Arghoslent - Hornets Of The Pogrom Chronique
Arghoslent Hornets Of The Pogrom
[ A propos de cette chronique ] Cet album a fait débat au sein de la rédaction. Fallait-il le chroniquer ou non? L'orientation politique très à droite de ce groupe américain racialiste en faisait frémir certains, effrayés à l'idée que Thrashocore ne se transforme en Fachocore alors que le site se veut totalement neutre. Mais les groupes gauchistes étant légion sur notre beau webzine, il fallait bien contre-balancer tout ça et c'est là que moi, Keyser, seul rédacteur a n'avoir ni morale ni éthique et qui mange des bébés africains tous les matins, interviens pour vous parler d'Arghoslent. Une formation qui mérite amplement qu'on s'intéresse à elle, surtout que les gros méchants républicains ne le sont en fait pas tant que ça si on a l'intelligence d'aller plus loin que des pseudos immatures ou une réputation de rednecks arrogants.
En y regardant de plus prêt, Arghoslent se pose même en groupe à la culture bien supérieure à la moyenne. Les Américains ont simplement une lecture élitiste de l'Histoire, argumentée et pertinente. Histoire, héroïsme, batailles, voilà donc le credo d' Hornets Of The Pogrom, présenté par une pochette tirée de la célèbre Revolte Du Caïre d'Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson et un livret non moins magnifique. Des thèmes développés qui vont de paire avec une musique épique et belliqueuse. Arghoslent, c'est en effet un death metal orienté old-school aux titres longs (plus de 5 minutes) et soignés, enveloppés d'une production puissante, juste et sincère, sans batterie triggée. Point de blast-beats ici, le tempo varie mais ne se fait jamais trop rapide, ni trop lent. Portée par une voix gutturale puissante et virile peut-être un peu trop monocorde, un jeu de batterie précis et rapide, et accompagnée d'une basse lourde toujours audible (break bien groovy sur "Swill Of The Knaves" notamment), la musique d'Arghoslent n'en fait jamais trop mais montre une maîtrise parfaite de ses membres, pour une efficacité à plein régime.
Mais ce qui fait vraiment la différence sur ce Hornets Of The Pogrom, troisième album du quintette formé en 1990 et pourtant toujours méconnu, ce sont bien les riffs de guitare. Personnelles, originales, efficaces sans être simplistes, entraînantes (mon Dieu ce riff d'intro sur "Oracle Of The Malefic Rhizome"!) entêtantes et marquantes car toujours empruntes de mélodies mémorables ("In Coffles They Were Led", "Swill Of The Knaves", "The Nubian Archer", "Dog And Broom", "Oracle Of The Malefic Rhizome", "The Grenadier"), les trouvailles de la paire talentueuse Pogrom et Holocausto sont au centre de la musique d'Arghoslent. Le riffing y est d'ailleurs presque heavy metal, tout comme certaines rythmiques galopantes. Sur des morceaux épiques et construits intelligemment, les guitaristes ont tout le temps de se faire plaisir, pour le bonheur de l'auditeur qui se délectera sans modération de ce joli travail de composition. Seuls les soli s'avèrent peu inspirés et relativement maladroits.
Arghoslent propose ainsi avec Hornets Of The Pogrom un death metal racé et mélodique qui devrait plaire à une large majorité. Sans non plus être sensationnel, j'avoue bailler à quelques endroits (ça me fait toujours ça quand ça ne blaste pas, en gros bourrin que je suis), cet album s'avère une sortie intéressante et pleine de qualités dont les thèmes abordés se révèlent plus intellectuels qu'à l'accoutumée dans un death metal plus habitué à la tripaille, qu'on partage ou non la vision du combo d'outre-Atlantique. Un opus surprenant où riff est le maître-mot. | Keyser 17 Novembre 2008 - 7441 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 18 COMMENTAIRE(S) citer | Keyser 28/07/2016 20:54 | note: 8/10 | Sakrifiss a écrit : Apparemment les débats ont un peu empêché les autres albums d'être chroniqué.
J'ai enfin acheté le split avec MARTIAL BARRAGE, que je n'avais pas. Et ça fait du bien de découvrir des titres que je n'avais pas...
J'ai quasi toute la disco du groupe. C'est plutôt un manque de temps qu'à cause de la polémique si les autres ne sont pas chroniqués... | citer | Apparemment les débats ont un peu empêché les autres albums d'être chroniqué.
J'ai enfin acheté le split avec MARTIAL BARRAGE, que je n'avais pas. Et ça fait du bien de découvrir des titres que je n'avais pas... | citer | THUNDER 11/10/2009 19:52 | note: 9.5/10 | Excellent album, dommage qu'ils mettent autant leurs idées en avant ils n'auront jamais le succès qu'ils méritent... | citer | hurgh 04/12/2008 12:58 | note: 7.5/10 | Pour en revenir à la zik, cet album est vraiment pas mal, du bon death à la fois bourrin et mélodique, chargé d'une ambiance bien poisseuse. J'ignorais leurs penchants extrêmes droites, et même si je touve ça à chier, leurs compos butent bien, alors Arghoslent, y'a bon ! | citer | Keyser 19/11/2008 08:51 | note: 8/10 | Je crois que beaucoup n'ont pas compris mon intro où je parle de contrebalancer les groupes gauchos avec un groupe d'extrême droite....c'était juste un petit peu d'humour pour détendre l'atmosphère, vu que je m'attendais à certaines réactions choquées donc faut pas du tout prendre ça au pied de la lettre hein les gens. Et puis gauchiste ne veut pas forcément dire stalinien ou je ne sais quoi, Misery Index et Nasum, pour citer des groupes connus, sont très gauchos sur les bords sans être pro-staliniens ou je ne sais quelle connerie... | citer | Cet album est proprement excellent, je l'aime beaucoup.
Par contre, je ne veux contredire personne, mais Arghoslent ça va beaucoup plus loin que des simples rednecks.
C'est franchement facho, là y a aucun doutes. | citer | Pierre-Joseph 18/11/2008 22:44 | | Mettre sur le même niveau extrême-droite et extrême-gauche montre bien la pauvreté intellectuelle de tous les amateurs de zik faf.
Et mettre sur le même niveau revendication sociale/libertaire et apologie de régime ou d'idéologie totalitaire dite "de gauche" (marxisme-léninisme-maoïste, trotskysme) montre qu'on a pas été chercher très loin.
Mais bon, tout ça c'est un complot d'ultra-gauche anarcho-autonome pour stigmatiser les pauvres gentils gens d'extrême-droite... | citer | Honnêtemnt ça ne me touche pas trop que ce groupe soit chroniqué ou pas, à cause de la scène NS et de tous les arguments "ouais c'est juste de la musique" je suis plutôt blasé à ce niveau.
Par contre je trouve l'argument "des groupes gauchistes" minable. Citez moi un groupe chroniqué sur Thrasho prônant des idées Staliniennes ou merdes de ce style...
Et sinon je ne vois pas pourquoi je serais une pleureuse si je critique ce groupe sur la base de leurs idées. Après je m'en fous, chacun écoute ce qu'il veux, je ne juge pas. Sauf que dans la chro ça fait un peu "Ils sont juste ethnocentristes, il ne faut pas leur en vouloir". Ok, cela sert sûrement les composition, mais avec des paroles racistes, surtout sur un thème aussi sensible que l'esclavage, bah ça ne passe pas...ou justifie que se sont des attardés quoi. | citer | Marrant qu'on se plaind de ca et pas de ceux qui brules des Chretiens et des eglises. Moi qui pensait que le metal etait le symboles de l'ouverture d'esprit et non pas un genre qu'on se donne. Putain mais qu'est ce qu'on s'en branle qu'un groupe est de gauche ou de droite ou qu'il montre des meufs en train de se faire chier dessus bordel de merde (jeu de mot). Quand Keyser a chroniquer un groupe de Grind Suedois completement d'extreme gauche alors la tout le monde a fermee sa geule (je me rapel plus le nom deso), mais la ca y'est ho mon dieu la on parle d'Obama faudrait pas chroniquer ! (humour encore une fois je precise)
"Mais 90% des lecteurs non."
MAIS ON S'EN BRANLE !!! Depuis quand chroniquez vous pour satisfaire la demande ? C'est par passion que vous le faites ou pour interet ? Si les gens sont cons tant pis pour eux, l'ouverture d'esprit c'est primordial et c'est ce que je trouve dans ce putain de webzine !
Je suis le premier gauchiste qui a voter Besancenot mais qu'est ce que j'en est a foutre de vos opinions politique serieux, je suis la pour la musique.
Cette Chronique est tres bien, elle traite de MUSIQUE et ca m'a donner envie d'ecouter le groupe.
Ouai tiens ca me donne aussi envie d'ecouter Panzer Division Marduk parce que je represente 10% des lecteurs, non mais serieux... | citer | fachocore c'était mieux avant... quand c'était pas un zine NS | citer | J'écoute pour la première fois là, c'est bien cool !
mé cédénazi alor Gcoutré pa lalbaum!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pffffffff | citer | Un très bon album qui ne mérite pas tant de pleureuses contre lui... | citer | Keyser 17/11/2008 16:44 | note: 8/10 | cglaume a écrit : Keyser a écrit : Ecoute Cyril on va pas refaire le débat qu'on a déjà eu en privé mais il n'y a rien de réellement choquant chez Arghoslent. On est très loin de certains groupes qui font l'apologie du nazisme ou de l'Holocauste. Et quand je dis "si on a l'intelligence", ça veut tout simplement dire qu'il faut parfois aller au delà de ses propres préjugés. Comme je le fais quand j'écoute un groupe politisé dont je ne partage pas les convictions mais dont la musique me plait.
Je sais ce que tu penses. Mais 90% des lecteurs non. Cette réaction est celle que j'aurais eu si je ne t'avais pas connu, et donc celle que "beaucoup" (?) des lecteurs risquent d'avoir ... Je trouve qu'il est bon de clarifier le propos sur ce genre de sujet ...
Mais le propos est déjà clarifié dans l'introduction. Après je vais pas m'étendre toute la chronique sur la mentalité du groupe, il y a aussi une musique à décrire et à juger! Ce sera le mot de la fin | citer | Keyser a écrit : Ecoute Cyril on va pas refaire le débat qu'on a déjà eu en privé mais il n'y a rien de réellement choquant chez Arghoslent. On est très loin de certains groupes qui font l'apologie du nazisme ou de l'Holocauste. Et quand je dis "si on a l'intelligence", ça veut tout simplement dire qu'il faut parfois aller au delà de ses propres préjugés. Comme je le fais quand j'écoute un groupe politisé dont je ne partage pas les convictions mais dont la musique me plait.
Je sais ce que tu penses. Mais 90% des lecteurs non. Cette réaction est celle que j'aurais eu si je ne t'avais pas connu, et donc celle que "beaucoup" (?) des lecteurs risquent d'avoir ... Je trouve qu'il est bon de clarifier le propos sur ce genre de sujet ... | citer | Keyser 17/11/2008 16:34 | note: 8/10 | cglaume a écrit : [quote]Les Américains ont simplement une lecture élitiste de l'Histoire, argumentée et pertinente.
"simplement" et "pertinente" dans la même phrase, ça fait mal quand on parle de ce genre de sujet ...
Citation : si on a l'intelligence d'aller plus loin que des pseudos immatures ou une réputation de rednecks arrogants
genre le mec qui traite ouvertement ses collègues de gros cons ... leure:
Au moins la chronique aura pour elle de réaffirmer que Thrashocore se veut totalement neutre
( et dans cette optique, oui, c'est vrai qu'il y avait "déséquilibre" et que bcp de groupes "gauchisant" sont chroniqués ici ... m'enfin pas non plus des groupes qui font l'apologie du Stalinisme ou du régime en vigueur en Corée du Nord quand même - et heureusement d'ailleurs ! )[/quote]
Ecoute Cyril on va pas refaire le débat qu'on a déjà eu en privé mais il n'y a rien de réellement choquant chez Arghoslent. On est très loin de certains groupes qui font l'apologie du nazisme ou de l'Holocauste. Et quand je dis "si on a l'intelligence", ça veut tout simplement dire qu'il faut parfois aller au delà de ses propres préjugés. Comme je le fais quand j'écoute un groupe politisé dont je ne partage pas les convictions mais dont la musique me plait. | citer | Citation : Les Américains ont simplement une lecture élitiste de l'Histoire, argumentée et pertinente.
"simplement" et "pertinente" dans la même phrase, ça fait mal quand on parle de ce genre de sujet ...
Citation : si on a l'intelligence d'aller plus loin que des pseudos immatures ou une réputation de rednecks arrogants
genre le mec qui traite ouvertement ses collègues de gros cons ... leure:
Au moins la chronique aura pour elle de réaffirmer que Thrashocore se veut totalement neutre
( et dans cette optique, oui, c'est vrai qu'il y avait "déséquilibre" et que bcp de groupes "gauchisant" sont chroniqués ici ... m'enfin pas non plus des groupes qui font l'apologie du Stalinisme ou du régime en vigueur en Corée du Nord quand même - et heureusement d'ailleurs ! ) | citer | Keyser 17/11/2008 16:00 | note: 8/10 | Scum a écrit : Keyser a écrit : Totalitarian Death Metal
C'est du death qui passe dans les stations Total ?
Non juste une étiquette que se donne le groupe et qui décrit bien à la fois la musique et le concept, ce pourquoi je l'ai utilisée. | citer | Keyser a écrit : Totalitarian Death Metal
C'est du death qui passe dans les stations Total ? | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Totalitarian Death Metal 2008 - Drakkar Productions notesChroniqueur : | 8/10 | Lecteurs : | (12) 8.79/10 | Webzines : | (7) 8.17/10 |
plus d'infos sur | Arghoslent Totalitarian Death Metal - 1990 - Etats-Unis | | |
tracklist01. | In Coffles They Were Led | 02. | Swill Of The Knaves | 03. | Manacled Freightage | 04. | The Nubian Archer | 05. | Dog And Broom | 06. | Oracle Of The Malefic Rhizome | 07. | Hornets Of The Pogrom | 08. | The Grenadier | Durée : 42'08 |
|
18 COMMENTAIRE(S)
28/07/2016 20:54
J'ai enfin acheté le split avec MARTIAL BARRAGE, que je n'avais pas. Et ça fait du bien de découvrir des titres que je n'avais pas...
J'ai quasi toute la disco du groupe. C'est plutôt un manque de temps qu'à cause de la polémique si les autres ne sont pas chroniqués...
28/07/2016 17:42
J'ai enfin acheté le split avec MARTIAL BARRAGE, que je n'avais pas. Et ça fait du bien de découvrir des titres que je n'avais pas...
11/10/2009 19:52
04/12/2008 12:58
19/11/2008 08:51
18/11/2008 23:22
Par contre, je ne veux contredire personne, mais Arghoslent ça va beaucoup plus loin que des simples rednecks.
C'est franchement facho, là y a aucun doutes.
18/11/2008 22:44
Et mettre sur le même niveau revendication sociale/libertaire et apologie de régime ou d'idéologie totalitaire dite "de gauche" (marxisme-léninisme-maoïste, trotskysme) montre qu'on a pas été chercher très loin.
Mais bon, tout ça c'est un complot d'ultra-gauche anarcho-autonome pour stigmatiser les pauvres gentils gens d'extrême-droite...
18/11/2008 21:54
Par contre je trouve l'argument "des groupes gauchistes" minable. Citez moi un groupe chroniqué sur Thrasho prônant des idées Staliniennes ou merdes de ce style...
Et sinon je ne vois pas pourquoi je serais une pleureuse si je critique ce groupe sur la base de leurs idées. Après je m'en fous, chacun écoute ce qu'il veux, je ne juge pas. Sauf que dans la chro ça fait un peu "Ils sont juste ethnocentristes, il ne faut pas leur en vouloir". Ok, cela sert sûrement les composition, mais avec des paroles racistes, surtout sur un thème aussi sensible que l'esclavage, bah ça ne passe pas...ou justifie que se sont des attardés quoi.
17/11/2008 23:16
"Mais 90% des lecteurs non."
MAIS ON S'EN BRANLE !!! Depuis quand chroniquez vous pour satisfaire la demande ? C'est par passion que vous le faites ou pour interet ? Si les gens sont cons tant pis pour eux, l'ouverture d'esprit c'est primordial et c'est ce que je trouve dans ce putain de webzine !
Je suis le premier gauchiste qui a voter Besancenot mais qu'est ce que j'en est a foutre de vos opinions politique serieux, je suis la pour la musique.
Cette Chronique est tres bien, elle traite de MUSIQUE et ca m'a donner envie d'ecouter le groupe.
Ouai tiens ca me donne aussi envie d'ecouter Panzer Division Marduk parce que je represente 10% des lecteurs, non mais serieux...
17/11/2008 22:55
17/11/2008 22:53
mé cédénazi alor Gcoutré pa lalbaum!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pffffffff
17/11/2008 22:39
17/11/2008 16:44
Je sais ce que tu penses. Mais 90% des lecteurs non. Cette réaction est celle que j'aurais eu si je ne t'avais pas connu, et donc celle que "beaucoup" (?) des lecteurs risquent d'avoir ... Je trouve qu'il est bon de clarifier le propos sur ce genre de sujet ...
Mais le propos est déjà clarifié dans l'introduction. Après je vais pas m'étendre toute la chronique sur la mentalité du groupe, il y a aussi une musique à décrire et à juger! Ce sera le mot de la fin
17/11/2008 16:40
Je sais ce que tu penses. Mais 90% des lecteurs non. Cette réaction est celle que j'aurais eu si je ne t'avais pas connu, et donc celle que "beaucoup" (?) des lecteurs risquent d'avoir ... Je trouve qu'il est bon de clarifier le propos sur ce genre de sujet ...
17/11/2008 16:34
"simplement" et "pertinente" dans la même phrase, ça fait mal quand on parle de ce genre de sujet ...
Citation : si on a l'intelligence d'aller plus loin que des pseudos immatures ou une réputation de rednecks arrogants
genre le mec qui traite ouvertement ses collègues de gros cons ... leure:
Au moins la chronique aura pour elle de réaffirmer que Thrashocore se veut totalement neutre
(et dans cette optique, oui, c'est vrai qu'il y avait "déséquilibre" et que bcp de groupes "gauchisant" sont chroniqués ici ... m'enfin pas non plus des groupes qui font l'apologie du Stalinisme ou du régime en vigueur en Corée du Nord quand même - et heureusement d'ailleurs ! )[/quote]
Ecoute Cyril on va pas refaire le débat qu'on a déjà eu en privé mais il n'y a rien de réellement choquant chez Arghoslent. On est très loin de certains groupes qui font l'apologie du nazisme ou de l'Holocauste. Et quand je dis "si on a l'intelligence", ça veut tout simplement dire qu'il faut parfois aller au delà de ses propres préjugés. Comme je le fais quand j'écoute un groupe politisé dont je ne partage pas les convictions mais dont la musique me plait.
17/11/2008 16:26
"simplement" et "pertinente" dans la même phrase, ça fait mal quand on parle de ce genre de sujet ...
Citation : si on a l'intelligence d'aller plus loin que des pseudos immatures ou une réputation de rednecks arrogants
genre le mec qui traite ouvertement ses collègues de gros cons ... leure:
Au moins la chronique aura pour elle de réaffirmer que Thrashocore se veut totalement neutre
(et dans cette optique, oui, c'est vrai qu'il y avait "déséquilibre" et que bcp de groupes "gauchisant" sont chroniqués ici ... m'enfin pas non plus des groupes qui font l'apologie du Stalinisme ou du régime en vigueur en Corée du Nord quand même - et heureusement d'ailleurs ! )
17/11/2008 16:00
C'est du death qui passe dans les stations Total ?
Non juste une étiquette que se donne le groupe et qui décrit bien à la fois la musique et le concept, ce pourquoi je l'ai utilisée.
17/11/2008 15:33
C'est du death qui passe dans les stations Total ?