chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Immolation - Majesty and Decay

Chronique

Immolation Majesty and Decay
Dans la série « on prend les mêmes et on recommence », je demande Immolation. Le groupe n'a jamais vraiment fait évoluer sa recette et j'ai envie de dire tant mieux, car plutôt que de s'aventurer sur des terrains musicaux glissants, le combo New-Yorkais a toujours joué la sécurité en élevant à la perfection ce Death Metal si particulier, qui joue de ses dissonances sans pour autant renier l'aspect mélodique, en gardant l'envie de jouer vite et fort comme quand on avait encore 20 ans *soupirs*.

Je ne surprendrai donc personne en qualifiant « Majesty & Decay » de « Shadows In the Light » / « Harnessing Ruins » bis ; à l'exception près que cette fois-ci, et pour la première fois depuis « Unholy Cult », la production de l'album est bonne ! Les 2 derniers albums étaient à mon sens des semi déceptions, car des compos parfois excellentes étaient gâchées par une production qui les desservait totalement. Il m'en aura fallu des écoutes pour apprécier à sa juste valeur « Shadows in the Light » ! Heureusement, et pour la première fois depuis 2002, Immolation a convaincu ce satané Paul Orofino, producteur historique du groupe, de monter un peu plus haut le potard des percussions, donnant enfin au jeu de Steve Shalaty la possibilité d'exprimer toute son ampleur. Sans atteindre la puissance et l'originalité de feu-Alex Hernandez, force est de reconnaître que le bougre a su faire ses preuves et développer un jeu à la hauteur des riffs complexes et torturés du combo. Les guitares de Vigna et Taylor ont été mixées un tout petit échelon en dessous, histoire de se faire oublier le temps de prendre à revers via quelques maléfiques leads l'auditeur qui se perdrait dans un pattern de batterie atypique. Chapeautant l'ensemble, le prédicateur Dolan assène ses paroles sententiaires d'un ton implacable, brocardant comme à l'accoutumée le Christianisme (on ne change pas une recette qui marche).

Au-delà de la qualité de la production, on sent également ici Immolation plus confiant dans son exercice : le groupe revient pour notre plus grand bonheur à des compositions plus efficaces et directes, à l'image de « The Plague », « Token of Malice » ou « Power and Shame » qui ne se s'encombrent pas de fioritures et déboulent à 100 à l'heure pour rappeler qu'à la base Immolation est un groupe de Death Metal, avec majuscules s'il vous plait. On oublie donc le coté épique légèrement lourd des 2 derniers albums, qui se perdait parfois dans des détours mélodiques quelque peu hors sujet. On retrouve aussi les riffs atypiques qui ont fait la renommée du groupe, preuve en est l'exceptionnel « The Comfort of Cowards » (Immolation ne rate jamais une fin d'album. Jamais) ou le titre éponyme dont l'écrasant riff principal fait déjà office de futur classique. Les mélodies fantomatiques issues du cerveau dérangé du duo Vigna / Taylor sont plus discrètes que d'habitude, et c'est donc avec un plaisir tout particulier qu'on se délectera des quelques envolées mélodiques d' « A Glorious Epoch » ou « The Rapture of Ghosts ».

Les fondamentaux du groupe sont donc une nouvelle fois bien mis en valeur, au service d'un album qui surpasse nettement ses 2 prédécesseurs. Car malgré une baisse de régime arrivé à mi-parcours (on a connu le groupe plus inspiré que ce qu'il propose sur « In Human Form » ou « Divine Code »), la plupart des titres ouvrant et concluant l'album ont cette petite étincelle qui distingue Immolation de votre groupe de DM lambda. Pour autant, on ne peut que se dire que le meilleur du groupe est derrière lui, car depuis « Unholy Cult » cette étincelle d'excellence qui faisait de la période 2000-2002 un grand cru est définitivement éteinte. Bien que toujours au dessus du lot, le groupe ne renouera probablement jamais plus avec l'ambiance démoniaque d'antan… Estimons nous malgré tout heureux que le groupe n'ai pas sombré dans la médiocrité ou dans l'auto parodie tristounette, comme tant de groupes qui faisaient il y a peu de temps encore notre fierté d'écouter du métal extrême. Immolation assure en définitive une nouvelle fois le strict minimum, avec en bonus la petite touche personnelle offerte par la maison qui évitera qu'on les taxe de grosses feignasses faisant du CTRL C / CTRL V depuis 10 ans. Ou alors des grosses feignasses oui, mais encore sacrément talentueuses.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

LostSon citer
LostSon
08/06/2010 10:40
note: 8.5/10
Après plusieurs écoutes, j'adore.
Je le mets au niveau d'Unholy cult.
Une belle tuerie.
La_girondelle citer
La_girondelle
26/05/2010 22:56
note: 8.5/10
Tout a fait d'accord avec le monsieur du dessous dans le top 3 de Immolation.
Sourire
Jotun35 citer
Jotun35
26/05/2010 20:45
note: 9/10
Tout simplement l'un des meilleur album du groupe avec Close to a World Below et Unholy Cult... D'ailleurs j'avais bien aimé le précédent également.
Et puis après tout Immolation a toujours joué du Immolation, ils ont un style particulier, ils continuent de jouer là-dessus et c'est tant mieux (car aucun autre groupe qu'Immolation ne fait aussi bien dans le style death metal brutal, technique et torturé... Bon y'a bien Ulcerate, mais c'est beaucoup plus chaotique et pas aussi "evheul").
Häxan citer
Häxan
03/04/2010 20:23
ça commence sérieusement à tourner en rond cette histoire...
citer
Backstaber
03/04/2010 20:18
dire que ce groupe a été mon préféré au lycée, je pensais qu'ils s'étaient séparés... c'est devenu tellement chiant après Unholy Cult ; d'ailleurs celui-ci sentait un peu le paté par rapport aux deux chef d'oeuvres précédents.

On va se laisser tenter pour voir.
Ander citer
Ander
17/03/2010 18:11
note: 8.5/10
Après la claque de la première écoute, surpris par la grosseur du son, je tempère mon enthousiasme, même si c'est clair que ça enfonce les deux dernier albums sans problème: Ross assure mais ne transcende pas son talent, et répète toujours un peu les mêmes paroles (the world, us all, soul, watch your faith, to come...), et A Thunderous Consequence pas mauvais, mais sans grande surprise et A Token Of Malice dévastateur, mais qui se finit trop abruptement.

Par contre j'aimerais bien avoir plus souvent des baisses de régimes comme Divine Code ou In Human Form, ces deux morceaux sont très bons, et ne font pas baissé le régime.

Sinon en vrac, je trouve la cover plutôt zolie, les noms des chansons sont on ne peut plus clichés, l'intro est cool (on dirait presque du doom Moqueur) et les solos sont le plus souvent très bien exécutés.

8 sur 10 pour moi également.
Chri$ citer
Chri$
04/03/2010 08:38
note: 8/10
La_girondelle a écrit : Ca donne envie, future commande en perspective Sourire
J'ai entendu dire qu'il y avait des tempos parmi les plus rapide de leur carriere. Confirmation de m'sieur chris?


Non, on est bien dans la moyenne haute du groupe, mais ça ne joue pas spécialement plus vite qu'avant...ce n'est pas encore cette année qu'Immo fera du gravity blast!
lkea citer
lkea
04/03/2010 07:29
Niktareum a écrit : C'est moins chiant que "Close to a world below"? Mr Green

Pars, loin.

Sinon je vais peut-être me laisser tenter, moi qui ai lâché le groupe après Unholy Cult Sourire
Ander citer
Ander
03/03/2010 23:25
note: 8.5/10
Les deux morceaux en écoutent sont assez terribles je trouve hâte de recevoir cette galette dans ma bobox. Sinon la sortie officielle en europe, c'est ce Vendredi 5. ^^ Et pas trop d'accord pour dire que Shadows était épique, je trouve que c'est un des Immo' les plus directs, et le moins inspiré pour moi... Je lui préfère encore Harnessing Ruin un peu plus novateur dans le son Immo'.
Niktareum citer
Niktareum
03/03/2010 22:43
C'est moins chiant que "Close to a world below"? Mr Green
La_girondelle citer
La_girondelle
03/03/2010 22:28
note: 8.5/10
Ca donne envie, future commande en perspective Sourire
J'ai entendu dire qu'il y avait des tempos parmi les plus rapide de leur carriere. Confirmation de m'sieur chris?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Immolation
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (25)  8.2/10
Webzines : (36)  8.33/10

plus d'infos sur
Immolation
Immolation
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

vidéos
A Glorious Epoch
A Glorious Epoch
Immolation

Extrait de "Majesty and Decay"
  

tracklist
01.   Intro  (01:19)
02.   The Purge  (03:18)
03.   A Token Of Malice  (02:41)
04.   Majesty And Decay  (04:29)
05.   Divine Code  (03:38)
06.   In Human Form  (04:04)
07.   A Glorious Epoch  (04:37)
08.   Interlude  (02:04)
09.   A Thunderous Consequence  (03:58)
10.   The Rapture Of Ghosts  (05:19)
11.   Power And Shame  (03:44)
12.   The Comfort Of Cowards  (05:52)

Durée : 45:03

line up
parution
5 Mars 2010

voir aussi
Immolation
Immolation
Dawn of Possession

1991 - Roadrunner Records
  
Immolation
Immolation
Close To A World Below

2000 - Metal Blade Records
  
Immolation
Immolation
Acts Of God

2022 - Nuclear Blast Records
  
Immolation
Immolation
Hope And Horror (EP)

2007 - Listenable Records
  
Immolation
Immolation
Kingdom of Conspiracy

2013 - Nuclear Blast Records
  

Essayez aussi
Disrupted
Disrupted
Pure Death

2020 - De:Nihil Records
  
Anata
Anata
Under A Stone With No Inscription

2004 - Wicked World Records
  
Defenestration
Defenestration
Gutter Perdition (EP)

2018 - Xenokorp
  
Death Courier
Death Courier
Necrotic Verses

2020 - Transcending Obscurity Records
  
Undergang
Undergang
Døden Læger Alle Sår

2015 - Dark Descent Records
  

Album de l'année
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique