chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
35 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Benighted Soul - Catharsis

Chronique

Benighted Soul Catharsis (Démo)
Catharsis (Démo)

Pour avoir jeté un œil à quelques chroniques déjà parues concernant la démo « Catharsis » de Benighted Soul, j'ai constaté un chose : la musique des Nancéens ne suscite pas de réactions mitigées. Soit on apprécie beaucoup, soit on aime pas du tout. Pour aller dans le sens de leurs détracteurs, il est vrai que les compos du groupe ne sont pas les plus originales qu'il m'ait été donné d'écouter, celles-ci s'inspirant grandement des formations de metal lyrique reconnues telles que Nightwish, After Forever ou Epica. Bref, on pourrait leur reprocher de trop surfer sur la vague de ce style musical « à la mode » sans suffisamment se détacher du lot. Mais, pour leur défense, je me dois de souligner plusieurs atouts qui plaident en leur faveur.

D'une part, le groupe fait preuve d'une belle motivation. Touchée en plein cœur par le départ de leur batteur mais surtout le décès tragique de leur claviériste (et membre fondateur), la formation revient aujourd'hui plus forte et motivée que jamais, décidant de relancer sa promotion par le biais d'un site web tout neuf, d'un nouveau logo ainsi qu'un visuel soigné et en choisissant de ressortir cette démo - et le DVD l'accompagnant – qui datent pourtant de janvier 2006. Bref, Benighted Soul veut se donner les moyens de son ambition.

D'autre part, après l'écoute des 5 titres qui composent cette démo (dont 2 versions différentes de l'excellent Fly), je dois avouer que le groupe n'a pas grand chose à envier aux formations qui l'ont influencé. Hormis peut-être la production, trop sèche dans le cas présent : même si elle s'avère très claire, elle met le chant et la batterie trop avant par rapport à la basse et la guitare ce qui a pour effet de diminuer la puissance des compos. Mais bon, il s'agit là d'une démo autoproduite, donc rien de grave non plus. Si certains leur reprochent l'architecture relativement simple des morceaux, personnellement, ça ne me choque pas. Les titres présents sur cette démo sont plutôt dynamiques, ils se retiennent facilement et les refrains sont assez bien gaulés dans l'ensemble (je pense notamment à ceux de Fly et Bucephalus). Il faut dire que Géraldine possède une voix magnifique (qui, certes, touchera en premier lieu les amateurs « avertis » de metal lyrique) qui lui permet de jouer dans la cours des grandes aux côtés de Floor Jansen par exemple (en atteste la reprise de Leaden Legacy sur la partie DVD). Elle est souvent accompagnée par Jean-Gabriel (également bassiste) dont le chant, pas complètement clair ni totalement hurlé, pourra en surprendre plus d'un. Mais avec le recul cela passe plutôt bien d'autant qu'un chant typiquement death aurait sûrement été plus stéréotypé. J'avoue également bien apprécier le jeu de guitare alternant mélodies, riffs assez couillus (celui très groovy de Fairytale par exemple) et surtout de très beaux soli (Bucephalus, Fly), chose qui mérite d'être soulignée quand on sait qu'Epica ou After Forever n'en composent jamais en dépis de leur « standing ».

En bref, j'ai été globalement très agréablement surpris par cette seconde démo de Benighted Soul. Les morceaux s'avèrent relativement bien composés et exécutés, et quelques heures après leur écoute, le refrain de Fly ou le riff de Fairytale continuent inlassablement de trotter dans votre tête. N'est-ce pas le signe que la magie opère ? Reste au groupe de s'émanciper de ces influences majeures pour vraiment sortir du lot. Le résultat obtenu sur « Catharsis » est quoiqu'il en soit très encourageant.


Catharsis (Live)

Support vidéo de la démo, « Catharsis Live » a été enregistré en mai 2005 au Perennial Fest II dans d'excellentes conditions visuelles et sonores. L'intégralité des 4 morceaux de « Catharsis » y sont exécutés ainsi qu'un ancien titre (Benigted, également présent sur le partie Cd-rom de la démo) et Leaden Legacy emprunté aux néerlandais d'After Forever (et qui prouve, comme je le disais plus haut, que la chanteuse Géraldine n'a pas grand chose à envier à Floor Jansen). Scéniquement, on ne peut pas dire que le groupe en face des tonnes. C'est surtout Jean-Gabriel et Géraldine (qui nous gratifie « d'hélicos » typiquement metââl) qui assurent le show. Il faut dire que le public ne semble pas vraiment agité non plus. Il y a un peu une atmosphère de set d'ouverture pour lequel le gros du public n'est pas spécialement venu. L'ambiance aurait certainement été différente avec un public plus acquis à sa cause (l'affiche du festival réunissant apparemment des groupes plus axés « extrêmes »). Néanmoins, ce DVD est un bon complément à la démo car il permet de constater que les compos sonnent plus bruts décoffrage que sur album. L'exécution est assez fidèle au CD et des morceaux tels que Fairytale, Bucephalus et Fly s'avèrent bien dynamiques en live. Manque peut-être un petit grain de folie pour faire décoller la prestation.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

citer
$-TM-Nico
28/05/2008 23:32
Hey, sympa la chronique merci pour tout, on va la rajouter sur le site officiel de BS.

A noter la sortie d'Anesidora depuis début Février Sourire.

Musicalement,

Nico - The Melophores
Alesya citer
Alesya
09/04/2007 13:02
Je les ai vu au Perenial Fest II, peut être qu'on m'aperçoit sur le dvd... Je dois avouer que je me suis ennuyée lors de la prestation. Les morceau trainaient trop en longueur à mon goût et je trouve la voix de la chanteuse... irritante. Mais je pense qu'ils iront loin : ils ont une promotion solide pour un tout jeune groupe et pratiquent un genre plutôt à la mode ces derniers temps.
Niktareum citer
Niktareum
07/04/2007 00:46
Scum a écrit : Vu l'année dernière malgré moi.
Le seul souvenir que j'en garde c'est qu'il faut que j'evite les fests ou il seront à l'affiche...

Pareil sauf que j'ai juste vu des videos live...et heureusement pas en vrai!! Mort de Rire
Nan sérieux j'en garde un très mauvais souvenir...après de toute façon chui pas fan du style à la base donc c'est normal...
Scum citer
Scum
06/04/2007 20:32
Vu l'année dernière malgré moi.
Le seul souvenir que j'en garde c'est qu'il faut que j'evite les fests ou il seront à l'affiche...
Keyser citer
Keyser
05/04/2007 20:25
Kleim Antyne a écrit : Pour une fois qu'une chanteuse a du coffre ! Y'en a marre des nymphettes qui ne savent pas chanter mais qui s'y croivent juste parce qu'elles savent monter haut!
Rien que pour ça, ce groupe gagne mon respect.


Là tu viens de perdre le mien Mr Green
Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
05/04/2007 20:16
Pour une fois qu'une chanteuse a du coffre ! Y'en a marre des nymphettes qui ne savent pas chanter mais qui s'y croivent juste parce qu'elles savent monter haut!
Rien que pour ça, ce groupe gagne mon respect.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Benighted Soul
Metal symphonique et lyrique
2006 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  3.08/5

plus d'infos sur
Benighted Soul
Benighted Soul
Metal symphonique et lyrique - 2003 - France
  

tracklist
Catharsis | CD, 2006

01.   Fly (edit version)
02.   Fairytale
03.   Isis ' Cry
04.   Bucephalus
05.   Fly

Bonus Video (Catharsis Live) - Benighted


Catharsis Live | DVD, 2006

01.   Fairytale
02.   Bucephalus
03.   Benighted
04.   Isis ' Cry
05.   Leaden Legacy (After Forever cover)
06.   Fly

Bovary
Mes racines dans le desert ...
Lire la chronique
Le Canyon - Episode 14 - The Great Northern Live Report
Lire le podcast
Gruesome
Fragments Of Psyche (EP)
Lire la chronique
Temple
Design In Creation
Lire la chronique
ΚΕΝΌΣ
Inner Rituals
Lire la chronique
Nuclear Assault
Game Over
Lire la chronique
Poésique - MoM chronique Death - The Sound of Perseverance
Lire le biographie
Ritual Necromancy
Disinterred Horror
Lire la chronique
FOREST FEST OPEN AIR
Antzaat + Anus Mundi + Aura...
Lire le live report
Mezzrow
Then Came The Killing
Lire la chronique
Circle Takes the Square
As the Roots Undo
Lire la chronique
Heptaedium
The Great Herald Of Misery
Lire la chronique
Serum Dreg
Lustful Vengeance
Lire la chronique
Vanhelga
Fredagsmys
Lire la chronique
Death Power
The Bogeyman Returns (Compil.)
Lire la chronique
Aura Noir
Aura Noire
Lire la chronique
Moonreich
Fugue
Lire la chronique
Megadeth
Lire le live report
Mortiferum
Altar Of Decay (Démo)
Lire la chronique
Être moins con : lire BLACK METAL
Lire le podcast
PPCM #0 - Chevauche le Grand Requin Blanc (Carcariass)
Lire le podcast
Legacy Of The Beast European Tour 2018
Iron Maiden + The Raven Age
Lire le live report
LE Canyon - Episode 13 - Dragon casqué
Lire le podcast
Sphæra
Teratology (EP)
Lire la chronique
Funeral Mist
Hekatomb
Lire la chronique
Obscura
Diluvium
Lire la chronique
Uniform / The Body
Mental Wounds not Healing (...
Lire la chronique
Soundgarden
Louder Than Love
Lire la chronique
Skogen
Skuggorna kallar
Lire la chronique
Ossuarium
Calcified Trophies Of Viole...
Lire la chronique