chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dark Age - Dark Age

Chronique

Dark Age Dark Age
DARK AGE est un groupe Allemand originaire d'Hambourg qui a déjà sorti plusieurs albums depuis 99 qui sont passés inaperçus pour la plupart. Ce nouvel album éponyme se veut celui de la révélation, celui qui les fera enfin connaitre auprès du grand public. Et force est d'avouer que la musique de DARK AGE mérite effectivement qu'on s'y intéresse de plus près. Le groupe pratique un Death oscillant entre thrash et death mélodique, avec un son très actuel et la présence de nombreux samples participant à la richesse de la musique. Le chant est majoritairement dans la tendance Death mélodique, puissant et convaincu, si ce n'est que lors de certains refrains un magnifique chant clair fait son apparition. La démarche n'est pas san rappeller celle d'IN FLAMES depuis quelques albums, simplement là ou IN FLAMES a énormément simplifié sa musique pour le meilleur...et pour le pire, DARK AGE reste résolument métal, aggressif et heavy.

L'album débute par 5 chansons qui suivent globalement le meme schéma: des structures simples mais efficaces, des riffs puissants qui savent meler aggressivité et mélodies, apportant une touche de finesse de temps en temps avec quelques arpèges, un batteur qui se donne sans compter sur des tempos plutot rapidese, et un chant death criard bien puissant. Ajoutez à cela une production excellente et un guitariste solo virtuose qui pose sur chaque chanson des solos de toute beauté (écoutez le solo de "Zero", c'est jouissif), et surtout, surtout des refrains en chant clair très travaillés, faisant la différence entre une "bonne chanson" et un "tube". En effet, que ce soit la mélodie de "Zero", la beauté d'un "Pulse of the Minority" ou le sublime refrain de "Neokillers" (ma chanson préféré du disque), chaque refrain est destiné à vous poursuivre pendant des jours, des semaines, et c'est un véritable plaisir. Après une telle entré en la matière, on est déjà conquis par tant de talent, et on apprécie avec d'autant plus de plaisir "Nikita", plus conventionnel et sans chant clair mais toujours aussi efficace. Le temps d'une belle ballade acoustique "My Own Darkness", on voit que nos amis Allemands savent aussi jouer tout en finesse, avant de repartir sur un blast-beat ravageur avec "Neurosis 404" qui....surprend à la première écoute! L'album se conclut sur "The Elegy of A Forgotten Science", un autre titre moins accrocheur que le reste mais qui confirme un standard certain de qualité. En bonus track est proposé une reprise du "Suicide Solution" d'OZZY OSBOURNE, pour ceux que ça intéresse...

Globalement, on tient donc là une excellente surprise, un groupe surgi de nul part qui propose un album dans l'air du temps, reposant sur des bases heavy et thrash tout en y melant la puissance du death et des refrains accrocheurs au possible. L'album n'est pas non plus pour moi un pur coup de génie comme certains webzines le proclament, meme s'il n'en reste pas moins excellent. A noter que l'album sort dans une édition limitée comprenant un DVD live, qui vous permettra de découvrir le répertoire plus ancien du groupe, une acquisition essentielle pour les amateurs!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
24/02/2010 13:06
note: 9/10
Mince alors, ce panard ! Il reste donc encore à découvrir de superbes albums de death mélodique qui ne donnent ni dans le modern mélodeath-core, ni même dans la Götegorgerie calibrée. Et ce sont une fois encore les allemands – en tir groupé avec l'apparition d'un Disillusion tout aussi providentiel – qui viennent nous rafraîchir les esgourdes !

C'est clair que pour les vils moqueurs, Dark Age joue du goth-mélodeath poppy. Il y a d'ailleurs un petit côté « Amok » (Sentenced) dans tout ça, avec quand même beaucoup plus de chant clair, et de passages radio-friendly, une touche moins roots, et une orientation vocale un peu plus blacky. Pour comparer avec qqchose de bien plus récent, je retrouve là également quelques sensations proches de ce que m'avait inspiré le premier HDK : morceaux monstrueusement accrocheurs, accessibilité … Avec pour Dark Age l'avantage d'une démarche plus homogène, plus compacte et plus cohérente.

Le constat sans appel, c'est quand même cette belle brochette de tubes imparables parmi lesquels il n'est pas si aisé de faire le tri : « Fix The Focus », l'ouverture idéale, fonceuse, catchy, nette et sans bavure. « Dare To Collapse » et sa ligne de gratte aérienne, plus pop mais excellent. « The Elegy Of A Forgotten Science », épique et grand, et tout simplement excellentissime. Et « Zero », « Nikita » …

L'album n'est toutefois pas tout à fait exempt de défaut : en plus d'une couche parfois un peu épaisse de sucre, certains morceaux tombent un peu à plat, tel un « Neokillers » un peu … plus « niais » que la moyenne (ta chanson préférée Chris, sans rigoler ?), la ballade facile qu'est « My Own Darkness », ou encore le trip hard rock final de la reprise « Suicide Solution ». Le choix de la raison me dicterait d'attribuer un 8 ou un 8,5 à cet album (oui oui, ce commentaire longuet ne permet pas de développer le propos suffisamment pour bien expliquer combien le ratio « gros panard / petits défauts » penche fortement dans la balance du plaisir), mais le cœur n'acceptera pas moins d'un 9. Allez hop, dans la liste de mes albums référentiels !
citer
jacques
06/05/2004
Pas mal la chronique, mais bon 5ième album, donc groupe qui ne surgit pas comme cela par hasard.
Pour moi c'est une tuerie monumentale.
18/20

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dark Age
Death contemporain
2004 - Remedy Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (8)  7.94/10
Webzines : (18)  7.75/10

plus d'infos sur
Dark Age
Dark Age
Death Mélodique - 1995 - Allemagne
  

tracklist
01.   Fix The Focus
02.   Zero
03.   Dare To Collapse
04.   Pulse Of Minority
05.   Neokillers
06.   Nikita
07.   My Own Darkness
08.   Neurosis 404
09.   The Elegy Of A Forgotten Science
10.   Suicide Solution

line up
voir aussi
Dark Age
Dark Age
Minus Exitus

2008 - Remedy Records
  

Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique