chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
118 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Anaal Nathrakh - In The Constellation Of The Black Widow

Chronique

Anaal Nathrakh In The Constellation Of The Black Widow
Catapultés en 2006 par leur mémorable Eschaton, les nihilistes britanniques ont désormais cassé leur image underground des débuts, la musique d'Anaal Nathrakh est devenue plus accrocheuse et la bande a cessé de jouer les misanthropes, enchaînant désormais concerts et festivals (dont ce passage au Hellfest 2008 quelque peu frustrant). Deux ans après le controversé Hell Is Empty, And All the Devils Are Here marquant un ancrage encore plus mélodique, le duo V.I.T.R.I.O.L (Dave Hunt) / Irrumator (Mick Kenney) revient donner sa définition du « Jugement Dernier » grâce à sa cinquième œuvre In The Constellation Of The Black Widow. Pour convertir de nouveaux disciples, le groupe signera avec un tout nouveau label, à savoir l'imposant Candlelight Records. L'annihilation de la race humaine peut enfin débuter.

Là où Domine Non Es Dignu et la concrétisation Eschaton ne pouvaient pas mieux marier leurs racines brutales et ce nouvel aspect mélodique, Anaal Nathrakh a moins bien négocié sur l'inégal Hell Is Empty, And All the Devils Are Here. Ainsi malgré des titres absolument furieux et des passages plus qu'entêtants, l'auditeur trouvera de la même façon des refrains au chant clair mal placés ou trop poussifs, ce côté « jumpy » grinçant et une atmosphère au final assez éloignée des adjectifs noirs liés à Anaal Nathrakh. Les Britanniques annonceront donc un nouvel album renouant plus avec la furie antérieure et ma foi ils n'ont pas totalement torts. Pas de fausse joie cela dit pour les détracteurs du chant clair et des jolies mélodies brûlant des cierges pour un The Codex Necro-bis, le duo usera encore de sa force « accrocheuse » comme en témoigne le titre éponyme d'ouverture. Sauf que cette fois, la balance brutalité/mélodie semble aussi bien maîtrisée que sur Eschaton.

Ceux qui trouvaient le précèdent opus un peu trop « carré » devraient sûrement être aux anges, Anaal Nathrakh est redevenu aussi taré qu'à ses débuts avec en ligne de mire le frontman V.I.T.R.I.O.L. Pas besoin de chipoter, de tous les hurleurs metal je crois que je n'ai jamais entendu des vocaux aussi puissants et variés (chose confirmée en concert). Les hurlements sont encore plus inhumains (« The Lucifer Effect » et « Blood Eagles Carved On The Backs Of Innocents »), le bonhomme crachant ses tripes à chaque poussée voire à la limite de la folie (« I Am The Wrath Of Gods And The Desolation Of The Earth Music ») ou modulant ses vocaux comme bon lui semble (l'ultra guttural sur « More Of Fire Than Blood » ou le porcin sur « The Unbearable Filth Of The Soul » par exemple). Et puis évidemment le chant clair somptueux qui viendra garnir quelques refrains. Refrains plus poignants que sur son aîné (« More Of Fire Than Blood », « So Be It » ou « Oil Upon The Sores Of Lepers »). A l'instar d'Eschaton, son usage est plus limité (4 titres sur 10) et placé à meilleur escient.

L'autre pilier et tête pensante d'Anaal Nathrakh, Mick Kenney, jouera encore mieux et plus intensément. Que ce soit sa B.A.R écrasante toujours aussi bluffante de naturelle ou ses riffs démoniaques lorgnant entre black, death et grind. La bande peut d'ailleurs se payer le luxe de jouer à un niveau de brutalité égale à celui d'un The Codex Necro, je vous laisse le soin de juger sur « Blood Eagles Carved On The Backs Of Innocents » (V.I.T.R.I.O.L. n'est pas humain sur ce titre). Les compositions sont de plus en plus fouillées à chaque album et ce In The Constellation Of The Black Widow ne déroge pas à la règle. Le nombre de riffs, d'arrangements, effets, samples (trop peu nombreux, faisant regretter les savoureux extraits de films) ou de recherche de mélodies à vous dresser les poils (« Satanarchrist ») sauront assurément rassasier l'auditeur.

Le grand Anaal Nathrakh semble avoir repris ses marques, In The Constellation Of The Black Widow est un nouvel hymne à l'armageddon. Néanmoins quelques inégalités subsistent (repris au vol par un passage chaotique ou une jolie mélodie) et il manque encore ce petit brin de noirceur, de folie, d'émotion ou simplement de « surprise » pour hisser cette nouvelle œuvre au dessus des autres. Reste que ce In The Constellation Of The Black Widow peut se placer inéluctablement parmi les meilleures sorties de cette année 2009 et ravira les adeptes de l'ultra violence, en particuliers ceux déçus par le pétard mouillé que fut le nouvel album de 1349.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

22 COMMENTAIRE(S)

Kasteel citer
Kasteel
27/08/2018 09:07
note: 9/10
Les musiques qui nous passionnent, elles passent par où elles peuvent, tant qu'elles nous font du bien ! Clin d'oeil
Dantefever citer
Dantefever
26/08/2018 20:12
Kasteel a écrit : Que l'on aime ou pas, il est vrai qu'Anaal Nathrakh a quand-même un chanteur incroyable ! Autant de registres maitrisés, c'est pas fréquent .
Ce que je pensais par "inégalable", c'est aussi le fait qu'il aient pratiquement créé un style, hyper hybride, ce qui est encore moins fréquent !
Une musique peut-être pas "hostile" dans le sens où on a pas l'impression qu'ils veulent enculer l'auditeur, mais d'une violence pure, à la limite parfois du psychédélisme ("When Fire Rains Down From The Sky, Mankind Will Reap As It Has Sown" !!!), d'un raffinement dans la défaillance mentale !

Et à vrai dire, je ne retrouve pas ça chez d'autres, comme ceux cités...


Vous défendez bien le truc, je pense vraiment que c'est juste moi qui suis pas réceptif au groupe... On a qu'à dire que j'aime me faire enculer ! J'a tellement souvent Revenge, Beherit et Bestial Warlust dans mon lit que je peux plus nier de toutes façons ...
Kasteel citer
Kasteel
26/08/2018 16:38
note: 9/10
Que l'on aime ou pas, il est vrai qu'Anaal Nathrakh a quand-même un chanteur incroyable ! Autant de registres maitrisés, c'est pas fréquent .
Ce que je pensais par "inégalable", c'est aussi le fait qu'il aient pratiquement créé un style, hyper hybride, ce qui est encore moins fréquent !
Une musique peut-être pas "hostile" dans le sens où on a pas l'impression qu'ils veulent enculer l'auditeur, mais d'une violence pure, à la limite parfois du psychédélisme ("When Fire Rains Down From The Sky, Mankind Will Reap As It Has Sown" !!!), d'un raffinement dans la défaillance mentale !

Et à vrai dire, je ne retrouve pas ça chez d'autres, comme ceux cités...
yog citer
yog
24/08/2018 14:01
On n'a certainement pas les mêmes ressentis... le chant très varié chez AN apporte à mon sens beaucoup plus de violence que les "greuh greuh" dans une disto dégueulasse des groupes dont on parlait juste avant. De même pour l'incursion des passages mid-tempo ou "un peu plus" mélo en alternance avec les blasts.

Et définitivement ça : https://www.youtube.com/watch?v=gEvv5Q8fF8I

Me parait infiniment plus audible ET violent que ça où merde, tu vois bien que le mec n'a pas de voix : https://www.youtube.com/watch?v=-9GRY2RlwP8

(dans des conditions "festival" similaires)

Sinon, pour l'hostilité, je trouve un groupe comme Mgla (dont je ne suis pas très fan) bien plus "hostile" dans son austérité visuelle.

(aparté Antaeus : Comme je le disais, le son au Wolf's throne 1 n'était pas si mauvais, par contre le concert d'Antaeus sonnait vraiment bordélique... je n'ai pas écouté l'enregistrement qui est sorti plus tard, d'ailleurs, voir si ca venait de la sono de salle ou du groupe lui-même)

Dantefever citer
Dantefever
24/08/2018 09:53
yog a écrit : Roooh, on n'aime pas se faire taquiner de manière gentiment "hostile" ? Bref, les gouts, les couleurs...

Le War Metal ça reste la pire scène de piètre musiciens + posers à mes yeux.
"Greeeeuh greeeuh" dans un micro dégueulasse + Riffs qui font pitié + batterie à la ramasse à 150 BPM, ca aura toujours du mal à me faire peur (exception notable : Angel corpse)

Anaal Nathrakh a pas mal perdu en patate depuis 2 ou 3 disques, et je comprends ton ressenti sur les effets électro qui sont forcément rajoutés sur la musique "à posteriori". Il y a pas mal de lives sur youtube, où tu vois bien que les mecs se la jouent pas "hostile sa mère avec mon perfecto, ma bière et mes cartouchières"... mais par contre ça défonce absolument tout et, incroyable, les mecs arrivent à jouer leurs titres qui sont.... rapides (c'est pas donné à tout le monde ça, coucou Revenge).

Sinon, j'ai vu Antaeus sur scène il y a 3 (4 ? ) ans au Wolf's throne (j'ai beaucoup de respect pour le groupe et je suis assez fan de CYFAWS / DPE)... le son du fest était globalement pas affreux... j'ai pas reconnu un seul des titres joués, si c'est ca, l'hostilité je passe mon tour sans soucis.

Dead congregation fait l'hunanimité chez tout le monde je pense (albums solides / concerts solides). Vus plusieurs fois, j'ai pas tellement senti l'hostilité chez eux, mais plutot l'envie de sortir du p*t**n de Metal (point commun avec les mecs d'AN, pour le coup)



Mais alors, en fait, moi je suis pas spécialement dans de War metal. J'y connais même pas grand chose à cette scène. Par contre ya quelques groupes qui ont été taxé de War metal a posteriori que j'adore, ceux déjà cités par exemple.

Tu cites Angelcorpse, j'ai jamais beaucoup aimé même si c'est excellent. Mais je pense plus à un Impiety dans le même genre, que je trouve vraiment énervé et hostile.

Je dis pas du tout que les mecs de AN sont pas intégres, je dis même pas que c'est de la mauvaise musique, je dis juste que je trouve pas ça franchement si violent que ça.

Antaeus jamais vu en live. J'adorerais. Mais ne confonds pas un son crade et rouillé sur disque qui peut vraiment apporter quelques chose à une sono de concert foireuse, c'est pas du tout la même chose. Dans un cas ça peut être un vecteur de violence, dans l'autre c'est juste chiant. Mais ça je pense que tu le sais, je fais dans le bateau là.

Pour DC, je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment noir pour le coup dans leur musique. Pas juste une recherche de violence ou quoi, mais une malsanité de fond qui rend leur musique vraiment hostile en soi. C'est pas aussi virulent que des milliers d'autres groupes dans la forme, mais le fond rend ça bien plus hostile (j'aime bien ce mot) que la plupart des groupes de War ou de brutal black à mes yeux, et plus violent que AN finalement.

Tout ça pour dire que je suis pas du tout dans le concours de la violence la plus méchante qui fait la plus mal, mais que je ne pige pas ce qui rend AN du violent au yeux de beaucoup de personnes. Ya sûrement un tas de raisons valables, mais même en insistant personnellement je vois pas.
gulo gulo citer
gulo gulo
24/08/2018 07:54
Hostile, brutal, violent... Avec tout ça, on sait toujours pas c'est qui qui gagne : Superman, ou Batman ?
yog citer
yog
23/08/2018 23:05
Roooh, on n'aime pas se faire taquiner de manière gentiment "hostile" ? Bref, les gouts, les couleurs...

Le War Metal ça reste la pire scène de piètre musiciens + posers à mes yeux.
"Greeeeuh greeeuh" dans un micro dégueulasse + Riffs qui font pitié + batterie à la ramasse à 150 BPM, ca aura toujours du mal à me faire peur (exception notable : Angel corpse)

Anaal Nathrakh a pas mal perdu en patate depuis 2 ou 3 disques, et je comprends ton ressenti sur les effets électro qui sont forcément rajoutés sur la musique "à posteriori". Il y a pas mal de lives sur youtube, où tu vois bien que les mecs se la jouent pas "hostile sa mère avec mon perfecto, ma bière et mes cartouchières"... mais par contre ça défonce absolument tout et, incroyable, les mecs arrivent à jouer leurs titres qui sont.... rapides (c'est pas donné à tout le monde ça, coucou Revenge).

Sinon, j'ai vu Antaeus sur scène il y a 3 (4 ? ) ans au Wolf's throne (j'ai beaucoup de respect pour le groupe et je suis assez fan de CYFAWS / DPE)... le son du fest était globalement pas affreux... j'ai pas reconnu un seul des titres joués, si c'est ca, l'hostilité je passe mon tour sans soucis.

Dead congregation fait l'hunanimité chez tout le monde je pense (albums solides / concerts solides). Vus plusieurs fois, j'ai pas tellement senti l'hostilité chez eux, mais plutot l'envie de sortir du p*t**n de Metal (point commun avec les mecs d'AN, pour le coup)

Dantefever citer
Dantefever
23/08/2018 20:30
yog a écrit : Tu ne peux pas demander à un fan d'Archgoat ou Revenge d'apprécier un truc véritablement rapide et violent.

(Enfin, techniquement tu peux mais il va certainement te répondre "gneuh", ou pour les plus aventureux "c'est pas des vrais bourrins, ils ont pas de backpatches Beherit)


Je suis fan d'Archgoat, de Revenge et de Beherit, mais aussi d'autres choses. Et parmi les choses violentes que j'aime, ben je peux aussi te citer Dead Congregation, Amputator, Infernal War ou même Antaeus. Les deux derniers en particulier sont dans le même périmètre grosso modo que AN, et je les trouve bien plus hostiles. En fait c'est mon soucis avec AN. Violent peut-être dans la forme, mais pas hostile dans le fond.

Au passage, c'est pas parce qu'on est pas d'accords qu'il faut te sentir obligé de devenir méprisant tu sais.
Dantefever citer
Dantefever
23/08/2018 20:39
Mitch a écrit : Un "Pandemonic Hyperblast" te caresse trop les tympans ?

Ben je saurais pas dire précisément pourquoi, mais oui, je trouve ça plat en fait. Trop lisse dans le son.

Bon pour essayer de préciser un peu, j'ai l'impression que la couche d'illisibilité dans le son est artificielle. Comme s'ils avaient enregistré le truc bien proprement, et qu'ils avaient rajouté de la distorsion comme un effet au mixage pour rendre ça plus crade artificiellement. C'est sûrement pas ce qu'il s'est passé, mais c'est un peu ce que je ressens face au truc. Mais je dis pas du tout que le groupe est mauvais hein, je dis juste que je pige pas pourquoi on porte ça au pinacle de la violence.
Kasteel citer
Kasteel
23/08/2018 20:12
note: 9/10
dantefever a écrit : Kasteel a écrit : Décidément un groupe inégalé et inégalable !!!
Jamais compris l’intérêt de ce groupe ... Je trouve pas ça spécialement violent en fait, juste plat. J'adore les groupes ultra-violents pourtant, mais là je vois pas.


M'enfin !? Qu'on aime pas se conçoit, bien évidement, mais "pas violent et plat"...là c'est moi qui voit pas !
yog citer
yog
23/08/2018 14:07
Tu ne peux pas demander à un fan d'Archgoat ou Revenge d'apprécier un truc véritablement rapide et violent.

(Enfin, techniquement tu peux mais il va certainement te répondre "gneuh", ou pour les plus aventureux "c'est pas des vrais bourrins, ils ont pas de backpatches Beherit)
Mitch citer
Mitch
23/08/2018 13:57
note: 8/10
Un "Pandemonic Hyperblast" te caresse trop les tympans ?
Dantefever citer
Dantefever
22/08/2018 19:27
Kasteel a écrit : Décidément un groupe inégalé et inégalable !!!
Jamais compris l’intérêt de ce groupe ... Je trouve pas ça spécialement violent en fait, juste plat. J'adore les groupes ultra-violents pourtant, mais là je vois pas.
Kasteel citer
Kasteel
22/08/2018 17:53
note: 9/10
Décidément un groupe inégalé et inégalable !!!
Mera citer
Mera
19/04/2017 12:49
Réécouté récemment après avoir surtout fait tourner Eschaton et Vanitas et bon dieu, qu'est-ce qu'il est bon celui là aussi ! Une putain de collection de tubes tous plus jouissif les uns que les autres. Et quel talent pour composer ces hymnes à la frontière entre l'épique et la fin du monde !
Headbang
Northern Wolf citer
Northern Wolf
18/07/2009 13:17
note: 8.5/10
Premier album que j'écoute aussi et totalement séduit. Du black vraiment violent, j'adhère!
John citer
John
01/07/2009 11:03
Bah en live, le côté grind de la chose prenait largement le dessus en fait.
Barak citer
Barak
22/06/2009 21:26
note: 8/10
Premier album que j'écoute du groupe, je pense que je vais rapidement me pencher sur la reste, parce que "wouh putaiiiiiin" c'est du surpoutrage de haute volée!
Mitch citer
Mitch
22/06/2009 13:58
note: 8/10
Lmkt a écrit : Aïe. Sinon le chant clair ça rendait comment en live ? C'est samplé comme à la "in the rainy season" de SYL ? Car y'a 350 voix empilées sur album mais en live, bon...

Aucun ! Dave est hallucinant. Krow (il est où notre itw ? :mrgreenSourire, Chris et moi avons commenté dans le dossier de l'année dernière. Pis tu as des vidéos pour te faire une idée. Clin d'oeil
citer
Lmkt
22/06/2009 13:42
Aïe. Sinon le chant clair ça rendait comment en live ? C'est samplé comme à la "in the rainy season" de SYL ? Car y'a 350 voix empilées sur album mais en live, bon...
Mitch citer
Mitch
22/06/2009 13:40
note: 8/10
Lmkt a écrit : Pourquoi leur prestation au HF était-elle frustrante ?

Ambiance pas si apocalyptique que ça et set écourté (je me rappelle plus de la raison, le batteur brutasse avait un soucis avec sa pédale je crois) Sourire
citer
Lmkt
22/06/2009 12:31
Pourquoi leur prestation au HF était-elle frustrante ?
Très bonne chronique sinon... comme d'habitude.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Anaal Nathrakh
Black/Grind
2009 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (14)  8.5/10
Webzines : (26)  7.98/10

plus d'infos sur
Anaal Nathrakh
Anaal Nathrakh
Black/Grind mélodique - 1999 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   In the Constellation of the Black Widow
02.   I Am the Wrath of Gods and the Desolation of the Earth Music
03.   More of Fire Than Blood
04.   The Unbearable Filth of the Soul
05.   Terror in the Mind of God
06.   So Be It
07.   The Lucifer Effect
08.   Oil Upon the Sores of Lepers
09.   Satanarchrist
10.   Blood Eagles Carved on the Backs of Innocents

line up
parution
29 Juin 2009

voir aussi
Anaal Nathrakh
Anaal Nathrakh
The Whole Of The Law

2016 - Metal Blade Records
  
Anaal Nathrakh
Anaal Nathrakh
Passion

2011 - Candlelight Records
  
Anaal Nathrakh
Anaal Nathrakh
Hell Is Empty, And All The Devils Are Here

2007 - Feto Records
  
Anaal Nathrakh
Anaal Nathrakh
A New Kind Of Horror

2018 - Metal Blade Records
  
Anaal Nathrakh
Anaal Nathrakh
Domine Non Es Dignus

2004 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Pilori
Pilori
À Nos Morts

2020 - Terrain Vague / APB Records / Coups de Couteau
  
Fukpig
Fukpig
3

2012 - Devizes Records
  
Fonsadera / Biological Warfare
Fonsadera / Biological Warfare
暴​力​を​表​現​す​る​も​う​一​つ​の​方​法
(Another Way of Expressing the Violence)...

2023 - Inferna Profundus Records
  
Dephosphorus
Dephosphorus
Ravenous Solemnity

2014 - 7 Degrees Records
  
Withered
Withered
Dualitas

2010 - Prosthetic Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique