chargement...

haut de page
66 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Kalmah - Swamplord

Chronique

Kalmah Swamplord
Longtemps associé à l'immense scène suédoise, le metal mélodique de renom avait déjà aussi pris racines vers les terres finnoises voisines (Tales From Thousand Lakes dans le panthéon du metal sans contestation). Formé en 1991 sous le nom d'Ancestor, le groupe sortira quelques démos puis changera de nom 5 ans plus tard en Kalmah (« Vers la tombe » en Carélien). Un nom de groupe encore bien trop méconnu dans le paysage metal, caché par le mastodonte (aux quelques similitudes) Children Of Bodom ou les nouvelles coqueluches que sont Insomnium, Mors Principium Est ou Norther (première époque). Cette parenthèse fermée, la line-up stable (et enrichie d'un claviériste) signera chez Spikefarm Records afin de sortir en 2000 son premier album Swamplord.

Leur death/black/speed/thrash mélodique (dixit leur biographie) qui suit le groupe encore aujourd'hui, ne devrait pas vous laisser indifférents chers lecteurs. Une musique au plus au point mélodique qui vise à vous chauffer les esgourdes dès la première note (à l'instar de Dispatched chroniqué il y a quelques jours). Le leader Pekka (« t'as le look ») Kokko (« qui te colle à la peau », bon je vais m'arrêter là…) appuyé de son petit frère prodige (lead guitariste) balancent la cargaison de riffs et soli mélodiques (interminables et fichtrement techniques) à n'en plus quitter votre crâne. Pas un titre n'a pas droit à sa mélodie fatale à vous hérisser les poils ! Difficile de résister à l'enchaînement de titres à l'ouverture de ce Swamplord dont le dénommé « Evil In You » à inscrire dans les annales du style ! « Mélodie » est bien le maître mot ici.

Les structures de composition sont déjà finement trouvées par nos Finlandais et arrivent à tenir l'auditeur tout le long, les baisses de rythmes sont automatiquement suivies d'une méchante accélération furieuse avec riffs trémolo et blasts à la clé (arf ces mélodies d' «Hades » : totalement imparable !). Les nappes du claviériste (quasi anecdotiques en comparaison aux opus suivants, pour le plaisir des vieux de la vieille) viendront soutenir le travail des deux frangins et pimenter cette atmosphère glaciale du Noooord (contrairement aux mélodies très « dansantes » d'un They Will Return) lors des passages plus subtils (souvent associés à un solo inhumain). Pekka offre quant à lui, un chant criard puissant tout à fait correct avec quelques poussées gutturales timides (qui deviendront uniques sur The Black Waltz, Finlande oblige) mais bien sympathiques. Du haut de ses 36 petites minutes, Swamplord devrait sûrement laisser sur sa faim l'auditeur charmé par ce lot énorme de mélodies. Point qui avec ce manque de prise de risque (très convenu au final), font tout de même défauts à la galette.

Comparé injustement dès sa sortie à un concurrent à Children Of Bodom, Swamplord s'oriente plutôt vers un death mélodique prononcé des plus redoutables. Sans vraiment chambouler le style et malgré une époque de saturation (nous sommes en 2000), Kalmah réussit néanmoins à créer un premier album de metal de très grand crû à dévorer sans concession (d'autant plus que sa réédition offre leur deuxième très bon album They Will Return) !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

14 COMMENTAIRE(S)

heavymaster citer
heavymaster
09/02/2009 21:06
note: 9/10
a enfin une chronique juste de cet album car les autres ne savent que dire copie cob alors que ca a rien a voir ...
un album excellent le meilleur de leur discographie avec swanpsong selon moi
j'arrives toujours pas a comprendre pk ils sont si peu connu
Chris citer
Chris
11/05/2008 16:12
note: 8.5/10
Niktareum a écrit : Chris a écrit : bon je me suis offert la réédition qui pour le prix d'un seul album comprend SwampLORD (Clin d'oeil) et They Will Return, et je suis définitivement conquis!
Où ça? j'aime bien les extraits aussi! Sourire


Sur cette page . Visiblement en les prenant séparement ça revient peut etre meme moins cher qu'en bundle mais bon!
Niktareum citer
Niktareum
11/05/2008 14:16
Chris a écrit : bon je me suis offert la réédition qui pour le prix d'un seul album comprend SwampLORD (Clin d'oeil) et They Will Return, et je suis définitivement conquis!
Où ça? j'aime bien les extraits aussi! Sourire
Mitch citer
Mitch
11/05/2008 02:04
note: 8.5/10
Chris a écrit : bon Mitch maintenant que tu m'as encore fait découvrir un super groupe, il faut chroniquer tout le reste et vite! Moqueur

T'inquiètes, c'est prévu! Clin d'oeil
Chris citer
Chris
10/05/2008 14:37
note: 8.5/10
bon je me suis offert la réédition qui pour le prix d'un seul album comprend SwampLORD (Clin d'oeil) et They Will Return, et je suis définitivement conquis! pour ne parler que de Swamplord Evil In You et Using The Words sont en effet tubesques, ce dernier rappellant notamment un peu le IF des débuts de par ses mélodies... il est vrai que l'ensemble rappelle bcp COB, et je dois dire que je trouve quand meme Something Wild et Hatebreeder de ces derniers un (tout petit) échelon au dessus de ces 2 premiers Kalmah, mais à partir de Follow The Reaper on peut aisément acheter la disco de Kalmah en lieu et place de celle de COB!

bon Mitch maintenant que tu m'as encore fait découvrir un super groupe, il faut chroniquer tout le reste et vite! Moqueur
citer
Tsu
01/05/2008 02:30
Un de mes groupes favoris tout leur albums sont bons, même le dernier.

*fanboy*
Ant'oïn citer
Ant'oïn
18/04/2008 23:23
Ne pas confondre Swamplord et Swampsong mon cher Chris Clin d'oeil Normalement je m'en foutrais aisement de ce genre de detail mais quand tu ecouter l'album swampsong ca vas etre une veritable jouissance musical.

D'ailleurs on peut aussi se pencher sur les paroles tres engage du groupe qui evite les "fuck you i die" "hate your fucking friends because i play with ESP guitar"

Ma chanson prefere de leur disco reste tout de meme Using The Words.
Chris citer
Chris
18/04/2008 18:22
note: 8.5/10
j'ai écouté le My Space, ça me plait bien tout ça! un groupe que je ne connaissais que de nom, il va falloir rattraper tout ça...c'est autrement plus dynamique que COB ceci dit, et plus "burné" je trouve, sans doute car il n'y a pas cet excès de clavier qui pourrit tout sur les derniers albums...
le double album Swampsong / They Will Return d'amazon semble un bon début Sourire
Xarion citer
Xarion
18/04/2008 17:35
C'est vrai que le dernier album est assez plat, ils suivent CoB dans une prédominance des riffs en remplacement des mélodies, et ça leur joue des tours.

Mais à part cette erreur, la disco est incroyable, mon préféré étant Swampsong et son avalanche de tubes.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
18/04/2008 14:50
Pourtant the black waltz etait bien foutu malgres une voix dont je n'avais pas l'habitude, dommage qu'il y'a eu foirage meme si le morceaux en ecoute m'avait en effet parus tres moyen je m'attendais ptete a quelque chose de correct malgres tout.

En tout cas, ca fait des annees que j'ecoute Kalmah sans jamais me lasser.

Ce qui m'avais interpeller c'etait les blast en meme temp que des Melodies acrocheuse le concept m'avais bien plu, puis apres j'ai appris que Kalmah etait bien plus que ce genre de petite chose mais vraiment une perle parmis des groupes qui se fondent dans un moule deja utilise maintes fois.
$tatic citer
$tatic
18/04/2008 12:12
Mitch a écrit : ...hormis le foirage de leur dernier album For The Revolution

Ah j'me disais aussi, je pensais avoir loupé quelque chose. Je m'en vais écouté ce Swamplord alors Sourire
Mitch citer
Mitch
18/04/2008 10:30
note: 8.5/10
@Ant'oïn : héhé de rien! C'est vrai que leur discographie (que je découvre en ce moment même) est très intéressante hormis le foirage de leur dernier album For The Revolution (kro à venir)! Devil
von_yaourt citer
von_yaourt
18/04/2008 10:17
Un pote m'avait filé l'album il y a quelques années !
A l'époque j'étais fan de COB, donc ça m'avait bien plu dans l'immédiat (c'est le même style que les groupes pratiquaient à l'époque, même si les groupes sont aisément différentiables). Au final, cet album ne m'a pas marqué, et avec le temps, je pense que ce genre ne plairait pas autant qu'à l'époque.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
18/04/2008 10:09
Putain Thrasho je vous aimes Moqueur Un groupe CULTISSIME pour moi, JAMAIS je me lasse d'ecouter N'IMPORTE LEQUEL de leur album, c'est tout un groupe qui a sans aucun doute le don de la composition.

Quand a cette album qui contiens tout simplement des tubes a inscrire dans les meilleurs morceaux de metal (suffit de citer "Hades" putain ou "Using The Words" bordel de cul)

Je suis ravis que vous Thrasho est ete consciens que ce groupe n'a rien a voir avec Children ! Je ne comprend toujours pas son non-succes, beaucoup de webzine compare Kalmah a COB mais je n'ai jamais vue une seule ressemblance (et encore plus maintenant).

Vivement les autres chronique, le Swampsong meritera un 10/10 ? Clin d'oeil

Merci Thrasho !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Kalmah
Death/Speed/Thrash mélodique
2000 - Spikefarm Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (8)  8.06/10
Webzines : (11)  7.55/10

plus d'infos sur
Kalmah
Kalmah
Swamp Metal - Finlande
  

tracklist
01.  Evil In You
02.  Withering Away
03.  Heritance Of Berija
04.  Black Roija
05.  Dance Of The Water
06.  Hades
07.  Alteration
08.  Using The Words

line up
voir aussi
Kalmah
Kalmah
The Black Waltz

2006 - Spikefarm Records
  
Kalmah
Kalmah
12 Gauge

2010 - Spikefarm Records
  
Kalmah
Kalmah
Swampsong

2003 - Spikefarm Records
  
Kalmah
Kalmah
For The Revolution

2008 - Spikefarm Records
  
Kalmah
Kalmah
Seventh Swamphony

2013 - Spinefarm Records
  

Essayez aussi
Merciless
Merciless
The Awakening

1990 - Osmose Productions
  
Expulsion
Expulsion
Wasteworld

2009 - Deepsend Records
  

report Live report
Entombed A.D. + Grave + Repuked
chronique Chronique
Blut Aus Nord
Memoria Vetusta III
(Saturnian Poetry)
chronique Chronique
Woodtemple
Forgotten Pride
chronique Chronique
Ævangelist
Writhes in the Murk
chronique Chronique
Vomiting Corpses
Coma: The Spheres Of Innocence
chronique Chronique
In Flames
Siren Charms
chronique Chronique
Nightbringer
Ego Dominus Tuus
chronique Chronique
1349
Massive Cauldron of Chaos
dossier Dossier
Fall Of Summer 2014
chronique Chronique
Bastard Feast
Osculum Infame
chronique Chronique
Myrkur
Myrkur (EP)
chronique Chronique
Mitochondrion
Antinumerology (EP)
chronique Chronique
Musk Ox
Woodfall
chronique Chronique
Terminal Death
Terminal Death (Compil.)
chronique Chronique
Амезарак
Daemonolatreia
chronique Chronique
Royal Blood
Royal Blood
chronique Chronique
Darkspace
Dark Space III I
dossier Dossier
Kill-Town Death Fest 2014 / The Funeral Edition
chronique Chronique
1349
Hellfire
report Live report
No Compromise Metal Fest 2
Bulldozing Bastard + Crystal Viper + Eliminator...
chronique Chronique
Pulling Teeth
Martyr Immortal
chronique Chronique
Mortuus
Grape of The Vine
chronique Chronique
The Haunted
Exit Wounds
chronique Chronique
Petrychor
Makrokosmos
chronique Chronique
Dark Funeral
The Secrets Of The Black Arts
chronique Chronique
Horn Of The Rhino
Summoning Deliverance
chronique Chronique
Stryvigor
Забуте віками
(Forgotten by Ages)
chronique Chronique
Immortal
Battles In The North
chronique Chronique
Immortal
Diabolical Fullmoon Mysticism
chronique Chronique
Sarpanitum
Fidelium (EP)