chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Belphegor - Walpurgis Rites - Hexenwahn

Chronique

Belphegor Walpurgis Rites - Hexenwahn
Bondage Goat Zombie, septième album des Autrichiens de Belphegor, aurait pu enfoncer le clou de cet engouement soudain de la part des nouveaux disciples au démon des découvertes. Le blâme à la signature chez le plus gros label metal, à savoir Nuclear Blast, mais surtout au redoutable rouleau compresseur Pestapokalypse VI, qui n'aura laissé personne indifférent. Pourtant ce Bondage Goat Zombie demeure l'offrande la plus faible de leur discographie car bien trop inégal et mollasson (adjectif n'ayant jamais fait parti du vocabulaire d'Helmuth). Peut-être dû au départ du guitariste fondateur Sigurd ? Le voilà désormais remplacé par un certain Morluch. Quant au jeu de la chaise musicale des batteurs de session, ce n'est pas Torturer ni Nefastus mais un Slovène dénommé Robi Kovacic (ex-Supreme Pain, chroniqué par mon collègue Keyser) qui tient les baguettes cette fois. A peine Bondage Goat Zombie sorti que la fine équipe (toujours épaulée d'Andy Classen) partira enregistrer son huitième opus, Walpurgis Rites – Hexenwahn.

Les premières secondes de ce Walpurgis Rites – Hexenwahn rappelleront la bonne présence de Belphegor dans la platine (je vous laisse imaginer le choc de mamie en voiture lorsqu'elle appuiera sur « play »). Pas de grosses surprises : ça joue en sixième, ça hurle à tout va, jolie refrain mélodique et soli de Tampa sont au rendez-vous. Et encore une fois, Belphegor à l'oreille pour trouver les excellents batteurs certifiés « bpm+250 » sur « monsterdrummer.com ». Ceux ayant vus Belphegor joué en live récemment auront eu un aperçu du bestiau, notamment au Hellfest 2008. Je me rappelle d'ailleurs très bien de « Lucifer Incestus » (titre le plus bourrin du groupe : 2 minutes 42 de blasts sans fin), le gaillard remplaçant sans soucis la bête Torturer… Bref ce musicien est une vraie machine ! Belphegor a compris la leçon et se lâche comme à la bonne époque, nous livrant même des titres à placer parmi les meilleures tueries du groupe. Les deux tractopelles « blast or die » « Reichswehr In Blood » (argh ce refrain !) et « Destroyer Hekate » (ces riffs démoniaques !) ou « Enthralled Toxic Sabbat » démontrent le potentiel immense des Autrichiens !

Depuis Goatreich – Fleshcult, Belphegor aime jouer entre les titres mid-tempo et ceux orientés « mach 3 ». Et pour une fois cela fonctionne plutôt bien, les 7 minutes de « Veneration Diaboli – I Am Sin » passant par exemple sans broncher. Fini le côté limite « mielleux » et « niais » de Bondage Goat Zombie, l'ambiance est froide et quelques timides références à leurs débuts malsains et outrageux se font ressentir. Les samples de cris de demoiselles parsemés, les « Fuck you ! You fuckin' whore » et « Fuck you ! You fuckin' slut » d'Helmuth sur « Hail The New Flesh » ou encore la frissonnante « Enthralled Toxic Sabbat » au refrain orgasmique (ce riff pour invoquer le malin et ces jouissifs « Satan… Fuck me ! » d'une dame de peu de vertu) rappelleront ce qui faisait toute la force de Belphegor (délaissée après Lucifer Incestus).

Dommage cependant que Belphegor n'ait pas plus développé cet aspect cynique d'en-temps car au final on se retrouve avec un album relativement convenu et encore peu inspiré. Le groupe ne jouant que le strict nécessaire. On regrettera aussi quelques baisses de régimes, notamment sur le virage death mélodique de « The Crosses Made Of Bone » (relevée par un refrain bien prenant) ou la lamentable « Der Geistertreiber » (un mauvais trip qui ne vaut que pour son clip assez fendard). L'auditeur ne pourra malheureusement qu'être sur faim une fois l'angoissante conclusion « Hexenwahn – Totenkult » passée.

Léger rebasculement de Belphegor vers ses premiers amours brutaux et malsains. L'inspiration n'est pas au beau fiche mais ce Walpurgis Rites – Hexenwahn est carré et regorge de passages méchamment efficaces. On espère un prochain album moins précipité, peaufinant compositions et ambiance. Mais le retour des quelques pions de la glorieuse époque laisse présager du meilleur pour nos Autrichiens préférés.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

KPM citer
KPM
17/05/2011 04:23
note: 7/10
L'album part pied au plancher avec un "Walpurgis Rite" qui rappelle les titres les plus brutaux du groupe, suivi de "Veneratio Diaboli - I Am Sin" qui n'est pas un mauvais titre malgré qu'il soit plutôt mid-tempo. "Hail The New Flesh" ne justifie sa présence (et encore) que pour son refrain entraînant et les samples dont parles Mitch; puis "Reichswehr In Blood" qui enfin sort du lot, pour moi le meilleur titre avec le premier.

Ensuite les choses se compliquent: la chanson "The Crosses Made Of Bone" que je trouve fadasse, suivie de "Der Geistertreiber" qui fait office de "Sexdictator Lucifer" pour cet album, c'est à dire une daube certaine (je crois même préférer, si ce mot convient, "Sexdictator Lucifer" qui me faisait rire par ses samples et l'éructation des paroles du refrain de la part d'Helmuth).

Heureusement, "Destroyer Hekate" vient redonner de l'intérêt car c'est un titre assez bon placé dans le contexte de cet album, bien qu'il soit plutôt linéaire à mon avis. Pour finir, un titre mid-tempo, "Enthralled Toxic Sabbat" qui tente d'installer une ambiance malsaine avec ses mélodies lancinantes et ses samples de cloches, très bien enchaîné avec l'outro "Hexenwahn - Totenkult", lui aussi malsain et pesant avec des cris et hurlements en fond.

Conclusion: Belphegor reste définitivement plus efficace lorsque le tempo est rapide, à mon sens cela donne encore plus d'impact aux soli et leads qui ont fait la force du groupe à ses débuts. Il est possible que je lui préfère "Bondage Goat Zombie" (oh hérésie?!), que je trouvais plus accrocheur et direct, bien qu'il ait été composé en pilote automatique...

citer
Seb`.
13/10/2009 19:24
Le morceau "Reichswehr In Blood" est une pure tuerie !
Chri$ citer
Chri$
13/10/2009 19:08
Je l'ai écouté...déçu. Je crois que ça va etre le premier Belphegor que je n'achèterais pas Déçu
valdre citer
valdre
13/10/2009 17:31
note: 7/10
Je trouve que ''Destroyer Hekate'' est vraiment le morceau puissant de l'album. Ca m'a bien fait rire de voire leur dernier clip. Comparé à ''Hell's Ambassador'', qui avait fait gagné à Belphegor le titre de ''groupe de gros satanique'', on voit une autre facette du groupe.
NightSoul citer
NightSoul
09/10/2009 16:13
D'accord, c'est enregistré ( joli double sens xD)
Merci Sourire

Tiens d'ailleurs au passage, sur MTV hier y avit un clip de Belphegor, Hell's Ambassador ( y avait du Dissection aussi!!!) et ben j'ai cru que c'était un clip du début des années 90! En fait c'est de l'album dont tu me parles de 2006 xD
Chri$ citer
Chri$
09/10/2009 08:47
J'ai bien peur que ce ne soit l'album de trop pour moi vis à vis de Belphegor..je serais bientot fixé.

@ Nightsoul; toi il faut que tu écoutes Pestapokalypse VI, ça ne peut que te plaire; en plus c'est Se(t)h de Septic Flesh qui s'était occupé de la pochette, un bon point de plus..
SaTan Claus citer
SaTan Claus
09/10/2009 00:24
NightSoul a écrit : le trip du groupe est un peu... trop caricatural

Oui ben juste à regarder leurs photos promos ils sont très difficiles à prendre au sérieux... Non mais qu'elle tête il fait des fois ce Helmuth. Mort de Rire
NightSoul citer
NightSoul
08/10/2009 21:18
Je découvre ce groupe avec cet album. La chanson clip est vraiment bizarre et le trip du groupe est un peu... trop caricatural pour moi mais musicalement ça passe bien. A approfondir
fraction citer
fraction
08/10/2009 19:27
Le titre en écoute est quand même bien sympathique. C'est du belphegor typique finalement, mais y a des petits passages "ambiances" qui font du bien!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Belphegor
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (10)  7.4/10
Webzines : (16)  7.81/10

plus d'infos sur
Belphegor
Belphegor
Death/Black - 1992 - Autriche
  

vidéos
Der Geistertreiber
Der Geistertreiber
Belphegor

Extrait de "Walpurgis Rites - Hexenwahn"
  

tracklist
01.   Walpurgis Rites
02.   Veneratio Diaboli - I Am Sin
03.   Hail The New Flesh
04.   Reichswehr In Blood
05.   The Crosses Made Of Bone
06.   Der Geistertreiber
07.   Destroyer Hekate
08.   Enthralled Toxic Sabbath
09.   Hexenwahn - Totenkult

line up
parution
9 Octobre 2009

voir aussi
Belphegor
Belphegor
Conjuring The Dead

2014 - Nuclear Blast Records
  
Belphegor
Belphegor
Goatreich - Fleshcult

2005 - Napalm Records
  
Belphegor
Belphegor
Pestapokalypse VI

2006 - Nuclear Blast Records
  
Belphegor
Belphegor
Necrodaemon Terrorsathan

2000 - Last Episode
  
Belphegor
Belphegor
Blood Magick Necromance

2011 - Nuclear Blast Records
  

Essayez aussi
Acod
Acod
Fourth Reign over Opacities and Beyond

2022 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Necrophobic
Necrophobic
Death To All

2009 - Regain Records
  
Noctem
Noctem
Haeresis

2016 - Prosthetic Records
  
King Of Asgard
King Of Asgard
Fi'mbulvintr

2010 - Metal Blade Records
  
Dysylumn
Dysylumn
Conceptarium

2015 - Autoproduction
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique