deadfuck

Durée totale: 30'26

line up
voir aussi
Gorgasm
Gorgasm
Orgy Of Murder

2011 - Brutal Bands
  
Gorgasm
Gorgasm
Destined To Violate

2014 - New Standard Elite
  
Gorgasm
Gorgasm
Bleeding Profusely

2001 - Extremities Productions
  
Gorgasm
Gorgasm
Stabwound Intercourse (EP)

1998 - Pulverizer Records
  

Essayez aussi
Nile
Nile
Amongst the Catacombs of Nephren-Ka

1998 - Relapse Records
  
Sun Eater
Sun Eater
Vermin

2022 - Miasma Records
  
Katalepsy
Katalepsy
Terra Mortuus Est

2020 - Unique Leader Records
  
Embryonic Devourment
Embryonic Devourment
Fear Of Reality Exceeds Fantasy

2008 - Deepsend Records
  
Tombthroat
Tombthroat
Eden Apocalypse

2012 - Blast Head Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique