Centaurus-A - Side Effects Expected
Chronique
Centaurus-A Side Effects Expected
Ma chronique d'Obscura parue il y a quelques jours seulement a fait jaser grâce à mes attaques envers la vague de modernisme qui envahit le death technique, et c'était bien le but recherché. Après avoir donc chroniqué un joyaux de death tech intègre, c'est au tour d'un autre groupe allemand de passer dans mon viseur, seulement cette fois-ci, la chronique va être moins tendre. Verdict : death technique moderne ! A partir de là, vous vous doutez bien que la critique va être acerbe, mais Centaurus-A n'est pas une bête resucée des mauvais jours de Cryptopsy. Ces allemands là sont loin d'être aussi talentueux que nos cousins de la belle province.
Au programme de ce Side Effects Expected, des riffs bateaux, des riffs déjà entendus, des riffs chiants, des riffs mous, des riffs de trois accords syncopés, des riffs hifi et loulou. La construction d'à peu près tous les morceaux de l'album est totalement foirée : ce n'est que l'enchevêtrement des riffs précités sans queue ni tête, et surtout sans aucune accroche. Je n'ai rien contre la déconstruction en temps normal, et encore moins contre la pluralité des phrases mélodiques, mais là c'est simplement fait à la va-vite, et le résultat si il n'est pas désastreux en soi, n'aide pas à faire accrocher à un album désespérément ennuyeux.
Bon, l'absence de discernement dans la construction des morceaux n'est qu'une part de l'équation : le manque de mélodies mémorable fait le reste pour enfoncer le clou de l'ennui. Il y a certes quelques bons passages aux mélodies agréables, seulement ils portent quasiment tous la marque de leurs influences sur le front. Par exemple le début de « Dripping Red Canvas » c'est du Necrophagist tout craché (l'influence du groupe se fait d'ailleurs sentir dès qu'un passage technique pointe le bout de son nez), ou celui de « The Ease » du Dark Tranquillity, et je pourrais continuer assez longtemps comme ça.
Tout le reste, c'est un infâme mélange de riffs thrash-isant aux accents groovy et de rythmiques simili-syncopées du plus mauvais effet dans ce genre si exigeant qu'est le death technique. Des rythmiques comme celles de « Selfmade Cage » renvoient même aux plus belles heures du néo métal… Je ne suis pas sûr que la nausée et la somnolence fassent partie des effets secondaires escomptés.
Mais, dans la grande liste des choses qui fâchent, il en est une qu'il saurait dommage de ne pas mentionner, c'est la production de Jacob Hansen. Les guitares qui ont à la base un son horrible, sont mal séparées, résultat, leur production est ridiculement faiblarde. La grosse caisse de la batterie a un son de tom basse, et empiète sur les fréquences allouées à la basse que l'on n'entend pratiquement jamais, et qui du coup ne peut pas combler les faiblesses des guitares. Résultat, Side Effects Expected n'a aucune puissance, non seulement dans les compositions mais aussi dans le son. L'ensemble est brouillon, presque digne d'une production home studio, à tel point que je me suis demandé si Listenable ne m'avait pas envoyé un promo au format mp3.
Il me paraît difficile de vous conseiller le premier opus de Centaurus-A, qui manque encore sacrément de maturité et de background technique pour pouvoir espérer prétendre à une bonne note. Le manque de mélodie global, conjugué à une écriture bancale et une production mal foutue en font un album médiocre, même pour les amateurs de modernisme dans le death metal. Dommage, on sent que les musiciens ont un certain potentiel, malheureusement gâché dans un projet bancal. En un mot comme en cent, achetez le dernier Obscura.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
7 COMMENTAIRE(S)
citer | Les extraits sont bien sympas en tout cas, : je n'ai pas écouté le disque entier, mais si c'est comme ca sur tout l'album, ca doit pas etre mauvais: chronique un peu trop dure peut-etre??
Et puis ce doit etre toujours mieux que les nombreuses immondices deathcore et slam death qui sortent actuellement... |
citer | C'est quoi l' "intégrité" pour toi ? C'est ne pas insérer de riffs-syncopés-3-notes et de mosh-parts comme Braindrill ?
...ou c'est éditer et "quantizer" (cf. quantized en anglais que je ne saurais traduire) 90% de toutes les parties de tous les instruments car les interprètes sont incapables de jouer les chansons entières correctement ?... Comme Braindrill ?
Ta notion d'intégrité me paraît bien vague et ambiguë. Et trop subjective, mais bon on va me répondre par un argument boeuf "C'EST UNE CHRONIQUE DONC C'EST SUBJECTIF". |
citer | certes; puis on ne va pas rentrer dans des débats sans fin sur les styles.. c'est juste que c'est bien le dernier groupe que j'aurais associé au terme "death / thrash technique", surtout à l'écoute du nouveau single |
citer | Chris a écrit : Alexis a écrit : Ce n'est pas un groupe de death technique mais bien de death/thrash technique (genre Codeon ou Amoral).
Amoral death/thrash technique? sur quel album?
C'est pas du techno-death ou -thrash Amoral, mais c'est quand même bougrement carré !! A la limite "death/thrash technique mélodique", je trouve que ça peut leur coller pas trop mal moi ... |
citer | Alexis a écrit : Ce n'est pas un groupe de death technique mais bien de death/thrash technique (genre Codeon ou Amoral).
Amoral death/thrash technique? sur quel album?
|
citer | Franchement, pour un album qui se revendique technique ("german technical death metal masters", c'est leur promo), c'est pas folichon sur ce plan là. Ok, le placement est assez technique, mais le reste hormis quelques plans shred assez Necrophagistiens, c'est désuet (d'ailleurs ça se voit quand on regarde le clip).
Obscura ça en jette dix fois moins de prime abord, et pourtant c'est mille fois plus technique quand y prend attention (et c'est surtout mille fois mieux !).
Et tu as raison pour le côté thrash, mais c'est du thrash groovy, le plus mauvais qui soit. |
citer | Comme je l'ai dis sur ta chronique d'Obscura, je mettrais au moins 2 points de plus à cet album ! Pour le manque de "background technique", on n'a pas du écouter le même album...
De plus le côté thrash est relativement exacerbé dans leur musique et tu en fais (à peine) illusion. Ce n'est pas un groupe de death technique mais bien de death/thrash technique (genre Codeon ou Amoral).
Pour ma part, c'est une bonne découverte, mais (effectivement) sans plus ! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
7 COMMENTAIRE(S)
05/02/2009 00:32
Et puis ce doit etre toujours mieux que les nombreuses immondices deathcore et slam death qui sortent actuellement...
04/02/2009 23:19
...ou c'est éditer et "quantizer" (cf. quantized en anglais que je ne saurais traduire) 90% de toutes les parties de tous les instruments car les interprètes sont incapables de jouer les chansons entières correctement ?... Comme Braindrill ?
Ta notion d'intégrité me paraît bien vague et ambiguë. Et trop subjective, mais bon on va me répondre par un argument boeuf "C'EST UNE CHRONIQUE DONC C'EST SUBJECTIF".
03/02/2009 11:00
03/02/2009 09:36
Amoral death/thrash technique? sur quel album?
C'est pas du techno-death ou -thrash Amoral, mais c'est quand même bougrement carré !! A la limite "death/thrash technique mélodique", je trouve que ça peut leur coller pas trop mal moi ...
03/02/2009 07:46
Amoral death/thrash technique? sur quel album?
02/02/2009 22:13
Obscura ça en jette dix fois moins de prime abord, et pourtant c'est mille fois plus technique quand y prend attention (et c'est surtout mille fois mieux !).
Et tu as raison pour le côté thrash, mais c'est du thrash groovy, le plus mauvais qui soit.
02/02/2009 21:40
De plus le côté thrash est relativement exacerbé dans leur musique et tu en fais (à peine) illusion. Ce n'est pas un groupe de death technique mais bien de death/thrash technique (genre Codeon ou Amoral).
Pour ma part, c'est une bonne découverte, mais (effectivement) sans plus !