chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Leng Tch'e - Hypomanic

Chronique

Leng Tch'e Hypomanic
Il y a plusieurs moyens de rattraper le coup après une sortie de route digne d'un retour de boîte quinté au dernier degré, souvent consécutive à un pas de danse mal maîtrisé ou à une série de mouvements corporels un peu brusques surprenant partenaire(s), amis et surtout fans, décontenancés à la vision d'une séquence hip hop quand on attendait plutôt un bon vieux moonwalk des familles, une main au panier ou un violent high-kick ben arfien pour déclencher une bataille rangée sur le dancefloor. A l'avant, on trouve ceux qui ont donné un coup de volant salvateur pour rétablir la trajectoire en deux temps (« Leaders Not Followers » et surtout « Enemy Of The Music Business » pour NAPALM DEATH, histoire de balayer leur période indus) trois mouvements (HELLOWEEN a attendu « Better Than Raw » pour se remettre une bonne fois pour toutes de la claque « Chameleon »), ceux qui ne s'en sont jamais vraiment remis mais qui continuent d'arpenter coûte que coûte le bîtume - doit-on mentionner un célèbre groupe brésilien retombé au quatrième sous sol après une série d'albums indignes de son glorieux passé? - à l'arrière et enfin dans le coffre réservé aux grands accidentés, ceux que la regrettable rencontre avec un platane aussi enraciné qu'un « Force Of Habit » a contraint à une rééducation longue durée (EXODUS a mis 12 ans pour ressurgir avec « Tempo Of The Damned »). Et si pour LENG TCH'E le problème se pose en des termes moins douloureux niveau enjeux, il n'en reste pas moins que l'image laissée par le groupe après un « Marasmus » traînant la calandre n'était guère reluisante. Alors le LENG TCH'E nouveau avec Serge Kasongo (ACKROS) au chant, ça roule ou bien ?

Ceux qui se souviennent du split sorti avec FUCK THE FACTS fin 2008 s'en doutent déjà, les belges ont opté pour une voie médiane musicalement parlant, après avoir stabilisé leur line-up suite au départ de Sven De Caluwé et Boris Cornelissen. Les quatre titres sur l'EP en question laissaient présager des compositions plus brutales quoique plus réfléchies que les déflagrations made in « Man Made Predator » et c'est sans surprise que l'on retrouve un contenu mi grind mi razor similaire sur ce « Hypomanic » produit par Russ Russell, monsieur « Enemy Of The Music Business » s'il vous plaît. Le démarrage de l'album est assez rassurant pour la partie brutale, LENG TCH'E balançant avec « Wirehead Imbeciles », « Anthropocentric Suicide » et « A.Men » (entre autres, ces titres sont loin d'être les seuls à envoyer la sauce) deux petites bombes grind full frontal où le registre caverneux de Serge fonctionne à fond les ballons, même si l'on est loin des jappements hystéro du désormais lointain Isaac Roelaert. Par la suite, on retrouve cette alternance de blasts surgis de nulle part et de passages stoner/rock bien gras façon BLOOD DUSTER qui avait si bien fonctionné sur le redoutable « The Process Of Elimination », bien mal noté par mon confrère et néanmoins ami Niktareum. L'affaire paraît bien engagée donc, Jan Hallaert faisant feu de tout bois sur une « Misleading Innuendos » bien emballante niveau riffs – c'était déjà le meilleur extrait sur l'EP – et dégainant quelques séquences death bien senties, entre deux salves grind typiques on ne peut plus appréciables. Bien vu également le caméo de Mark « Barney » Greenway qui électrise « Totalitarian » de main de maître ainsi que l'excursion en territoire doom d'une « Perfervid Odyssey » qui avec plus de 9 minutes au compteur n'en finit plus … de ne plus finir justement. D'un point de vue général, les riffs sont plutôt bons, même lorsque LENG TCH'E ressuscite l'ombre du NAPALM DEATH dissonant de « Diatribes » à la fin de « Anthropocentric Suicide », et le successeur de Boris s'en tire très bien sur le plan des growls. Pourtant, malgré toute la bonne volonté de ses géniteurs, « Hypomanic », bien que supérieur à « Marasmus » (et c'est heureux !), ne convainc qu'à moitié.

Car LENG TCH'E, qui avait bâti son identité sonore sur un socle d'excès en tous genres et de sautes d'humeur imprévisibles, est désormais bien trop sage à mon goût. Exit le rendu synthétique de la batterie qui pouvait en irriter certains mais qui faisait également tout le charme de « Made Men Predator » et « The Process Of Elimination », au placard les cris surhumains de Boris et Isaac qui faisaient le sel de compositions on ne peut plus percutantes et rapides. Entre autres faiblesses plus liées à la qualité relativement moyenne des compos qu'à l'agencement du tracklisting, on regrettera que LENG TCH'E ait perdu en vitesse d'exécution ce qu'il a gagné en versatilité rythmique, pas pour le meilleur excepté peut être le temps d'un « Violence Does Even Justice » joyeusement death rock. Sans vouloir incriminer le batteur Tony Van Den Eynde, le jeu de Sven était bien plus explosif et les blasts moins attendus que sur un « Hypomanic » qui déroule des séquences grind satisfaisantes mais également plus prévisibles. Il en va de même pour les parties stoner, toujours bien grasses mais moins entraînantes que sur « Process », décidément ! Dans le même ordre d'idées, le manque de variété du chanteur pénalise quelque peu LENG TCH'E sur la durée et si les défauts dans la carrosserie « Marasmus » ont été en partie recouverts à la bombe de peinture, on garde ce sentiment d'avoir affaire à un groupe qui se cherche encore, quelque part entre la folie furieuse des débuts – assez absente, soyons clairs – et un fond de jeu plus réfléchi, presque plus respectable. Ce n'est pas l'image que je me fais d'un groupe dont j'attends plus qu'il roule à 220 en centre ville plutôt qu'il ralentisse en maugréant tout en laissant une chance à mamie de traverser saine et sauve le passage piéton.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Caacrinolas citer
Caacrinolas
31/05/2010 12:22
Rendez nous Isaac.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Leng Tch'e
Grindcore
2010 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (2)  6.75/10
Webzines : (13)  7.28/10

plus d'infos sur
Leng Tch'e
Leng Tch'e
Grindcore - 2001 - Belgique
  

écoutez
vidéos
Totalitarian
Totalitarian
Leng Tch'e

Extrait de "Hypomanic"
  

tracklist
01.   Wirehead Imbeciles
02.   A.men
03.   The Stockholm Malevolence Project
04.   World State Abomination
05.   Refined Torture
06.   Misleading Innuendos
07.   Obiter Dicta
08.   Death's Head Cockroach
09.   Totalitarian
10.   Anthropocentric Suicide
11.   Silence Is Better Than Unmeaning Words
12.   Violence Does Even Justice
13.   Corrosive Rotgut
14.   Perfervid Odyssey

Durée : 41:02

line up
parution
24 Mai 2010

voir aussi
Leng Tch'e / Fuck The Facts
Leng Tch'e / Fuck The Facts
Split-CD (Split-CD)

2008 - Power It Up Records
  
Leng Tch'e
Leng Tch'e
The Process Of Elimination

2005 - Relapse Records
  
Leng Tch'e
Leng Tch'e
Marasmus

2007 - Relapse Records
  

Essayez plutôt
Meth Leppard / Infanticide
Meth Leppard / Infanticide
Meth Leppard / Infanticide (Split 12")

2021 - Bloody Scythe Records
  
Grind-O-Matic
Grind-O-Matic
Welcome To Grind-O-Land

2009 - Autoproduction
  
Pig Destroyer
Pig Destroyer
Book Burner

2012 - Relapse Records
  
Blockheads
Blockheads
Shapes Of Misery

2006 - Overcome Records
  
Bandit
Bandit
Warsaw (EP)

2018 - Cricket Cemetery
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique