Chargement en cours...
HELLFEST 2010
KYLESA 2010
MAR DE GRISES
NEWSLETTER 

INTERVIEWS 
LIVE REPORTS 
LA PHOTO MYSTERE 
ALEATHRASHOKRO 
COMMENTAIRES 
PARTENAIRES 

Metalland
La Part d'Ombre
pgspchroniquesppd

Coroner
Grin

1993 - Noise Records

S'il y a un groupe dont la disparition m'a toujours attristé, c'est bien CORONER. Combo hors norme, à part dans l'échiquier metal, catalogué valeur montante du thrash européen au début de sa carrière avant de se défaire d'influences rythmiques trop identifiables (leur techno-thrash, comme on disait à l'époque, empruntait à MEGADETH sa virtuosité instrumentale) pour voler de ses propres ailes et s'orienter, de "Mental Vortex" à "Grin", vers des sonorités plus mécaniques, modernes et spatiales. Ce cinquième (et malheureusement dernier à ce jour) album est l'aboutissement d'une évolution accélérée (ouais, j'aime bien Devin aussi) qui verra le groupe passer d'un registre agressif basé sur la vitesse d'exécution (proprement ahurissante pour l'époque) à un metal groovy ambiancé à forte teneur émotionnelle. Alors des cinq albums studio (six, si l'on ajoute l'excellente compilation sortie en 1995 sous le titre très sobre de "Coroner"), "Grin", par sa singularité, n'est peut être pas le skeud idéal pour faire connaissance avec le trio helvète (oui, je suis également fan de NASUM), "Mental Vortex" et "No More Color" étant plus immédiatement accrocheurs. Mais si la musique de CORONER me hante depuis des années, les meilleurs extraits de "Grin" eux, me pourchasseront jusqu'à la maison de retraite, où je compte bien tyranniser mes voisins de chambrée en passant en boucle l'énormissime "Internal Conflicts".

La frappe lourde de Marky Edelmann, la sècheresse des riffs de Thomas Vetterli et le registre vocal inclassable du frontman Ron Broder (ni thrash ni death, un peu dans la même veine que Vorph de SAMAEL. Suisse quoi !), on retrouve d'emblée ce qui fait la grandeur de CORONER. Combinée à des solos magiques et aériens dont seul Tommy T. Baron (nom de scène du gratteux) a le secret, voici grosso modo la recette du succès d'un titre d'une puissance incroyable, d'assez loin le plus proche du registre thrash des albums précédents. Plus viscéral encore, le monstreux "The Lethargic Age" avec sa basse tournoyante, son tempo martial et ses leads ô combien divines, d'un groove extatique à asseoir Austin Powers en personne. Bien que moins rapides que ce à quoi les suisses nous avaient habitués, ces deux titres correspondent à l'image que CORONER avait laissée sur "Mental Vortex", à savoir un groupe de thrash froid, mécanique, racé et lumineux, dont l'horlogerie interne semble le fruit d'une alchimie propre à ses principaux protagonistes. Puis, très tôt, on bascule dans l'imaginaire fécond d'un groupe affranchi de toutes entraves, porté par la grâce d'un "Serpent Moves" au déhanché énivrant, à la réverbération aveuglante et une fois encore porté par un solo d'anthologie, comme celui, orgasmique, de "Caveat (To The Coming)", pure invitation au voyage dans les contrées encore inexplorées d'un metal d'une rare puissance évocatrice.

Difficile d'extraire un passage en particulier de ce "Grin" au parfum unique, tant les morceaux de bravoure se succèdent. "Status : Still Thinking", et son mid tempo addictif, est un parfait condensé de ce qui vous attend sur l'album : un riff tétanisant répété à l'envi, un leitmotiv scandé par le chanteur (Why do I Hate You !) et un climax soloïsant en forme de figure imposée aux deux tiers du parcours, histoire d'achever les derniers réfractaires au spirithrash planant de 3 suisses définitivement incatalogables. Reste que les derniers moments passés en compagnie de CORONER, pas des meilleurs, laissent un arrière goût plus amer. Que ce soit la glaciale "Host" (aux relents electro), la languissante "Paralized, Mesmerized" ou encore le title-track "Grin", par trop répétitif, toutes donnent l'impression de passer d'un rêve éveillé aux effluves d'un songe d'une nuit d'hiver. Treize ans que CORONER est en sommeil. Le cauchemar continue.

Thomas Johansson
10 Juillet 2008 - 1452 lectures
VOTRE AVIS 
Vous devez être enregistré et connecté pour pouvoir noter cet album.
 
9 COMMENTAIRE(S) 

Christophe1974
note: 9/10
Christophe1974
3 commentaires

Ce Grin est pour moi un album culte. CORONER va jusqu'au bout de ses idées pour nous livrer une mystique thrash marquante. L'originalité de cet album est une qualité première mais au-delà de tout aspect technique, cette musique est prenante et le plaisir indescriptible de l'écouter est d'une force rarement perçue chez moi.

SaTan Claus
SaTan Claus
27 commentaires

Ouais, effectivement assez énorme Internal Conflict.
Coroner est pour moi une des découvertes les plus marquante faite sur Thrashocore. Sans aucun doute.

Thomas Johansson
note: 8.5/10
Thomas Johansson
589 commentaires

"Múthjs_K" a écrit : Vraiment un bon album. Belle chronique !
Grin est un disque unique d'un groupe déjà unique, et s'il est difficile à assimiler aux premières écoutes, on finit par par se laisser happer par les ambiances hypnotiques et les solos sublimes qui parsèment l'album.
15 ans plus tard je trouve que l'album n'a vraiment pas vieilli.
Cependant, je le trouve quand même (légèrement) en dessous de No More Color et Mental Vortex, qui restent les deux albums ultimes de Coroner pour moi.


Merci ! J'ai tendance moi aussi à préférer "Mental Vortex", plus puissant et martial mais pas "No More Color" car la prod de ce dernier a vraiment mal vieilli.

Múthjs_K
note: 8.5/10
Múthjs_K
4 commentaires

Vraiment un bon album. Belle chronique !
Grin est un disque unique d'un groupe déjà unique, et s'il est difficile à assimiler aux premières écoutes, on finit par par se laisser happer par les ambiances hypnotiques et les solos sublimes qui parsèment l'album.
15 ans plus tard je trouve que l'album n'a vraiment pas vieilli.
Cependant, je le trouve quand même (légèrement) en dessous de No More Color et Mental Vortex, qui restent les deux albums ultimes de Coroner pour moi.

note: 9/10
Invité
invité

No More Color, Mental Vortex et Grin sont pour moi les indispensables de ce groupe. Quelle richesse, quelle feeling incroyable, Coroner ne ressemble à aucun autre...

Thomas Johansson
note: 8.5/10
Thomas Johansson
589 commentaires

Je l'attendais celle là ! Je sens qu'on va bien se marrer le jour ou la chro de TSOP va débouler, record de com' en vue.

Sinon moi c'est tout l'inverse, je préfère nettement les deux derniers, bien plus originaux et attachants. J'aime bien le côté thrash des 1er aussi, mais c'est pas le même plaisir.

von_yaourt
von_yaourt
667 commentaires

J'aime bien qu'un type dise qu'il n'aime pas TSOP à cause "du côté technique" alors qu'il est fan de Coroner. Mr Green

Bon, ceci dit je suis fan de Death, mais de Coroner il n'y a que les premiers qui me bottent vraiment, après je trouve ça beaucoup plus quelconque, Grin en tête.

Silenced-Self
note: 8.5/10
Silenced-Self
123 commentaires

Le seul reproche que je fais à cet album concerne son indisponibilité à un prix raisonnable. (Personne ne veut le rééditer ???)

cglaume
note: 9/10
cglaume
1283 commentaires

Merci de chroniquer du Coroner Thomas !
Nom de Dieu quel groupe !! Effectivement, cet album n'est pas le premier que les thrashers devront écouter au risque d'être grandement surpris voire rebutés (si si, des thrashers pas suffisament ouverts pour digérer cet album, ça s'est vu !). Mais putain quelle patte, quelle maitrise, quel feeling ! 9/10 parce que c'est un peu dur à avaler au premier abord, mais tellement inimitable, tellement intense, tellement ... culte !

VOTRE COMMENTAIRE 
 

Pseudo :

Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?

Commentaire :

Grin
PLUS D'INFOS SUR 
NOTES 
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : 8.94/10
8 vote(s)
ECOUTEZ 
LINE-UP 
TRACKLIST 
01.  Dream Path
02.  The Lethargic Age
03.  Internal Conflict
04.  Caveat (To The Coming)
05.  Serpent Moves
06.  Status : Still Thinking
07.  Theme For Silence
08.  Paralized, Mesmerized
09.  Grin (Nails Hurt)
10.  Host

Durée : 57:47
THRASHOTHEQUE 
8 personnes possèdent cet album
ACHETEZ CET ALBUM SUR 
  • AmazonAmazonStats
VOIR AUSSI 
Ils n'aiment que Thrasho !
Gadget Gadget
Gadget

Voir le TKA!
ACCUEILGROUPESCHRONIQUESINTERVIEWSCONCERTSDOSSIERSREACTIONSFORUMTHRASHO inc.CONTACT