chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sworn Enemy - Maniacal

Chronique

Sworn Enemy Maniacal
Il y a des moments dans la vie d'un chroniqueur où on n'a pas envie de s'emmerder, où on rencontre des albums si insignifiants, qu'ils ne valent même pas le coup qu'on échauffe la bile à les descendre – ils ne le méritent pas – et certainement pas qu'on escagasse le cerveau à les encenser – ce serait malhonnête. Comme vous l'avez certainement deviné à la lecture de cette introduction dont la fulgurance n'est pas sans rappeler "l'introduction à la philosophie" d'Emmanuel Kant, qui n'est pas la moitié d'un con, sinon Lucchini ne s'emmerderait sans doute pas à le déclamer au théâtre, c'est bien de Sworn From Pain (à moins que ce soit Born Enemy ) dont je parle.
Donc afin de ne pas passer plus de temps que nécessaire à la composition de cette chronique, j'ai utilisé la grille de jugement pour Brian Joubert au championnat du monde de patinage artistique en 2007.

- Composition harmonieuse du programme comme un ensemble en accord avec la musique choisie : certes la phrase comprends plus de trois mots et est difficilement compréhensible par les trisomiques 13 (qui sont un peu moins doté intellectuellement que les trisomiques 21 mais nettement plus qu'un électeur moyen de la LCR), et j'ai moi-même de la difficulté à l'appréhender pleinement mais là : 9/10. On n'est pas volé ; la pochette (moche) s'accorde merveilleusement à la gueule des gars (moche) et la musique (moche). L'accord est parfait.

- La tenue et le style : Hardcore métal façon NYHC copié d'Hatebreed avec baggy militaire, tatouages et pose "Videur du Macumba" avec les bras croisés sur la photo. 4/10

- L'expression du caractère de la musique : oui, elle en a. Un sale caractère, même si la voix de Sal Loco m'a plus fait penser un roquet castré à qui on essaye de vriller le fion qu'à Jamey Jasta ou à Freddy Cricien (de Madball). Par contre les paroles, elles, n'en ont pas, de caractère, ou alors autant qu'un plat d'endive à la vapeur. Quelques solis gentiment moyens et oubliables. 3/10

- L'originalité : 2/10. Voir au-dessus.

- L'aisance et l'assurance des mouvements : peux pas dire, jamais vu en concert. (on m'a dit cependant que Sal Loco faisait un triple moulinet du bras pas piqué des hannetons. Ou des abeilles si vous êtes dans les insectes moins belliqueux.)

- La variation de la vitesse : 2 vitesses inclues dans cet album, parties mosh où il y a des chœurs et un refrain, et parties speed où ya les couplets. A y bien réfléchir ça me fait plus penser à la boite de vitesse de ma tondeuse, à deux vitesses également.

Bref, la couverture est hideuse, la musique est quelconque. Si ça excite quelqu'un (à part les minettes et les minets de MySpace qui savent prendre des photos d'eux qu'en contre-plongée) c'est produit par Tim Lambesis, le chanteur mêchu de As I Lay Dying et c'est le batteur du groupe qui a joué dessus parce que Sworn Enemy est pas foutu de s'en payer un. Et heureusement qu'il était en sesssion, parce qu'un vrai batteur, il aurait pas voulu d'un son aussi carton-pâte que la maison d'un SDF. Le litron de rouge et le vomi en moins.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
karkas
07/11/2010 21:57
Cette album est parfait, n'importe quel amateur de hardcore dirai la même chose.
Riff puissant, incisif et destructeur mosh part de furieux etc...ta chronique est nul a chier .
Worthless citer
Worthless
22/02/2008 19:25
Personnellement je trouve que cet album est excellent. Il envoie comme il faut, et j'ai toujours adoré la voix de Sal. On est loin d'As Real As It Gets, il y a des soli, c'est de plus en plus metal,... mais je trouve que Sworn Enemy garde sa personnalité et nous offre encore de jouissives moshparts.
$am citer
$am
22/01/2008 21:21
note: 5/10
Amis de goût sûr puisque vous aimez me lire, effectivement, Swon enemy ça envoie, mais je n'ai pas trouvé ce petit plus qui fait ressortir un album, comme des femmes nues sur la pochette, un jouet surprise, ou Manowar.
citer
numa
22/01/2008 10:26
Ouais rigolo à lire, mais jsuis vraiment plus de l'avis de Ju... Y'a quand même bien pire que Sworn Enemy dans l'univers musical. Y'a de bonnes idées dans cet album, c'est dynamique, bref ça envoie comme il faut...
citer
..:: Ju ::..
21/01/2008 18:04
Chro sympathique à lire, bien marrante.....
... mais dont je ne partage absolument pas le jugement.... Sourire

Personnellement, j'ai vraiment bien accroché sur ce Maniacal, qui à défaut de révolutionner la scène HxC/Metal/Autre, nous fout un putain de coup de pied au cul !!

$am : Je ne sais pas si tu connaissais déjà ce groupe avant de chroniquer Maniacal, ni si tu connaissais les albums précédents, donc je me permettrais d'abord de te conseiller de te pencher sur les précédents (pas sur que tu le fasses, vu le bien que tu pense de cet album Sourire ), puis je me permet aussi de faire un très rapide flashback....

Formés je_sais_pas_quand, ils ont sortis leur premier album "As Real As It Gets" en 2003 (précédé de 2-3 mcd, donc "Negative Outlook" en 200, qui est vraiment pas mal), dans un style qui se voulait résolument NY Hardcore. Et du très bon Hardcore en plus ! (en tout cas As Real As It Gets est vraiment excellent dans son style)
Avec un beugleur éloigné des clichés tough-guys, gueulant d'une voie complètement criarde et aïgue, dégageant une putain de rage, ils se sont fait rapidement remarqués (dont notament par le sieur d'Hatebreed).

Leur album suivant, "The Beginning of the end", va pas mal évoluer, incorporant une dose de "Metal" à leur HxC, mais également une grosse dose de riffs plus Thrash, avec quelques solos, produisant ainsi un album certes pas franchement novateur, mais terriblement headbanguant, et possédant un cachet particulier de part du timbre de voie de son chanteur/hurleur.

Quid de Maniacal ?
Une suite logique de "The Beginning of the end", mais avec plus de rapidité, de brutalité et de hargne; et puis surtout avec une patate d'enfer, qui rend cet album vraiment très bon !
Certes, rien de bien nouveau, mais ça bastonne bien comme il faut, y'a de très bon riffs (bon, ok, juste bons alors ; en même temps c'est pas du heavy, mais y'a encore quelques années, les mecs ils faisaient du NYHC, faut pas trop leur en demander non plus Sourire ), et puis surtout le principal : c'est efficace, c'est puissant, c'est bon, c'est du gros "HxC/Metal/Thrashy" qui tache (j'aime pas les étiquettes, mais là j'suis obligé, parce que c'est quand même à 100 lieues du Metalcore à la As I Lay Dying)

Bref, perso j'aime beaucoup cet album, pas original (mais c'est pas le but), mais puissant et bien headbanguant : un bon 8,5/10 pour ma part !
Dead citer
Dead
15/01/2008 08:58
Ouais bonne chronique. Ca donne envie
Yz citer
Yz
15/01/2008 00:45
Y'a quelques phrases cultes encore une fois Mort de Rire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sworn Enemy
New York Hardcore
2007 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (1)  5/10
Webzines : (23)  7.31/10

plus d'infos sur
Sworn Enemy
Sworn Enemy
New York Hardcore - 1999 - Etats-Unis
  

vidéos
A place of solace
A place of solace
Sworn Enemy

Extrait de "Maniacal"
  

tracklist
01.  Ignorance
02.  Time to rage
03.  A place of solace
04.  Weather the storm
05.  Destroyer
06.  The americain way
07.  Fear to failure
08.  No end to the nightmare
09.  Talk is cheap
10.  Said and done

Durée : 34'17

line up
parution
26 Novembre 2007

voir aussi
Sworn Enemy
Sworn Enemy
The Beginning Of The End

2006 - Century Media Records
  

Essayez plutôt
Madball
Madball
Best Of (Compil.)

2003 - Roadrunner Records
  
No Turning Back
No Turning Back
Holding On

2007 - Reflections Records
  

Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique