chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Comity - ...As Everything Is A Tragedy

Chronique

Comity ...As Everything Is A Tragedy
Les chansons de HxC chaotique, on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand ça finit. Candlelight ne m'a donc pas vraiment facilité la tâche en tronçonnant en 99 plages le 2ème album de Comity, nommé "As Everything is a tragedy". Comity n'est pas un groupe qui fait du gros hardcore qui tâche à la hatebreed, mais qui fait du gros hardcore qui braille à la Converge. J'aurai pu m'amuser à essayer de deviner les débuts et les fins des chansons, mais la première que j'ai trouvée faisait déjà 24 minutes 38. Ce qui laissait un peu plus de 30 minutes pour les 11 autres chansons, c'était pas jouable. J'ai donc logiquement abandonné et j'ai continué ma partie à mon jeu préféré : "Adibou et le prêtre pédophile". (C'est un jeu vachement rigolo, il faut arriver à échapper à un ecclésiastique priapique qui aime les petits garçons, mais là je suis rendu au niveau où il faut échapper à l'évêque, et c'est vachement plus dur.)

Plus tard, je m'apprêtais donc à trousser une chronique vite fait bien fait, avec ce style léché, cet humour mordant, et ce cynisme glauque que vous me connaissez tous (si j'attends les compliments, j'ai pas fini de patienter) en faisant un joli copier/coller de ma chronique de Panthéon de Shoemaker Levy 9, autre groupe français du genre. Mais réduire cet album à une galette supplémentaire et/ou dispensable dans la discographie grandissante du genre ou a un support pour rouler des pétards (je sais que vous le faites, ne niez pas, bande de fumeurs de chlorophylle…) ne serait pas loin de la malhonnêteté intellectuelle. Et même si j'aime bien dire que je connais tout, et que je suis le meilleur et que vous êtes tous des merdes sans nom, ma malhonnêteté intellectuelle a des limites. Et pour cause il faudrait déjà que je sois intelligent.

Passé les 24 premières pistes (je le rappelle dues au saussiçonnage maison de Candlelight), j'ai du donc nuancer mon jugement, puisque le groupe s'embarque dans des passages post-hardcore (comprendre : tout lent, avec des braillements qui exciteraient une truie hors des périodes de rut, et des accords semi-saturées qui donnent envie de se pendre). Et là, la musique de Comity prend une autre dimension, plus Mars Voltesque (si je puis me permettre le qualificatif) sous amphétamines (de crayon), avec un chanteur qui s'écartèle les cordes vocales à la place des vocalises de Cédric Bixler Zavala.

Et je crois ici toucher à l'essence de la musique de Comity. Ils auraient pu rester dans l'ombre des grands frères ricains s'ils n'avaient eu l'idée de mélanger le post-hardcore et le hardcore chaotique. En résulte un mélange assez harmonieux (entendons-nous bien, je veux dire : cohérent) des parties lentes, ou en tout cas plus posées et de parties blastées, le tout donnant une impression d'apocalypse dépressive qui doit faire des morts en concert.

Comity nous offre ici, enfin, nous vend, un album riche, plutôt bien enregistré, avec un rendu live qui colle bien à l'atmosphère cradingue et écorchée de la musique. Le chant un peu en retrait (quoiqu'en dise le chanteur en interview) qui m'avait étonné au premier abord trouve finalement sa justesse de placement à l'écoute de l'album entier puisque la puissance qui se dégage est surtout véhiculée par le batteur qui ressemble plus à une pieuvre géante des Mers des Galapagos qu'à une crevette de la mer du Nord et par les guitares qui savent se faire techniques dans des parties chaotiques, et mélodiques sur d'autres plus posées.

Bref, pour résumer : Comity c'est bien, écoutez-en.
Et Candlelight, ils font chier à jouer aux apprentis boucher charcutier avec les albums. Ils n'ont qu'à passer le CAP. Merde quoi.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
m.Kekchoz
15/09/2011 16:40
Ce qu'il y a de dommage avec cet album, c'est que peux de monde ont compris comment écouter cet album. Il ne s'écoute pas d'une traite de la plage 1 à 99 comme n'importe quel CD, mais il se lit en aléatoire. Vous comprendrez un peu plus ou a voulu en venir Comity avec ce chef d'oeuvre !
Dead citer
Dead
22/08/2006 8:23
$am a écrit : ha autant pour moi. Candlelight a pour habitude de faire ce truc là, et comme j'ai pas eu énormément (comprendre : rien) comme infos autour du cd.

Oui apparemment Candlelight a fait des efforts sur la présentation de ses promos mais a arrêter d'envoyer des papiers de présentation. Il faut aller voir sur leur site web en fait Sourire
$am citer
$am
21/08/2006 21:03
note: 8/10
ha autant pour moi. Candlelight a pour habitude de faire ce truc là, et comme j'ai pas eu énormément (comprendre : rien) comme infos autour du cd.
master of puppets citer
master of puppets
21/08/2006 20:06
Pour info, ce n'est pas Candlelight qui a charcuté l'album puisque la version officielle que je possède est faite également de 99 pistes ! Clin d'oeil C'est voulu par le groupe !

On démarre dans un bordel ultra chaotique où ca part dans tous les sens, c'est dissonant, brutal pour arriver vers des moments beaucoup plus forts en émotions tout en restant violents (la spécialité du groupe quoi) !

Même si je ne suis pas fana du concept "une chanson en 99 pistes", cet album est vraiment énorme tout comme le précédent sortit il y a 3 ans que je ne peux que vous conseiller ! Ultra intense/emotionnel/violent/dissonant !

Comity n'a vraiment pas à rougir face à la concurrence ricaine !


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Comity
Post HxC Chaotique
2006 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7.5/10
Webzines : (15)  7.24/10

plus d'infos sur
Comity
Comity
Post Hardcore Chaotique - France
  

tracklist
01.   ...As Everything Is A Tragedy

line up
voir aussi
Comity
Comity
The Journey Is Over Now

2011 - Throatruiner Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique