chargement...

haut de page
63 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

In Battle - Kingdom Of Fear

Chronique

In Battle Kingdom Of Fear
Candlelight a eu le nez creux en signant In Battle, combo Suédois méconnu qui avait été parachuté de l'écurie Metal Blade suite à leur effort de 2003, « Welcome to the Battlefield ». J'avais eu l'occasion d'écouter cette Invitation au Champ de Bataille, et n'avait pas été vraiment convaincu par le son de batterie, overtriggée au possible, et des compos qui bien que savamment composés manquaient cruellement d'efficacité. C'est donc dubitatif mais curieux que j'ai accueilli ce nouvel album, quelques 4 années après leur précédent méfait.

Et je n'aurais rien à regretter de ce coté là, car il est clair qu'In Battle ne revient pas avec un pétard mouillé : « Kingdom of Fear », bien que classique dans son exécution et son contenu, est un bien bon album de Death / Thrash, qui renvoie son prédécesseur dans les filets. Déjà bien appréciable auparavant, les riffs pondus par In Battle sont une fois de plus composés avec soin, apportant une touche technique très appréciable pour qui saura tendre l'oreille à ce genre de détail. Et loin d'être bêtement technique sans aller plus loin, le groupe a enfin su pondre quelques passages mémorables, qui sans aller jusqu'à se chantonner sous la douche, savent mettre l'amateur de bons passages en confiance. Le mid-tempo thrashisant introductif d'un « Terrorkings », l'intro harmonisée du titre éponyme, suivie de son prévisible mais appréciable blast d'entrée, ou bien les consonances black de « The Curse », ne sont que quelques uns de ces riffs qui feront passer un agréable moment à son auditeur.

In Battle a cette qualité de ne pas se limiter à un seul style, et mange avec appétit à tous les râteliers de l'extrême : c'est ainsi qu'on y blaste aussi aisément qu'on headbanguera sur un riff d'obédience thrash, avant de se perdre dans les profondeurs d'une courte mélodie ou la volupté d'un solo heavy / thrash… Officiant en maître de cérémonie de ce banquet musical, John Östlund ne convaincra peut être pas tout le monde par ses vocaux black / thrash un peu forcés, mais il met suffisamment de conviction pour que cela cadre bien à mon sens. Pensez à une version moins Black d'Henri Sattler (God Dethroned) pour la petite comparaison qui fait bien. Autre point de taille, la production n'est pas surfaite ce coup ci, et la batterie sonne plus « nature » que sur bien des productions actuelles.

In Battle n'aura sans doute jamais une forte popularité, mais leur signature chez Candlelight et ce nouvel opus, aisément digérable et appréciable, devrait leur permettre quand même de s'ouvrir un peu plus à la reconnaissance de l'amateur de Death / Thrash. Joliment composé, brutal et mélodieux à la fois (le soliste sait jouer sans en faire trop), « Kingdom of Fear » est un bel ajout à leur discographie qu'on espère un peu plus prolifique dans les prochaines années.
Notice: Object of class QueryTemplate could not be converted to int in /srv/www/deadEngine/class/Thrasho/StatPub/Collection.php on line 13

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

14 COMMENTAIRE(S)

Xenocidist citer
Xenocidist
11/09/2007 14:41
Comment ça Cyril, moi pas être ouvert?
Ah tiens, oui en fait..;
Ok, mes propos sont pour le moins direct, mais ça ne fait que reflétler les déceptions causées par des groupes que j'adore. J'ai vraiment trouvé l'extrait MySpace pauvre par rapport à SM et WTTB.
Pis j'y peut rien moi, si les groupes ont tous décidé de se tapettiser...
von_yaourt citer
von_yaourt
11/09/2007 14:41
Chris a écrit : et vous n'auriez pas adopté par hasard un petit garçon qui se fait appeler Silenced Self? parce qu'il cadre bien avec le reste de la famille Mr Green

Impossible, il aime Fear Factory et les derniers Marytr, il est beaucoup trop ouvert d'esprit pour nous. Moqueur

cglaume a écrit : von_yaourt a écrit : C'est pas l'âge qui me rend plus extrême dans mes propos Cyril, c'est le nombre croissant de groupes décevants ces deux dernières années. Sourire

Tu te méprends: c'est au contaire ton frangin + âgé que je trouve (encore ?) moins ouvert Clin d'oeil


Hmm, je dirais qu'à ce niveau d'intolérance musicale, on est pareils à peu de choses près. Mr Green
Chris citer
Chris
11/09/2007 14:29
cglaume a écrit : von_yaourt a écrit : C'est pas l'âge qui me rend plus extrême dans mes propos Cyril, c'est le nombre croissant de groupes décevants ces deux dernières années. Sourire

Tu te méprends: c'est au contaire ton frangin + âgé que je trouve (encore ?) moins ouvert Clin d'oeil


et vous n'auriez pas adopté par hasard un petit garçon qui se fait appeler Silenced Self? parce qu'il cadre bien avec le reste de la famille Mr Green

blague à part, je réécouterais le WTTB, histoire de pouvoir comparer sainement et me raffraichir la mémoire... au plaisir de prochains commentaires Moqueur
cglaume citer
cglaume
11/09/2007 14:00
von_yaourt a écrit : C'est pas l'âge qui me rend plus extrême dans mes propos Cyril, c'est le nombre croissant de groupes décevants ces deux dernières années. Sourire

Tu te méprends: c'est au contaire ton frangin + âgé que je trouve (encore ?) moins ouvert Clin d'oeil
von_yaourt citer
von_yaourt
11/09/2007 13:55
Chris a écrit : en 3 mots: tu n'aimeras pas Mr Green

je serais curieux de savoir ce que tu trouves si fabuleux à "Welcome...", ça pourrait me donner envie d'essayer de m'y remettre, meme si je n'y crois pas des masses...?


Bon, au moins ça a le mérite d'être clair... Déçu

Et pour savoir pourquoi j'aime tant WTTB, il suffit d'écouter le titre présent sur le myspace : ça démarre par une lead très mélodique, et ensuite ça file vite, batterie soutenue, parfois à une vitesse deux fois supérieure à celle des guitares, qui sont le plus souvent tout en doubles croches. C'est fluide, c'est mélodique, c'est extrême, c'est excellent. Les rares accords sont là pour soutenir ou lead ou marquer un break, mais restent toujours dans une optique très mélodique. Pour moi, c'est ultra accrocheur, frais et malheureusement trop peu commun.

Xenocidist a écrit : C'est devenu une épidémie la perte de couilles dans l'extrême: Satyricon, God Dethroned, Keep Of Kalessin, Watain... C'est qui le prochain, Cryptopsy?
Rendez-moi mon WTTB!


Et encore, tu as oublié Decapitated, Shining et Dark Tranquility...

C'est pas l'âge qui me rend plus extrême dans mes propos Cyril, c'est le nombre croissant de groupes décevants ces deux dernières années. Sourire


Ander citer
Ander
11/09/2007 12:50
Xenocidist a écrit : Tout est comme l'extrait du myspace??? Une saloperie moderne aux riffs fades et plats? [g]C'est qui le prochain, Cryptopsy?


J'espère que non... Moqueurleure:
cglaume citer
cglaume
11/09/2007 12:02
Chris a écrit : Xenocidist a écrit : Tout est comme l'extrait du myspace??? Une saloperie moderne aux riffs fades et plats? C'est devenu une épidémie la perte de couilles dans l'extrême: Satyricon, God Dethroned, Keep Of Kalessin, Watain... C'est qui le prochain, Cryptopsy?
Rendez-moi mon WTTB!


c'est toi le grand frère de Von Yaourt? Moqueur


Ca se voit vite hein ?! Il semblerait qu'avec l'âge, les yoghourts se radicalisent dans le propos ! Sourire
Xenocidist citer
Xenocidist
11/09/2007 12:00
Je l'ai bien dressé le petit!
Chris citer
Chris
11/09/2007 11:46
Xenocidist a écrit : Tout est comme l'extrait du myspace??? Une saloperie moderne aux riffs fades et plats? C'est devenu une épidémie la perte de couilles dans l'extrême: Satyricon, God Dethroned, Keep Of Kalessin, Watain... C'est qui le prochain, Cryptopsy?
Rendez-moi mon WTTB!


c'est toi le grand frère de Von Yaourt? Moqueur
Xenocidist citer
Xenocidist
11/09/2007 11:28
Tout est comme l'extrait du myspace??? Une saloperie moderne aux riffs fades et plats? C'est devenu une épidémie la perte de couilles dans l'extrême: Satyricon, God Dethroned, Keep Of Kalessin, Watain... C'est qui le prochain, Cryptopsy?
Rendez-moi mon WTTB!
Chris citer
Chris
11/09/2007 09:08
en 3 mots: tu n'aimeras pas Mr Green

...si je suis la logique de ton commentaire, car meme si le titre en écoute est loin d'etre le meilleur de l'album (grosse préférence pour les 2 morceaux d'ouverture), il représente (malheureusement pour toi) bien la teneur de ce nouvel album...

je serais curieux de savoir ce que tu trouves si fabuleux à "Welcome...", ça pourrait me donner envie d'essayer de m'y remettre, meme si je n'y crois pas des masses...?
von_yaourt citer
von_yaourt
10/09/2007 20:06
Je suis In Battle depuis l'excellent Rage Of The Northsmen d'obédience très black meta et le sublimissime EP Soul Metamorphosis, trait d'union musical entre leurs 2e et 3e albums. J'ai donc été surpris mais en aucun cas déçu par Welcome To The Battlefield, qui est un excellent album de death metal rapide, technique avec des riffs de tueur comme peu de groupes savent en faire.

Bref, avec son illustre passé, j'attendais impatiemment ce nouvel opus, et quand j'ai écouté le nouveau titre sur leur myspace il y a un mois... ce fût la débandade. Un mauvais morceau de thrash/death poussif avec des riffs bateaux sans mélodie. Où est passé le In Battle d'antan avec sa fluidité et sa rapidité ? Ce morceau ne mérite même pas la moyenne à mes yeux.

Bref, je m'en remets à toi Chris pour savoir si le titre présent sur leur myspace est représentatif de l'album, car sinon je vais devoir télécharger cet album pour me faire une idée sur un album dont je pense que je vais de totue façon ne pas l'aimer (chose que je n'ai fait qu'une fois, pour le dernier Watain, qui est effectivement l'une des plus grosses bouses black metal de ces dix dernières années).

En tout cas, je sens déja poindre une nouvelle déception parmi les nombreuses gloires d'antan qui m'ont déçu cette année.
Niktareum citer
Niktareum
10/09/2007 19:52
J'avais bien aimé le côté guerrier de "WTTB", par contre le son de grattes était un peu cheap, ça manquait de grosse patate!
J'ai pas encore beaucoup écouté celui ci mais il m'a l'air pas mal en effet. Sourire
Chris citer
Chris
10/09/2007 18:47
un titre sur MySpace!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

In Battle
Death / Thrash
2007 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (21)  6.61/10

plus d'infos sur
In Battle
In Battle
Death / Thrash - Suède
  

tracklist
01.  Kingdom of fear
02.  The Multitude
03.  The Wandering one
04.  Follow the Allfather
05.  Tyr
06.  The Dead shall rise
07.  The Curse
08.  I kamp
09.  Terrorkings
10.  Path of power
11.  Raven calls

line up
parution
3 Septembre 2007

Essayez aussi
Centinex
Centinex
World Declension

2005 - Regain Records
  
Submission
Submission
Failure To Perfection

2006 - Listenable Records
  
Exhumation
Exhumation
Dance Across The Past

1998 - Holy Records
  
Subliminal Fear
Subliminal Fear
Uncoloured World Dying

2007 - Burning Star Records
  
No Return
No Return
No Return

2006 - Season of Mist
  

chronique Chronique
Yob
Clearing the Path to Ascend
interview Interview
Thrashinterview : Julien de Gorod se dévoile
report Live report
Belenos + Melechesh
chronique Chronique
Goatmoon
Voitto tai Valhalla
chronique Chronique
Slipknot
5 : The Gray Chapter
chronique Chronique
Mysticum
Planet Satan
chronique Chronique
Rorcal / Process of Guilt
Split (Split 12")
chronique Chronique
Manes
Be All End All
report Live report
Beastmilk + Daniel Bay + In Solitude
chronique Chronique
Jean Jean
Symmetry
chronique Chronique
Acid Bath
Paegan Terrorism Tactics
chronique Chronique
Tarnkappe
Tussen Hun en de Zon
chronique Chronique
Kruger
Adam And Steve
chronique Chronique
Anaal Nathrakh
Desideratum
chronique Chronique
Le Pré Où Je Suis Mort
Le Pré Où Je Suis Mort (EP)
chronique Chronique
Dawohl
Potestas.Ratio.Iustitia (EP)
chronique Chronique
Loma Prieta
I.V.
chronique Chronique
Grave Digger
Return Of The Reaper
chronique Chronique
Thou / The Body
Released from Love (Coll.)
chronique Chronique
From the Vastland
Temple of Daevas
chronique Chronique
Velnias
Sovereign Nocturnal (Rééd.)
chronique Chronique
Koozar
Koozar / Bangi Vanz Abdul
chronique Chronique
Deathcult
Pleading For Death... Choking On Life (EP)
report Live report
Helvete Underground Festival
Bölzer + Darkspace + Rorcal
chronique Chronique
Omnihility
Deathscapes of the Subconscious
chronique Chronique
Auroch
Taman Shud
chronique Chronique
Interment / Brutally Deceased
Glory Days, Festering Years (Split-CD)
chronique Chronique
Jesus Cröst
1986
chronique Chronique
Expire
Pretty Low
chronique Chronique
Winterfylleth
The Divination of Antiquity