chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dagoba - Face The Colossus

Chronique

Dagoba Face The Colossus
Revoilà les Marseillais de Dagoba qui pour la sortie de leur 3ème album, étape jugée primordiale dans une carrière, ont décidé de se frotter à un colosse. Aucune révolution à attendre cependant, le groupe continue sur la voie de What Hell Is About, à savoir un power métal efficace mais désormais édulcoré et agrémenté de samples et claviers divers et variés.

La seule véritable différence, c'est que ce Face The Colossus s'avère bien plus accessible que ses prédécesseurs. Shawter utilise désormais plus son chant clair que son phrasé hurlé. Ce qui est bien dommage quand on voit la puissance que dégage le combo du Sud quand son chanteur se fâche tout rouge et que le rythme s'emballe comme sur "The Crash" ou "Sudden Death". Non, ici Dagoba a décidé d'éviter les excès de brutalité pour se consacrer aux mid-tempi plus ou moins rapides et d'approfondir le versant mélodique de la voix de Shawter. Ce qui donne des refrains souvent accrocheurs et entêtants ("Face The Colossus", "Somebody Died Tonight", "Silence #3") mais parfois un peu trop commerciaux ou convenus ("Back From Life", "The Nightfall And All Its Mistakes"). Le plus marquant étant l'excellent chorus du morceau-titre, "Face The Colossus", sur lequel des blast-beats viennent contraster brutalement. Et on a bien évidemment le droit à une ou deux power-ballades gentillettes avec sonorités acoustiques et tout le tralala ("The World In Between", "Silence #3"). Le principal problème de ce parti pris c'est que Shawter, qui se veut influencé par Robb Flynn, Philip Anselmo, Burton C. Bell ou même Corey Taylor("Silence #3"), s'il ne chante pas faux et bénéficie d'un coffre intéressant, ne véhicule malheureusement aucune émotion dans sa voix, contrairement à ses prestigieux modèles...

Et puisqu'on a démarré sur ce qui n'allait pas, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Les claviers, omniprésents tout comme les samples, sonnent parfois vraiment cheap ("Abyssal", "Sudden Death"). Si beaucoup d'efforts ont été fait sur les ambiances, notamment grâce à l'abondance de samples, les structures des morceaux restent beaucoup trop classiques et ne surprennent donc jamais. Franky quant à lui est un bon batteur et devrait plus souvent se lâcher niveau blasts parce que quand il le fait, ça déboîte méchamment ("Face The Colossus", "Sudden Death")! Il n'y a pas que la double dans la vie! Enfin, dernière remontrance, Face The Colossus ne recèle aucun hit en puissance comme un "It's All About Time" sur What Hell Is About.

On peut maintenant passer à ce qui marche car après tout, pour qu'il obtienne 7/10, c'est que ce Face The Colossus ne doit pas être si mauvais. Et en effet, il ne l'est pas. La recette de base de Dagoba, les gros riffs power chords martelés à la double pédale ont toujours des effets ravageurs, surtout avec une production décolle papier peint (et ses 10 couches de guitares) de Tue Madsen. On pourrait toutefois y dénoncer une forme de surenchère. Les samples, malgré leur omniprésence, s'avèrent intelligemment gérés en se fondant parfaitement avec la musique et en créant un semblant d'ambiance, contrairement à What Hell Is About. L'interlude "Transylvania" en est un bel exemple, même si l'atmosphère dégagée n'a rien à voir avec ce qu'on pourrait attendre d'un tel titre. Dernière chose, la pochette magnifique rattrappe l'artwork monstrueux du précédent opus.

Face The Colossus remplit parfaitement son contrat. Efficace, pas trop brutal, accrocheur et mélodique pour plaire à un public large, il devrait sans peine trouver des oreilles réceptives pour lui réserver un accueil chaleureux. Personnellement, je préfère Dagoba quand il bourre, certains passages sont encore là pour témoigner de la puissance phénoménale que peuvent générer les Marseillais. Mais le quatuor a choisi une autre voie qui le mènera plus sûrement vers la conquête d'un auditoire toujours plus conséquent. Bien leur en fasse!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

Northern Wolf citer
Northern Wolf
01/06/2009 11:15
note: 5/10
Une déception de l'année 2008 pour ma part. J'attendais beaucoup de cet album, après le terrible What hell is about. Résultat une production vraiment brouillon, des morceaux peu intéressants, peu entrainants... à part Back from life, ou The world in between que je trouve magnifique. Heureusement la magnifique voix de Shawter limite la casse. Bref peut-être que si la prod avait été meilleure, j'aurais eu un avis différent mais enfin quoiqu'il en soit, album décevant.
Invité citer
Truskill
11/10/2008 21:38
La pochette est pas mal, mais les membres du groupe annonçaient des riffs ENORMES sur cette album alors que j ai l impression d entendre juste du dagoba; il n y a rien d extraordinaire.Dommage que shawter chante un peu plus qd il est pas content c mieu.Sinon un bon album ds l ensemble(7/10)
von_yaourt citer
von_yaourt
08/10/2008 19:32
Déjà rien que pour la production horrible et totalement imbuvable, cet album ne mérite pas la moyenne à mes yeux. Alors quand en plus on écoute les compos... Bon ceci dit je dois leur reconnaître que ce n'est pas pire que ce que j'avais entendu d'eux avant. J'ai l'impression que Dagoba ne cherche plus à tout prix à être dans "l'air du temps"
Caacrinolas citer
Caacrinolas
08/10/2008 06:53
note: 1/10
Il est juste horrible cet album.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
08/10/2008 01:37
Ben pour un Novice comme moi qui connais a peine le groupe je trouve les morceaux en ecoute vraiment super, je detestais l'aspect trop plastique de leur son d'avant (j'avais juste entendu quelque morceau), la c'est poussiereux froid et en effet les samples changent tout. Par contre oui prefere largement la voix geule que ce truc neo metal horrible.

Ca vas ptete finir dans ma disco tout ca...
TomaT citer
TomaT
07/10/2008 20:37
note: 6/10
Bon des samples ok.... mais de là a ce qu'ils cachent/gâchent la moitié des autres "vrais" instruments y a des limites ! Il arrive même que l'on se perde dans cette avalanche électronique, je pense notamment a "Face the Colossus" qui perd tout son interet tellement les samples prennent le dessus !
Invité citer
Lmkt
07/10/2008 15:38
Elle est excellente la pochette au contraire, elle va juste pas du tout avec le style et le groupe :/
Tim citer
Tim
07/10/2008 14:43
note: 6.5/10
Quelle pochette horible ! Sinon je preferais largement What Hell Is About, bien puissant, bien bourrin mais j'ai toujours du mal avec cette prod trop puissante et pas assez clair (N'est pas Devin Towndend qui veut) ça fait grave brouillon et ça gache tous le plaisir d'écoute...
Keyser citer
Keyser
07/10/2008 13:29
note: 7/10
Extraits là-bas.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dagoba
Cyber Power Moderne
2008 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (17)  5.5/10
Webzines : (26)  6.98/10

plus d'infos sur
Dagoba
Dagoba
Cyber Power Moderne - 1997 - France
  

tracklist
01.   Abyssal
02.   Face The Colossus
03.   Back From Life
04.   Somebody Died Tonight
05.   The World In Between
06.   Transylvania
07.   Orphan Of You
08.   The Nightfall And All Its Mistakes
09.   Silence #3
10.   The Crash
11.   Sudden Death

Durée : 50'35

line up
parution
14 Octobre 2008

voir aussi
Dagoba
Dagoba
Dagoba

2003 - Autoproduction
  
Dagoba
Dagoba
Release The Fury (EP)

2001 - Autoproduction
  
Dagoba
Dagoba
What Hell Is About

2006 - Season Of Mist
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique