chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Abske Fides - ...Apart Of The World

Chronique

Abske Fides ...Apart Of The World
Abske Fides est un tout jeune groupe brésilien formé en 2003 par Cokkhammer et Nihil, qui jouait au départ du black. Mais les choses évoluent et Cokkhammer laisse tomber le projet en 2004 pour être remplacé par K. Une première démo non signée intitulé Illness sort la même année. Actuellement composé de trois membres (Nihil qui joue de la guitare et écrit les textes, K. à la batterie, à la basse et aux vocaux et F. Cury à la seconde guitare, auxquels s’ajoutent un membre de session, Necrophelinthron – je vous jure, ces pseudos… - , jouant claviers et violons), Abske Fides évolue dans un doom death à la fois sinistre et mélodieux, tirant parfois sur le funeral doom, avec en trame de fond la misanthropie (la vraie), le nihilisme, la désolation la plus profonde et d’autres joyeuseries du même acabit.

Les brésilien sortent une seconde démo dans cette voie sur le petit label français Ostra Records (qui était une distro spécialisée dans le doom à l’origine – je salue son créateur d’ailleurs s’il passe par ici). Apart Of The World… donc, limitée à 300 exemplaires et composée de trois titres pour une vingtaine de minutes. En réalité la démo se décompose en une intro au claviers de 2 minutes, d’un premier morceau de 7 minutes et d’un monstrueux pavé de près de 13 minutes, qui à lui tout seul révèle le potentiel de Abske Fides. Alors bien sur, ce n’est qu’une démo, la qualité du son sera en conséquence : la batterie sonne malheureusement un peu carton (malgré que le batteur soit bon), il y a un peu trop d’aigues à mon goût, mais tout de même ce qu’il faut de graves. Le jeu de basse est par contre excellent, abyssal à souhait, et les deux guitaristes se demerdent vraiment bien pour dégager ce qu’il faut d’ambiances négatives et sombres, aussi bien dans les riffs telluriques que dans les lignes mélodiques tristes et pesantes. Le groupe joue également la carte de la dissonance, chose qui plante définitivement l’atmosphère très sombre et dépressive, qui pulvérise définitivement toute idée de lumière ou d’espoir (que cela soit en la personne humaine ou en l’avenir). Les quelques larsen flippant rappellent le Stream From The Heaven de Thergothon, les lignes de violons évoquent les ambiances des premiers My Dying Bride (en encore plus sinistre), vous voyez déjà dans quelles mers désolées les brésiliens naviguent. Le vocaliste se manifeste sous la forme de long growls agonisant et de murmures implorants. Tout dans la musique aussi bien dans les textes ou les vocaux semble pesant, inquiétant et rempli de haine et de désespoir. Le visuel très sombre et désolé corrobore cette idée.

L’intro très dark ambient composée d’une note de clavier grave et d’autres notes plus hautes arrivant par intermittence peut rappeler le contexte de jeux comme Alone In The Dark (vous me pardonnerez la comparaison foireuse) ou de certains films. Le second titre laisse transparaître une certaine mélancolie avec sa rythmique envoûtante en ternaire, ses leads et ses arpèges glauquifiants tout en dissonance. Quant au troisième titre, c’est un vrai bijou de doom death extrême ; une structure très progressive, une infernale montée en puissance alternant arpèges, complaintes funèbres et « accélérations » pour en arriver à la sublime huitième minute où apparaît un riff mélodique absolument génial. Le final, composé de guitare en son clair, de basse et de la batterie, termine le morceau de la plus sombre manière qui soit (j’ai pas mal pensé à Ataraxie sur ce titre, d’ailleurs)

Pour finir, une démo au potentiel énorme, qui malgré quelques défauts au niveau qualité de son, révèle un talent de composition évident et une capacité rare à pouvoir développer des atmosphères très sombre et personnelles, parfois effrayantes. Un jeune groupe à suivre de très près, qui risque de faire très mal aux amateurs de doom extrême aussi bien torturé que mélancolique sur ses prochaines productions. Je n’ai plus qu’à vous conseiller vivement d’aller vous procurer cette démo, vous pourriez être surpris.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

citer
Krumn (invité)
10/08/2006 21:27
Vvery good material, i got it here. I recommend.
Layon citer
Layon
28/06/2006 12:01
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, l'ambiance instaurée est excellente et la qualité de l'ensemble m'a très agréablement surpris je dois avouer.
Christliar citer
Christliar
28/06/2006 1:48
Pour chopper la démo, d'autant plus qu'elle ne coûte que 5 €, c'est ici : http://ostra-records.tk. Sur ce vous m'excuserez, mais il faut que j'aille me pendre. :P


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Abske Fides
Dark doom death
2006 - Ostra Records
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  8.34/10

plus d'infos sur
Abske Fides
Abske Fides
Dark doom death - 2003 - Brésil
  

tracklist
01.   Post Morttum
02.   Hopeless Drowned In Silence
03.   Creep Of The Last Human

Limitée à 300 copies

line up
Essayez aussi
Painted Black
Painted Black
Cold Comfort

2010 - Ethereal Sound Works
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report