chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Inactive Messiah - Be My Drug

Chronique

Inactive Messiah Be My Drug
En acceptant le promo d'Inactive Messiah, j'avoue ne pas avoir fait vraiment preuve de lucidité. Peut être me suis-je fait abuser par la pochette, agréable de prime abord, et élaboré par Se(t)h de feu-Septic Flesh (d'ailleurs aux dernières nouvelles le groupe se serait reformé, alléluia)… ou par les comparaisons ici et là d'Inactive Messiah avec leurs compatriotes sus-nommés (non, ce n'est pas sale).

Toujours est-il qu'en potassant un peu mes souvenirs au sujet d'IM, j'ai retrouvé trace d'une vieille chronique de notre bien-aimé Dead, qui associait la glorieuse note de 3,5/10 au premier album du combo sur ces mêmes pages. Ce n'est pas pour rien que je m'étais défaussé du promo à l'époque… et quelle plus belle vengeance que de me retrouver par ma volonté propre à chroniquer leur second album, moi qui avait si habilement évité celle du premier opus ?

C'est pourtant sans trop d'a priori que j'ai entamé l'écoute de « Be My Drug ». Grand bien m'en a pris, car sans avoir bien assimilé le premier album, ce second effort des Grecques mérite un tant soit peu d'attentions. Tout démarre par une intro d'une minute pile poil, grandiloquente et orchestrale à souhait, mais qui ne colle pas vraiment à ce qui suit, à savoir le début de « Sing » et une rythmique digne d'un titre de Rammstein. La transition est douloureuse et pas forcément bien amenée, ce qui ne met pas dans les meilleures conditions pour entamer l'album.

Force est pourtant d'avouer que la sauce prend au début, les 4 premiers titres étant assez accrocheurs, suffisamment simples et basiques pour ne pas nécessiter beaucoup d'efforts à assimiler et assez travaillés pour ne pas saouler au bout de 3 écoutes. Les comparaisons que j'ai lu ici et là avec Septic Flesh me laissent toujours septiques (haha), les deux groupes n'ayant au final en commun que leur nationalité et un penchant avoué pour les orchestrations néo-classiques (mention bien au break de « Be My Drug »). Orchestrations donc, mais celles-ci ne sont qu'une petite composante du son d'IM, le combo Grec misant surtout sur des rythmiques cartons, soutenus par une BAR (je suppose) réglée au quart de tour, très dynamique, des riffs basiques, accrocheurs et quasi « martiaux » (d'où la référence à Rammstein), saupoudrant le tout d'un chant simili death, très probablement trafiqué et qui me rappelle un peu celui du chanteur d'Hollenthon pour une raison inconnue (mais en moins bien, malheureusement).

La sauce prend donc plutôt bien au début, même si l'on oublie bien vite de considérer sérieusement toutes allusions avec le grand Septic Flesh. On se surprend à accrocher aux refrains, à secouer un peu sa tignasse sur certaines rythmiques, … et puis l'album est déjà conclu. On aura noté une reprise du « Beat It » Jacksonien (ou plus « Eddivanhalien ») à la douloureuse intro inutile, quelques essais au chant clair assez insignifiants, et une fin d'album beaucoup moins digeste que son entrée en matière (« Hear Me Tonight » est trop heavy et larmoyante pour son propre bien)… et c'est à peu prèt tout. Sans dire que cet album s'oublie aussi vite qu'il s'écoute, il faut avouer que rien ne dépasse le stade du basique musicalement parlant ici, et bien que le mélange riffs cartons / orchestrations classiques soit efficace et original en soit, il a tôt fait de se faire oublier au fil des compos qui sont somme toute beaucoup trop classiques (le schéma « couplet / refrain / couplet / refrain » a encore de beaux jours devant lui) pour mériter davantage d'intérêt qu'une ou deux écoutes distraites.

« Be My Drug » est un essai probablement plus concluant que le premier jet chroniqué par notre ami Dead il y a deux ans, mais le chemin est encore long avant de mériter davantage qu'une note mitigée…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

NightSoul citer
NightSoul
17/05/2008 20:41
note: 7/10
oh bordel j'ai le nouvel album "sinful nation"!
tuerie bordel!!!!!
ça y est ils ont un batteur qu'envoie de la double et des gros blasts
ll'ancien batteur( ou batteuse si ça se dit) était un peu mou du genou parfois ce qui empêchait certaine compo d'être réellement agressive..

Passé l'intro de Maître Chris "Chaostar" Antoniou on enchaîne sur des gros riff, batterie martiale avec double qui blast et noter l' outro du titre en acoustique accompagné de percussions "traditionnelles" où from Birth to death qui commence sur une intro acoustique avant le déferlement de riff et le refrain me rappelant un peu Nightrage période " Descent Into Chaos" les orchestrations en plus héhé^^

exit les voix claires facilent du dernier album là on a à faire à du bon death orchestral, moderne me direz vous mais qui envoie du gros bordel

les riffs sont acérés, le batteur au tacquet, le chanteur oscillant plus vers le black, cherchez pas les mélodies faciles qui scotchent direct ici tout se fait en atmosphère même si le titre éponyme de l'album est plutôt direct avec des riffs lorgnant vers le heavy, quelques soli également dont celui somptueux de "Eat my flesh and drink my blood"
les orchestration sont pas là juste pour faire "t'as vu on fait du remplissage" et sont véritablement le cinquième instrument du groupe

Ce nouvel album est LARGEMENT plus agressif que le précédent et pas que grâce au batteur et pourrait être comparé à Communion mais ici c'est résolument plus moderne et plus mélodique peut-être^^
je suis vraiment surpris et de la façon la plus agréable du monde, autant le précédent était vraiment pas mal mais pêchait par son manque d'agressivité autant là bordel c'est "pan! dans ta gueule!"

encore une bonne surprise que cet album, je vais attendre de le laisser mûrir et voir s'il tient la longueur mais à priori il y a de fortes chances qu'il soit dans le top 5 de mes albums de l'année
j'attend avec impatience la chronique les mecs parce que ça vaut le coup franchement!!
NightSoul citer
NightSoul
08/05/2008 20:52
note: 7/10
j'aime beaucoup perso
nouvel album dispo depuis le 28/04
faut que j'écoute ça! le teaser avait l'air excellent^_^
cglaume citer
cglaume
02/07/2007 20:57
J'ai fait une première écoute rapide ... ça semblait pas mal : faudra que j'insiste !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Inactive Messiah
Néo Death Classique
2007 - Holy Records
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (5)  6.29/10

plus d'infos sur
Inactive Messiah
Inactive Messiah
Néo-Death Classique - 2004 - Grèce
  

vidéos
Sing
Sing
Inactive Messiah

Extrait de "Be My Drug"
  

tracklist
01.   Inactive Messiah (intro)
02.   Sing
03.   All Your Dreams
04.   Be My Drug
05.   Synthetic Snow
06.   Beat It
07.   Pain
08.   Hear Me Tonight
09.   Before the End
10.   Lord of Lies

line up
parution
17 Juin 2007

voir aussi
Inactive Messiah
Inactive Messiah
Sinful Nation

2008 - Holy Records
  
Inactive Messiah
Inactive Messiah
Inactive Messiah

2004 - Black Lotus Records
  

Essayez plutôt
Septicflesh
Septicflesh
Sumerian Daemons

2003 - Hammerheart Records
  
Liva
Liva
Requiem

2002 - Stoke Records
  
Septicflesh
Septicflesh
Communion

2008 - Season Of Mist
  
First Fragment
First Fragment
Gloire Éternelle

2021 - Unique Leader Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique