Deadlock - Wolves Chronique
Deadlock Wolves
Le label allemand Lifeforce a la fâcheuse tendance de sortir des albums qui touchent les deux extrémités en termes de qualité. Ici ce n'est pas la faute du découvreur de talent mais du groupe teuton Deadlock, qui après un Earth.Revolt renversant d'efficacité (savoureux mélange de thrash/death mélodique et de black symphonique), revient deux années plus tard avec un Wolves (Evanescence/death mélo ?) renversant de médiocrité… Sabine Weniger, demoiselle proposant ses talents de claviériste et de chanteuse depuis le premier album de Deadlock, devient membre (pro)actif de la formation (en 2006). Aidé d'une musique peu inspirée le résultat est malheureusement catastrophique…
Les grosses déceptions comme ce Wolves me font mal au cœur… Jamais je n'aurais pensé à un successeur de Earth.Revolt ressemblant à cette chose ! Pourtant la première partie de l'opus présageait d'un album frôlant la mention « bien » : l'intro glauque (très ambiant noir) au possible « World Domination » laisse en effet place à un très joli « Come on motherfuckers ! » et à du thrash/death mélo qui tamponne sec ! Malgré la (re)découverte du chant nasillard (mais largement écoutable ici) de la jolie demoiselle sur les refrains, la musique de Deadlock présente toujours ce niveau de composition au-dessus de la moyenne (structure et soli/riffs mélo/acoustiques à profusion pour une durée de 6 minutes) qui donne un tremplin non négligeable à la chose. Arrive ensuite le titre imparable « Code Of Honor » : des mélodies accrocheuses, un chant de Sabine qui tient aux esgourdes appuyés d'une grosse rythmique et du chant sous testostérones de Johannes : vous avez le tube FM qui devrait même plaire à votre petite sœur ! Bien heureusement le titre bien bourrin et occulte « Losers' Ballet » (qui n'aurait pas fait tache sur Earth.Revolt) arrive pour rebalancer cet égarement (sans chant clair svp !) !
Une première partie plus que correcte à mon sens, pour la suite c'est tout autre chose… Deadlock oublie ses talents de composition et laisse Sabine ainsi que la production ultra massive de Jacob Hansen (il est partout ce Danois !) faire le reste ! On inverse donc les rôles de l'époque : Johannes (le chanteur) n'a plus qu'une place quasi-anecdotique et c'est fort regrettable car le gugus à du coffre… Ici vous l'aurez compris c'est Sabine la star que ce soit au piano (un talent indéniable comme en témoigne le magnifique interlude « Praeludium II ») ou au chant pour teenagers rebelles pseudo-dépressives (la conclusion « To The Skies Are Blue » ne pouvait pas mieux définir ce sentiment), présents tout deux de manière très marquée. Je vous laisse le soin d'écouter « Dark Cell », « Crown Of Creation », « End Begins » (avec une outro dance à inscrire dans les annales !) ou « As Word To Bullet ». Les quelques reprises timides en force des musiciens ou encore le chant énervé de Johannes (le contraste avec Sabine ne colle absolument pas) n'arriveront malheureusement pas à sauver la chose… Assez rageant quand on écoute un titre de la bonne époque comme « Bloodpact », démontrant ce talent lamentablement gâché…
Bref vous aurez compris la déception que ce Wolves m'évoque… Difficile de se satisfaire de cet opus, tellement il faudra faire des avances rapides sur chaque titre (de très bons passages à picorer) ! Ceux ne connaissant pas les végétariens « straight edge » de Deadlock, jetez vous sur leurs albums antérieurs et fuyez au plus loin cette chimère Evanescencienne ne reflétant absolument pas les capacités de ces jeunes Allemands ! Je vais de ce pas m'écouter le jouissif Earth.Revolt, faites en de même ! | Mitch 11 Avril 2007 - 2344 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 13 COMMENTAIRE(S) citer | max.scxxxd 07/12/2014 01:08 | | Je préfère largement un The Gathering ou Lacuna Coil que ce groupe (tant au niveau du chant que des compos). | citer | Dead 13/02/2009 13:32 | note: 6/10 | Tout comme "Manifesto", de bons riffs, de bonnes idées, un côté électronique bien senti (excepté la fin de "End Begins"...) mais un album gâché par la systématisation des structures et du chant féminin (très bon par ailleurs), un chant hurlé assez plat et moyen (en ce qui me concerne) et des passages à vide. Un peu déçu malgré un potentiel énorme | citer | donvar 18/11/2008 19:51 | note: 6/10 | La musique est pas mal mais ce sera le même problème que pour Manifesto: La dame elle fait chier à gâcher des trucs bien, faut pas oublier que il y a cinq paires de couilles dans le groupes aussi!
Bref en enlevant certains chants niais ce serait vraiment bon!
Puis cette envolée électronique dans End Begins...Quelle horreur :s | citer | NightSoul a écrit : tout ceux qui ont apprécié cet album et les autres et le black sympho/melodeath devrait jeter un coup d'oeil à ce groupe
Dawn Of tears avec leur premier album "Descent" dont l'album est téléchargeable en intégrale sur leur site LEGALEMENT à cette adresse http://www.dawnoftears.com/ingles/download.html
à côté Deadlock ça fait très léger....
Effectivement, là je commence à écouter un peu, ça a l'air pas mal sérieux, j'écoute bien ça et jte dis ce que j'en pense par mp yeah!
| citer | tout ceux qui ont apprécié cet album et les autres et le black sympho/melodeath devrait jeter un coup d'oeil à ce groupe
Dawn Of tears avec leur premier album "Descent" dont l'album est téléchargeable en intégrale sur leur site LEGALEMENT à cette adresse http://www.dawnoftears.com/ingles/download.html
à côté Deadlock ça fait très léger....
| citer | Pour moi, c'ets de loin le meilleur album du groupe... Je sais j'avais dit que j'aimais pas cet album sur les coms du précédent, bah jlai bien écouté et y'a pas a chier tout est mieux. Lesv oix plus mature, les refrains de la nana sont excellent, les compos sont toutes super travaillées sans exception contrairement au précédent album ou y'a quand même des titres banales. Et puis cette production de Jacob ça apporte quand même un plus au son. Y'a vraiment des gros tubes tels aue End Begins et Code Of Honor que j'adore maintenant. Dark Cell pète bien aussi, nan franchement je recommande ce groupe à tout ceux qui aiment le metal (de Lacuna Coil à je ne sais quel autre groupe). | citer | $tatic 31/01/2008 21:47 | note: 7/10 | Y'a pas que sa voix qui est agréable... Je la trouve littéralement canon Ah ces joues... (quoi?) | citer | Ca sonne très easy-listening tout ça en effet...
Mais la voix de la la donzelle est très agréable... . | citer | $tatic 30/01/2008 22:32 | note: 7/10 | A la première écoute, j'étais dérouté. Je ne lui aurais même pas mis 5/10. Le passage techno immonde, le son trop "bruyant", bordélique, je ne rentrais pas du tout dedans.
Aujourd'hui je le trouve très bon ! J'étais pressé d'entendre plus la voix de Sabine, et finalement je préfère peut-être l'album précédent pour ça, car ça tend malheureusement trop vers la pop, et on accroche, mais bon ça manque de sincérité.
Le chanteur s'est nettement amélioré, chant assez spécial tout de même mais j'adhère.
Les grattes sont terriblement efficaces. La batterie me dérange un peu, elle est très bien, mais elle est "trop", trop mise en avant, trop présente. Du coup ça fatigue et je trouve qu'elle y est pour beaucoup à l'efficacité de l'album (je m'explique peut-être mal mais je ne considère pas ça comme un bon point).
Je n'accroche pas sur Losers' Ballet.
Sinon en désaccord avec Mitch. Je trouve que les voix s'enchainent très bien, je trouve la deuxième partie de l'album très bien aussi. Mais je comprends, ça sonne pop, ça cherche le tube, c'est parfois surfait. C'est sûr je préfère largement Earth.Revolt, plus sincère. Mais Wolves contient tout de même des passages bien entrainants, bien mélodiques. Moi je ne boude pas cet album. J'espère juste que le prochain sera moins pop (mal barré je pense), et moins "batterie" aussi... | citer | Je soutiens NightSoul là-dessus.
Malgré le fait que certains passages ne sont pas indispensables je le concède, la donzelle a fait des progrès en chant, et j'aime particulièrement ses lignes vocales originales et bien trouvées.
Au final, on a un album riche qui se laisse déguster agréablement.
| citer | NightSoul 11/04/2007 18:07 | | Arf...je suis pas encore d'accord, je n'avais pas vraiment apprécié "The Arrival' trop métalcore et son batteur ne sachant pas usé de sa double, trop brouillon, pour le suivant je suis d'accord, mais celui là est effectivement différent. Certes la chanteuse y est plus importante, c'est l'un des rares groupes où la chanteuse qui ne me soule pas et j'apprécie vraiment le travail au niveau des lignes vocales de la demoiselle, pour une fois . Pour ce qui est de la musique proprement dit, j'aime beaucoup les différents leads et soli et la batterie est vraiment au poil!
Peut être qu'en insistant un peu...
compliqué tout ça^^
| citer | Mitch 11/04/2007 13:42 | note: 5/10 | Si tu enlèves la demoiselle, tu te rendras compte que c'est bien pauvre derrière (malgré quelques très bons titres/passages repris à la volée par la nana). Le groupe fait reposer sa musique sur le thème "metal à chanteuse/claviériste" (au chant qui m'horripile, idem pour In Flames) et largue complètement ses bases talentueuses de ses deux premiers albums (et split)....
Un gros "peut-mieux faire" : 5/10 donc. | citer | NightSoul 11/04/2007 12:43 | | Moi ce que j'ai surtout retenu de ta chronique c'est que tu n supportes pas le fait que la chanteuse soit beaucoup plus présente j'ai l\'impression. J'avais le même sentiment que toi au début mais au fil des écoutes j'ai commencé à bien apprécier cet album et j'en arrive même à le trouver supérieur au précédent, le niveau de composition est toujours aussi bon pour ma part et rien que le second titre en est la preuve et les nombreux passages mélodiques instrumentaux et soli sont là pour le confirmer. Dommage que tu n'y vois que la présence de la chanteuse, pour moi elle n'a rien à voir avec Evanescence, son chant en est tout à fait différent, je pense plus à Lisa Miskovsky présente sur le dernier In Flames.D'ailleurs sur Earth Rvolt j'avais du mal et j'ai toujours un peu de mal avec son chant que je trouve en décalage avec le reste, mais sur cet album il est mieux intégré je trouve. Pour ma part un très bon album bien différent de Eart Revolt, beaucoup plus death mélodique moins metalcore, la voix du chanteur a également évolué dans ce sens, pour une fois j'ai eu raison de vouloir appronfondir l'écoute d'un album qui me paraissait mauvais à priori....tout celà à cause d'une chanteuse plus résente m'emêchant de voir lees nombreuses qualités de cet album, un bon 8/10 pour ma part | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Gothic/Death mélodique moderne 2007 - Lifeforce Records notesChroniqueur : | 5/10 | Lecteurs : | (9) 6.5/10 | Webzines : | (26) 6.94/10 |
plus d'infos sur | Deadlock Death mélodique moderne gothique - 1997 - Allemagne | | |
tracklist01. | World Domination | 02. | We Shall All Bleed | 03. | Code Of Honor | 04. | Losers' Ballet | 05. | Dark Cell | 06. | Crown Of Creation | 07. | End Begins | 08. | As Words To Bullets | 09. | Praeludium II | 10. | Bloodpact | 11. | To Where The Skies Are Blue |
|
13 COMMENTAIRE(S)
07/12/2014 01:08
13/02/2009 13:32
18/11/2008 19:51
Bref en enlevant certains chants niais ce serait vraiment bon!
Puis cette envolée électronique dans End Begins...Quelle horreur :s
22/02/2008 18:02
Dawn Of tears avec leur premier album "Descent" dont l'album est téléchargeable en intégrale sur leur site LEGALEMENT à cette adresse http://www.dawnoftears.com/ingles/download.html
à côté Deadlock ça fait très léger....
Effectivement, là je commence à écouter un peu, ça a l'air pas mal sérieux, j'écoute bien ça et jte dis ce que j'en pense par mp yeah!
22/02/2008 16:06
Dawn Of tears avec leur premier album "Descent" dont l'album est téléchargeable en intégrale sur leur site LEGALEMENT à cette adresse http://www.dawnoftears.com/ingles/download.html
à côté Deadlock ça fait très léger....
22/02/2008 15:16
31/01/2008 21:47
30/01/2008 22:40
Mais la voix de la la donzelle est très agréable... .
30/01/2008 22:32
Aujourd'hui je le trouve très bon ! J'étais pressé d'entendre plus la voix de Sabine, et finalement je préfère peut-être l'album précédent pour ça, car ça tend malheureusement trop vers la pop, et on accroche, mais bon ça manque de sincérité.
Le chanteur s'est nettement amélioré, chant assez spécial tout de même mais j'adhère.
Les grattes sont terriblement efficaces. La batterie me dérange un peu, elle est très bien, mais elle est "trop", trop mise en avant, trop présente. Du coup ça fatigue et je trouve qu'elle y est pour beaucoup à l'efficacité de l'album (je m'explique peut-être mal mais je ne considère pas ça comme un bon point).
Je n'accroche pas sur Losers' Ballet.
Sinon en désaccord avec Mitch. Je trouve que les voix s'enchainent très bien, je trouve la deuxième partie de l'album très bien aussi. Mais je comprends, ça sonne pop, ça cherche le tube, c'est parfois surfait. C'est sûr je préfère largement Earth.Revolt, plus sincère. Mais Wolves contient tout de même des passages bien entrainants, bien mélodiques. Moi je ne boude pas cet album. J'espère juste que le prochain sera moins pop (mal barré je pense), et moins "batterie" aussi...
08/10/2007 22:34
Malgré le fait que certains passages ne sont pas indispensables je le concède, la donzelle a fait des progrès en chant, et j'aime particulièrement ses lignes vocales originales et bien trouvées.
Au final, on a un album riche qui se laisse déguster agréablement.
11/04/2007 18:07
Peut être qu'en insistant un peu...
compliqué tout ça^^
11/04/2007 13:42
Un gros "peut-mieux faire" : 5/10 donc.
11/04/2007 12:43