chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
126 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Marduk - Wormwood

Chronique

Marduk Wormwood
S'il y a bien une pratique qui m'énerve en ce moment, c'est celle de l'Ipool. Les labels n'ayant plus confiance (à raison) en certains chroniqueurs, nous proposent désormais les promos sous forme de mp3 téléchargeables. Par principe aussi bien que par la gêne occasionnée, je n'ai jusqu'à présent fait aucune chronique d'un promo téléchargé, ou du moins pas avant d'avoir écouté la version cd. Pourtant, ceci est ma 100e chronique, et il se trouve que j'ai le promo du nouveau Marduk sous le coude, débité en 10 jolis fichiers, trois photos et une feuille word, et que Marduk, en plus d'avoir été un de mes premiers coup de cœurs en matière de black metal est probablement le groupe de ce style dont je connais le mieux la discographie, vu qu'à l'heure où j'écris ces lignes je tourne le dos à une collection des suédois comprenant tous les albums et DVD du groupe en au moins un exemplaire. Je choisis donc volontairement de faire le jeu de la promotion, et pour cela j'écoute ce promo sur mon PC. Même si j'y ai un matériel sonore de bonne qualité, vous comprenez aisément que je ne puisse juger de la production réelle de l'album, puisque déjà je n'utilise pas mon matériel habituel, et que je n'ai donc pas mes repères que sont la qualité d'une platine cd, d'un ampli de puissance et d'enceintes un minimum corrects ; et qu'ensuite, ces fichiers sont encodés en 192 kbit/s , et que franchement, ça s'entend ! Vous-vous souvenez sans doute d'une CALC de $am qui avait inventé la chronique téléchargeable suite à cette même pratique, mais comme moi je n'ai pas envie de rire, je vous propose une chronique incomplète de ce nouvel album de Marduk, que je ne complèterai que quand j'aurai la version définitive de l'objet entre les mains. Ah au fait, cela va sans dire que c'est la première et la dernière fois que je chronique un promo provenant d'un Ipool, étant donné que j'ai plus de respect pour mes lecteurs que les labels utilisant cette technique en ont envers les chroniqueurs.

Adieu Emil, bonjour Lars ! Pas facile de passer après un virtuose comme le père Dargutinovic, pourtant Mortuus est passé après Legion avec succès, apportant une personnalité vocale nouvelle et une attitude scénique digne de la grandeur de Marduk. Il me faut l'avouer, Rom 5:12 fût pour moi une cruelle déception, le premier mauvais album d'un groupe qui de Dark Endless à Plague Angel n'avait jalonné son parcours que d'albums et de titres d'exceptions, malgré un Panzer Division Marduk aussi linéaire qu'une charge de Panther. Mais j'espérais avec la venue d'un nouveau membre que Wormwood soit le regain de confiance des suédois, un grand album de brutal black comprenant deux ou trois mid-tempos dignes de la première période du groupe. Encore une fois, j'étais trop optimiste !

Ce n'est pas mon habitude quand je chronique, mais je vais rentrer directement dans le vif du sujet et mêler la description aux critiques, sans réelle distinction. L'écoute de ce nouveau Marduk est un chemin de croix, tous les titres ou presque y étant des daubes absolues. Restent comme morceaux potables : « Nowhere, No-one, Nothing » et « This Fleshy Void », qui n'ont ni la classe, ni le feeling des anciens brûlots de Marduk, mais l'on s'en contente presque avec plaisir dans cet océan de nullité et de néant musical que je vais vous décrire plus avant. Le point positif global de Wormwood est la mise en avant de la basse, qui se permet même de ne pas suivre les accords molassons de Morgan, et de broder quelques mélodies elle-même. C'est agréable, mais on est loin des moments de grâce que distillait B.War il y a dix ans.
Parmi les morceaux pas totalement perdus pour la cause mais tout de même difficiles à l'écoute on peut citer « Into Utter Madness » et la nullité de ses riffs entre la première et la deuxième minute, mais qui ne suffit même pas à en faire un mauvais moment sur ce Wormwood, c'est même le troisième meilleur morceau de l'album, derrière les deux seuls rescapés que j'évoquais à l'instant. Potable également « Phosphorous Reedemer » et son intro inutile, suivie heureusement de quelques accélérations qui ne sont plus franchement épiques, mais servent à faire passer la pilule jusqu'à un final chiant.

Tout le reste est simplement insupportable pour quiconque a apprécié ce que Marduk faisait jusqu'à Plague Angel. « Funeral Dawn » est un immondice comparable en tout point à « Womb Of Perishableness », malgré son trémolo dissonant suivi de notes de claviers qui ne collent absolument pas au style Marduk. Si vous voulez apprendre à votre fils de trois ans à jouer de la batterie sur un morceau de metal, choisissez celui-là, vu que le seul et unique pattern consiste à frapper la caisse claire sur le temps, ainsi qu'une cymbale et la grosse caisse tous les deux temps… mais remarquez je pourrais faire la même remarque pour la guitare et la basse qui se contentent de jouer trois accords. Mon dieu, quel mid-tempo magnifique, regardez-moi cette innovation dans la composition, cette évocation du néant par la nullité artistique ! « To Redirect Perdition » est du même calibre et donne dans le riff à trois notes (similaires) à la minute. Mais l'auditeur doit aussi endurer les ignobles arpèges dissonants sur l'intro de « Whorecrown » ainsi que ses voix synthétiques du plus mauvais effet à 3 :10 et 4 :50, et bien qu'il soit rapide, aucun riff mémorable ne vient sauver ce morceau du naufrage en règle. Le même degré d'horreur est atteint pour « Chorus Of Cracking Necks » et son break ignoble qui fait plutôt craquer mes nerfs, ruinant toute la dynamique d'un morceau qui s'essayait pourtant un peu à la brutalité. « Unclosing the Curse » n'est qu'un sous « 1651 » ni oppressant ni sombre, mais simplement trop long, qui n'arrive pas à installer la moindre once d'ambiance, ce qui est pourtant sensé être le rôle d'un interlude. Vous en voulez encore ? Bien sûr, le calvaire ne s'arrête pas là, et si vous n'arrivez pas à vous endormir en écoutant le final de « As A Garment » c'est que vous êtes sous speed ou que vous avez bu huit hectolitres de jus d'orange, car son tempo d'escargot doublé à l'absence totale d'instrumentation correcte autre que la basse donne une envie de suicide absolue si on n'appuie pas vite sur la touche stop. Après s'être mis au rock, Marduk s'est donc mis au funeral doom, on vole de surprise en surprise !

Les suédois avaient jusqu'à il y a peu toujours eu une maîtrise magnifique du mid-tempo avec des joyaux comme « Materialized in Stone », « Dracula Vomni », l'intégralité des titres de La Grande Danse Macabre ou sans remonter aussi loin « Perish In Flames ». Grâce aux variations des riffs, aux superbes lignes de basse de B.War, au jeu de Frederik qui excellait particulièrement dans l'exercice et à la voix totalement possédée de Legion, la lenteur chez Marduk était synonyme d'envoûtement, de possession et de noirceur malsaine. Pourtant aucun, et je dis bien aucun passage mid-tempo n'est réussi sur Wormwood. Le constat était déjà valable sur Rom 5:12, mais cette fois-ci c'est bien pire, les suédois ayant en gros assimilé toute notion de lenteur à l'épuration totale de toute instrumentation un brin évolutive ou mélodique que l'on retrouvait sur « Womb Of Perishableness ». Alors que Rom était un album varié, cet opus est composé en majorité de ces rythmiques immondes, lentes et épurées, aussi agréables à écouter que la course d'une trotteuse un jour d'examen. Marduk retombe dans ses récents travers en entrecoupant ses morceaux de breaks inutiles similaires à la fin de « Vanity Of Vanitites », sans une trace d'ambiance, de mélodie, de brutalité, de froideur ni de quoi que ce soit que l'on est en droit d'attendre d'un album de black metal décent. L'ennui profond que j'éprouvais à l'écoute de titres comme « Imago Mortis » et « Accuser/Opposer » est pulvérisé par le dégoût extrême, encore plus intense que celui que j'ai pour « Womb of Perishableness », que j'éprouve à l'écoute de Wormwood.

Même le chant de Mortuus est totalement différent de ce qu'il a offert par le passé. Alors qu'on pouvait facilement lui coller des adjectifs comme « possédé » ou « malsain », ses vocaux n'ont désormais plus rien d'envoûtants. On est loin de la puissance et la noirceur qu'il dégageait sur Plague Angel, où il transcendait littéralement des titres comme « Throne Of Rats » ou « Steel Inferno », et Wormwood ne fait que confirmer qu'il est loin d'avoir le talent pour les mid-tempos qu'avait Legion. Il utilise même des effets pour distordre sa voix (comme à 3 :30 sur « Funeral Dawn), pour un rendu franchement pénible. C'est de loin la pire prestation qu'il ait faite sur un album, Triumphator, Funeral Mist et Marduk confondus ! Pourtant c'est loin d'être désastreux, et ça ne gênerait même pas si les morceaux étaient convenablement composés.
Et que dire de Lars Broddesson si ce n'est qu'il est le plus mauvais batteur que les suédois aient eu dans leurs rangs ? Son simplisme insupportable fait amèrement regretter les géniaux Frederik et Emil, qui possédaient une personnalité dans leur jeu, ainsi qu'une technique sans faille, eux… Pour ceux qui auraient vu Marduk lors de leur dernière tournée avec Morbid Angel, vous savez de quoi je parle.

Voilà, Wormwood c'est un peu « The Levelling Dust » qui ouvrait Rom 5:12, mais sans le génie naturel de Emil Dragutinovic, sans les excellents vocaux de Mortuus, sans ambiance, sans la conviction que l'on sentait encore présente jusque là malgré tout et au final sans intérêt. J'aurais mis un généreux 5/10 au dernier opus du groupe si j'avais eu à le chroniquer, à cause d'une baisse de régime évidente et de trois mid-tempos allant du poussif à l'immonde. Mais là je peine à trouver les passages qui mériteraient d'engranger des points sur ce Wormwood, dont seuls quelques riffs rappellent encore la grandeur du Marduk que l'on a(vait) toujours connu. Ceux qui avaient déjà trouvé Rom 5:12 décevant ne devraient même pas jeter une oreille dessus, et seuls les plus endurants de ceux que le néant ne gêne pas devraient y trouver leur compte. Soyons clair : si vous aimez Marduk, vous ne pouvez pas aimer Wormwood. J'étais intimement persuadé que le dernier The Legion serait le pire album de l'année vu la nullité de A Bliss to Suffer par rapport à ses deux prédécesseurs, pourtant là je crois que je tiens le pompon, l'abjection musicale de l'année, le testament final d'une vieille gloire qui a trop cherché à faire table rase de son passé.

À venir : la description de la production, de l'ambiance qu'elle insuffle à l'album (si jamais il y en a une), et la conclusion. Ceci étant dit, la note est fixée, le verdict tombe, et je citerai Maurice Barthélémy dans le sketch de l'aspichat : « c'est de la merde ! »

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

25 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
23/11/2018 16:31
note: 7.5/10
Scoop.
fufupue citer
fufupue
23/11/2018 16:01
La beauté d'une œuvre d'art c'est que souvent on aime ou déteste, pas évident de rester neutre. Donc après cette déferlante d'avis négatifs … hééé oui j'adore cet album!!! Fan de Marduk depuis la 1ère heure, je ne suis pas choqué ou déçu de cet album...que du contraire. Bon, je mets encore plus les pieds dans le plat: 2009 Marduk sort Wormwood. 2009 Funeral Mist sort Maranatha. Suis-je le seul à trouver des "liens" entre ces 2 cd's? Niveau atmosphères et ambiances "orthodoxe" n'y a t-il pas quelques points communs? Mon avis là sur le coup est que Wormwood a fortement été influencé par le "spirit" de Mortuus; alors que le tout dernier rejeton de Funeral mist l'est par "spirit" de Morgan H. Maranatha est géantissime et Wormwood juste derrière.
Invité citer
décu
22/09/2012 20:41
wormwood c'est pas MARDUK
cet album n'existe pas pour moi

sinon ca serait trop triste ;-)
citer
(ancien membre)
13/06/2012 22:50
Bon... et la kro du ptit dernier ? Histoire que l'on s'écharpe un peu !!!
Høsty citer
Høsty
13/11/2011 22:39
note: 4/10
Après un Rom 5:12 que j'ai personnellement adoré, c'est un album sans gout ni saveur que les suédois nous ont livrés avec WormwooD.
J'ai beau lui redonner régulièrement sa chance, il ne passe toujours pas...
Invité citer
Klyss3
28/10/2011 19:07
Ça fait déjà longtemps........
...mais cet album est vraiment terrible. Le pire, c'est que j'avais lu cette critique, je n'avais pas aimé 5:12, mais je l'ai quand même acheté. J'espère que Marduk se rattrapera, 2 mauvais albums, c'est déjà trop.
Worthless citer
Worthless
24/01/2010 13:02
Bon je commençais à me faire à Rom 5:12, tout en étant conscient qu'il n'égalerait jamais dans mon esprit aucun des albums précédents des suédois.
Mais là, c'est avec un grand désarroi en tant que grand amateur du Marduk des débuts que je me range du côté de Von Yaourt. Funeral Dawn est sûrement le plus mauvais titre de toute l'histoire de Marduk...
Si avec Plague Angel le groupe avait livré un de ses meilleurs albums et l'idée d'un avenir positif même sans Legion, le soufflet est retombé bien vite.
Je suis déception... énorme déception.
citer
Dunkelheit
09/11/2009 14:47
Totalement d'accord avec cette chronique.
N'ayant pas mis le nez dans un quelconque magazine metal depuis longtemps, il a fallu que ce soit un ami tunisien qui me mette au courant le mois dernier lors d'un sejour a tunis que marduk et immortal avaient sorti un nouvel album.
Alors moi comme une buse de fanboy que je suis je cours les acheter et je ne peux que confirmer ce qui a ete dit ici.
Deja le son me parait, comment dire, etouffé, les passages en voix synthé sont catastrophiques, et d un point de vue general le tout est d'une platitude extreme.
Je suis un inconditionel de marduk depuis Opus Nocturne. Il y a eu des albums sur lesquels certains morceauc etaient limites mais la cest la cata...
citer
prfoueut
25/10/2009 17:56
Ben moi je suis plutôt "old school" en général et j'ai découvert marduk avec les premiers albums, et je préfère rom 5.12, en fait j'aime a partir de grosso merdo LGDM. Avant, c'était inaudible. Comme quoi tous les cas de figure existent...
von_yaourt citer
von_yaourt
24/10/2009 20:48
note: 2/10
prfoueut a écrit : ouais bon d'accord vous sucez pas les boules je suis d'accord, mais dites pas que c'est de la daube quand ça en est pas, quoi....

Ça c'est à l'appréciation de chacun, je ne fais que donner mon avis. Et en l'occurrence, Wormwood est un album qui divise énormément (comme je le supposais la plupart des vieux fans ne l'apprécient pas, et ceux qui ont découvert ou apprécié Marduk avec Rom l'encensent).
citer
prfoueut
24/10/2009 20:43
ouais bon d'accord vous sucez pas les boules je suis d'accord, mais dites pas que c'est de la daube quand ça en est pas, quoi....
Niktareum citer
Niktareum
24/10/2009 00:02
pfroueut a écrit : Tu m'étonnes que les labels ne fassent pas confiance aux chroniqueurs... Quand ces derniers écrivent que rom 5.12 et wormwood sont de la daube, faut les comprendre aussi!
Parce que tu croi$ que c'e$t une que$tion de confiance?? Roll Eyes
Dead citer
Dead
23/10/2009 23:00
pfroueut a écrit : Tu m'étonnes que les labels ne fassent pas confiance aux chroniqueurs... Quand ces derniers écrivent que rom 5.12 et wormwood sont de la daube, faut les comprendre aussi!

C'est sûr que c'est plus prudent d'envoyer les promos à des zines qui suces les boules qu'à des zines qui donnent leur véritable avis Roll Eyes
citer
pfroueut
23/10/2009 21:09
Tu m'étonnes que les labels ne fassent pas confiance aux chroniqueurs... Quand ces derniers écrivent que rom 5.12 et wormwood sont de la daube, faut les comprendre aussi!
citer
Kommienezuspadt
15/10/2009 20:02
J'ai la discographie complète du groupe, aucun album ne m'a jamais déçu, même si certains tournent moins que d'autres. Là, première déception, et elle est totale!!! Marduk ne fait jamais dans la dentelle, il vient de le prouver encore une fois... mais en pondant une daube absolue. Pour du Marduk, s'entend.

L'ennui est radical. Rien ne se passe. Production nickel, certes, mais on se sent roulé dans la farine par des types géniaux qui n'ont pas la gnak et qui fourguent le minimum syndical en réchauffant des acquis, sans la moindre conviction. Ils ont du passer de la vodka à l'actimel, les gars.

citer
Katarz
11/10/2009 12:10
Enoooooooooorrrrrrrrme déception pour moi ce nouveau Marduk !

Disons le clairement : Marduk est mon groupe préféré, avec Funeral Mist. Mais là c'est d'un ennui insupportable !!

Je ne suis pas zicos moi même mais quand je m'endors au bout du 4 eme morceau ça veut dire beaucoup pour ce groupe que je vénère ! Ah non pardon, pas le quatrième, car c'est un interlude , euh alors passons au cinquième !

Je n'ai même pas pu vraiment bien juger du rendu sur scène de ce nouveau Opus parce que j'ai vu Marduk sur une petite scène où ils pouvaient à peine bouger et le son n'était pas des plus exceptionnels. ( voir chronique Marduk à Lyon le 8 octobre ) Heureusement qu'ils ont joué des vieux morceaux comme Wolves, Panzer Division, (on a un peu l'habitude maintenant, c'est souvent les mêmes) !!!!.

Je ne dis pas qu'il faille cracher sur tout le nouvel album mais Mortuus, lui, semble l'apprécier. Alors quand Arioch, qui est capable de nous servir des joyaux comme Devilry, Salvation, ou même Maranatha, je me dis clairement qu'il se fout de ma gueule !



von_yaourt citer
von_yaourt
10/10/2009 20:44
note: 2/10
Sans revenir sur ce que tu penses de l'album, vu que c'est ton droit le plus strict de ne pas être en accord avec moi là dessus, je préciserai une seule chose.

romu a écrit : Wormwood BM mid tempo? 6 morceaux sur 10 contiennent de larges passages blastés.

En mettant cette étiquette je n'ai pas voulu dire que Marduk n'enclenche jamais la vitesse supérieure (d'ailleurs, ma chronique souligne bien que quelques morceaux que je déteste s'essayent aussi à la brutalité), évidemment, loin de moi l'idée de prétendre qu'il va aussi lentement que le dernier Watain.
Comme tu le dis, 6 sur 10 comportent de larges passages blastés, sur ces six seuls deux ne ralentissent jamais (ou de manière anecdotique), restent donc quatre morceaux qui sont grosso moitié rapides moitié (très) lents. Ce qui nous fait une fourchette de 40% de brutalité pour 60% de lenteur démesurée... D'où le fait qu'à mes yeux l'album soit globalement mid-tempo (ce qui ne préjuge en rien de sa qualité, La Grande Danse Macabre étant bien plus posé et infiniment meilleur que cette bouse infâme de Wormwood).
citer
romu
08/10/2009 11:24
aurais je des oreilles surnaturelles?
je suis en total desaccord avec cette chronique incendiaire. (biens que je respecte l'avis du chroniqueur)
Wormwood BM mid tempo? 6 morceaux sur 10 contiennent de large passage blasté.
en fait j'affirme que non seulement c'est un grand album de BM, mais en plus , un des meilleurs brulots de cette décade.
MARDUK ne m'avait plus fait triper autant depuis nightwing...c'est tout dire.
seule realité : la relative faiblesse des titres "funeral dawn" et "as a garment".
sans ces 2 titres "moyens", cet album meriterais 20/20. (selon mon avis , biens sur)
NightSoul citer
NightSoul
25/09/2009 13:40
note: 6/10
J'ai réécouté l'album et je ne suis toujours pas convaincu mais je ne serai pas aussi sévère qu'à ma première écoute. Il y a des 2, 3 bons titres entre le premier titre ou Whorecrown mais le reste, entre les compos à la Funeral Mist/Maranatha version"chiant à mourir" avec Funeral Dawn et As A Garment et le reste assez quelconque, l'album est vraiment plus que moyen/passable
Déception...
citer
Crapaud Ivre
15/09/2009 08:40
Après quelques jours d'écoute, je ne peux nier une certaine déception et comprends ton ressentiment pour ce groupe qui a su par le passé distiller une musique plus exigeante (Plague Angel, La Grande Danse Macabre, World Funeral, Nightwing). Je trouve qu'il vaut le coup pour une poignée de titres (Into Utter Madness, Phosphorous Redeemer) mais cela semble clair qu'il s'adresse avant tout aux fanas du groupe, et qu'il n'inflige pas la claque des albums cités plus haut. Je suis donc déçu, mais avec le temps, peut-être vais-je plus l'apprécier. J'avais déjà été déçu par Rom 5:12, tant pis.
von_yaourt citer
von_yaourt
14/09/2009 17:35
note: 2/10
C'est un avis que je peux tout à fait comprendre, vu que tu apprécies un morceau comme Funeral Dawn, qui n'a strictement rien à voir avec ce que Marduk avait pu faire jusqu'à Plague Angel inclus. Dire que cet album ressemble à du Marduk dans le texte, je persiste et je signe, c'est se fourvoyer. C'est l'évolution d'un Rom qui tranchait déjà avec les précédentes réalisations, car jamais Marduk jusqu'alors n'avait fait de morceaux si simplistes et utilisé de sonorités extérieures au black metal. Comme d'habitude, ce n'est pas l'évolution que je critique, c'est une régression dans la composition.
citer
Crapaud Ivre
13/09/2009 20:59
J'ai lu cette critique bien avant d'avoir l'album. J'avais donc des craintes, étant moi-même fan de Marduk (c'est mon groupe de black metal préféré). Cependant, à l'écoute des deux premiers morceaux disponibles sur Internet (Phosphorous Redeemer et Into Utter Madness), j'étais déjà un peu plus rassuré, les deux titres me paraissant tout à fait dignes des "très bons" morceaux du groupe suédois.
Je viens aujourd'hui de recevoir l'album complet.
Je n'ai certainement pas le professionnalisme de Von Yahourt, c'est-à-dire que je ne suis pas musicien moi-même, et je me "contente" d'écouter mes musique préférées sur mon lecteur mp3, en 128 kbps. Personnellement, ça me suffit, je n'ai pas besoin d'une platine top niveau et d'"enceintes correctes" ; et je me plais à croire que je suis un auditeur "averti" dans la mesure où la musique, et le black metal en priorité, est ma passion. J'en écoute du matin au soir sans fatiguer, et j'ai connu des états de béatitude justifiant à eux-seuls mon existence sur cette terre. Voilà pour la légitimité, pourquoi je me permets d'écrire un commentaire à cette critique absolument lapidaire de Wormwood.
Je suis en complet désaccord avec Von Yahourt.
Pour moi, en tant que collectionneur, il est désormais envisageable d'acheter un album pour un seul morceau qui me plaît, pour un groupe que je suis de prêt j'entends. C'est le cas par exemple de Marduk, comme je le laissais entendre, de Carpathian Forest, Nokturnal Mortum ou encore Forgotten Tomb. A ce titre, acheter Wormwood en CD (je l'ai commandé pour le 24, jour de la sortie officielle), est un devoir pour moi, rien que pour quatre morceaux pour commencer : Phosphorous Redeemer, Into Utter Madness, Nowhere, No-one, Nothing et Funeral Dawn. Et je n'ai pas beaucoup écouté l'album pour l'instant. J'espère évidemment que d'autres morceaux justifieront à eux seuls l'achat de l'album, mais dès à présent je peux affirmer que je me sens pas volé.
Wormwood est un bon Marduk, déjà rien que pour ces quatre morceaux cités, aussi la phrase "si vous aimez Marduk, vous ne pouvez aimer Wormwood" est-elle fausse, à moins que je ne sois un fan du groupe absolument rarissime, un extraterrestre peut-être.
von_yaourt citer
von_yaourt
27/08/2009 11:52
note: 2/10
Ajout de Phosphorous Reedemer, un des morceaux les moins mauvais de l'album.
jeriko citer
jeriko
23/08/2009 23:15
déjà le dernier m'avais déçu mais si tu dis que celui ci est pire. moi qui me faisait une joie d'un nouveau marduk . tan pis...^^ je l'écouterais quand même pour me faire ma petite idée
NightSoul citer
NightSoul
23/08/2009 01:31
note: 6/10
Hé béh!
Ca a pas l'air très jo-jo tout ça. J'étais pas très fan du précédent mais y avait de bons voire très bons moments.
Bon ben... J'écouterai tout de même en essayant de fair tabula rasa des à priori....

Hâte aux chro' des " La grande danse macabre" et " World Funeral", les deux chef d'oeuvres du groupe pour ma part.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Marduk
notes
Chroniqueur : 2/10
Lecteurs : (14)  5.43/10
Webzines : (38)  7.75/10

plus d'infos sur
Marduk
Marduk
Black Metal - 1990 - Suède
  

tracklist
01.   Nowhere, No-One, Nothing  (03:19)
02.   Funeral Dawn  (05:51)
03.   This Fleshly Void  (02:29)
04.   Unclosing The Curse  (02:17)
05.   Into Utter Madness  (04:41)
06.   Phosphorous Redeemer  (06:02)
07.   To Redirect Perdition  (06:38)
08.   Whorecrown  (05:27)
09.   Chorus Of Cracking Necks  (03:49)
10.   As A Garment  (04:19)

Durée : 45:22

parution
24 Septembre 2009

voir aussi
Marduk
Marduk
Panzer Division Marduk

1999 - Osmose Productions
  
Marduk
Marduk
Obedience (EP)

2000 - Osmose Productions
  
Marduk
Marduk
Warschau (Live)

2005 - Blooddawn Productions
  
Marduk
Marduk
Rom 5:12

2007 - Blooddawn Productions
  
Marduk
Marduk
Viktoria

2018 - Century Media Records
  

Essayez plutôt
Autarcie
Autarcie
Apogée.Ivresse.Agonie.

2021 - Purity Through Fire
  
Urfeind
Urfeind
Þurisabloþa

2020 - Vamamarga Conjurations
  
Kult
Kult
The Eternal Darkness I Adore

2018 - Folter Records
  
Misþyrming
Misþyrming
Með Hamri

2022 - Norma Evangelium Diaboli
  
Hexerei
Hexerei
Ancient Evil Spirits

2021 - Autoproduction
  

Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique