chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
30 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Mantic Ritual - Executioner

Chronique

Mantic Ritual Executioner

C'est l'été, ou presque. Les abeilles batifolent joyeusement dans les parterres de fleurs, l'arrosage automatique abreuve généreusement le rosier et les pétunias, la graisse des merguez coule abondamment sur les braises du barbequ'… Bref, voici venir à grands pas le temps des cornets vanille-fraise, des seins généreux luisant d'écran total et du numéro spécial Juillet/Août de Télé 7 jours avec ses pleines brouettes de grilles de sudoku et de mots fléchés. Toujours en phase avec l'actualité, Thrasho vous propose un petit inventaire des indispensables à amener avec vous à la plage...


Thrasho Plage Magazine proudly presents:

La chronique à trous.

Oyé, oyé amis lecteurs! L'été est le moment propice pour les rencontres coquines, les amourettes faciles sans lendemains, les parties de gambettes en l'air au clair de lune sur la plage, le sable qui se faufile là où il ne devrait pas... mais pourquoi je vous dis tout ça moi...? Ah oui les trous donc! C'est cela dont il s'agit aujourd'hui. Pour t'aider à te remettre les neurones en marche après un réveil difficile en sac de couchage sur la plage sous un soleil de plomb, je te propose cette petite chronique bourrée de trous... sauras-tu les remplir? Pour t'aider, et parce que je suis magnanime, je te propose 3 propositions. A toi de jouer!





Cela ne vous a certainement pas échappé, fidèles lecteurs qui suivez avec assiduité l'actualité métallique, on assiste depuis plusieurs mois à ce que l'on ne peut qu'appeler un « revival thrash old-school ». Dekapitator, Warbringer, Hexen, Gama Bomb, Evile... et ceux qui nous intéressent aujourd'hui Mantic Ritual, ont l'air fermement décidés à nous emmener faire un petit tour en DeLorean, back to the 80's!! Et on ne va pas s'en plaindre. Let's fucking thrash!!

Mantic Ritual est un jeune groupe originaire de ............ [Carhaix / Pittsburgh / Rio De Janeiro], formé en 2005 où il officiait alors sous le patronyme de ............ [Pork Desanusor / Satanus / Meltdown]. C'est d'ailleurs sous ce blason que ce « Executioner » a tout d'abord vu le jour en 2007 sur un label indépendant (avec la même pochette mais en moins belle) avant que le groupe ne décide finalement de choisir le nom de Mantic Ritual en 2008. Repérés puis signés par Nuclear Blast, « Executioner » a tout bonnement été réenregistré et est finalement ressorti en 2009. Et le quatuor a beau être originaire de Pennsylvanie, c'est bel et bien tout droit vers la ............ [bay of pigs / bay area / bay de quiberon] qu'ils nous ramènent. Si je devais résumer ce « Executioner » en ne citant que deux albums mythiques ce serait sans conteste « Bonded By Blood » et « Kill'em All ». Que ce soit dans les riffs ou dans la voix beaucoup ici nous rappelle aux premiers albums des bandes à ............ [ Alex Skolnick et Rob Cavestany / Gary Holt et James Hetfield / Sacha Goeller et William Picard]. Bien sûr il serait trop réducteur de ne voir en cet album qu' un pastiche de ces deux monuments, les influences du quartet incluant également Slayer, Megadeth ou encore OverKill (bah oui, on reste quand même dans le bon vieux thrash hein).

Autant dès lors percer l'abcès tout de suite: non Mantic Ritual n'a absolument rien de singulier, non « Executionner » n'apporte rien de nouveau dans le petit monde du thrash (old school qui plus est [d'ailleurs qui pourrait bien prétendre le faire?]), oui Mantic Ritual ne fait qu'appliquer les règles établies par ses aînés il y a de cela plus de ............ [huit mois / vingt-cinq ans / deux mille ans] maintenant. Certes, mais quand tout cela est fait avec une qualité telle et surtout une sincérité qui transpire à chaque coup de ............ [médiator / boule / carte de crédit parce qu'ils avaient pas assez de sous pour s'acheter de vrais médiators qui est donc la bonne réponse], pourquoi faire la fine bouche? Je préfère pour ma part voir la musique de nos quatre américains comme une sorte d'hommage aux grands noms du genre. Ne comptez donc pas sur moi pour jouer les ............ [bons numéros du loto / saintes nitouches / rabat-joie].

« One By One » sonne donc le début de l'attaque métallique à cent à l'heure et c'est un plaisir que d'entendre la voix de jeunot de Dan Wetmore qui fait immanquablement penser à la frêle voix de James sur « Kill'em All », de même que ces montées dans les aigus de cette voix écorchée ressemblant plus à des cris ............ [d'adolescent pré-pubère / de chauve-souris mâle / de von_yaourt écoutant le dernier Gojira] (à 31'' sur ce premier titre ou encore le  « Executioner! » du titre éponyme); ce titre éponyme dont le deuxième riff possède de gros relents d'un certain « Seasons In The Abyss », de même que « Black Tar Sin » fera immédiatement penser au « Crucifix » de la bande à Blitz après un début purement slayeresque, « Murdered To Death » rendra le change à « A Lesson In Violence » , « Panic » sera une sorte de « Metal Militia like » et l'excellente « Next Attack » se parera d'une aura très « Seek & Destroy ». Evidemment dit comme ça cela ne peut être qu'alléchant me direz-vous, et pourtant c'est bien le cas. Les riffs de guitare sont vraiment travaillés (le riff d'intro de « Executioner » par exemple) ou alors au contraire très primaires et instinctifs (ce passage en palm mute à 1'51 sur « One By One » qui vous fera regretter votre veste à ............ [ franges / patchs / brandebourgs]; les soli à la fois techniques et bordéliques ne seront pas sans évoquer le trio triple H Hammett/Holt/Hunolt et même les placements des cymbales aux contre-temps vous feront penser au frêle Lars et son mignon petit duvet d'antan.

Il est clair dès lors que la qualité essentielle du combo (à savoir, proposer un thrash purement estampillé bay area style) est aussi son principal défaut. Les ficelles utilisées pour tisser ce « Executioner » sont bien grosses et ont été usées jusqu'à la moelle depuis plus de vingt ans. Elles n'ont malheureusement plus grand chose d'exceptionnel aujourd'hui. Inutile donc d'écouter cet album en s'attendant à une quelconque ............ [ reprise de Leopold Nord / intervention d'ocarina / surprise]. A contrario si seul le plaisir de remuer votre tignasse comme au bon vieux temps vous meut, et si vous ne pensez pas que ce soit un sacrilège de s'inspirer aussi ouvertement des saints graals sus-cités, alors Mantic Ritual pourrait bien vous séduire. J'en viendrais presque à me dire que, pour une fois, une nouvelle mode est peut-être la bienvenue... Allons-nous bientôt être heureux de traiter nos jeunes pousses de « trends »?



Réponses: 2, 3, 2, 2, 2, 1, 3, 1, 2, 3.

Résultats:

Tu as plus de 9 points : félicitations! Ta culture métallique (et générale) m'impressionne. Tu n'aurais pas triché par hasard?

Tu as entre 6 et 8 points : pas mal! Encore un petit effort et la prochaine fois tu pourrais bien rejoindre l'élite! Au fait as-tu pensé à tricher?

Tu as entre 3 et 5 points : bon c'est vraiment pas terrible. La prochaine fois révise donc un peu si tu ne veux pas être ridicule! Et apprends à tricher ça pourrait te servir.

Tu as moins de 3 points : ferme cette page internet et ne remet plus jamais les pieds ici! Tu me fais honte! Et c'est même pas la peine de tricher!

DOSSIERS LIES

Thrasho Plage Magazine - Juillet 2009
Thrasho Plage Magazine - Juillet 2009
Juillet 2009
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
29/07/2009 21:14
note: 8/10
NightSoul a écrit : Sympa ta chronique Niktareum!

Merki. Sourire
NightSoul citer
NightSoul
29/07/2009 15:03
Sympa ta chronique Niktareum!
Le Thrashoplage, vous devriez penser à le mettre en PDF "histoire de" xD
Keyser citer
Keyser
24/07/2009 21:23
note: 8/10
Album super sympa en effet même si c'est clair qu'il ne réinvente vraiment rien (grosses influences old Metallica notamment)!
Niktareum citer
Niktareum
24/07/2009 20:34
note: 8/10
Du son par là! Headbang

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mantic Ritual
Old school thrash metal
2008 - Nuclear Blast
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  7.5/10
Webzines : (15)  7.89/10

plus d'infos sur
Mantic Ritual
Mantic Ritual
Old school thrash metal - Etats-Unis
  

vidéos
One by One
One by One
Mantic Ritual

Extrait de "Executioner"
  

tracklist
01.   One by One
02.   Executioner
03.   Black Tar Sin
04.   Death and Destruction
05.   Murdered to Death
06.   Souls
07.   Panic
08.   Double the Blood
09.   Thrashatonement
10.   By the Cemetery
11.   Next Attack

Durée : 53'41

line up
parution
9 Mars 2009

Essayez aussi
Serpent Obscene
Serpent Obscene
Chaos Reign Supreme

2006 - Black Lodge Records
  
Desaster
Desaster
Angelwhore

2005 - Metal Blade
  
Overkill
Overkill
Horrorscope

1991 - Megaforce Records / Atlantic Records
  
Nifelheim
Nifelheim
Envoy Of Lucifer

2007 - Regain Records
  
Hexen
Hexen
State Of Insurgency

2008 - Old School Metal Records
  

Terra Firma
Harms Way
Lire la chronique
Vardan
Despicable Broken Hope
Lire la chronique
Pavillon Rouge
Lire le dossier
Out Of The Crowd Festival XII
All Tvvins + Cyclorama + Ha...
Lire le live report
Nocternity
Harps of the Ancient Temples
Lire la chronique
Mourning Mist
Mourning Mist
Lire la chronique
Katatonia
Sanctitude (Live)
Lire la chronique
Anatomia
Decaying in Obscurity
Lire la chronique
Gruesome
Savage Land
Lire la chronique
Unleashed
Dawn Of The Nine
Lire la chronique
Khors
Night Falls onto the Fronts...
Lire la chronique
Hardingrock
Grimen
Lire la chronique
Embrace Of Thorns
Praying For Absolution
Lire la chronique
Achetez-vous des éditions limitées ?
Chacun ses faiblesses, on n...
Voir le sondage
Anatomia
Dissected Humanity
Lire la chronique
Cannabies
Sativa Syn
Lire la chronique
Drudkh
A Furrow Cut Short (Борозна...
Lire la chronique
Turnstile
Nonstop Feeling
Lire la chronique
XII Boar
Pitworthy
Lire la chronique
Shining
IX - Everyone, Everything, ...
Lire la chronique
Wake Up The Souls
System Of A Down
Lire le live report
Demonical
Black Flesh Redemption (EP)
Lire la chronique
No Omega
Shame
Lire la chronique
Malmort
Excerpta Funebris
Lire la chronique
Monstrosity
Imperial Doom
Lire la chronique
Sect Pig
Self Reversed (EP)
Lire la chronique
One Tail, One Head
One Tail, One Head (Compil.)
Lire la chronique
Sigh
Graveward
Lire la chronique
Very 'Eavy 2015 - 2ème Jour
Air Raid + Ear Danger + Rav...
Lire le live report
Very 'Eavy 2015 - 1er Jour
Elise + Enchantress + Night...
Lire le live report