chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Into Eternity - The Scattering Of Ashes

Chronique

Into Eternity The Scattering Of Ashes
J'étais persuadé que la mode actuelle, c'était de mettre du chant gueulé. Hurlé, vomi, déjecté, bref du brutal quoi. Pourtant, après Mercenary chroniqué récemment, je découvre avec Into Eternity un autre groupe (Canadien ce coup ci) qui assume pleinement son chant « heavy gay » (mes excuses aux fans du genre), mêlé à des influences plus extrêmes. Enfin, extrêmes, comprenons nous bien, Into Eternity ressemble surtout à un mix de heavy / death mélodique, avec un chouïa de chant hurlé (voire growlé) par le gratteux Tim Roth. Mais là ou le bat blesse, c'est son collègue Stu Block, qui lui assure la majeure partie du chant, dans un registre heavy que j'ai beaucoup de mal à apprécier. On pourra parler d'histoire de goût bien entendu, mais même si je ne suis pas totalement hermétique aux influences « heavy », là je fais vraiment la grimace.

Ce quatrième album d'Into Eternity avait pourtant des atouts pour me convaincre, ne serait-ce que l'aspect mélodique très travaillé des chansons, qui comportent de nombreuses et agréables mélodies de guitares. Tantôt In Flamesques (miam), tantôt trop démonstratives (à la Stratovarius), elles témoignent quoi qu'il en soit d'une solide capacité de composer des titres intéressants et riches, aidé en cela par une maîtrise technique indéniable (sacré gratteux et bassiste). Mais tout est plombé par l'aspect mielleux du chant de Block, que je ne peux décidément pas supporter, car classant le groupe dans un registre beaucoup trop « heavy » (le mot du jour décidément) à mon goût. La pseudo ballade « Surrounded by Night » ne fait qu'appuyer mes propos, le titre en question n'aurait pas fait tache sur un album de Blind Guardian ou d'Hammerfall. Into Eternity a d'ailleurs tourné avec ses derniers, mais également avec Edguy… Hate Eternal… Amorphis… Krisiun… Opeth… des noms prestigieux mais très différents et qui semblent montrer que le groupe mange un peu à tous les râteliers.

De toute façon, outre mon incapacité à apprécier les vocalises parfois suraiguës du chanteur principal, je ne trouve pas les refrains vocalement très accrocheurs. J'aurais pu fermer les yeux sur mes goûts personnels s'il y avait quelque chose à garder à ce niveau là (après tout, j'aime bien les derniers In Flames pour leurs refrains…), mais aucun titre ne peut être qualifié d'entêtant, le tout s'enchaînant (se subissant pour ma part) sans saveur réelle, un peu comme une chanson d'In Flames sans solo (pour rester chez mes Suédois anciennement préférés)

Ma chronique n'étant que le reflet de mes goûts, je pense que d'autres seront plus à même d'apprécier ce groupe qui est réellement bien défini par l'alliance heavy et death mélodique. L'album reste solidement composé et peut accrocher ceux pour qui un chant suraigu arrive à évoquer d'autres images qu'une braguette à moitié fermée et deux prunes écrasées (restons un minimum correcte)… Pour ma part je passe mon tour.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

21 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
04/07/2007 22:57
note: 8.5/10
Je commence à avoir pas mal d'écoutes de cet album dans les pattes: excellent !! ... Pour l'instant, j'ai du mal à être sûr, mais il est peut-être un micro poil en dessous du précédent.

J'vais lui coller un 8.5 en attendant de voir après encore une 10aine d'écoutes supplémentaires ce qu'il en est (et puis je vais m'atteler à la chro du précédent dans les semaines qui viennent, et je voudrais que les notes reflètent bien le rapport de qualité entre les 2 ...)
$tatic citer
$tatic
14/06/2007 23:06
note: 9/10
je t'aime toi Sourire
cglaume citer
cglaume
14/06/2007 21:37
note: 8.5/10
Je n'ai fait que 2 écoutes de cet album, mais 'tain Chris, comment tu peux ne mettre que 6 à ce petit bijou !!?? Pour te punir, tu devras chanter 10 fois de suite "Hell bent for leather" de J.Priest en montant dans les aigus bien à fond ! Sourire

Laisse moi me charger de la chro du précédent (qui se tapera au moins un 9 ... Aaaargh, c'est un de mes albums de metal mélodique préféré de tous les temps !) ... et du suivant si tu le reçois Clin d'oeil
$tatic citer
$tatic
01/10/2006 12:49
note: 9/10
Xarion a écrit : L'aspect progressif est présent dans chaque chanson, que ce soit dans un solo qui s'envole sur plus d'une minute, ou par une intro assez barrée (comme dans Nothing) qui ouvre sur un riff que j'peux que qualifier de progressif. Quand les structures sont éclatées, quand le rythme est tout sauf conventionnel, et quand t'as l'impression que le batteur se tape un solo de batterie durant toute une chanson, selon moi c'est largement suffisant pour qualifier le morceau de progressif.

M'enfin y'a même pas de débat à avoir là dessus, Into Eternity se caractérise autant par son côté progressif que par ses influences death mélodiques, je pense que c'est pas une petite touche prog, mais un véritable pan de leur musique.


Tout à fait d'accord. Leur musique est autant progressive que death ou heavy. Il y a suffisamment de changements de rythme, de cassures, d'envolées techniques, pour qualifier leur musique de progressive.
Xarion citer
Xarion
01/10/2006 12:44
L'aspect progressif est présent dans chaque chanson, que ce soit dans un solo qui s'envole sur plus d'une minute, ou par une intro assez barrée (comme dans Nothing) qui ouvre sur un riff que j'peux que qualifier de progressif. Quand les structures sont éclatées, quand le rythme est tout sauf conventionnel, et quand t'as l'impression que le batteur se tape un solo de batterie durant toute une chanson, selon moi c'est largement suffisant pour qualifier le morceau de progressif.

M'enfin y'a même pas de débat à avoir là dessus, Into Eternity se caractérise autant par son côté progressif que par ses influences death mélodiques, je pense que c'est pas une petite touche prog, mais un véritable pan de leur musique.
Niktareum citer
Niktareum
01/10/2006 12:03
Xarion a écrit : Les chanteurs heavy chantent en voix de tête, une technique qui empêche la contraction des cordes vocales.
:bow: mdr
$tatic citer
$tatic
01/10/2006 11:32
note: 9/10
Ca dépend de ce qu'on entend par progressif.
De quels groupes parles-tu?
citer
Maniac (invité)
01/10/2006 9:39
Je ne connais pas ce groupe, mais les groupes de metal qui se la donnent en mettant "Progressive" partout pour décrire ce qu'ils font, c'est assez ridicule.
Chri$ citer
Chri$
30/09/2006 23:27
note: 6/10
faut pas non plus tout prendre au premier degré non plus, j'ai une certaine ironie qui s'exprime parfois.. Sourire
le coté progressif c bien que tu en parles, je ne l'ai pas ressenti...il se trouve ou cet aspect progressif, à part sur leur page myspace? Moqueur
en résumé le disque ne m'a pas plus, je ne cherche pas plus loin...mais je te rejoins sur le fait que qqn d'autre aurait peut etre mieux chroniqué l'album, c pas grave vos commentaires sont là pour la compléter Sourire
Xarion citer
Xarion
30/09/2006 19:49
Azy Chris tu m'as fais halluciner avec cette chronique. Tout ce que t'as retenu de l'album, c'est la voix "heavy" qui n'en est pas une en fait. Les chanteurs heavy chantent en voix de tête, une technique qui empêche la contraction des cordes vocales. Bien au contraire, Stu utilise ce qu'on appelle la voix de gorge, qui est nettement plus naturelle et moins forcée.

Donc qualifier sa voix de heavy gay est inexact, mais surtout insultant.

Ensuite autre gros point noir, t'as réussi à faire l'impasse sur le côté progressif de Into Eternity, alors que sur leur myspace, ils se décrivent eux-mêmes comme "Metal / Death Metal / Progressive ". Donc hop on bazarde l'album en une écoute et on fait l'impasse sur une des caractéristiques majeures du groupe.

C'est pas très professionnel, mais bon je comprends, t'avais pas forcément envie de chroniquer ça, mais j'estime que c'est dommage que tu l'aies quand même fait au lieu de donner à faire cette chronique à quelqu'un de qualifié en la matière...

Biz quand même !
citer
NightSoul (invité)
27/09/2006 16:59
Ouais moi j'aime bien cette voix
ben je l'ai reçu via amazon samedi dernier
entre le dernier insomnium et celui là je décroche plusl^^
$tatic citer
$tatic
26/09/2006 14:19
note: 9/10
Ah bha apparemment il est sortit hier en Europe...
$tatic citer
$tatic
26/09/2006 14:13
note: 9/10
Ah? Comment tu l'a eu l'abum? Il me semble qu'il sort le 3 octobre...
Sinon moi je n'espère pas que la voix heavy changera sur le prochain album. Into Eternity ne serait plus Into Eternity ^^
citer
NightSoul (invité)
25/09/2006 23:59
je tiens ça du fait que ça fait quelques jours que j'ai l'album
et je pense pas qu'au prochain album ça change, saf s'il change ENCORE de chanteur....
$tatic citer
$tatic
24/09/2006 19:33
note: 9/10
Sincèrement je comprends, ce type de voix ça peut en gaver plus d'un.
Moi ça va je en fais pas d'overdose de heavy à voix suraigüe, mais c'est clair qu'il faut supporter ça pour pouvoir apprécier l'album à sa juste valeur!
Le prochain album peut-être...? ^^
Chri$ citer
Chri$
24/09/2006 17:49
note: 6/10
j'apprécie vos commentaires parce que ça donne un autre regard sur ce cd, mais j'aime vraiment pas moi en tout cas... mais ça reste un groupe talentueux, ça se sent Sourire
$tatic citer
$tatic
24/09/2006 13:52
note: 9/10
NightSoul a écrit : Il y a des bonus sur le CD, un making Of et des tabs

Ah? Tu tiens ça d'où?
En fait j'avais cherché, je sais juste qu'on peu pré-commander leur album mais j'ai rien vu de tout ça...
citer
NightSoul (invité)
24/09/2006 13:36
Il y a des bonus sur le CD, un making Of et des tabs
$tatic citer
$tatic
23/09/2006 20:57
note: 9/10
Woarf... J'te trouve bien dur... Celà dit tes goûts t'empêchent de rentrer dedans et c'est tout à fait normal. Peut-être que si quelqu'un de plus réceptif à ce chant avait fait la chronique...
Bref, moi j'adore cet album, évidemment le chant est très aigü, mais bougrement maîtrisé et efficace, question de goût Clin d'oeil
Dans le titre "Out" par exemple, Stu Block nous gratifie de lignes vocales démentielles, imaginez un Rob Halford survitaminé Gros sourire Je trouve sa voix entrainante et très mélodieuse, vraiement j'admire le travail vocal.
C'est vrai qu'il est moins accé sur la brutalité que Buried Into Oblivion, donc forcément plus accessible. Moins prog, moins brutal, c'est vrai, peut-être un peu dommage, mais en tout cas l'ensemble est plus cohérent je toruve que le précédent, mais juste un chouïa, ce qui le rend meilleur à mes oreilles !
La pseudo ballade "Surrounded by Night", je la trouve vraiment excellente. Encore une foix Stu Block nous gratifie d'une belle palette vocale, même si elle lorgne plus vers le chant aigü c'est vrai.
Bref si vous aimez les styles hybrides, mélanges de brutalité modérée et de mélodie accrocheuse (oui j'accoche Clin d'oeil) alors foncez ! Les passages brutaux s'enchainent entre mélodies et riffs heavy, et tout celà avec une grande facilité, presque déconcertante.
Je regrette seulement qu'il n'y ai pas d'édition limitée avec bonus etc de prévue...
citer
NightSoul (invité)
23/09/2006 15:19
je trouve la chronique un peu dur tout de même, la voix de stu block est quand même assez similaire de l'ancien chanteur, et le chant est toujours doublé entre le lead chanteur et le guitariste donc il ne faut pas éxagerer pour le coté "heavy gay", c'est pas manowar
pour ma part un bon 8/10 au moins aussi bon que l'était Dead Or Dreaming ou Buried In Oblivion, malgré tout je trouve qu'il y a un côté plus accessible sur cet album, je pense que je m'en lasserai plus vite que les autres,( même si je ne m'en suis pas encore lassé au contraire)
pour moi un album très bon qui satisfera les fans de melodeath et de heavy, peut-être moins de prog, le côté prog était moins présent je trouve pour ma part....
Chri$ citer
Chri$
23/09/2006 14:45
note: 6/10
sortie le 25 septembre

du son sur http://www.myspace.com/officialintoeternity

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Into Eternity
Heavy / Prog / Death mélodique
2006 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (6)  8.42/10
Webzines : (24)  7.78/10

plus d'infos sur
Into Eternity
Into Eternity
Heavy / Prog / Death mélodique - 1997 - Canada
  

vidéos
Severe Emotional Distress
Severe Emotional Distress
Into Eternity

Extrait de "The Scattering Of Ashes"
  
Timeless Winter
Timeless Winter
Into Eternity

Extrait de "The Scattering Of Ashes"
  

tracklist
01.   Novus Inceptum (intro)
02.   Severe Emotional Distress
03.   Nothing
04.   Timeless Winter
05.   Out
06.   A Past Beyond Memory
07.   Surrounded By Night
08.   Eternal
09.   Pain Through Breathing
10.   Suspension Of Disbelief
11.   Paralyzed

line up
parution
25 Septembre 2006

voir aussi
Into Eternity
Into Eternity
Buried In Oblivion

2004 - Century Media Records
  
Into Eternity
Into Eternity
The Incurable Tragedy

2008 - Century Media Records
  
Into Eternity
Into Eternity
Dead or Dreaming

2001 - DVS Records
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report