chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
49 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Gorod - Neurotripsicks

Chronique

Gorod Neurotripsicks
« Oui Christine ?
_ Désolé de vous déranger docteur mais Mr Glaume est là et il voudrait vous voir. Je sais qu'il n'a pas de rendez-vous, mais il n'a pas l'air bien…
_A quelle heure est ma prochaine consultation ?
_Dans 15 minutes avec Mr Johansson. Il n'est pas encore arrivé.
_Bon, bon, faites-le entrer…
_Euh, Docteur ?!
_Oui Christine ?
_Il vaudrait mieux bâcher le divan: apparemment – enfin olfactivement plutôt - Mr Glaume s'est encore oublié …
_ (soupir

...

« Docteur Nikta, ça n'est plus tenable: vous ne pouvez pas me laisser comme ça. Mes collègues commencent à m'éviter, ma femme se doute de quelque chose, mes comparses de forum – pourtant sensibilisés au propos – en ont plein le dos … Même mon chien ne vient plus me baver sur les pantoufles pendant Plus belle la vie! C'est devenu un obsession ce groupe, cette doublette de guitares de rêve, ces compos ... J'ai même franchi un cap cette semaine en m'inscrivant au cercle des amis d'Alain Juppé tout ça parce que le groupe a ses quartiers sur Bordeaux! J'en dors plus Docteur, j'en dors plus !!!

_Bien, écoutez Mr Glaume, je vous l'ai déjà expliqué la semaine dernière: vous souffrez d'une névrose obsessionnelle compulsivo-idéative. Nous avons déjà évoqué pendant de longues heures l'envahissement que représente pour vous et tout votre entourage cet album de Gorod, ses rythmiques entraînantes et entêtantes, son chant puissant… Malheureusement, et malgré tous les traitements médicamenteux et psychothérapeutiques que nous avons pu tenter, nous en sommes toujours au même point. Ce « Neurotripsicks » vous obsède toujours et menace désormais de détruire votre vie sociale. Au regard de la situation actuelle, je ne vois plus qu'une seule solution, mais elle risque d'être difficile Mr Glaume: l'éviction de l'objet de votre obsession. Aussi jusqu'à notre prochain rendez-vous je vous demanderai, autant que faire se peut, de ne pas écouter cet album. Voire même, si vous en avez la force, de vous en séparer…

_Mais Docteur, rappelez-vous quand même que c'est sur votre avis que j'ai commencé à prendre « Neurotripsicks » comme un traitement de substitution à « Leading Vision », en misant tout sur le fait que ce premier album serait sans doute moins intense que son successeur: vous ne vous seriez pas un peu planté sur cette prescription Docteur ?

_ J'avoue qu'avec le recul elle ne vous était peut-être pas très appropriée… Je pensais que ce premier album montrant un groupe plus jeune et donc forcément moins mature réussirait à rompre le cercle vicieux de l'idéalisation dont il faisait l'objet chez vous. Je pensais qu'avec sa production plus brute de décoffrage il pourrait vous rebuter quelque peu et éclairer Gorod sous un jour nouveau. Mais j'avais sous-estimé les effets d'un tel album sur un cerveau fragile comme le vôtre. Car même s'il est l'œuvre d'un groupe plus jeune il n'en est pour autant pas moins exceptionnel.

_C'est le moins qu'on puisse dire Doc'! Bon, c'est vrai que le bonus track intitulé « Gorod » (qui date quand même de 1999) laisse voir un groupe jeune, plein de promesses mais qui se cherche encore, ce qui permet d'amorcer un peu le processus de démystification. De plus il est vrai que les influences du groupe y sont sans doute plus palpables, en particulier Cannibal Corpse dont la patte ressort régulièrement sur « Gutting Job », ainsi que sur « Harmony In Torture » où c'est franchement flagrant, ne serait-ce qu'à travers les envolées de basse à la A. Webster ou à la simple lecture du titre lui-même. Mais à part ça, on retrouve déjà sur cet album tout ce qui fait le grand Gorod, et entre autres cette tendance à développer des morceaux aux structures dynamiques, changeantes, osées, mais fortes de suffisamment d'intelligence de composition et de liant mélodique pour qu'on ne s'y perde pas. Et ces passages divins Docteur: ces twin guitares de la mort à 1:47 sur « Gutting Job »! Cette headbanguerie sans nom à 3:28! Arghh, ce tricotage lead à 2:39 sur « Smoked Skulls »! Ces guitares à 1:50 sur « Beware Of Tramps », à 2:12 sur « Pig's Bloated Face » ou encore cette furieuse injection de groove à 1:08 sur « Neuronal Disorder State »! Mouuaargh, cette annihilation de la nuque à 2:40 sur « Rusted Nails Attack »! ‘me laissez pas comme ça Docteur, administrez moi un traitement de choc, une perfusion de Bullet for my Valentine, des piqûres de Hammerfall, n'importe quoi … Mais par pitié, essayons d'éviter le sevrage !

_Ecoutez Mr Glaume, nous sommes dans une impasse thérapeutique. Tout ce que nous avons réussi à faire pour le moment c'est remplacer une addiction par une autre, et votre vie sociale se dégrade de jour en jour. Même si je conçois que le sevrage puisse vous sembler impossible tant la jouissance est grande à l'écoute d'un album de Gorod, il ne reste guère d'autre solution envisageable. A moins, mais c'est totalement inconcevable, que le troisième opus à venir soit une faisanderie sans nom, entraînant un affaissement de l'estime que vous portez à ce groupe. Mais je n'y crois pas une seule seconde. Quant aux perfusions de Bullet For My Valentine leur prescription est réservée aux enfants de moins de 16 ans. L'escalade des traitements n'est pas la solution Mr Glaume.

_Alors d'après vous c'est sans espoir Docteur ??? Pour tout vous dire, j'ai même eu recours à l'hypnose auprès du marabout Von Yaourt: il a essayé de me rentrer dans le crâne que les accents groovy Trepalium-esques d'un « Neuronal Disorder State » - dont on retrouvera l'équivalent stylistique avec « Hidden Genocide » sur l'album suivant – faisaient de cet album une œuvre impure dont le gros orteil avait été souillé au contact des eaux impures de la rivière Death Metal Moderne. Je dois dire que son argument s'ancre dans des faits véridiques, tant le groupe n'hésite pas à agrémenter son death technique de dissonances, de saccades et de déstructurations particulièrement populaires chez les plus modernes des fans de Meshuggah et consorts (cf. « Smoked Skulls » ou « Earth Pus »). Mais le fait est que j'aime aussi le death moderne … C'est une vraie malédiction !!!! Me laissez pas tomber Doc': mon concierge ($amuel da Silva, un vieux croûton qui lit le Figaro en écoutant les Grosses Têtes) m'a d'ailleurs dit que vous prescriviez des suppos, voire des lavements qui dans mon cas pourraient faire des merveilles !

_Mon dieu! Si en plus vous commencez à écouter les propos de cet énergumène de Da Silva nous allons droit dans le mur! Vous ne pouviez pas trouver pire conseiller! Ce fameux $am est un cas désespéré, j'ai renoncé depuis des lustres à lui trouver un quelconque traitement, bref... Ecoutez Mr Glaume, je crois que je vais devoir passer la main à un collègue car je ne vois plus aucune solution. Les méthodes du Dr Keyser sont un peu plus brutales mais elles vous conviendront peut-être mieux. Jamais je n'aurais pensé qu'une de mes chroniques puisse avoir de telles conséquences...

_Hein mais... comment ça une de vos chroniques? Vous voulez dire que...

_Glrp. »

...

« Oui Mr Johansson, je vais aller lui dire que vous attendez depuis trente minutes déjà... »

Alors qu'elle entrait dans le bureau et qu'elle s'apprêtait à ouvrir la bouche, Christine fut confrontée au plus horrible des spectacles.
Assis sur le beau fauteuil en cuir noir, les mains pleines de sang, Mr Glaume battait de la tête régulièrement au rythme d'une musique que lui seul entendait. Au pied du bureau, dans une marre de sang, gisait le corps mutilé de son désormais ex-employeur. Ce qui s'était passé elle n'en avait aucune idée, mais une chose était sûre: jamais elle n'oublierait ce rictus de folie qu'arborait sur son visage celui qui maintenant la regardait droit dans les yeux.
Aucun psychiatre ne put dès lors la sortir de son mutisme. Un comble pour une ancienne secrétaire de psychiatre.

DOSSIERS LIES

Chroniques à la con ! 7 : la révélation
Chroniques à la con ! 7 : la révélation
Septembre 2008
  
Death Technique : les indispensables
Death Technique : les indispensables
Décembre 2011
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

30 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
23/07/2008 13:01
ONPPPATLM.

/Marco inside

Dead citer
Dead
22/07/2008 18:04
Lmkt a écrit : Je suis pas forcément contre ce genre de chronique mais bon une de temps en temps, OK. Là y'a une recrudescence de ces conneries ces derniers temps et à mon avis y'en a un peu trop !

C'est l'été ça. Faut pas chercher.
Et puis faut pas déconner quand même : ça reste vraiment très marginal... ou alors tu ne tombe que sur ce genre de chronique et moi je dis : pas de chance.
citer
(ancien membre)
22/07/2008 17:31
o/
cglaume citer
cglaume
22/07/2008 17:16
Lmkt a écrit : Là y'a une recrudescence de ces conneries ces derniers temps !

Au prix de l'essence, qui l'eut recru ? Ca flambe sur Thrasho !! Sourire

Moi je dit instaurons une commission de surveillance du contenu éditorial de Thrasho qui instaurera des quotas de chroniques à la con, et qui définira les limites de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas dans le cadre d'une chro. Genre si tu écris "bite" ou "Sarko" c'est carton jaune, et si tu donnes des détails sur la vie sexuelle de Chris c'est un blâme. Au bout de 4 blâmes, on file un droit temporaire de "modo" à l'un des lecteurs membre de la commission qui décidera de bannir le chroniqueur plus ou moins longtemps.

Allez on se fait ça à main levée ??
citer
(ancien membre)
22/07/2008 17:08
Comment, quelqu'un donne son avis en étant subjectif, moi je dis blasphème.

Je suis pas forcément contre ce genre de chronique mais bon une de temps en temps, OK. Là y'a une recrudescence de ces conneries ces derniers temps et à mon avis y'en a un peu trop !
cglaume citer
cglaume
22/07/2008 16:42
Lmkt a écrit : +1 avec Yz, encore une chronique 100% private joke

Pas faux, quoiqu'on pourrait pinailler sur le pourcentage ... Sourire

Lmkt a écrit : ni intéressante, ni claire

Ca c'est plus subjectif déjà, ça parlera ou non selon les goûts de chacun.

Lmkt a écrit : Là c'est nul

Roll Eyes Comme tu veux ... M'enfin je ne suis pas d'accord avec le fait que ça ne décrive pas la musique en tout cas. C'est un peu bcp dilué dans le récit, OK, n'empêche toutes (ou enfin bcp) les infos sont là. Tu aurais peut-être préféré un digest de 5 lignes avec toutes les infos condensées mais on préfère faire des trucs vivants et un peu loufdingues de temps à autres histoire de ne pas nous transformer en générateur de chro automatisées et chiantes comme la mort.

Lmkt a écrit : , et en plus c'est trop long

Il n'y aurait pas eu le "trop", tu finissais sur une nouvelle info objective. Dommage ...
citer
(ancien membre)
22/07/2008 16:25
chépa, je le téléchargerai.
Dead citer
Dead
22/07/2008 16:23
Et votre avis sur l'album sinon ?
citer
(ancien membre)
22/07/2008 16:21
+1 avec Yz, encore une chronique 100% private joke, ni intéressante, ni claire, c'est supair dites-mwa, vous avez l'air de bien vous être amusés.

Dans le genre la chro de Illdisposed par cglaume & TJ était vraiment une perle avec un leitmotiv métaphorique (sasdipaméjmenfou) du début à la fin avec humour et bonne description de la zic. Là c'est nul, et en plus c'est trop long (in before : LOL TU PE PA LIRE + DE 30 LIGNES RENTRE CHEZ TWA).
:|
cglaume citer
cglaume
22/07/2008 11:13
2nd° Decapitation a écrit : Vaiment excellente cette chronique!!!

Merci ! Sourire
2nd° Decapitation citer
2nd° Decapitation
22/07/2008 11:02
note: 8/10
Vaiment excellente cette chronique!!!!
De bon matin sa m'a fait bien rire!

Sinon cet album est tres bon mais en effet un peu en deça du somptueux Leading Vision.(ou plutot je le trouve un peu moin accrocheur!)
Yz citer
Yz
21/07/2008 18:08
cglaume a écrit : Dead a écrit : Yz a écrit : Le délire "private joke" sur toutes les kros je trouve que ça fait trop :/

Qu'est-ce que tu trouves de private joke dans cette chronique ?


Je crois qu'il veut surtout dire qu'on se lèche le nombril avec enthousiasme dans l'équipe, genre "Vas y que je parle de Von et de ses lubies ou de Cyril et de ses rumathismes" ... Mr Green C'est vrai que pour qq'un qui ne connaitrait pas Thrasho et qui débarquerait abruptement sur cette chro, il risquerait d'y avoir des "trous" ...



Voilà. M'enfin je savais qu'en disant ça on allait m'attendre au tournant Mr Green
von_yaourt citer
von_yaourt
21/07/2008 16:53
note: 8.5/10
Yz a écrit : Le délire "private joke" sur toutes les kros je trouve que ça fait trop :/. Sinon j'ai pas écouté l'album. Voilà, aurevoir.

Euh, c'est pas non plus systématique hein...
Dead citer
Dead
21/07/2008 16:18
bah moi ça m'a pas dérangé Mr Green
cglaume citer
cglaume
21/07/2008 16:10
Dead a écrit : Yz a écrit : Le délire "private joke" sur toutes les kros je trouve que ça fait trop :/

Qu'est-ce que tu trouves de private joke dans cette chronique ?


Je crois qu'il veut surtout dire qu'on se lèche le nombril avec enthousiasme dans l'équipe, genre "Vas y que je parle de Von et de ses lubies ou de Cyril et de ses rumathismes" ... Mr Green C'est vrai que pour qq'un qui ne connaitrait pas Thrasho et qui débarquerait abruptement sur cette chro, il risquerait d'y avoir des "trous" ...

M'enfin on s'en fout hein, on fait ce qu'on veut d'abord ! Moqueur
Et puis ça "humanise" un peu le site qui fait plus "grande famille" comme ça non ?
Dead citer
Dead
21/07/2008 16:03
Yz a écrit : Le délire "private joke" sur toutes les kros je trouve que ça fait trop :/

Qu'est-ce que tu trouves de private joke dans cette chronique ?
Yz citer
Yz
21/07/2008 16:00
Le délire "private joke" sur toutes les kros je trouve que ça fait trop :/. Sinon j'ai pas écouté l'album. Voilà, aurevoir.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
21/07/2008 15:54
Une bien bonne kro de Niktaglaume ! sinon à force de poirauter j'ai fini chez Dead à écouter le dernier COB pour une séance d'équarissage à 4 mains. Résultat des courses pour bientôt les amis.
cglaume citer
cglaume
21/07/2008 14:36
Efelnikufesin a écrit : cglaume a écrit :
C'est décidé je t'appellerait désormais etsatnikufdab ! Moqueur


Je vois pas trop la vanne là enfin bon je vais pas chercher à comprendre XD


Il semblerait que tu ne saches pas que le titre "Efilnikufesin" d'Anthrax vienne de l'inversion - arrangée - de "Nice fuckin' life" ! Clin d'oeil
Efelnikufesin citer
Efelnikufesin
21/07/2008 14:32
note: 2.5/10
cglaume a écrit :
C'est décidé je t'appellerait désormais etsatnikufdab ! Moqueur


Je vois pas trop la vanne là enfin bon je vais pas chercher à comprendre XD
cglaume citer
cglaume
21/07/2008 14:25
Efelnikufesin a écrit : Désolé mr.Glaume,c'est bien de Neurotripsicks dont je parle...Bon en même temps j'ai la version "originale" parue sur Deadsun Records au moment ou le groupe s'appellait encore Gorgasm,peut-être qu'ils l'ont changé pour leur version Gorod mais ca m'étonnerait fortement...
(Je suis en train d'écouter du Obscenity,et c'est quand même plus puissant...bon j'en écouterais pas tous les jours mais quand même)


C'est décidé je t'appellerait désormais etsatnikufdab ! Moqueur
Efelnikufesin citer
Efelnikufesin
21/07/2008 14:17
note: 2.5/10
Désolé mr.Glaume,c'est bien de Neurotripsicks dont je parle...Bon en même temps j'ai la version "originale" parue sur Deadsun Records au moment ou le groupe s'appellait encore Gorgasm,peut-être qu'ils l'ont changé pour leur version Gorod mais ca m'étonnerait fortement...
(Je suis en train d'écouter du Obscenity,et c'est quand même plus puissant...bon j'en écouterais pas tous les jours mais quand même)
Xenocidist citer
Xenocidist
21/07/2008 13:47
note: 8.5/10
Oh merd... Un défibrillateur pour Cyril, vite!
cglaume citer
cglaume
21/07/2008 13:43
Efelnikufesin a écrit : Chro bien excellente mais l'album est à chier la plupart du temps...A part les 10 premières secondes d'"Earth Pus" rien de jouissif à se mettre sous le dent et perso ca bourrine,mais ca bourrine mou sec...
Leading Vision à l'air autrement plus réussi...


??????? Quel est le salaud qui ta refourgué un album de Obscenity en te faisant croire que c'était du Gorod ????
Efelnikufesin citer
Efelnikufesin
21/07/2008 13:35
note: 2.5/10
Chro bien excellente mais l'album est à chier la plupart du temps...A part les 10 premières secondes d'"Earth Pus" rien de jouissif à se mettre sous le dent et perso ca bourrine,mais ca bourrine mou sec...
Leading Vision à l'air autrement plus réussi...
von_yaourt citer
von_yaourt
21/07/2008 11:34
note: 8.5/10
Mouarf, j'irais pas jusqu'à dire que c'est de la saloperie de death moderne, c'est pas parce qu'il y a un ou deux riffs qui me déplaisent par morceau que je vais crier au loup. Mr Green

Pour moi cet album est meilleur que Leading Vision, car justement un peu moins saccadé, mais si tous les morceaux du prochain sont comme celui en vidéo, nul doute que le meilleur Gorod n'est as encore sorti !

Sinon évidemment une excellente chronique ! Sourire
cglaume citer
cglaume
21/07/2008 09:51
C'est pas gentil de se moquer des désordres psychologiques des collègues ! Mr Green
Dead citer
Dead
21/07/2008 09:16
+1 Mort de Rire
Xenocidist citer
Xenocidist
21/07/2008 08:11
note: 8.5/10
Alors une chro comme ça pour commencer la journée de taf avec mon café, il n'y a pas mieux!
Bravo les gars!
cglaume citer
cglaume
21/07/2008 07:07
8.5, juste pour lui mettre un poil moins que la note attribuée par Nikta à "Leading Vision"

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gorod
Death metal technique
2005 - Willowtip Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (12)  7.54/10
Webzines : (4)  8.5/10

plus d'infos sur
Gorod
Gorod
Death Metal Technique et Groovy - 2005 - France
  

tracklist
01.   Intro
02.   Gutting Job
03.   Smoked Skulls
04.   Hunt To The Weaks
05.   Beware of Tramps
06.   Pig's Bloated Face
07.   Rusted Nails Attack
08.   Harmony In Torture
09.   Earth Pus
10.   Neuronal Disorder State
11.   Gorod
12.   Submission Transfer

Durée : 51:12

line up
parution
12 Juillet 2005

voir aussi
Gorod
Gorod
Leading Vision

2006 - Willowtip Records
  
Gorod
Gorod
Transcendence (EP)

2011 - Autoproduction
  
Gorod
Gorod
Process Of A New Decline

2009 - Listenable Records
  
Gorod
Gorod
A Perfect Absolution

2012 - Listenable Records
  
Gorod
Gorod
Kiss The Freak (EP)

2017 - Autoproduction
  

Essayez aussi
She Said Destroy
She Said Destroy
Time Like Vines

2006 - Nocturnal Art Productions
  
Obscura
Obscura
Cosmogenesis

2009 - Relapse Records
  
Within The Ruins
Within The Ruins
Invade

2010 - Victory Records
  
Sentenced
Sentenced
North From Here

1993 - Century Media Records
  
Deeds Of Flesh
Deeds Of Flesh
Of What's To Come

2008 - Unique Leader Records
  

Wiegedood
De Doden Hebben Het Goed III
Lire la chronique
Poésique - MoM chronique Eximperitus - Projecting the Singular Emission...
Lire le podcast
Antimateria
Valo Aikojen Takaa
Lire la chronique
Thou
Inconsolable (EP)
Lire la chronique
Gutted
Bleed For Us To Live
Lire la chronique
Trop Hard Pour Toi #3
Electric Shock + Mindless S...
Lire le live report
Black Metal : les noms de groupe (de merde)
Lire le podcast
Slaughterday
Abattoir (EP)
Lire la chronique
At The Gates
To Drink from the Night Itself
Lire la chronique
Spell of Dark
Journey into the Depths of ...
Lire la chronique
Cardiac Arrest
A Parallel Dimension Of Des...
Lire la chronique
The Body
I Have Fought Against It, B...
Lire la chronique
Drudkh / Paysage D'Hiver
Somewhere Sadness Wanders (...
Lire la chronique
Le Canyon - Episode 11 - Monsieur Steele et le bain d'acide.
Lire le podcast
Bloodbark
Bonebranches
Lire la chronique
Utzalu
The Loins Of Repentance
Lire la chronique
Cor Scorpii
Ruin
Lire la chronique
Chevalier
A Call To Arms (EP)
Lire la chronique
Valgrind
Blackest Horizon
Lire la chronique
Ennoven
Redemption
Lire la chronique
Orsak:oslo
Nordstan (EP)
Lire la chronique
Taphos
Come Ethereal Somberness
Lire la chronique
Brouillard
Brouillard
Lire la chronique
Aorlhac pour l'album "L'esprit des Vents"
Lire l'interview
Order Ov Riven Cathedrals
The Discontinuity's Interlude
Lire la chronique
Sakrifiss rencontre Noktu (Mortifera / Celestia / Bleu, blanc Satan...)
Lire l'interview
Wombbath
The Great Desolation
Lire la chronique
Blitzkrieg
Judge Not!
Lire la chronique
Amzera
Amzera (EP)
Lire la chronique
Gontyna Kry
Ignipoten
Lire la chronique