chargement...

haut de page
37 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Bloodbath - The Fathomless Mastery

Chronique

Bloodbath The Fathomless Mastery
Autant dire que les fans de Bloodbath ont été particulièrement gâtés et surpris de ce réveil soudain du groupe en cette année 2008. Après un MCD (Unblessing The Purity) redoutable en guise d'apéritif annonçant le retour de Mikael Åkerfeldt (et malheureusement le départ de Dan Swanö) et un CD/DVD live (The Wacken Carnage) plutôt efficace (véritable orgasme que d'entendre Breeding Death en concert !), voilà qu'arrive le tant attendu troisième album de la « dream-team » suédoise, quatre années après Nightmares Made Flesh.

Il va falloir s'y faire mais le death metal de Bloodbath n'a plus grand-chose à voir avec leurs débuts « tribute au old school », au grand dam de leurs premiers adeptes. L'évolution entamée sur Nightmares Made Flesh laissait présager d'une musique plus moderne et brutale : exit l'aspect « jam du week-end entre potes ». Confirmation avec le direct Unblessing The Purity, petit quart d'heure sans concession à ramasser ses chicos. Ici Bloodbath reprend les bases du MCD, ce death metal hybride « bam dans ta face » mariant influences outre-Atlantique/scandinave actuelles et anciennes. Le titre d'ouverture imparable « At The Behest Of Their Death » (assurément l'un des meilleurs de la galette) mettra les choses au clair : blasts super soniques d'Axe, chant encore plus grave de Mikael, riffs épais qui collent au caleçon… Bref Bloodbath joue bien du death metal. Pas de Unblessing The Purity-bis, bien au contraire, le groupe va y placer une musique plus subtile et tâtant un peu plus avec leurs amours des années 90.

Côté subtilité on retrouvera un lot de leads entêtants bien suédois (« At The Behest Of Their Death », « Treasonous », «Drink From The Cup Of Heresy », « Wretched Human Mirror »…) épaulés de soli pas franchement vilains du père Blackheim (sa patte est aisément reconnaissable) et Sodomizer. Juxtaposés à une accélération ou un passage brutal, difficile de ne pas se laisser conquérir. En ligne de mire les monstrueux « Iesous » (aux virées gutturales de Christian Älvestam) et « Earthrot » (j'imagine mes cervicales en concert !) qui font très mal ! Contrairement à Unblessing The Purity, on retrouvera un plus grand nombre de riffs hommages à la scène de Stockholm mais aussi quelques expérimentations (minimes soient-elles). Je pense au final limite gothique de « Hades Rising » (cheveux battant et regard froncé vers le large) voire carrément doom Katatoniesque de « Wretched Human Mirror ». Quel dommage que Bloodbath n'ait pas plus exploité ces passages au profit d'autres «rentre dedans » bien trop convenus et vite oubliés…

J'aimerais pouvoir annoncer « The Fathomless Mastery est venu, a été entendu et m'a vaincu », mais après une attente si longue, un tel line-up et face à l'émergence d'une nouvelle concurrence tenace (Torture Division et Vicious Art en tête), l'album ne marquera pas autant les esprits que ses aînés et laissera l'auditeur sur sa faim. Certes pas mal de passages auront le dernier mot sur vous (je n'imagine même pas en live) et le groupe maîtrise parfaitement son sujet mais on sent au final un groupe en mal d'inspiration (la première partie de la galette n'est pas folichonne) et se fondant trop dans le moule. En attendant une date française ou un nouvel effort, je m'en retourne au modeste Pick Up This Sick Child (découverte de cette année 2008) ou à mon chouchou Dismember.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

21 COMMENTAIRE(S)

korbendallas
citer
korbendallas
08/07/2011 16:56
note: 7.5/10
cglaume a écrit : Sinon je suis le seul à voir du Morbid Angel façon "God of Emptiness" dans "Mock the Cross" et des pointes djent dans "Iesous" ?


J'y vois également du Napalm Death sur le 2e titre et du Septic Flesh dans un autre mais je ne sais plus lequel.
Un bon album, même si je préfère les 2 premiers mais surtout "Ressurection ..."
cglaume
citer
cglaume
06/07/2011 20:53
note: 7.5/10
Mitch a écrit : cglaume a écrit : PS: au fait c'est IesoUs pas Iesos Mitch !!

"Iesous mon mari ?"


C'est donc toi qui a pris le relais des grosses blagues pourries ? Sourire)))))))

Mitch a écrit : Bloodbath sans Dan Swanö quoi...

Eh ouais .... M'enfin ça le fait quand même toujours !
Mitch
citer
Mitch
06/07/2011 14:29
note: 7.5/10
cglaume a écrit : PS: au fait c'est IesoUs pas Iesos Mitch !!

"Iesous mon mari ?"

Bloodbath sans Dan Swanö quoi...
cglaume
citer
cglaume
06/07/2011 14:03
note: 7.5/10
Du death futé à racines old school, hyper calibré mais franchement jouissif, concoctés par de vieux renards. Pas mon préféré, mais miam quand même !!! Sinon je suis le seul à voir du Morbid Angel façon "God of Emptiness" dans "Mock the Cross" et des pointes djent dans "Iesous" ?

PS: au fait c'est IesoUs pas Iesos Mitch !!
Northern Wolf
citer
Northern Wolf
23/06/2009 11:08
note: 7/10
Il est bien cet album mais pas exceptionnel. Je me fais parfois assez chier sur certains morceaux, mais il contient son p'tit lot de tuerie malgré tout telle Hades Rising. Bref pas l'album que j'écoute le plus, mais sympa tout de même. Un retour au son de RTC serait pas de refus.
Hurukan
citer
Hurukan
18/01/2009 02:31
note: 8/10
À noter que Christian Älvestam est crédité dans le livret en tant que "Guest vocals". Difficile de le distinguer sur l'album par contre, à part à un moment sur "Iesous". S'il reprenait à Åkerfeldt l'envie de quitter le groupe pour se concentrer sur Opeth, je verrais très bien Älvestam reprendre le flambeau.
Thomas Johansson
citer
Thomas Johansson
04/12/2008 12:54
note: 7.5/10
Bon ça fait quand même un mois et demi que je le squatte cet album, alors je revois ma note à la hausse. Skeud classique mais très efficace au final.
Chris
citer
Chris
06/11/2008 20:26
note: 8.5/10
je trouve cet album génial: fini le old school qui allait bien sur un album mais aurait été redondant sur deux; et le groupe affine le style développé par "nightmares...". c'est simple les riffs me donnent des frissons et il se dégage vraiment qch de cet album, et alors qu'au départ Bloodbath n'était qu'un side project de superstars pour le fun, c'est subitement devenu une vraie référence (pour moi) du genre, avec des compos tout simplement terribles. il ne décroche pas de mon lecteur cd celui là!
MuteRequiem
citer
MuteRequiem
30/10/2008 21:42
note: 7/10
Dommage que Bloodbath ait perdu ses ambitions old school. Le groupe perd de l'intérêt à chaque album, mais celui-ci reste néanmoins très acceptable.
Thomas Johansson
citer
Thomas Johansson
23/10/2008 14:18
note: 7.5/10
Du bon Bloodbath, même si la magie de "Resurrection Through Carnage" disparaît sorties après sorties.
NightSoul
citer
NightSoul
07/10/2008 22:51
note: 7/10
Invite a écrit : [quote]Tagtgren la tapette de Pain...qu'est ce qu'il ne faut pas lire, surtout quand l'autre mec cité aussi talentueux soit il joue dans un groupe à gonzesses comme Lopeth.
c'est celui qui dit qui y est....
Tagtren joue dans Hypocrisy et Akerfeldt dans Opeth et ces 2 groupes sont parmi les meilleurs compositeurs/interprêtes du death quel que soit le sous-genre associé quoi qu'on en dise.
J'aurai aimé composé une oeuvre aussi magistrale que Orchid en premier album
Des fois je me dis que certains commentaires de VS sont loin de valoir ceux de thrasho XD

Sinon, bon album pas super transcendant comme les deux premiers mais ça fait du bien de les revoir sur le devant de la scène
Bon ben maintenant j'attends un nouveau Diabolical Masquerade .....
Invité
citer
Lmkt
07/10/2008 15:40
Citation : Tagtgren la tapette de Pain...qu'est ce qu'il ne faut pas lire, surtout quand l'autre mec cité aussi talentueux soit il joue dans un groupe à gonzesses comme Lopeth.
Bien sûr, tu as totalement raison, d'autant plus que le style pratiqué par les 2 groupes est exactement le même donc la comparaison a totalement lieu d'être.
Bonne remarque
Caacrinolas
citer
Caacrinolas
07/10/2008 10:49
Tagtgren la tapette de Pain...qu'est ce qu'il ne faut pas lire, surtout quand l'autre mec cité aussi talentueux soit il joue dans un groupe à gonzesses comme Lopeth.

Sinon l'album est bien sympathique, d'accord avec Yz sur le coté evil notamment sur la superbe "Hades Rising"
donvar
citer
donvar
06/10/2008 13:06
Sinon on peut dire que c'est tout les deux des bons chanteurs...ça aussi ça sonne pas mal nan?
Stygian
citer
Stygian
06/10/2008 12:01
On peut dire Akerfeldt la tapette d'Opeth aussi. Ca sonne pas mal.
Tim
citer
Tim
06/10/2008 11:13
just gnu it a écrit : Keyser a écrit : Et Tägtgren était bien meilleur au poste de chanteur qu'Akerfeldt...

+1


-1 Akerfeldt le boss, Tatgreen la tapette de Pain...

Sinon pas encore ecouté je l'attends impatiemment dans ma boite aux lettres
Yz
citer
Yz
05/10/2008 15:50
note: 8.5/10
Très très bon album je trouve, y'a un p'tit feeling evil sur certains titres qui est pas dégueu
just gnu it
citer
just gnu it
05/10/2008 14:28
Keyser a écrit : Et Tägtgren était bien meilleur au poste de chanteur qu'Akerfeldt...

+1
Hurukan
citer
Hurukan
05/10/2008 13:27
note: 8/10
Bonne chronique qui correspond parfaitement à mon avis sur cet album. Je l'écoute malgré tout avec beaucoup de plaisir, et moi je suis bien content du retour d'Åkerfeldt. Sourire
Keyser
citer
Keyser
05/10/2008 08:30
Un bon album, bien sympa mais beaucoup moins marquant que Nightmares Made Flesh je trouve. Et Tägtgren était bien meilleur au poste de chanteur qu'Akerfeldt...
m.Kekchoz
citer
m.Kekchoz
05/10/2008 03:59
note: 7/10
Autant je m'était pris une baffe avec Unblessing The Purity, autant ce troisième album m'a vraiment déçu, je n'y ais pas retrouvé le Bloodbath que j'aimais vraiment. Oui c'est un bon album, mais j'attendais vraiment plus (peut-être trop) du groupe. Ca se laisse quand même écouter.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Bloodbath
Death Metal
2008 - Peaceville Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (18)  7.69/10
Webzines : (34)  7.89/10

plus d'infos sur
écoutez
vidéos
Hades Rising
Hades Rising
Bloodbath

Extrait de "The Fathomless Mastery"
  

tracklist
01.  At the Behest Of Their Death
02.  Process of Disillumination
03.  Slaughtering the Will to Live
04.  Mock the Cross
05.  Treasonous
06.  Iesous
07.  Drink from the Cup of Heresy
08.  Devouring the Feeble
09.  Earthrot
10.  Hades Rising
11.  Wretched Human Mirror

line up

parution
Sortie : 06/10/2008

achetez sur
thrashothèque
voir aussi
Bloodbath
Bloodbath
Breeding Death (MCD)

2000 - Century Media
  
Bloodbath
Bloodbath
Resurrection Through Carnage

2002 - Century Media
  
Bloodbath
Bloodbath
Nightmares Made Flesh

2004 - Century Media
  
Bloodbath
Bloodbath
The Wacken Carnage (Live)

2008 - Peaceville Records
  
Bloodbath
Bloodbath
Unblessing The Purity (MCD)

2008 - Peaceville Records
  

Essayez aussi
Denial
Denial
Catacombs Of The Grotesque

2009 - Asphyxiate Recordings
  
Zombiefication
Zombiefication
Reaper's Consecration (EP)

2012 - Pulverised Records
  
Dominus Xul
Dominus Xul
To The Glory Of The Ancient Ones

2011 - XtreemMusic
  
Ritual Necromancy
Ritual Necromancy
Oath Of The Abyss

2011 - Dark Descent Records
  
Death
Death
Symbolic

1995 - Roadrunner Records
  

Déception de l'année
report Live report
SepticFlesh + Fleshgod Apocalypse + Carach Angren + The Descending
chronique Chronique
Arckanum
Fenris Kindir
chronique Chronique
Rat Path
Mean Streets (EP)
dossier Dossier
Neurotic Deathfest 2013
chronique Chronique
Guttural Secrete
Nourishing The Spoil
chronique Chronique
Bloodoline / Reverence / Blut Aus Nord / Karras
Dissociated Human Junction (Split-CD)
chronique Chronique
Summoning
Old Mornings Dawn
chronique Chronique
Asofy
Percezione
chronique Chronique
Verminous
The Unholy Communion
chronique Chronique
Fight
A Small Deadly Space
chronique Chronique
Imprecation
Satanae Tenebris Infinita
chronique Chronique
Aborym
Dirty
chronique Chronique
Darkall Slaves
Abysses Of Seclusion (Single)
chronique Chronique
Huata / Bitcho
Split (Split 12")
chronique Chronique
Sombre Croisade
Litanie au mal
chronique Chronique
Control Human Delete (C.H.D.)
The Prime Mover
report Live report
La Croisade Noire
Angmar + Darkenhöld + Fhoi Myore
chronique Chronique
Mörbid Carnage
Merciless Conquest
chronique Chronique
Trail Of Tears
Oscillation
chronique Chronique
Revel In Flesh
Manifested Darkness
report Live report
European Tour 2013
Sepultura + Hammercult
chronique Chronique
Xysma
Xysma (Compil.)
chronique Chronique
Kingdom
Morbid Priest Of Supreme Blasphemy
chronique Chronique
After The Burial
This Life Is All We Have (EP)
chronique Chronique
Diapsiquir
Pacta Daemoniarum / Crasse (Compil.)
report Live report
Incantation + Mercyless + Christ Agony + Purge + Nervochaos
report Live report
Goremageddon Show
Aborted + Benighted + Sublime Cadaveric Decompo...
chronique Chronique
Pombagira
Maleficia Lamiah
chronique Chronique
The Monolith Deathcult
The Apotheosis
chronique Chronique
Gammacide
Victims Of Science