chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

In Flames - Live In Flames

Chronique

In Flames Live In Flames (Bootleg)
(Gothenburg '99)

Aaahhh... La fameuse tournée « Colony » de 1999... Quel fan d'In Flames n'aurait pas aimé assister à un de ces concerts ? Car il ne faut pas rêver, les suédois ont bien changé depuis, et l'on n'est pas près de revoir ce genre de choses. Pour ceux qui n'ont pas eu cette chance (comme moi), il reste néanmoins un témoignage que de nombreux adeptes ont tendance à résumer par « le meilleur enregistrement live » d'In Flames, reflétant la grande époque de ce groupe qui a marqué toute une génération de metalleux. Non, je ne parle pas du regrettable et ennuyeux « The Tokyo Showdown » sorti en 2000, mais d'un petit bootleg sobrement appelé « Live In Flames - Gothenburg '99 » et qui vaut tous les enregistrements live « officiels ».

N'y allons pas par quatre chemins : ce live est effectivement une tuerie ! Je ne sais pas qui a eu l'idée d'enregistrer ce concert, ni comment mais le résultat laisse sur le cul. Tout d'abord, le son est quasiment irréprochable pour un live (la base rythmique est peut-être un peu trop en retrait mais bon) et le fait qu'il n'y ait pas d'overdubs ajoute à l'authenticité du rendu et ne gêne en rien le plaisir d'écoute. D'ailleurs, les quelques fausses notes du concert montrent surtout à quel point les musiciens demeurent précis malgré un jeu de scène que l'on imagine nerveux. On est donc loin des bootlegs au son de cave comme on peut en trouver à la pelle sur le net. Pour ce qui est de la prestation, on jurerait que jouer chez eux leur a donné des ailes. Les suédois lâchent tout ce qu'ils ont et le public le leur rend bien. Le groupe nous offre près d'une heure de death mélodique quasiment sans interruption, excepté quelques intro spéciales comme celle de « Episode 666 » où Anders s'amuse à faire dire « 6-6-6 » au public, et tout ça en suédois bien sûr (quel bout en train ce Anders quand même). Ce dernier semble d'ailleurs bien plus en forme que sur « The Tokyo Showdown » et hurle avec une hargne peu commune. Et quelle setlist putain ! Même si évidemment, elle s'oriente principalement sur « Colony », elle n'en oublie pas pour autant les albums qui ont fait la renommé du groupe, « The Jester Race » et « Whoracle » notamment. Pour ceux qui connaissent bien In Flames, cette sélection parle d'elle-même : le groupe enchaîne tube sur tube, des fameux « Jotun » et « Episode 666 » en passant par les cultissimes « Colony » et « Zombie inc. » sans oublier les incontournables « Moonshield », « Artifacts Of The Black Rain » et « Behind Space ». De quoi vous dégoûter, vous et votre descendance, de leurs nouveaux albums sur 7 générations.

Bien sûr, on pourrait regretter quelques titres de leurs deux premières productions, d'autres titres des albums représentés dans ce concert (je n'aurais pas craché sur un petit « Ordinary Story »), et l'absence des magnifiques parties acoustiques de certains morceaux (« Gyroscope », « Moonshield », ... comme c'est apparemment toujours le cas) mais ça serait vraiment chipoter. Malgré son côté « non officiel », ce « Live In Flames » a tout d'un live incontournable de la discographie des suédois, de par son excellent son, son énergie et surtout son contenu, refermant de la plus belle des manières, la meilleure période du groupe selon moi... enfin pour l'heure.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

15 COMMENTAIRE(S)

the_facochere_punk citer
the_facochere_punk
31/07/2011 18:58
Un petit up: je cherche depuis quelque temps mais impossible de mettre la main sur ce bootleg. Si quelqu'un à un lien, ça me faciliterait bien la vie. Merci d'avance ;-)
Chri$ citer
Chri$
13/08/2010 20:34
Squirk a écrit : Allez hop, gros déterrage ! Est-ce que quelqu'un pourrait me filer un lien ou me l'envoyer par mail directement, parce que j'ai beau chercher depuis un moment je n'arrive toujours pas à mettre la main sur ce bootleg et maintenant que j'ai lu la chronique j'ai encore plus envie d'en faire profiter mes esgourdes !

MP
Squirk citer
Squirk
13/08/2010 17:30
Allez hop, gros déterrage !
Est-ce que quelqu'un pourrait me filer un lien ou me l'envoyer par mail directement, parce que j'ai beau chercher depuis un moment je n'arrive toujours pas à mettre la main sur ce bootleg et maintenant que j'ai lu la chronique j'ai encore plus envie d'en faire profiter mes esgourdes !
citer
Ant'oïn
06/08/2007 12:39
Oui tout a fait d'accord, le son est tout de même mieux que celui de Tockyo je trouve, En fait je pense que ce live est trés peu remixé, du coup ça a un vrai son live on s'y crois
Gothenburg citer
Gothenburg
06/08/2007 11:34
Pas vraiment des fautes techniques mais plus un déficit au niveau des mélodies, puisque en studio y'a minimum 3 guitares et deux lead, là y'en tjs qu'une seule, donc parfois les mélodies sonnent vraiment sèchement, et la batterie manque bcp de percussion sur les morceaux, ça reproduit les parties sur album mais maintenant au moins daniel a un son bien plus massif avec sa double pédales placée même sur d'anciens morceaux joués sur ce live
citer
Ant'oïn
06/08/2007 11:28
Je crois qu'il ne faut pas confondre fautes et variante, je trouve qu'il y'a des fautes certes, pas énorme, mais ce qui est le plus frapant c'est les diférence entre les morceaux jouer dans ce live et le studio, des solos qui n'ont rien a voir par moment, la plus grosse "faute" qu'on pourrais leur reprocher et leur vitesse bien plus rapide que les morceaux originaux, mais ça a tout son charme.

Sinon les vrais fautes ne sont vraiment pas importante et ne gache en rien ce live, je trouve.
Gothenburg citer
Gothenburg
06/08/2007 10:50
Le tracklist est bon, le son est bon, mais les musiciens font beaucoup de fautes, c'est sureement une des grosses raisons de leur changement de style pour quelque chose de plus catchy et plus en rythmique, surement pour rendre mieux en live. Ou du moins, être moins difficile à reproduire.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
06/08/2007 03:38
note: 5/5
Merci encore beaucoup Mikaël Sourire Je pense pas que ça soit illegal vue que ce live ne l'est pas vraiment non plus !

Sinon je l'écoute je jouie c'est absolument parfait, ils jouent vraiment un tempo au dessus des morceaux studio, ça a tout son charme ! Il y'a beaucoup de variante c'est ce qui fait que ce live est génial ! Stand Ablaze putain !!! (toujours pas arrivé a Artefact je l'attend bien celui la :headbangSourire
EDIT: J'avais même pas capter qu'il y'avais Zombie.inc...l'un de mes morceaux favoris que je n'est jamais entendu en live, putain c'est vraiment l'éjac précoce ce live est absolument monstrueux, bon aller j'arrete de vous faire chier et je vais en profitez tout seul Headbang
Mikaël citer
Mikaël
03/08/2007 18:55
note: 5/5
Chris a écrit : Ant'oïn a écrit : Rien qu'a voir la setlist j'ai déja envie de me masturber les oreilles Sourire Et on trouve ou ce truc ? que sur le net ?

pour le trouver, tapes "live in gothenburg" dans Emule, tu devrais pas avoir trop de difficultés à le trouver Clin d'oeil il existe d'ailleurs une version alternative avec "Clad in Shadows 99" et "Insipid 2000" qui ont été joués en rappel ce soir là, et qui sont malheureusement pratiquement impossibles à trouver... je ne les aient pas en tt cas :/


Moi j'ai ces deux chansons en position 7 et 8 Moqueur mp si tu les veux avec le mail sur lequel tu les veux Sourire
citer
TomaT
03/08/2007 16:48
Maman pourquoi on es pas Gothenburgiens dit maman ?
Tyhaich citer
Tyhaich
03/08/2007 13:27
note: 5/5
Une boucherie sans nom ce bootleg.

Alors que pour moi The Tokyo Showdown vaut bien un 4/10 tant la qualité sonore est médiocre, ce live à Gothenburg est tout simplement PARFAIT.Et quelle set-list putain, "The Hive", "Gyroscope",... Et surtout "Stand Ablaze"!
En tout cas ce qui m'a vraiment foutu sur le cul, c'est la rapidité avec laquelle "Artifacts Of The Black Rain" démarre, au moins 3 fois plus vite que sur l'album studio.

On a pas fait et on ne fera pas mieux comme bootleg In Flames, la référence tout simplement.

C'était l'bon temps...
Chri$ citer
Chri$
03/08/2007 09:48
Ant'oïn a écrit : Rien qu'a voir la setlist j'ai déja envie de me masturber les oreilles Sourire Et on trouve ou ce truc ? que sur le net ?

pour le trouver, tapes "live in gothenburg" dans Emule, tu devrais pas avoir trop de difficultés à le trouver Clin d'oeil il existe d'ailleurs une version alternative avec "Clad in Shadows 99" et "Insipid 2000" qui ont été joués en rappel ce soir là, et qui sont malheureusement pratiquement impossibles à trouver... je ne les aient pas en tt cas :/
Mikaël citer
Mikaël
03/08/2007 07:05
note: 5/5
Ben c'est un live non officiel donc oui
Ant'oïn citer
Ant'oïn
02/08/2007 23:42
note: 5/5
Rien qu'a voir la setlist j'ai déja envie de me masturber les oreilles Sourire Et on trouve ou ce truc ? que sur le net ?
Mikaël citer
Mikaël
02/08/2007 23:32
note: 5/5
Merci de me faire rappeller à quel point ca me gave de pas avoir connu In Flames plus tot Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
In Flames
Death mélodique
1999 - Label inconnu
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (4)  5/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
In Flames
In Flames
Metal alternatif / Teen-Music Deluxe - 1990 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Embody The Invisible
02.   Jotun
03.   Gyroscope
04.   Stand Ablaze
05.   Moonshield
06.   Zombie inc.
07.   Coerced Coexistence
08.   Scorn
09.   Behind Space '99
10.   Colony
11.   The Hive
12.   Episode 666
13.   Resin
14.   Artifacts of the Black Rain

Durée : 54 min.

line up
voir aussi
In Flames
In Flames
Reroute To Remain
(Fourteen Songs Of Conscious Insanity)

2002 - Nuclear Blast Records
  
In Flames
In Flames
The Jester Race

1996 - Nuclear Blast Records
  
In Flames
In Flames
Subterranean (MCD)

1994 - Wrong Again Records
  
In Flames
In Flames
Come Clarity

2006 - Nuclear Blast Records
  
In Flames
In Flames
Siren Charms

2014 - Epic Records
  

Essayez aussi
Thulcandra
Thulcandra
A Dying Wish

2021 - Napalm Records
  
Kalmah
Kalmah
The Black Waltz

2006 - Spikefarm Records
  
Subliminal Fear
Subliminal Fear
Uncoloured World Dying

2007 - Burning Star Records
  
Majesties
Majesties
Vast Reaches Unclaimed

2023 - 20 Buck Spin Records
  
Cold Insight
Cold Insight
Further Nowhere

2017 - Autoproduction
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique