chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Aborted - Slaughter & Apparatus

Chronique

Aborted Slaughter & Apparatus
(A Methodical Overture)

Dans la série « c'est mon groupe et ça le restera », Sven d'Aborted a toujours été très fort. Le jeu des chaises musicales au niveau des musiciens est une constante depuis quelques albums chez le groupe, qui d'une double nationalité franco-belge, ajoute aujourd'hui une touche d'exotisme à son line-up avec l'intérim assurée sur cet album par David Haley, le batteur australien de Psycroptic. Il n'y a pas que les musiciens qui aient virevoltés au fil des années, le style d'Aborted 2007 étant bien loin du Death / Grind bas du front d'un « Purity of Perversion »… Ils y auront gagnés au fil du temps une base de fan plus importante, au gré des virevoltements musicaux qu'a effectué le groupe. Auteur aujourd'hui d'une discographie commencant à être conséquente, et malgré son line-up instable, Aborted parvient à nous gratifier d'un nouvel album très intéressant, en la présence de ce « Slaughter & Apparatus ».

La recette du « The Archaic Abattoir » n'a pas profondément changé : Aborted joue toujours un hybride de Death metal et de bien d'autres choses (certains utiliseraient le terme « hardcore » à ce sujet… ), en tout cas une musique qui reste brutale à souhait, et c'est bien ce qu'on lui demande. Brutal certes, mais intelligent, finaud presque, avec des titres nettement plus complexes que par le passé… Le groupe a souvent été comparé à Carcass (époque « Heartwork ») en plus brutal, on se souviendra de la reprise de « Carnal Forge » qui figurait sur « Goremageddon ». Pour porter encore plus confusion dans nos esprits, Aborted a de nouveau invité Jeff Walker (le grogneur de feu-Carcass) sur deux titres « A Methodical Overture » et « Odious Emanation », ce dernier se permettant d'avoir un break à 1m50 qu'on pourrait croire issu tout droit du fameux groupe en question… hommage spontané ou inspiration inavoué, toujours est-il que ces petits clins d'oeils restent respectueux sans dénaturer la musique du combo, et permettent de caler un peu de mélodie si besoin était.
Car niveau mélodique, Aborted a encore fait des progrès, et les envolées solistiques sont pratiquement qualifiables de « heavy » sur ce nouvel opus, avec une profusion de solos tous plus délicats les uns que les autres : ceux d' « Avenious » et celui qui lance « Underneath Rorulent Soil » (quels titres !) sont très agréables. Tant qu'on est au jeu des comparaisons, j'aime bien comparer « Avenious » et sa mélodie lancinante de refrain à un titre d'In-quest, groupe de death futuriste dont a fait partie Sven à une époque… Pas désagréable d'ailleurs ce groupe (et le titre en question).
Question brutalité, j'en ai peu parlé, mais sachez que David Haley est tout aussi si ce n'est plus rapide que Gilles Delcroix, et par conséquent les passages blastés (souvent en ouverture de titre d'ailleurs) sont toujours jouissifs. Mais l'album manque il est vrai de titres purement bourrins comme pouvaient l'être « A Cold Logistic Slaughter » ou « Hecatomb ». Ici, exception faite de « Spaying Seance » (ou c'est la fête aux blasts), il faut simplement se contenter d' « Ingenuity in Genocide » et éventuellement de « Prolific Murder Contrivance », qui restent malgré tout assez « subtils »… ce que l'album perd un peu en rapidité, il le gagne cependant nettement en richesse de composition, et je pense que cet album, s'il n'a pas l'aspect immédiatement accrocheur d'un TAA, tiendra mieux la route sur le long terme…

Que dire de plus d'un album d'Aborted, si ce n'est qu'on a affaire une fois encore à un album de qualité, qui ne décevra à priori pas ceux qui avaient aimés son prédécesseur. Je suis un peu étonné du choix de la production, pourtant produit par Tue Madsen, et qui n'a pas le coté « in your face » de son prédécesseur, mais cela peut rejoindre ma précédente réflexion selon laquelle l'album ne se révèle pas immédiatement facile d'accès, sous des artifices de grosses productions… et s'assimile à force d'écoutes. Un nouvel album pour le groupe qui ne déçoit en tout cas uniquement, reste plus qu'à trouver un line-up qui tienne plus d'un album.. !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

26 COMMENTAIRE(S)

citer
Seb'
01/06/2008 15:48
Inhuman Effect a écrit : JMaintenant la batterie : grosse deception,Dave Haley s'est pas foulé,il livre un jeu à des années lumières de ce qu'il peut faire,dans Psycroptic par exemple (merde écoutez moi Symbols Of Failure si vous voulez voir de quoi est vraiment capable Dave Haley).

Complètement d'accord.
Y'a pas photo entre Psycroptic et cet album.
cglaume citer
cglaume
21/11/2007 17:22
note: 7.5/10
Un bon album, avec des morceaux ou des passages qui marquent bien. Mais ça ne m'a pas scotché comme les derniers Trauma ou Unleashed par exemple.
lkea citer
lkea
12/03/2007 10:03
note: 7/10
Très bon album de brutal death mélodique... Il ne baisse pas en energie, il est varié et assez recherché pour tenir sur la longueur...

Une belle bête que voilà ! Clin d'oeil
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
23/02/2007 12:56
note: 6/10
Merci Ander,franchement car je pensais être le seul à trouver les riffs particulèrement convenus,sans folie.
En tout cas plus je l'écoute et plus je le trouve decevant,les lignes de chant hxc de Sven sont moins inspirées,alors que par exemple sur Dead Wreckoning ça déchire tout.
Enfin bon pour moi le meilleur Aborted resteras Engineering The Dead,suivi de trés prés par Goremageddon.
Ander citer
Ander
23/02/2007 00:53
note: 6/10
Je rejoins l'avis de Inhuman Effect surtout pour les riffs qui sont vraiment pas folichons la plupart du temps et puis elles manquent de "tranchant". :/
Gothenburg citer
Gothenburg
20/02/2007 14:13
Excellent, je pense qu'il est meilleur quand l'ancien mais moins accessible. Musicalement les morceaux ont plus de personnalité si on les compare les uns par rapport aux autres. Après c'est pas aussi efficace dans les lignes vocales que sur un dead wrckoning par exemple, mais plus on écoute les morceaux plus on les apprécies! Nan franchement, bien meilleur et régulier que le précédent et surtout, bien plus travaillé!
Gothenburg citer
Gothenburg
18/02/2007 23:34
moi jlai pas écouté mais j'aime bien, je pense que je l'acheterai vu que j'ai acheté le précédent que javais kiffé bien de chez bien!
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
18/02/2007 23:30
note: 6/10
Je l'ai téléchargé (aussi),je n'ai pas pu résister et je suis bien déçu,je suis content de ne pas avoir dépensé une thune pour ça.
Première chose qui m'a frappé : la prod manque de puissance,ça fait bizarre de dire ça alors que c'est Tue Madsen qui a produit le disque mais je trouve que le son est mou,creux,et plus lisse surtout.
Ensuite les riffs,pfff difficile de croire que c'est Matty Dupont d'Emeth tant ici je les trouve plats,et peu accrocheur,son camarade n'est pas plus en forme apparament.
Maintenant la batterie : grosse deception,Dave Haley s'est pas foulé,il livre un jeu à des années lumières de ce qu'il peut faire,dans Psycroptic par exemple (merde écoutez moi Symbols Of Failure si vous voulez voir de quoi est vraiment capable Dave Haley).
Mais heuresement tout n'est pas à jetter,Sven fait toujours du bon boulot,sauf les voix hxc que je trouve moins inspirées que sur TTA,d'ailleurs ce dernier est plus brutal que celui çi,pourtant le leader de la formation Franco-Belge avait annoncé un opus plus soutenu.
Les compos aussi sont vraiment pas trés complexe,et totalement inefficaces.
Enfin voilà dans mon cas cet album est une veritable deception,les commentaires de certains m'avaient mis la puce à l'oreille et je les remercie (si ils me lisent) car c'est grâce à eux que je n'aurai pas claqué mon fric pour un album de death metal tout gentil,trop aseptisé à mon goût.
Aborted plus ça va et moins c'est bien,TTA était trés bon (Sven avait reussi l'exploit,pourtant osé,de me faire apprécier les intonations hxc),trés groovy,trés brutal mais là...son successeur me laisse de marbre.
Ander citer
Ander
18/02/2007 16:29
note: 6/10
Bon album mais en dessous de mes attentes, Sven avant déclarer qu'il trouvé TAA pas assez brutal, et il donne une suite encore plus mélodique avec des riffs souvent "mous" et en fait il y a vraiment plus que le chant qui sonne brutal death...

Paradoxalement mon titre préféré c'est Avenious ou le chant de Jaco et Sven couplé par moment, et Archetype: Malice & Scorn.
citer
Cannib JC
17/02/2007 01:10
@ John : yep dude, inutile de se prendre la tête, on l'aime chacun à notre manière, plus ou moins fort et puis voila Sourire
Chri$ citer
Chri$
16/02/2007 21:36
note: 7/10
Inhuman Effect a écrit : Au fait je voulais savoir une chose : cet album est-il plus brutal que TTA ?
Non parce que je trouve que le groupe s'était bien adouci sur le dernier album.
Je m'adresse à ceux qui ont écouté l'album.


j'aurais tendance à te dire un peu moins, mais c surtout du à la production (moins "puissante" enfin c'est relatif) et aux compos qui sont plus réfléchis et donc moins foncièrement brutales... mais dans l'ensemble y'a quand meme nombre de passages qui devraient te dégager les sinus, meme si c clair que le groupe n'est plus aussi brutal qu'avant depuis "Goremaggeddon"...
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
16/02/2007 21:13
note: 6/10
Ander a écrit : Ouais il est un peu plus brutal que TAA même si il reste plus proche de TAA de ce côté là que de Goremageddon, il reste bien mélodique...

Si tu veux de la brutalité à tout prix, tu risques de rester sur ta faim. Clin d'oeil

Ne t'inquiète pas je n'ai pas besoin de brutalité à outrance,je voulais savoir si ça avait toujours des couilles.
Je verrai quand j'aurai l'album,il sort le 19 Fevrier non ?
Ander citer
Ander
16/02/2007 20:46
note: 6/10
Ouais il est un peu plus brutal que TAA même si il reste plus proche de TAA de ce côté là que de Goremageddon, il reste bien mélodique...

Si tu veux de la brutalité à tout prix, tu risques de rester sur ta faim. Clin d'oeil
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
16/02/2007 20:24
note: 6/10
Au fait je voulais savoir une chose : cet album est-il plus brutal que TTA ?
Non parce que je trouve que le groupe s'était bien adouci sur le dernier album.
Je m'adresse à ceux qui ont écouté l'album.
John citer
John
16/02/2007 19:32
note: 8.5/10
Pour la pub c'est juste que les préventes sont faibles donc, j'aide un groupe à faire de la pub oui.

Ensuite pour ce qui est de "inutile d'écouter 100 fois le disque pour avoir un 1er avis concret" :

Ouais mais dans ce cas là c'est un avis non réfléchi car du as du écouter le skeud à la va vite donc, il est pas franchement facil d'accès et faire un jugement sur un skeud comme celui la en 2-3 écoutes est vraiment un jugement trop attif ;-),


m'enfin on va pas sprendre le choux pour ça, après c'est tes goûts et je les repectes.
citer
Cannib JC
16/02/2007 19:14
Nan mais moi je fous pas des pub sur tout les MySpace possible vis à vis d'un prochain concert d'untel groupe ou du prochain skeud de MH lol (cf. j'ai reçu 2 fois la pub du prochain concert d'aborted sur le mien, une fois par toi john, et une fois par toi marc... c'pour ça que je disais ça, hihi)


Sinon, ma réaction était en rapport avec le "Est-ce que tu l'as écouté suffisament pour le juger comme ça au moins JC ?" :-) ... inutile d'écouter 100 fois le disque pour avoir un 1er avis concret Sourire
John citer
John
15/02/2007 22:19
note: 8.5/10
Ouais clair ! Dans aucun de nos propos sur tout forum, et notre chronique on a employé le terme culte...

Viens pas me parler de groupie toi ;p
Stygian citer
Stygian
15/02/2007 22:16
note: 7/10
Mais JC... qui t'a parlé de "culte"??
citer
Cannib JC
15/02/2007 21:18
Nan mais c'est bon John, arrêtes de faire ta groupie 5 secondes, t'es pas objectif Clin d'oeil hihi

Je n'ai pas dit que c était un bousin, juste qu'il était pas si culte que ça non plus par rapport à ce qu'ils ont pu sortir avant. En effet, mieux que le précédant, mais dans la spontanéité, la fraicheur, le "gore" dans la zik, la violence, y'a pas mieux que les débuts, style The Purity of Perversion donc ^^
John citer
John
15/02/2007 21:12
note: 8.5/10
Est-ce que tu l'as écouté suffisament pour le juger comme ça au moins JC ? Car cet album est bien meilleur que le précédent c'est clair... Les compos sont bien plus riche, et difficiles à assimiler, maintenant si tu t'attendais à 5 riffs et du blast en continue, c'est sur que...
citer
Cannib JC
15/02/2007 07:55
Bof je suis pas aussi enthousiasme que certains... bon album, mais moins culte que je le pensais. Je préfère les débuts d'Aborted, même si l'évolution d'aujourd'hui est intéressante
Charles citer
Charles
12/02/2007 21:08
je vais patiemment attendre qu'il sorte (comme le MH, le Chimaira, le Dying Fetus...) mais j'ai vraiment hâte d'écouter ça, les différentes chroniques donnent envie!
Ander citer
Ander
11/02/2007 23:07
note: 6/10
Pas super enthousisate à l'écoute des deux premiers titres, je posterai un avais plus détaillé quand je le recevrai, la semaine prochaîne normalement.
citer
usinedelapeur.arnaud
11/02/2007 19:40
Belle chronique qui donne envie.
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
11/02/2007 19:12
note: 6/10
Celui là je l'attend de pied ferme,le 19 Fevrier il seras à moi.
Je donnerai mon avis d'ici là (et non je ne l'ai pas téléchargé)
Honnêtement les échos sont trés positifs,il paraît que le petit nouveau est plus violent que TTA,plus complexe et plus "mélodique".
Cela correspond bien au titre que la formation belge à lâché en pature aux fan,que personnellement je trouve trés banal pour du Aborted mais c'était le but.
L'artwork est sublime en revanche,comme d'hab' depuis 3 albums.

Ah et trés bonne chro comme toujours avec Chris !
John citer
John
11/02/2007 19:05
note: 8.5/10
Putain de bon album, un des meilleurs du groupe, un CD bien plus compliqué que le précédent, bien plus difficile à assimiler !


Une des mes meilleurs sorties en ce début d'année !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Aborted
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (24)  7.35/10
Webzines : (18)  8.11/10

plus d'infos sur
Aborted
Aborted
Brutal Death Moderne - 1995 - Belgique
  

vidéos
The Chondrin Enigma
The Chondrin Enigma
Aborted

Extrait de "Slaughter & Apparatus"
  

tracklist
01.   The Chondrin Enigma
02.   A Methodical Overture
03.   Avenious
04.   The Spaying Séance
05.   And Carnage Basked In Its Ebullience
06.   The Foul Nucleus Of Resurrection
07.   Archetype
08.   Ingenuity In Genocide
09.   Odious Emanation
10.   Prolific Murder Contrivance
11.   Underneath Rorulent Soil

line up
parution
19 Février 2007

voir aussi
Aborted
Aborted
The Auricular Chronicles (DVD)

2006 - Listenable Records
  
Aborted
Aborted
Maniacult

2021 - Century Media Records
  
Aborted
Aborted
The Archaic Abattoir

2005 - Listenable Records
  
Aborted
Aborted
The Necrotic Manifesto

2014 - Century Media Records
  
Aborted
Aborted
The Purity of Perversion

1999 - Soulreaper Records
  

Essayez aussi
Requiem
Requiem
Within Darkened Disorder

2011 - Twilight-Vertrieb
  
Tribulation
Tribulation
The Children Of The Night

2015 - Century Media Records
  
Pharmacist
Pharmacist
Carnal Pollution (EP)

2021 - Black Hole Productions
  
Tenebro
Tenebro
Ultime Grida Dalla Giungla

2023 - Xtreem Music
  
Mortuous
Mortuous
Through Wilderness

2018 - Tankcrimes Records / Dawnbreed Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique