chargement...

haut de page
13 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Beyond The Sixth Seal - Earth And Sphere

Chronique

Beyond The Sixth Seal Earth And Sphere
Formé en 1998 dans la banlieue de Boston, les Américains de Beyond The Sixth Seal n’ont cessé de jongler entre les styles (thrash, black…) du fait de changement de line-up incessant. Après pas mal de démos et un EP (sorti en 2001), les voilà maintenant chez le fameux label Lifeforce pour leur premier album. Le groupe pose désormais son style, hommage au death mélodique suédois de la seconde moitié des années 90. Vous me direz du death mélodique joué par des ricains çà sonne souvent mal, sauf que dans Beyond The Sixth Seal on retrouve trois membres des excellents The Red Chord, il y a donc du potentiel !

Ne cherchez donc pas une quelconque originalité dans Earth And Sphere, ce n’est pas le but ici. Les jeunes membres de BTSS n’ont pas la prétention de créer un nouveau genre de metal mais plutôt de jouer ce death mélodique suédois qui les affectionne tant. Il est évident que des groupes comme Gardenian, At The Gates, In Flames ou Dark Tranquillity (première génération) auront beaucoup marqué ces jeunes gaillards. Comme quoi à Boston certains sauraient placer Gothenburg sur une carte ! Je sens tout de suite une petite frayeur (et vous pouvez !), je vous rassure quand même BTSS n’est pas un pur clone des groupes précités. Le groupe remixe à sa façon toutes ses influences à la saveur américaine (très minime ici), cette dernière se voulant surtout marquée par un chant des plus étonnant. En effet certains doivent connaître The Red Chord, et bien si je vous dis qu’au chant on retrouve le monsieur qui épaule Guy Kozowyk dans les hurlements, un bon nombre devrait sourire de suite.

Le chevelu barbu dénommé Mike Mckenzie (ou Gunface pour les intimes) possède effectivement un coffre impressionnant tout en variant son timbre du criard à l’ultra guttural. Le chant dans BTSS se veut donc jouissif au possible et renforce les faibles bases du groupe. Car même si certains riffs sont très bons, çà sent quand même beaucoup le réchauffé et après plusieurs écoutes difficile de ne pas décrocher complètement. Vous ajoutez à çà un jeu de batterie quasi-anecdotique qui semblerait venir d’un débutant (quel gâchis !) et vous obtenez une musique des plus bancales. Bien heureusement Mike reste au centre de cet album et rebooste de manière ahurissante cette musique assez molle, le bonhomme fait pas mal d’efforts et il le fait bien, on sent qu’il est un minimum motivé.

Au final, l’album ne survivra malheureusement pas au temps malgré d’assez bons passages, mais devrait ravir les acharnés du death mélodique ou convenir à ceux qui aiment en écouter de temps en temps car la piste cachée vaut vraiment le détour ! (du grind/death avec le reste des membres de The Red Chord, qui expose des imitations d’animaux délirantes). Pour les autres jetez vous plutôt sur The Red Chord qui n’est clairement pas du même niveau ! Ce premier album de BTSS qui marque le début du groupe, marquera parallèlement de manière assez brutale la fin du groupe qui se séparera un an plus tard.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Beyond The Sixth Seal
Death mélodique
2002 - Lifeforce Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (5)  7.9/10

plus d'infos sur
écoutez
tracklist
01.  Medusan
02.  Idol In Human Form
03.  A Potent Wind
04.  Faceless
05.  Awaken
06.  A Homicide Divine
07.  Lift High The Banner Of Falseness
08.  The Birthing Apparatus
09.  A Subtle Texture

paroles
achetez sur
Essayez plutôt
Thulcandra
Thulcandra
Fallen Angel's Dominion

2010 - Napalm Records
  
Amon Amarth
Amon Amarth
With Oden On Our Side

2006 - Metal Blade
  
Fear My Thoughts
Fear My Thoughts
Hell Sweet Hell

2005 - Lifeforce Records
  
Soilwork
Soilwork
The Living Infinite

2013 - Nuclear Blast
  
Satanic Slaughter
Satanic Slaughter
Afterlife Kingdom

2000 - Loud 'n' Proud
  

chronique Chronique
Devour The Fetus
Babynception (Single)
chronique Chronique
Knelt Rote
Trespass
chronique Chronique
Ancient
Svartalvheim
chronique Chronique
Voices
From The Human Forest Create A Fugue Of Imagina...
chronique Chronique
Burning Witch
Crippled Lucifer (Compil.)
chronique Chronique
Kylesa
Ultraviolet
chronique Chronique
Phlebotomized
Devoted To God / Preach Eternal Gospels (Compil.)
chronique Chronique
Carrier Flux
Objection
chronique Chronique
K.A
Reborn... Again (EP)
chronique Chronique
Trenchrot
Dragged Down To Hell (Démo)
chronique Chronique
Seth
The Howling Spirit
chronique Chronique
Benchpress
Controlled By Death (EP)
chronique Chronique
Death Engine
Amen (EP)
chronique Chronique
Gorath
The Chronicles Of Khiliasmos
chronique Chronique
Subaudition
The Scope
interview Interview
The Monolith Deathcult vous fera rire
chronique Chronique
F41.0
Near Life Experiences
chronique Chronique
Thyrfing
De Ödeslösa
chronique Chronique
Lantern
Below
chronique Chronique
Suffocation
Pinnacle Of Bedlam
chronique Chronique
Darkane
The Sinister Supremacy
chronique Chronique
Megadeth
Super Collider
chronique Chronique
Havok
Unnatural Selection
chronique Chronique
Kalmah
Seventh Swamphony
chronique Chronique
Dark Tranquillity
Construct
chronique Chronique
400 The Cat
STF Helix Nebula
chronique Chronique
Hateful
Epilogue Of Masquerade
chronique Chronique
Watertank
Sleepwalk
chronique Chronique
Arfsynd
Hesychia
chronique Chronique
Decaying
The Last Days Of War