chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Another Messiah - Dark Dreams, My Child

Chronique

Another Messiah Dark Dreams, My Child
Pour tout vous dire, habituellement, quand je lis les termes « doom » ou « mélancolique » dans le descriptif d'un album, je tourne la page, je zappe, je clique sur la touche « Back », bref : cassos, les-femmes-les-enfants-et-les-amateurs-de-bleuargl-d'abord ! Si en plus, lors de l'écoute, je perçois des touches gothiques ou des mièvreries du style de celles popularisées par Theatre of Tragedy et autres groupes gentils et tristounes, alors là les boutons commencent à pousser en grosse plaques rouges purulentes ... Oui, je sais, c'est pas avec ce genre d'approche de la musique romantico-dark que je vais réussir à draguer des gothiques, mais je m'en fous, je suis déjà marié !
Bref, avec Another Messiah, c'était bien parti pour être mal parti. Sauf que la bio du groupe essayait quand même de me faire de l'oeil avec des références à Opeth et Amorphis. Sauf que mon oreille est vite tombée sur des parties relativement « viriles » ça et là … Et sauf que je suis un chroniqueur consciencieux et endurant (qui c'est qui va se taper la chro du dernier Six Feet Under, hein, j'vous l'demande ?), et que bon, quand on se donne la peine de rentrer dans le trip, Dark Dreams, My Child est quand même une belle pièce de metal doomisant pleine de bonnes choses.

Pour commencer par le début, sachez qu'Another Messiah est un tout jeune groupe Hollandais qui, à part un premier EP sorti en 2003, livre cette année son premier méfait longue durée. Leur bio les qualifie assez justement de groupe de post-doom, à la fois atmosphérique et énergique, mixant les influences sus-citées (Opeth et Amorphis; faut suivre hein !), ainsi qu'une louche de Tiamat et d'Orphanage. Bon, pour nuancer le propos, je dirais que je n'ai pas trop vu le côté « post- » - ça doit juste vouloir dire « moderne, avec du chant clair dedans » - et j'ai trouvé qu'on était bien loin des « Contes des 1000 lacs » des finlandais amorphes … J'ai par contre décelé du Edge of Sanity chez nos jeunes bataves (pas mal de voix claires aux accents gothiques font penser à Dan Swanö, notamment sur Dead Man walking où le côté épique et l'alternance avec des growls bien caverneux fait parfois penser à Crimson), du Godgory (période Shadows Dance, sur les passages death sachant se faire poignants, comme dans And now I will…) ou encore du Crematory période Awake.
Là où le groupe innove par contre, c'est par l'utilisation récurrente d'un … hautbois ! Dis comme ça, ça peut paraître un peu décalé, mais en fait l'instrument s'intègre vraiment très bien dans les titres, même si c'est clair que ce n'est pas fait pour renforcer le côté brutal-death de l'album ! N'empêche : écoutez le début de Left to die et vous verrez qu'on peut arriver à faire cohabiter une gratte rythmique Godgorienne et ce foutu haut-bois et en tirer un résultat plutôt convainquant.

L'ensemble des titres fait preuve d'un vrai savoir-faire en matière de compositions léchées: tel titre (These Lonely Eyes) propose des variations savantes sur un même thême, tel autre (I Never Noticed) offre un refrain imparable, tel autre (Dead Man Walking) met en scène une alternance jouissive tempo-doom-rouleau-compresseur / chant clair délicat. Et sinon, en se mettant dans la peau d'un vrai fan de doom/death atmosphérique, que pourrait-on bien reprocher à cet album ? Un manque occasionnel de maturité peut-être (Aïe ! La batterie, vers 4 :05, sur And now I will) ? Une surabondance de chant clair ? … Oui, mais rien de gravissime en définitive.
Côté thématique, n'ayant pas à disposition les paroles des chansons avec le CD promotionnel, je ne suis sûr de rien, mais les quelques samples disséminés sur l'album, les passages quasi narrés et surtout les atmosphères dégagées par certains morceaux (My God it's him, I never noticed, et surtout The bee queen) laissent penser qu'une véritable histoire sert de fil rouge aux titres de cet album, et cela ne fait que renforcer la cohérence de l'œuvre et la bonne impression qu'on en a une fois le dernier titre terminé.

Bref, vous l'aurez compris, cet album s'adresse à un public qui accroche au côté épique du Crimson de Edge of Sanity, aux douceurs qu'un Opeth dissémine à longueur de morceaux et aux délicatesses du Tiamat de Wildhoney … A ces auditeurs, Another Messiah offrira un habile cocktail d'influences bien digérées, rehaussé d'un bon sens de la mélodie mélancolique mais accrocheuse, et d'un hautbois bien intégré qui confère au groupe une patte assez personnelle. A noter que les heureux détenteurs du CD définitif auront droit à la vidéo réalisée pour le titre And now I will

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
30/05/2007 12:55
Mitch a écrit : Pas encore eu le temps de tout assimiler mais il est bien parti pour rentrer dans mes surprises de l'année! Sourire

Pour qu'un album de ce style me plaise, 'faut qu'il soit vraiment bon Sourire !
(ça m'a fait un peu pareil pour le "Black roses" de The Dogma qui n'avait rien pour me plaire sur le papier ... et puis finalement si ! Clin d'oeil )
Mitch citer
Mitch
30/05/2007 12:35
Pas encore eu le temps de tout assimiler mais il est bien parti pour rentrer dans mes surprises de l'année! Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Another Messiah
Doom/death
2007 - Restrain Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (9)  7.62/10

plus d'infos sur
Another Messiah
Another Messiah
Doom/death - 2002 † 2009 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   These Lonely Eyes
02.   And Now I Will...
03.   My God It's Him
04.   I Never Noticed
05.   Sweet Dreams
06.   She Softly Starts To Cry
07.   Dead Man Walking
08.   Left To Die
09.   The Bee Queen

Durée : 46:06

parution
4 Juin 2007

Essayez aussi
Paradise Lost
Paradise Lost
Medusa

2017 - Nuclear Blast Records
  
Seraphic Entombment
Seraphic Entombment
Quelled (Démo)

2019 - Autoproduction
  
Ataraxie
Ataraxie
L’Être et la Nausée

2013 - Weird Truth Productions
  
The Dead
The Dead
Ritual Executions

2010 - Diabolical Conquest Records
  
Horn Of The Rhino
Horn Of The Rhino
Grengus

2012 - Doomentia Records
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report