chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Vehemence - God Was Created

Chronique

Vehemence God Was Created
Découvert il y a quatre ans (2004) lors de la sortie de leur très bon deuxième album Helping The World To See, Vehemence fait partie de ces groupes rafraîchissants qui me tiennent vraiment à cœur. « Rafraîchissant » par leur style plutôt original, lorgnant entre le pur (brutal) death metal ricain (ni basique ni à la mode de l'ultra technique stérilisant) et le death metal mélodique et progressif à tendance légèrement Scandinave (Opeth de l'Arizona). « Me tenant à cœur » car la bande prometteuse de Phoenix se veut relativement jeune et qu'elle joue la carte de la discrétion malgré un label imposant (Metal Blade) ainsi que des chroniques fortement élogieuses pour ses deux opus. Formé en 1997, les Américains sortiront une démo puis un album autoproduit avant de dévoiler en 2002 leur époustouflant God Was Created.

Préparez bien vos comprimés de Bétaïne chers lecteurs, car la digestion de God Was Created ne se fera pas sans douleur… Non pas que ça joue en quintuples croches avec blasts à 320 bpm, non bien au contraire ici ! Ne me faites pas dire non plus que Vehemence joue du Funeral Doom mais le groupe américain privilégie pendant une heure, un mid-tempo très dominant (malgré quelques accélérations pour améliorer le transit) associé à des structures de compositions méchamment complexes. Vous savez ce genre de titres bourré à craqué de riffs différents (que je découvre encore en rédigeant la chronique !) et de breaks à n'en plus compter ! La production très obscure n'aidera pas franchement la chose … Vehemence n'a clairement pas choisi la voie de la facilité pour conquérir son auditoire et les premières écoutes seront certainement sceptiques. Puis vient le moment où l'on commence à appréhender et à décortiquer certains passages avec plaisir. Des moments forts se feront ainsi sentir, bercer par les balades acoustiques d'introduction d'un « Made For Her Jesus », les mélodies d'un « Fantasy From Pain » ou la conclusion haineuse et jouissive d'un « Christ I Fucking Hate You » !

Vous remarquerez d'ailleurs l'amour que Vehemence porte au petit Jésus (paroles et artwork), ce dernier en prenant pour son grade sur God Was Created ! Plutôt que de se limiter à des paroles très clichées dans le style, Vehemence va proposer un concept plutôt intéressant autour de son album. Chaque titre se suit et raconte l'histoire d'un psychopathe amoureux d'une fille obnubilée par Jésus Christ, demoiselle qui finira enterrée (nécrophilie au rendez-vous) et le tueur suicidé (avant de cracher encore un petit peu sur Dieu). Difficile en écoutant les grognements ultra gutturaux ponctué de cris schizophréniques poignants de Nathan (épaulé des guitaristes) associés au travail bluffant de composition des guitaristes, de ne pas frissonner face à cette folie et à cette tristesse dégagée (« She Never Noticed Me » à inscrire dans les annales). Encerclé de passages plus directs (la redoutable « God Was Created »), l'enchaînement est quasi-parfait et permet de remonter les baisses de régimes éventuelles. Les mélodies bien présentes, une des artères de ce God Was Created tout en restant timides, sont difficilement classables (ni trop joyeuses ni trop dépressives) même si la Scandinavie a dû faire son petit effet au bonheur des adeptes.

Conclu par « The Lord's Work », faisant un résumé de l'histoire comptée, God Was Created se terminera comme il avait débuté, de façon magistrale. On regrettera peut-être cet « essoufflement » en fin d'album ainsi que ce son médiocre, défauts qui seront très vite compensés par le sublime travail de Vehemence. Il ne pouvait y avoir meilleure définition pour le brutal death metal mélodique US, God Was Created devrait incontestablement réunir les deux camps pour peu qu'ils apprécient les critères des deux genres. Le deuxième opus (suivi d'un split puis d'une reformation) Helping The World To See se verra malheureusement être plus convenu mais à l'écoute fortement conseillée.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Saikicekon citer
Saikicekon
12/10/2009 02:46
note: 8/10
Non, finalement ce n'est pas la voix qui n'est pas assez profonde mais, comme il est dit dans la chro, c'est la production global de l'album qui n'est pas à la hauteur. Heureusement, la qualité des compositions et l'atmosphère qui ce dégage éclipsent ce défaut. Les mélodies n'adoucissent pas la violence des morceaux mais apporte une puissance et une "assise" tragique à l'ensemble. Une qualité que, pour ma part, je trouve que dans peu de formation comme Morbid Angel par exemple.
Saikicekon citer
Saikicekon
27/05/2009 23:41
note: 8/10
Je n'en suis qu'a quelques écoutes (2 ou 3) et je me dis que cet album à du chien. Je trouve que la voix manque un peu de coffre. Un chant plus "profond" aurait mieux collé. Mais les prochaines écoutes vont peut-être me faire mentir... Miam !
Mitch citer
Mitch
26/04/2008 13:16
note: 9/10
J'ai effectivement un peu peur pour le troisième album en écoutant les nouveaux titres, ils se fondent encore plus dans le moule.... Mais bon ça reste efficace! Devil
citer
Alexis
26/04/2008 12:23
Je me suis justement écouté le titre "The Last Fantasy Of Christ" hier me disait que ce groupe était rafraichissant ! Sourire
Par contre petite rectification : si cet opus fait l'unanimité, ce n'est pas trop le cas du second.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Vehemence
Brutal Death mélodique progressif
2002 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (5)  7.7/10
Webzines : (10)  7.39/10

plus d'infos sur
Vehemence
Vehemence
Death Metal - 1997 † 2016 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Made for Her Jesus
02.   She Never Noticed Me
03.   Fantasy from Pain
04.   Christ I Fucking Hate You!
05.   Lusting for Affection
06.   The Last Fantasy of Christ
07.   I Didn't Kill Her
08.   God Was Created
09.   I Must Not Live
10.   The Lord's Work

line up
voir aussi
Vehemence
Vehemence
Helping The World To See

2004 - Metal Blade Records
  
Vehemence
Vehemence
Forward Without Motion

2015 - Battleground Records
  

Essayez aussi
Vörnagar
Vörnagar
The Bleeding Holocaust

2005 - Autoproduction
  
Obnoxious
Obnoxious
Lab #01

2010 - Autoproduction
  
Neuraxis
Neuraxis
Trilateral Progression

2005 - Willowtip Records
  
Dying Humanity
Dying Humanity
Fallen Paradise

2007 - Restrain Records
  
Fleshgod Apocalypse
Fleshgod Apocalypse
Oracles

2009 - Candlelight Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique