chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
102 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Infected Malignity - Re:Bel

Chronique

Infected Malignity Re:Bel (EP)
Dans le genre je retourne ma veste et je suis la masse comme un mouton, Infected Malignity a fait très fort. Pourtant sa Demo 2005 et son full-length The Malignity Born From Despair avaient placé les Japonais dans une position de force en créant un gros buzz autour du trio, dans les milieux avertis du moins. Un an après leur album, les Asiatiques sortent l'EP Re:Bel et passent d'un brutal death entre l'intensité d'Emeth et le groove putride de Devourment à un deathcore mélodique trendy, banal et sans saveur. Même si l'opus finissait sur une touche plus mélodique, on était loin de s'imaginer pareille transformation.

En signant sur Anticulture après avoir fait partie de la roster Unmatched Brutality, il ne fallait finalement pas s'attendre à autre chose. Un coup d'oeil à l'atroce pochette aura tôt fait de confirmer les doutes. Des doutes qui se transforment rapidement en crise d'urticaire à l'écoute des six titres de l'EP. C'est du moins la réaction de dégoût que j'ai eue lors de ma première écoute, l'évolution étant pour le moins radicale. Après plusieurs tours dans le lecteur CD et en essayant d'être un peu objectif, Re:Bel n'est en fait pas complètement pourri, seulement très moyen.

Affublée d'une production synthétique typique des groupes modernes de la sorte, la musique d'Infected Malignity se fait désormais très mélodique en prenant en même temps un virage (death)core. Pas de mosh-parts à tour de bras mais quelques rythmiques saccadées, des riffs bateaux et un chant grave hurlé et non plus growlé marque bien la différence. On retrouve quand même quelques réminiscences du passé par des rares passages blastés sur une voix vraiment death ("Fictitious Follower (And Conceit Man)", "Clear Sky Depicted By Wicked Artist" (v'là les titres de merde en plus!), "Inequality/Fancy", "83712600"). Pas génial, surtout avec un son de batterie triggée tout sauf naturel, mais on s'en contentera en se disant qu'Infected Malignity n'a pas non plus perdu toute velléités brutales. Parmi les bonnes choses, on retiendra aussi une très bonne intro mélodique ("Waltz Of The Rebellion") mi-acoustique mi-électrique qui aurait pu annoncer un changement d'orientation intéressant. On pourra aussi retenir quelques mélodies sympathiques (sûrement pas cet horrible riff à 3'50 sur "S.N.D." évoquant le pire de la Suède en tout cas), un certain sens du groove parfois ("S.N.D.") et un côté un peu chaotique qui rappellera le bon vieux temps. Il est vrai que les Tokyoïtes pratiquent fréquemment les changements de rythme et varient bien leurs compositions, plus qu'auparavant. On ne pourra pas non plus leur retirer une certaine abilité technique (quelques lignes de sweeps notamment, même si elles sont ridiculeusement courtes et sans intérêt). A part ça (vous me direz c'est déjà pas mal par rapport à d'autres groupes!), c'est creux, plat et banal avec surtout un gros vide au niveau des riffs, très peu inspirés. Infected Malignity alterne en fait passages moyens, séquences pas trop mal et grands moments de solitude. En gros à boire et à manger mais dans l'ensemble, on crève la dalle!

Pas la daube que je pensais au début en découvrant cette horreur sans nom, Re:Bel évite le marasme complet de justesse grâce à quelques passages appréciables, un peu de brutalité histoire de nous rappeler qu'Infected Malignity était un groupe de brutal death, et deux-trois mélodies intéressantes. C'est pas la panacée mais on a entendu pire! Si vous appréciez cette scène deathcore mélodique à la mode et êtes ouverts d'esprit (et si vous ne connaissez pas le passé discographique du combo), il se peut même que Re:Bel vous plaise. Pour les autres bourrins plus obtus et moins tolérants, ne perdez pas votre temps et continuez d'écouter la démo et l'album. Sur un plan personnel, difficile d'avaler la pilule alors qu'il n'y a eu aucun changement de line-up par rapport à The Malignity Born From Despair. Ce n'est donc pas plus mal que le groupe ait décidé de se séparer. Une Cryptopsy avant l'heure...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
26/09/2009 10:22
Comme toi je m'attendais tellement à une grosse daube (par rapport aux précédentes sorties bien sûr) qu'au final je n'ai même pas posé une oreille dessus... trop de trucs beaucoup plus intéressants sur lesquels se pencher.
Enfin c'est clair qu'en terme de virage trendy ça se pose là...
citer
Pseudo
26/09/2009 04:43
C'est effectivement très difficile de digérer le changement de cap. Par contre après bien des écoutes je me dis que c'est évident que les musiciens ont un certain talent et que même dans ce genre ils ne font pas si mal que ça.

Mais au bout du compte ça ne passe pas car il n'y a aucune raison de changer de cap aussi radicalement surtout que votre premier est TRÈS bon et qu'il a été encensé par beaucoup de monde. Alors qu'on espérait une suite prometteuse pour ce groupe on a eu droit à une énorme déception.

Bref difficile de savoir ce qui a pu leur passer par la tête... que l'on soit ouvert d'esprit ou non.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Infected Malignity
Deathcore Mélodique
2007 - Anticulture Records
notes
Chroniqueur : 2.5/5
Lecteurs : (1)  3.5/5
Webzines : (7)  3.42/5

plus d'infos sur
Infected Malignity
Infected Malignity
Brutal Moshing Death Metal - 2004 - Japon
  

écoutez
tracklist
01.   Waltz Of The Rebellion
02.   Fictitious Follower (And Conceit Man)
03.   Clear Sky Depicted By Wicked Artist
04.   Inequality/Fancy
05.   S.N.D.
06.   83712600

Durée : 22'00

line up
parution
8 Janvier 2008

voir aussi
Infected Malignity
Infected Malignity
The Malignity Born From Despair

2006 - Unmatched Brutality
  

Essayez plutôt
With Passion
With Passion
In the Midst of Bloodied Soil (EP)

2005 - Earache Records
  
Within The Ruins
Within The Ruins
Invade

2010 - Victory Records
  
Conducting From The Grave
Conducting From The Grave
Conducting From The Grave

2013 - Autoproduction
  
With Passion
With Passion
What We See When We Shut Our Eyes

2007 - Earache Records
  
Within The Ruins
Within The Ruins
Creature

2009 - Victory Records
  

Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique
Halny
Zawrat
Lire la chronique
CARNIFEX
Lire l'interview