Benighted - Icon Chronique
Benighted Icon
On ne peut réfuter le fait qu'avec « Identisick », les stéphanois de Benighted avaient frappé un grand coup sur la scène extrême française. Un album salué unanimement par la critique, et pour cause : un album brutal, ultra efficace et groovy à la fois, sublimé par un Julien Truchan utilisant avec maestria son plus bel organe (celui du haut coquinou !) pour notre plus grand plaisir. A part quelques hérétiques, « Identisick » avait mis tout le monde d'accord. Dire que son successeur était attendu de pied et d'oreilles fermes relève donc du doux euphémisme.
Alors, on prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Depuis 2005 quelques changements ont opérés pour le groupe. En effet, changement de batteur, Fred Fayolle ayant été remplacé par le tout jeune Kevin (Kikou pour les intimes) et puis changement de label, fini Adipocere Benighted œuvre désormais pour Osmose qui devrait, on n'en doute pas, faire de son mieux pour exporter nos frenchies comme ils le méritent.
Rentrons donc dans le vif du sujet. Autant le dire d'emblée ce nouvel album ne m'a pas autant emballé que son prédécesseur, et ce dès les premières écoutes. Mais j'en vois déjà trépigner dans le fond. Calmez-vous, loin de moi l'idée de dire que « Icon » est un mauvais album, non. Je n'ai seulement pas pris la claque que j'espérais prendre et qui avait été celle reçue à l'écoute d' « Identisick ». Expliquons nous.
Après une première écoute attentive je dois avouer ne pas avoir été marqué par beaucoup de morceaux, mis à part les trois premiers et « Saw it all » qui avait déjà été mis à notre disposition bien gentiment. Au fil des écoutes et les morceaux se dévoilant petit à petit, mon opinion germa pour finir par se forger après un bon nombre de tours dans mon superbe lecteur CD. « Icon » m'a tout d'abord semblé assez proche de son ainé, aidé en cela par une prod similaire au son moderne très propre et puissant (issu du Kohlekeller studio pour les deux) pour finalement révéler un certain nombre de différences heureuses pour certaines, moins pour d'autres.
Premier effet kiss-cool de ce nouvel opus un feeling plus grind que sur « Identisick » et qui se fait sentir dès l'entame de l'album avec l'explosive « Complete exsanguination », il en ressort un côté plus fougueux et hargneux tout au long de l'album. Les compos s'avèrent très rythmées, bourrées de changement de tempo et de riffs, donnant ainsi une bonne dynamique à l'ensemble qui ne s'installe jamais dans la monotonie. Chaque titre (ou presque) possède sa partie brutale, son riff thrashy (« Slut » à 1'09, « Saw it all » à 1'21, « Pledge of retaliation » à 2'02, « Icon » à 1'07), son riff plus lourd (« Slut » à 2'18, « Forsaken » à 1'30, « Pledge of retaliation » à 1'20). On retrouve également quelques passages plus mélodiques qu'à l'accoutumée, notamment sur « Grind wit » où la guitare puis la basse s'adonnent à une partition fort bienvenue, sur « Forsaken » à 2 minutes ; on notera aussi deux ou trois riffs plus techniques comme le début de « Forsaken » ou encore sur « Blindfolded centuries ». Eternel atout au sein de Benighted, Julien nous montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent à en faire pâlir encore plus Armande Altaï. A noter en plus que le monsieur a eu la bonne idée de ressortir de ses vieilles cordes vocales sa voix hurlée plus typée black (ça c'est juste pour que notre ami de chez Danone fasse un malaise vagal) et qu'il avait quelque peu délaissée précédemment. Concernant la nouvelle recrue officiant derrière les fûts, force est de constater que le jeune homme est bougrement impressionnant pour son âge (20 ans je vous le rappelle). Son jeu sans grande extravagance mais très carré et mature apporte une base rythmique solide à l'album.
Evidemment vu comme ça vous vous demandez sûrement ce qui a bien pu ne pas ma plaire dans cet album. Eh bien pour commencer je dois dire que certains riffs sonnent à mes oreilles de manière bien trop « monocorde » (au sens propre du terme), ceci évoquant toujours en moi un côté presque « néo métal » de par l' aspect simple de la technique (attention, je ne suis pas en train de dire que Benighted fait du néo métal hein, qu'on soit bien d'accord). Je pense à des riffs comme celui du début de « Slut », de « Saw it all » ou encore sur « Smile then bleed ». Non pas que le riff en lui même soit mauvais mais simplement cette impression de « je n'ai qu'une corde à ma guitare » qui me gène un peu. Pour être encore plus méchant (pour une fois) je pourrais même dire que certains riffs flirtent avec le métalcore (« Smile then bleed » à 2'42, le début de « Icon »), et qu'ils auraient certainement fait tache sur un album comme « I.C.P. », et pour couronner le tout trouver carrément certains titres un peu trop « faciles » pour du Benighted comme « Smile then bleed » par exemple qui n'est pas mauvais pour autant mais personnellement j'attends mieux de la part du groupe. A force de sortir de (très) bons albums on attise d'autant plus l'exigence de ses fans.
Une fois de plus les paroles traitent des errances de l'esprit humain, chaque chanson retraçant la lente chute d'un homme dans la psychose.
Globalement ce « Icon » m'apparaît comme un poil moins brutal que son prédécesseur, j'y trouve à peine ma dose de blasts, même si pour autant l'album ne manque pas d'intensité et d'efficacité. Mais pour moi ce n'est clairement pas l'album le plus brutal du groupe comme on le prétend au dos du promo. Ceux qui comme moi avaient adoré « Identisick » y trouveront pour la plupart certainement leur compte, pour ma part je trouve ce nouvel opus un cran en dessous (même si je n'irais pas jusqu'à parler de déception faut pas exagérer non plus) et j'ai peur qu'il tienne moins bien sur la longueur que son ainé. A voir… DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 21 COMMENTAIRE(S) citer | cglaume 28/05/2009 06:50 | note: 7.5/10 | Comme d'hab', j'arrive après la bataille ... Je suis plutôt d'accord avec la chro dans le ses où je suis un poil déçu par l'album. Mais sans doute pas pour les mêmes raisons, personnellement celui-ci m'apportant largement la dose de brutalité attendue. Pour moi l'album est très sympa, très varié (chaque morceau comporte une gde quantité de plans différents alternés à une fréquence assez élevée), et l'accent reste pour moi mis principalement sur les boeuteries speed ou le gros gras qui tâche. Ca envoie sans relâche dans un registre brutal death(core) puissant et catchy, bien qu'en effet, les incursions grind/punky soit fréquentes. Le problème c'est qu'en effet, si "Slut" et "Grind Wit" sont bien catchy et que tous les morceaux comportent leur passage accrocheur, sur la longueur, l'album a tendance à rentrer dans le rang, proposant du bon, mais du qui ne m'interpelle pas plus que ça... Mais il est sûr qu'en live ce nouveau matos doit bien déboiter. Et puis le chant de Julien et cette basse qui s'offre occasionnellement de petites percées, c'est quand même de la balle. Bref, pas aussi sympa que "I.C.P." (mon préféré), mais sympa quand même, d'autant plus si on n'essaie pas de comparer cet album à ses 2 prédécesseurs ... | citer | ..::JU::.. 04/01/2008 09:25 | | Tout comme "SauteTaMaman", au début j'ai été un poil décontenancé par cette nouvelle offrande des Benighted ; mais au début seulement, car après quelques écoutes, la vérité m'a explosé à la gueule : Benighted is back, et ça va grave chier !!
Toujours aussi puissant et Brutal, ce nouvel album est pour moi la continuité parfaite d'Identisick : toujours ce style jouissif où Brutal Death, "Core" et Grind copulent de la plus belle façon, avec toujours autant de blasts et de passages "brisage de nuques", bref : c'est de la bonne !
Alors certes, pour les amateurs/connaisseurs/fan, on peut noter une légère évolution dans le style des Benighted, avec 2-3 intros un peu plus "soft, mais ce n'est pas (à mon humble avis) aussi vairé et contrasté que le dit le chroniqueur : ça reste quand même à 95%% du pure Benighted, bien puissant et bien terrible !
Donc pour ma part, aucune déception, juste un très grand cru : Stay Brutaaaalllll !!!!!
Allez, une tite note : un bon 9/10 !! | citer | donvar 01/01/2008 13:48 | note: 8.5/10 | bien bon quand même cette galette...c'est plus complet qu'un bon gros kebab ca!!! bref vais me pencher sur les autres albums...et sur les paroles aussi | citer | Thomas Johansson a écrit : On est d'accord (Napalm reste pour moi le meilleur groupe toutes catégories confondues), c'était juste pour dire que j'adorais les riffs sur cet album.
okish, ça me rassure
je salue quand même cet album-concept au niveau des lyrics. je n'ai pas encore traduit toute les chansons très bien (hormis les deux en français, gna gna lol), mais de ce que j'en ai compris, Julien a un style d'écriture que j'apprécie beaucoup !
| citer | John 22/12/2007 21:03 | note: 7/10 | Nikta résume parfaitement mon avis !
Je ne trouve pas mon compte de brutalité sur cet album, beaucoup moins katchy que le précédent, et ne tiens hélas pas sur la longueur, m'a suis déjà lassé... | citer | Chris a écrit : Cannibal JC a écrit : D ailleurs 5 mois après avoir fait la chronique en 2004, tu t'es aperçu que tu avais sous estimé la qualité d'I.C.P Chris :-) ... une bonne petite mise à jour de la chronique serait chouette, clair !
oui je sais bien... mais je suis sur ma pile de promos du moment, si qqn de la team peut la faire à ma place on enlèvera avec plaisir la mienne
A voir mais ce sera pas dans mes priorités non plus. | citer | Chri$ 22/12/2007 15:37 | note: 7.5/10 | Cannibal JC a écrit : D ailleurs 5 mois après avoir fait la chronique en 2004, tu t'es aperçu que tu avais sous estimé la qualité d'I.C.P Chris :-) ... une bonne petite mise à jour de la chronique serait chouette, clair !
oui je sais bien... mais je suis sur ma pile de promos du moment, si qqn de la team peut la faire à ma place on enlèvera avec plaisir la mienne | citer | Cannibal JC a écrit : Thomas Johansson a écrit : Le meilleur de Vader, Napalm Death et Cephalic Carnage sur un seul et même album. Encore meilleur que "Identisick" en ce qui me concerne.
Icon de Benighted dépassant le meilleur de Napalm Death, faut pas exagérer lol.
On est d'accord (Napalm reste pour moi le meilleur groupe toutes catégories confondues), c'était juste pour dire que j'adorais les riffs sur cet album. | citer | Chris a écrit : je suis d'accord avec toi Nikta, c'est du bon Benighted, qui prouve qu'ils ne stagnent pas vraiment (à mon sens), mais qui n'aura à priori pas la meme durée de vie que ses 2 prédecesseurs (surtout ICP qui est vraiment une tuerie d'ailleurs ma chronique est à chier il faudra la refaire)
En effet tu pourrais monter sa note à 8!
C'est aussi un peu pour ça que je lui ai mis que 7 à "Icon" (vu qu' ICP a 7.5) sinon je lui aurais peut-être mis 7.5... | citer | D ailleurs 5 mois après avoir fait la chronique en 2004, tu t'es aperçu que tu avais sous estimé la qualité d'I.C.P Chris :-) ... une bonne petite mise à jour de la chronique serait chouette, clair ! | citer | Chri$ 21/12/2007 17:57 | note: 7.5/10 | je suis d'accord avec toi Nikta, c'est du bon Benighted, qui prouve qu'ils ne stagnent pas vraiment (à mon sens), mais qui n'aura à priori pas la meme durée de vie que ses 2 prédecesseurs (surtout ICP qui est vraiment une tuerie d'ailleurs ma chronique est à chier il faudra la refaire) | citer | Cannibal JC 21/12/2007 17:28 | | Thomas Johansson a écrit : Le meilleur de Vader, Napalm Death et Cephalic Carnage sur un seul et même album. Encore meilleur que "Identisick" en ce qui me concerne.
Icon de Benighted dépassant le meilleur de Napalm Death, faut pas exagérer lol.
Ta chronique m'a fait rire Nikta', au moins on peut dire que tu as essayé que les fans de Benighted ne prennent pas de travers tes propos (comme sur ton "attention, je ne suis pas en train de dire que Benighted fait du néo métal hein, qu'on soit bien d'accord" lol). Chronique très travaillé, très pointu, je suis globalement d'accord avec, seul 2 ou 3 titres m'ont vraiment marqué ("Saw it all" bien sûr) ... certains titres manquent de patate, d'autres sont plus rentre dedans et plus grind que par le passé. Galette assez contrasté, et surtout moins efficace et original que I.C.P et Identisick .
Un poil déçu mais ça reste du bon Benighted, j'attend mieux dans le futur | citer | Ander 21/12/2007 11:49 | note: 7.5/10 | Je mets 8 sur 10, c'est le premier Benighted que j'écoute, et malgré le son de guitare que je trouve bizarre, c'est du tout bon! Mention spécial à Julien Truchan et à Eric Lombard qui se contente pas de se cacher derrières les grattes. | citer | N'hésitez pas à le noter alors pour faire remonter sa moyenne
| citer | Nahik 21/12/2007 11:33 | note: 8.5/10 | Sévèèèère le Niktareumsteak^^...
Perso, "Smile Then bleed", c'est un de mes titres phares de l'album !
Globalement, pour comparé à son prédecesseur, Icon est différent d'Identisick (légèrement moins brutal, donc plus efficace, plus vicieux...) mais carrément aussi bon que ce dernier !
Une nouvelle claque de Benighted, ni plus ni moins | citer | Pour ma part, je le trouve meilleur qu'Identisick, mais bien moins bon que'ICP. Peut être justement pour ce que tu lui reproches, Niktareum, ce côté un peu métalcore couplé au Brutal Death me fait de l'effet. Et puis il y a quelques riffs proches du Black (sur le morceau titre par exemple, il y a un riff qui n'aurait pas dépareillé sur un album de Marduk).
Bref, un excellent album, encore une fois.... | citer | Le meilleur de Vader, Napalm Death et Cephalic Carnage sur un seul et même album. Encore meilleur que "Identisick" en ce qui me concerne. | citer | Keyser 21/12/2007 07:14 | note: 7/10 | Je suis de ton avis: un bon album mais qui ne vaut pas les précédents et qui ne tient pas du tout la longueur. Très proche d'Identisick pourtant. Trop de riffs/passages banals et inintéressants. Trop surproduit aussi, j'avais déjà eu ce problème avec Identisick! Enfin bref c'est une petite déception...même si ça reste toujours bien groovy et efficace! | citer | ShadesJoff 21/12/2007 06:15 | | bravo!excellente critique!tu as parfaitement traduit mon impression que ma laissé cet album.
j'adore ICON,mais je ne connais pas encore Identisick...bref,merci pour la bonne lecture. | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Brutal death moderne et varié 2007 - Osmose Productions notesChroniqueur : | 7.5/10 | Lecteurs : | (30) 7.83/10 | Webzines : | (22) 7.96/10 |
plus d'infos sur | Benighted Brutal Death / Grind - 1998 - France | | |
tracklist01. | Complete Exsanguination | 02. | Slut | 03. | Grind Wit | 04. | Saw It All | 05. | Forsaken | 06. | Smile Then Bleed | 07. | Pledge Of Retaliation | 08. | Icon | 09. | Human Circles | 10. | Invoxhate | 11. | The Underneath | 12. | Blindfolded Centuries | Durée : 39'07 |
|
21 COMMENTAIRE(S)
28/05/2009 06:50
04/01/2008 09:25
Toujours aussi puissant et Brutal, ce nouvel album est pour moi la continuité parfaite d'Identisick : toujours ce style jouissif où Brutal Death, "Core" et Grind copulent de la plus belle façon, avec toujours autant de blasts et de passages "brisage de nuques", bref : c'est de la bonne !
Alors certes, pour les amateurs/connaisseurs/fan, on peut noter une légère évolution dans le style des Benighted, avec 2-3 intros un peu plus "soft, mais ce n'est pas (à mon humble avis) aussi vairé et contrasté que le dit le chroniqueur : ça reste quand même à 95%% du pure Benighted, bien puissant et bien terrible !
Donc pour ma part, aucune déception, juste un très grand cru : Stay Brutaaaalllll !!!!!
Allez, une tite note : un bon 9/10 !!
01/01/2008 13:48
22/12/2007 22:14
okish, ça me rassure
je salue quand même cet album-concept au niveau des lyrics. je n'ai pas encore traduit toute les chansons très bien (hormis les deux en français, gna gna lol), mais de ce que j'en ai compris, Julien a un style d'écriture que j'apprécie beaucoup !
22/12/2007 21:03
Je ne trouve pas mon compte de brutalité sur cet album, beaucoup moins katchy que le précédent, et ne tiens hélas pas sur la longueur, m'a suis déjà lassé...
22/12/2007 16:04
oui je sais bien... mais je suis sur ma pile de promos du moment, si qqn de la team peut la faire à ma place on enlèvera avec plaisir la mienne
A voir mais ce sera pas dans mes priorités non plus.
22/12/2007 15:37
oui je sais bien... mais je suis sur ma pile de promos du moment, si qqn de la team peut la faire à ma place on enlèvera avec plaisir la mienne
22/12/2007 14:39
Icon de Benighted dépassant le meilleur de Napalm Death, faut pas exagérer lol.
On est d'accord (Napalm reste pour moi le meilleur groupe toutes catégories confondues), c'était juste pour dire que j'adorais les riffs sur cet album.
21/12/2007 18:57
En effet tu pourrais monter sa note à 8!
C'est aussi un peu pour ça que je lui ai mis que 7 à "Icon" (vu qu' ICP a 7.5) sinon je lui aurais peut-être mis 7.5...
21/12/2007 18:47
21/12/2007 17:57
21/12/2007 17:28
Icon de Benighted dépassant le meilleur de Napalm Death, faut pas exagérer lol.
Ta chronique m'a fait rire Nikta', au moins on peut dire que tu as essayé que les fans de Benighted ne prennent pas de travers tes propos (comme sur ton "attention, je ne suis pas en train de dire que Benighted fait du néo métal hein, qu'on soit bien d'accord" lol). Chronique très travaillé, très pointu, je suis globalement d'accord avec, seul 2 ou 3 titres m'ont vraiment marqué ("Saw it all" bien sûr) ... certains titres manquent de patate, d'autres sont plus rentre dedans et plus grind que par le passé. Galette assez contrasté, et surtout moins efficace et original que I.C.P et Identisick .
Un poil déçu mais ça reste du bon Benighted, j'attend mieux dans le futur
21/12/2007 12:13
Il est temps dis donc!!
Sinon c'est marrant que cet album soit si différemment apprécié. Ca confirme le vieux dicton sur les gouts et les couleurs...
21/12/2007 11:49
21/12/2007 11:46
21/12/2007 11:33
Perso, "Smile Then bleed", c'est un de mes titres phares de l'album !
Globalement, pour comparé à son prédecesseur, Icon est différent d'Identisick (légèrement moins brutal, donc plus efficace, plus vicieux...) mais carrément aussi bon que ce dernier !
Une nouvelle claque de Benighted, ni plus ni moins
21/12/2007 10:57
Bref, un excellent album, encore une fois....
21/12/2007 08:14
21/12/2007 07:14
21/12/2007 06:15
j'adore ICON,mais je ne connais pas encore Identisick...bref,merci pour la bonne lecture.
20/12/2007 22:08