chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
64 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Eluveitie - Spirit

Chronique

Eluveitie Spirit
Déjà auteur d'une démo – Vên – originellement sortie en 2003 (mais rééditée sous la forme d'un EP l'année suivante), c'est en 2007 qu'Eluveitie (prononcez « El-vé-ti ») publie « Spirit », son premier effort longue durée, qui les propulse d'entrée de jeu comme l'une des révélations d'un style de Metal de plus en plus plébiscité : le Folk Metal.

Bien malin qui aurait pu prédire que le groupe se ferait aussi vite un nom au sein de cette scène musicale car il faut bien avouer que, sur le papier, Eluveitie ne partait pas forcément avec beaucoup d'atouts en main. Déjà, le groupe vient d'un pays plus connu pour héberger des célébrités en quête de défiscalisation que des groupes de Metal, à savoir la Suisse. Ensuite, le style Folk Metal est un genre musical à double tranchants : facilement accrocheur s'il est bien maîtrisé, il peut aussi très vite se révéler « casse-gueule » s'il l'on n'arrive pas à marier, avec une extrême justesse, la puissance (voire la dureté) des sonorités Metal avec l'aspect, globalement joyeux et festif, des mélodies folkloriques. Enfin, les helvètes pouvaient faire figure « d'opportunistes » en venant surfer sur la vague d'un style en plein boom alors que, bien avant eux, d'autres formations avaient déjà essuyé les plâtres et nettement défriché le terrain (c'est en effet dans les années 90 que l'on a pu voir apparaître les précurseurs de ce style avec tout d'abord les irlandais de Cruachan et un peu plus tard, les finlandais d'Ensiferum et Finntroll notamment ou encore les français d'Aes Dana).

Là où Eluveitie va se différencier de ses petits camarades de jeu, c'est tout d'abord dans ses influences Metal de base. Car si les inspirations metalliques des précurseurs du genre se situent plutôt du côté de la scène black metal, il apparaît évident que les suisses ont, quant à eux, été puiser leurs influences parmi les groupes de la scène death mélodique de Göteborg, Dark Tranquillity en tête. Ainsi, nombreux sont les riffs de « Spirit » qui n'auraient pas dépareillé sur le « Character » de Dark Tranquillity (Your Gaulish War, The Song Of Life). Mais surtout, c'est vraiment dans l'apport des instruments traditionnels et la qualité des lignes mélodiques utilisées que se situe tout l'attrait et l'ingéniosité de la musique d'Eluveitie. Certes, comme évoqué auparavant, Cruachan avait déjà bien avant eux eu recours à la flûte irlandaise, aux tin et low whistles (petites flûtes), au fiddle (violon irlandais), au hurdygurdy (équivalent de notre vielle à roue) ou encore aux uilleann et shepard pipes (sortes de cornemuses). De plus, le groupe ne semble pas être à l'origine de toutes ces jolies lignes mélodiques, certaines ayant été empruntées à des artistes reconnus de la musique folklorique irlandaise (Eoin Duignan et Daire Bracken). Toujours est-il qu'il est bien difficile de rester de marbre à l'écoute de toutes ces mélodies celtes/folkloriques, toutes plus accrocheuses les unes que les autres, qui parsèment l'album.

Car si l'originalité n'est peut-être pas le qualificatif le plus approprié pour décrire le musique des suisses, elle est en revanche ultra communicative, énergique et catchy. Tout d'abord, hormis le son du zugerörgeli (accordéon typique helvète, peu utilisé sur ce disque) qui est très mélancolique (l'intro de Uis Elveti), tous les autres instruments traditionnels ont vraiment une sonorité très festive et entraînante. D'ailleurs, ce sont principalement ces instruments traditionnels qui se taillent la part du lion sur ce disque. Sans être reléguées au rang de faire-valoir et en dépit de quelques riffs mélodiques bien efficaces, les guitares sont surtout utilisées en rythmique et comme mur sonore alors que les instruments traditionnels gèrent quant à eux toutes les parties lead. Autres atouts des morceaux : la plupart sont tous relativement dynamiques, qu'il s'agisse par exemple de Your Gaulish War, Of Fire, Wind and Wisdom, The Song Of Life ou encore de Tegernakô (de véritables hymnes en puissance). Et quand le groupe ralentit le tempo, c'est pour, soit nous asséner une accélération bien sentie (le passage à 2'13 sur Uis Elveti), soit nous faire voyager par le biais des très délicats Aidû ou Siraxta. Enfin, si cet album paraît aussi catchy, c'est que les éléments les plus « brutaux » de la musique Metal ne sont ici utilisés qu'avec parcimonie, seuls quelques blasts et le chant « à la Mikael Stanne » du multi-instrumentiste Chrigel Glanzmann faisant le lien avec la scène Metal extrême.

Parfaitement produit et mixé par Markus Stock et joliment illustré par Travis Smith, « Spirit » est un remarquable premier essai. Une alliance parfaite de musique traditionnelle (à la fois magique, communicative et festive) et de Metal puissant qui ravira les amateurs d'atmosphères dépaysantes et de mélodies accrocheuses.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
ckaa
10/10/2012 21:55
C'est sûr, tout comme sur midnatten (ce sont d'ailleurs mes deux albums préférés de finntroll, les plus "musicaux")...

Mais à chaque fois qu'on parle de folk on parle de "festif" et franchement.. faut chercher la fête...

citer
(ancien membre)
09/10/2012 18:24
note: 8/10
Si tu écoutes "Up Jordens Djup" de Finntroll, tu ne trouveras pas beaucoup de morceaux "festifs".
Sinon très bon album d'Eluveitie...
Invité citer
Ckaa
09/10/2012 09:38
Il faudra quand même qu'on m explique un jour en quoi le folk est "festif". Autant sur du finntroll je veux bien mais eluveitie c'est quand même très loin de la fête au village!
Invité citer
Crom-Cruach
18/02/2012 17:54
Z'êtes durs y'a quand même quelques morceaux à sauver... bon 4 ou 5 sur 17 ça fait pas lourd !!!
NightSoul citer
NightSoul
17/02/2012 15:51
Tu m'étonnes Gros sourire
Quoiqu'il est mieux que le précédent mais quand même.
Mitch citer
Mitch
17/02/2012 14:08
Crom-Cruach a écrit : Pas de kro du ptit dernier?

Le promo n'a malheureusement pas trouvé preneur...
Invité citer
Crom-Cruach
17/02/2012 11:30
Pas de kro du ptit dernier?
Reload citer
Reload
13/12/2009 19:18
note: 8.5/10
J'avoue m'y etre interessé au début parceque le groupe est suisse et que moi aussi, mais j'ai rapidement eu le coup de foudre! j'attend le prochain album avec impatience!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Eluveitie
Melodic Folk/Death-Metal
2007 - Twilight-Vertrieb
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (3)  8.5/10
Webzines : (23)  8.32/10

plus d'infos sur
Eluveitie
Eluveitie
Melodic Folk/Death-Metal - 2002 - Suisse
  

écoutez
tracklist
01.   Spirit
02.   Uis Elveti
03.   Your Gaulish War
04.   Of Fire, Wind & Wisdom
05.   Aidû
06.   The Song Of Life
07.   Tegernakô
08.   Siraxta
09.   The Dance Of Victory
10.   The Endless Knot
11.   AnDro

Durée : 50mn46

line up
parution
5 Août 2008

Nuclear Assault
Game Over
Lire la chronique
Poésique - MoM chronique Death - The Sound of Perseverance
Lire le biographie
Ritual Necromancy
Disinterred Horror
Lire la chronique
FOREST FEST OPEN AIR
Antzaat + Anus Mundi + Aura...
Lire le live report
Mezzrow
Then Came The Killing
Lire la chronique
Circle Takes the Square
As the Roots Undo
Lire la chronique
Heptaedium
The Great Herald Of Misery
Lire la chronique
Serum Dreg
Lustful Vengeance
Lire la chronique
Vanhelga
Fredagsmys
Lire la chronique
Death Power
The Bogeyman Returns (Compil.)
Lire la chronique
Aura Noir
Aura Noire
Lire la chronique
Moonreich
Fugue
Lire la chronique
Megadeth
Lire le live report
Mortiferum
Altar Of Decay (Démo)
Lire la chronique
Être moins con : lire BLACK METAL
Lire le podcast
PPCM #0 - Chevauche le Grand Requin Blanc (Carcariass)
Lire le podcast
Legacy Of The Beast European Tour 2018
Iron Maiden + The Raven Age
Lire le live report
LE Canyon - Episode 13 - Dragon casqué
Lire le podcast
Sphæra
Teratology (EP)
Lire la chronique
Funeral Mist
Hekatomb
Lire la chronique
Obscura
Diluvium
Lire la chronique
Uniform / The Body
Mental Wounds not Healing (...
Lire la chronique
Soundgarden
Louder Than Love
Lire la chronique
Skogen
Skuggorna kallar
Lire la chronique
Ossuarium
Calcified Trophies Of Viole...
Lire la chronique
Thorium
Blasphemy Awakes
Lire la chronique
Sacred Reich
Independent
Lire la chronique
Atavisma
The Chthonic Rituals
Lire la chronique
Gaerea
Unsettling Whispers
Lire la chronique
Throane + Wolves In The Throne Room
Lire le live report