October Falls - The Womb Of Primordial Nature
Chronique
October Falls The Womb Of Primordial Nature
October Falls est exactement le genre de groupe auquel je n'avais jamais prêté grande attention tant à cause du style pratiqué que du peu de promotion dont il faisait l'objet. Ce groupe finlandais récemment formé en 2001 n'avait jusqu'à présent sorti que trois EP, un album, et un split cette année avec Varghkoghargasmal (groupe qui me renvoie l'image assez caustique d'un mélange improbable entre Varg Vikernes et Gargamel). Bref, jusqu'à son premier album Marras sorti en 2005, le groupe pratiquait du folk sans une touche de metal, se servant exclusivement de guitares acoustiques, pianos et autres flûtes.Mais l'année dernière fût un tournant dans la carrière du groupe, les deux EP The Streams Of The End et Sarastus montrant un visage nouveau, celui du metal !
The Womb Of Primordial Nature n'est que la confirmation de l'évolution du groupe vers des cieux toujours plus sombres, sans pourtant autant perdre le côté folk des débuts. Avec ce second album, October Falls trouve enfin le juste équilibre entre le black traditionnel et le folk. Et je vois déjà poindre le doute en vous : « Horreur ! Du black folk ! Des flûtiaux joyeux et des enfants heureux ! » Et bien non, pas de black folk niais au programme sur ce The Womb Of The Primordial Nature, mais du black sombre comme il faut, où quelques riffs mélodiques et assez épiques, proches d'un Graveland des meilleurs jours, mais très lancinants à la manière d'un Endstille, sont répétés à foison pendant les dix minutes que dure chaque morceau. Les passages folk quant à eux consistent en quelques notes à la guitare acoustique tout aussi sombres, généralement sur fond de feu crépitant. Et pour lier ces deux éléments, des passages metal plus lents reprennent la mélodie principale savamment harmonisée par les deux guitares. Une belle démonstration de maîtrise des passages mid-tempos dans le black metal. Soyez donc rassurez, il n'y a pas de monstre gentil à l'horizon.
Vous l'aurez deviné, il n'y a pas grand-chose à redire à ce The Womb Of Primordial Nature, tant j'adhère totalement à l'évolution d'October Falls. J'ai l'impression de replonger dans le black metal des années 90 à chaque écoute de cet album, et ça c'est un signe qui ne trompe pas : l'ambiance y est extrêmement réussie. Même la production est exemplaire : brouillard de guitares, batterie naturelle et claquante sans pour autant être trop en avant, basse audible à chaque moment (aussi en partie grâce à une intelligente composition ne la faisant pas suivre les guitares comme un mouton), et chant (lui aussi classique mais ultra efficace) mixé à la perfection. On pourrait toutefois regretter que les morceaux soient si longs (dix minutes chacun), car même si la répétition des riffs permet l'effet lancinant recherché, il installe aussi l'album dans une certaine monotonie. Mais cela reste un défaut mineur, le genre imposant généralement une telle longueur…
Le principal et d'ailleurs seul défaut de ce nouvel opus de October Falls ne tient pas en fait dans la longueur de ses morceaux mais dans celle de l'album tout court ! Certes les morceaux font dix minutes chacun, mais il n'y en a que quatre (d'ailleurs sobrement nommés « I », « II », « III » et « IV »), pour une durée totale de quarante minutes. Voilà la seule chose qui évitera le 8,5/10 à The Womb Of Primordial Nature.
Bref, pour ceux qui aimeraient faire un petit voyage dans le temps et que la guitare acoustique n'horripilent pas, je ne vois pas comment ne pas conseiller ce nouvel album d'October Falls, qui réussit enfin son pari de s'imposer comme un grand groupe de black metal, avant d'être un grand groupe de folk.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
14 COMMENTAIRE(S)
citer | Je le concède, ça peut un peu ressembler au Opeth de Orchid. Mais qu'est ce qui ressemble à Opeth chez October Falls ? Les passages calmes à la guitare acoustique ? A ma connaissance, c'était déjà utilisé avant Opeth, et ça l'est toujours régulièrement. La production ? Oui forcément, elle est typique du black metal de qualité. La voix ? Moi elle m'a aussi fait penser à celle de Vicomte Arkames par moment. Et tous ces points là, on peut aussi les retrouver sur un album comme Les Blessures de' l'Âme par exemple et à tout hasard...
Donc au-delà d'une ressemblance avec Opeth, c'est surtout une ressemblance avec les classiques du black metal des années 90 qu'il faut voir ! |
citer | La prod, la voix, et surtout les breaks acoustique me font BEAUCOUP penser a Opeth, et effectivement epoque Orchid. C'est simpa et pas du copier coller mais l'inspiration est pour moi (et dans ce morceau seulement), assez clair. |
citer | von_yaourt a écrit : Sérieusement, attendez un peu que l'intro soit passée avant de dire que ça ressemble à du Opeth !
Clair
|
citer | Pour moi Nemtheanga c'est un des meilleurs vocalistes metal en ce moment.
Sinon j'ai rien écouté du groupe depuis Marras, ça fait bizarre. |
citer | Moi aussi j'ai écouté un peu et ça m'a effectivement fait penser au Opeth que je connais - celui depuis "Black Water Park" |
citer | A l'écoute du MP3 je trouve que ça fait effectivement penser au Opeth de Orchid. ^^ |
citer | Un album effectivement excellent !
Par contre, autant pour le rapprochement avec Primordial je suis d'accord (et pour ma part j'aime beaucoup ce groupe), autant les liens avec Opeth… ?
D'un coté, j'ai totalement lâché Opeth à la sortie de Blackwater Park, et même si j'ai quand même écouté quelques trucs qui lui sont postérieurs, je ne vois pas vraiment de rapport avec October Falls.
|
citer | Les extraits sont vraiment sympa et je suis assez d'accord sur le rapprochement avec Agalloch et Primordial. Par contre Opeth, c'est léger...
Sinon von_yaourt, je suis assez d'accord avec toi sur le chant de Primordial et il me semble que tu devrais te pencher sur "Ashes Against The Grain" de Agalloch
|
citer | J'ai modifié le style effectivement.
C'est marrant tous les groupes que vous citez :
Agalloch le peu que j'en ai entendu m'a gonflé
Primordial je n'ai jamais vraiment pu supporter (surtout à cause du chant d'Allan en fait)
Et Opeth je trouve ça immonde passés les tous premiers essais.
Comme quoi. |
citer | Mikaël 24/07/2008 07:37 | note: 9/10 | Je trouve aussi que ça fait penser à Opeth en moins tortueux (et je préfère du coup). Je me base sur l'écoute de l'album entier pour dire ca |
citer | J'allais le dire, c'est juste parce que c'est Yaourt qui a ecris que j'ai lus, sinon le black metal je m'en contre fou.
Le MP3 est vraiment cool, mais pour moi c'est Opeth 2.
Cela dit c'est vraiment cool justement a cause de la production qui donne une sacre ambiance, pas le truc enregistrer sur 4 pistes ou les cymbales on un sustain hyper long et gresillant.
|
citer | Sympa comme tout le mp3. On dirait un croisement entre Agalloch et Primordial (l'étiquette black seule n'est pas appropriée). |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
14 COMMENTAIRE(S)
25/07/2008 19:56
Donc au-delà d'une ressemblance avec Opeth, c'est surtout une ressemblance avec les classiques du black metal des années 90 qu'il faut voir !
25/07/2008 19:36
25/07/2008 11:27
Clair
25/07/2008 11:15
Effectivement ! Dis-moi Dead, t'aurais pas mis un mp3 d'Opeth à la place d'un mp3 d'October Falls ?
Sérieusement, attendez un peu que l'intro soit passée avant de dire que ça ressemble à du Opeth !
25/07/2008 11:00
Sinon j'ai rien écouté du groupe depuis Marras, ça fait bizarre.
25/07/2008 08:41
25/07/2008 00:07
24/07/2008 19:19
24/07/2008 18:43
Par contre, autant pour le rapprochement avec Primordial je suis d'accord (et pour ma part j'aime beaucoup ce groupe), autant les liens avec Opeth… ?
D'un coté, j'ai totalement lâché Opeth à la sortie de Blackwater Park, et même si j'ai quand même écouté quelques trucs qui lui sont postérieurs, je ne vois pas vraiment de rapport avec October Falls.
24/07/2008 11:52
Sinon von_yaourt, je suis assez d'accord avec toi sur le chant de Primordial et il me semble que tu devrais te pencher sur "Ashes Against The Grain" de Agalloch
24/07/2008 11:38
C'est marrant tous les groupes que vous citez :
Agalloch le peu que j'en ai entendu m'a gonflé
Primordial je n'ai jamais vraiment pu supporter (surtout à cause du chant d'Allan en fait)
Et Opeth je trouve ça immonde passés les tous premiers essais.
Comme quoi.
24/07/2008 07:37
24/07/2008 00:08
Le MP3 est vraiment cool, mais pour moi c'est Opeth 2.
Cela dit c'est vraiment cool justement a cause de la production qui donne une sacre ambiance, pas le truc enregistrer sur 4 pistes ou les cymbales on un sustain hyper long et gresillant.
23/07/2008 23:32