chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Suma - Ashes

Chronique

Suma Ashes
L'été commence mal. Non mais c'est vrai, ils sont où le thermomètre qui s'affole, les filles en jupe et les glaces à l'eau ? Il parait qu'il fait même plus chaud en Suède ! Alors non seulement on n'a pas de mot dans sa langue pour « virginité » mais en plus on se dore la pilule et les cheveux blonds ? Un comble (une infamie !) qui au moins fera une introduction parfaite (hum hum) pour cette chronique du troisième album de Suma, Ashes. En effet, les suédois, forts d'un second essai remarqué (Let The Churches Burn), jouent un stoner/doom comme je l'aime : écrase-gueule, sulfureux et nihiliste.

On pense au départ à Electric Wizard dont Suma emprunte beaucoup d'éléments : la voix étouffée rappelle à s'y méprendre celle du prêtre Jus Oborn, que ce soit dans les intonations ou le phrasé, et la batterie groove et tribalise comme sur les premières productions des anglo-saxons. A cela s'ajoute un goût prononcé pour les samples aussi inutiles que cool (« That's what it is, to be a slave… ») et la chanson « Justice » aux riffs joués à ras du sol, renforçant cette impression que Suma suit à la lettre les prédications du sorcier électrique. Mais il serait réducteur de cataloguer à la va-vite Suma comme une copie carbone d'un Electric Wizard première période. Car là où les créateurs de Dopethrone proposent un doom enfumé ne rechignant pas sur les gros riffs Satan/Ganja, Suma est bien plus noisy et hypnotique dans son approche : Ashes laisse une large place aux expérimentations drone et préfère nous écraser la face à coup de sons épais plutôt qu'avec des guitares façon « Black Sabbath des caves ». Ainsi, la batterie se révèle être l'élément centrale, l'ossature même du disque. Surmixées, sa frappe lancinante et ses variations possédées accrochent l'auditeur et permettent de trouver sa voie dans ces cinq morceaux angoissants.

On sait à quel point il est difficile de décrire les émotions que véhicule ce collage de son. Ashes ne déroge pas à la règle de l'album monolithique, où les compositions s'entremêlent. Pourtant, il y a un bon et un mauvais « brrrrrrr » et Suma s'en sort magnifiquement bien. Il ne s'agit pas d'un drone pataud mais nerveux, tendu et changeant, semblable à une météo capricieuse où l'air est rarement respirable. Il y a bien par-ci par-là une élévation presque mélancolique (« War On Drugs ») ou les doux accords post-rock du morceau éponyme, mais ces derniers ne sont là que pour préparer une déferlante morbide, un shoegaze aussi brumeux que nauséeux ou une coulée de plomb s'acharnant sur tes oreilles. La production est pour beaucoup dans cette impression de manger des hectopascals par pelletés : la frappe lourde et sèche du batteur, le crachat montant et descendant des amplis, un album à écouter à haut volume pour un résultat maximum. Bizarrement, Suma me fait penser à une version stoner/doom/drone de Godflesh : ça pue la haine aride, la folie martiale qui t'emporte et te donne envie de suivre les ordres. Une colère écrasante mais communicative, puissante.

Alors que les sorciers ont un peu délaissé leur rage cosmique au profit d'une bande-son de film d'horreur kitsch, il est bon de voir débarquer un groupe comme Suma, prêt à reprendre le flambeau. Si les suédois développent un univers plus bruitiste pouvant faire regretter parfois les mandales wizardiennes, leur capacité à emporter l'auditeur pendant un peu plus d'une heure sans lasser, ainsi que leur univers brûlant de feu et de cendre, font que les amateurs des genres cités et du groupe de Coventry doivent se jeter sur ce magma prenant qu'est Ashes. Bon sang, ce qu'il fait chaud…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

lkea citer
lkea
30/07/2010 18:46
Bienvenue par ici !

Pour ma part, j'ai tout de suite trouvé le lien évident, bien que Suma soit effectivement bien plus "noise" et clairement loin des influs "Black Sabbath" (contrairement à "Let The Churches Burn" où c'est plus flagrant, en comparaison). Il y a le style, la voix et l'ambiance globale, haineuse et sulfureuse, qui m'ont fait penser à EW.
Carcinos citer
Carcinos
30/07/2010 16:02
Beaucoup de comparaison avec le Wizard ici !

Mais effectivement c'est plus du côté "noise" pour suma je suis bien d'accord. Et au final le son de batterie, de basse, le fuzz, tout cela est bien différent de la "cave black sabbath" d'Electric Wizard quand on y pense... En fait je trouve les deux groupes bien différents.

Je les ai pas vu sur scène mais un pote m'a raconté qu'ils ressemblaient plus à des fans de hip hop qu'à des "vestapatchés", ce qui je trouve ne fait qu'accentuer cette différence...
lkea citer
lkea
25/06/2010 07:09
ça va Yz ? Mr Green
Yz citer
Yz
25/06/2010 00:50
SALUT IKEA MERCI POUR LA DECOUVERTE C4EST SUPER SYMPA A=
DetoxAAA citer
DetoxAAA
24/06/2010 22:00
Intéressant.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Suma
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (8)  7.49/10

plus d'infos sur
Suma
Suma
Stoner/Doom/Drone - 2001 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Headwound
02.   Ashes
03.   Orissa
04.   Justice
05.   War On Drugs

Durée : 62 Mns

line up
parution
24 Juin 2010

Essayez aussi
Bongripper
Bongripper
Hippie Killer

2007 - Autoproduction
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique