chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Eisheilig - Auf Dem Weg In Deine Welt

Chronique

Eisheilig Auf Dem Weg In Deine Welt
Si l'on devait classer les chroniques par catégorie (je sais c'est con mais là n'est pas la question), on pourrait les répartir ainsi :

1. La chronique "populaire" : que l'album soit bon ou mauvais, étant donné la notoriété du groupe, ce genre de chroniques ramène toujours du monde et des commentaires.

2. La chronique "découverte" : le groupe est moins connu mais la note et l'enthousiasme du chroniqueur arrive parfois à susciter un certain intérêt qui avec les commentaires, permettra peut-être un jour au groupe de passer dans la catégorie précédente.

3. La chronique "suicide" dite aussi "pour l'honneur" : bien qu'elle prenne du temps à écrire, cette chronique tombe rapidement aux oubliettes pour diverses raisons telles que "le style ne correspond pas pleinement au webzine", "le groupe est peu connu" ou encore "la qualité n'est pas assez élevée par rapport à la notoriété du groupe".

Le problème avec le nouveau Eisheilig, c'est qu'il possède malheureusement les trois caractéristiques de la chronique "pour l'honneur" précédemment citées. Et n'essayez pas de me faire croire que vous vous intéressez à ce combo allemand, je ne vous croirais pas. Mais en tant que chroniqueur consciencieux, je me devais de vous en parler, d'autant plus que j'avais réalisé la chronique de leur précédent album "Elysium" l'année dernière, album qui m'avait assez plu dans l'ensemble.

Alors, je ne sais pas trop ce qui s'est passé entre 2006 et 2007, mais Eisheilig nous revient totalement transformé avec ce quatrième album au nom très sexy comme vous l'aviez sans doute remarqué. Plus simples, plus "classiques" (si je puis dire), l'artwork et les photos laissaient effectivement présager d'une légère évolution mais pas à ce point car musicalement, c'est réellement la dégringolade. Comment un groupe peut-il tomber aussi bas en si peu de temps ? Contraintes marketing ? Manque d'inspiration ? Rencontre de la vierge Marie ? Aller savoir...

Dès le premier titre "Wir Leben", le ton est donné : terminé les atmosphères froides et décadentes, le style se veut résolument plus rock que metal avec un chant très grave et sensuel (toujours 100% allemand) et un claviers qui atténue grandement la puissance des guitares. Petite déception d'amblée donc. Peut-être cherchent-ils à séduire la gente féminine par une musique guimauve plus porté sur les émotions ? Si mon niveau d'allemand avait évolué durant toutes ces années à étudier cette langue (10 ans quand même au total), les paroles m'auraient peut-être éclairées sur ce changement de direction musicale...

Et pourtant, jusque là, malgré un manque flagrant d'originalité, ça aurait pu passer au dessus de la moyenne car certains riffs/breaks sont plutôt bien trouvés et le refrain vous reste dans la tête. Malheureusement, ça se gâte sur la longueur, devenant de plus en plus ennuyeux et répétitif malgré quelques sursauts ici et là ("Steht Auf!", "Auf Dem Weg In Deine Welt", "Geh Durchs Feuer"). Ca se la joue metal/rock gothique qui veut toucher avec des guitares toutes douces et du joli chant tout doux mais je n'y ai ressenti aucune conviction, aucune véritable émotion, les sonorités de la langue n'arrangeant sans doute rien (du moins pour quelqu'un d'étranger)... En réalité, le groupe s'illustre d'une bien meilleure manière lorsqu'il retourne à des considérations plus metalliques, chose que l'on n'entend trop peu souvent en fin de compte.

"Auf Dem Weg In Deine Welt" se révèle donc bien fade et lisse alors qu'on aurait pu attendre mille fois plus d'un tel groupe qui avait réalisé un travail bien plus abouti sur son précédent album. Malgré mes nombreuses écoutes et mes prédispositions pour style (et je vous assure qu'on est bien peu ici...), c'est toujours le même constat : je me fais chier et ça ne me touche absolument pas. Trop mou ? Trop mielleux ? Trop allemand ? Je ne saurais vous dire mais peut-être est-ce tout simplement trop moyen. En tous cas, même si ça s'écoute, impossible d'aller plus haut que la moyenne lorsque l'on sait de quoi ce groupe est capable. Espérons qu'il ne s'agisse que d'une petite erreur de parcours.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
11/09/2007 11:14
Putain, tu m'as convaincu Dead, il me faut absolument cet album !!! Mort de Rire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Eisheilig
Metal/rock gothique teuton
2007 - e-Wave Records
notes
Chroniqueur : 4/10
Lecteurs :   -
Webzines : (13)  5.47/10

plus d'infos sur
Eisheilig
Eisheilig
Metal/rock gothique teuton - 1998 - Allemagne
  

tracklist
01.   Wir leben
02.   Dein Stern
03.   Auf dem Weg in Deine Welt
04.   Steht auf!
05.   Die dunkelste Stunde
06.   Ich halte Dich
07.   Gold
08.   Kein Land in Sicht
09.   Wird alles gut
10.   Geh durchs Feuer

Durée : 49 min.

line up
parution
28 Septembre 2007

voir aussi
Eisheilig
Eisheilig
Elysium

2006 - e-Wave Records
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique