Kvelertak - Kvelertak Chronique
Kvelertak Kvelertak
Kvelertak, c'est l'histoire de cinq norvégiens qui, comme tout bon norvégien, faisaient du black metal. Parce que c'est cool le black metal. Puis ils en avaient marre, la misanthropie et les forêts c'est bien mais faire la fête et rencontrer des filles c'est mieux. Donc ils ont rajouté du punk dans leur black, du punk tendance pied au plancher, à la limite du crust. Parce que c'est cool le punk tendance pied au plancher, à la limite du crust. Et puis, ils ont écouté le Red Album de Baroness et découvert que le groove rock n'roll ça le faisait quand même, et ils ont rajouté du groove rock n'roll dans le punk qu'ils avaient ajouté au black. Parce que c'est cool le groove rock n'roll dans le punk qu'ils avaient ajouté au black. Et puis, ils ont fait un album qui contient tout ça, les styles les plus cools de tous les styles les plus cools. Et cet album, il bute.
Pourtant au début, tu doutes, tu tâtonnes et même t'y vas à reculons car tu penses que c'est beaucoup trop clinquant de partout. Faut dire que le groupe a vu les choses en grand : Kurt Ballou à la production, John Dyer Baizley à l'artwork (toujours dans le style Mucha-psyche-qui-commence-à-gaver-mais-qui-a-la-classe qu'on lui connait) et des guests de folie (Andreas Tylden de JR Ewing et Altaar, Ivar Nikolaisen de Silver ou encore Ryan McKenney de Trap Them et Hoest de Taake !). Enfin, la musique en elle-même parait trop accrocheuse pour être honnête : ce mix black/punk qui passe tout seul, ces refrains « Goldorak Go » abrutissants, ces leads rock qui sentent la planche de surf dans ta Mini Cooper de beau gosse, mon dieu, que c'est taillé pour les stades, que ça dégouline d'opportunisme ! Kvelertak a tout du combo « aussitôt découvert, aussitôt oublié ».
Et une cinquantaine d'écoutes plus tard, le constat est là : c'est du très lourd. Tu te surprends à chantonner avec les nombreux chœurs de marin servant de refrains (« Sultan Of Satan », « Utridd Dei Svake »), à faire des « bweeeee » du Démon devant ta glace (« Ulvetid », « Liktorn ») voire à complètement quitter la terre, la faute à ces guitares aussi catchy qu'épiques (« Fossegrim », le démarrage à fond les ballons de « Ofernatt »). Le chanteur est pour beaucoup dans la rage positive que communique Kvelertak : son chant criard, à rapprocher d'un Tomas Lindberg en mode festif, supporte ses guitares où les temps morts n'existent pas. Car mine de rien, et malgré la facilité d'écoute, ça te tabasse les oreilles bien comme il faut : les blasts de « Liktorn » ou « Ulvetid » soufflent le froid à grand renfort de tremolos avant un embrayage rock n'roll (qui vire parfois jusqu'au délire kitsch ultra-foutraque, la preuve avec les clappements de mains de « Mjød » !) ou un solo fulgurant toutes moto dehors (« Ordsmedar Av Rang» et bien d'autres). Et juste quand tu te dis que non, ça va forcement baisser en intensité, ils vont se viander et patauger, hop, les norvégiens te sortent un bon « UH ! » des familles, un tremolo ravageur ou un solo entrainant relançant la machine.
Alors bien sur, c'est un premier album et à trop envoyer la sauce, le groupe pourra laisser certains sur le bas côté. Pour ma part, je ressens une légère baisse en qualité sur les morceaux « Sultan Of Satan », moins riche en variations, et « Liktorn », dont les parties black metal sont trop prononcées, là où le groupe arrivait jusque-là à proposer une mixture aussi homogène qu'originale. Mais je n'y peux rien, j'ai beau reconnaître l'effet de mode, et même une linéarité certaine rapidement décelable, j'adhère complètement et appuie de nouveau sur lecture une fois le disque terminé. J'ai rarement entendu de chansons aussi positives sans délaisser l'agressivité, de refrains aussi crétins mais virils et fédérateurs, ou de guitares aussi accrocheuses sans tomber dans la facilité (j'insiste, Kvelertak se situe dans un créneau facile d'accès mais ne déçoit jamais : le jour où le guitariste lambda arrivera à pondre des soli comme ceux de « Nekroskop » ou « Ulvetid » , ben euh… il y arrivera).
Bref, Kvelertak c'est le black metal à écouter en été dans ta bagnole, le punk qui accompagne tes séances de air guitar et le rock qui donne envie de courir sur la plage, une bombasse à tes côtés. A toi de voir si ça te dit de faire bronzette sur une musique que l'on pourra considérer comme hype et vide ou entrainante à en être géniale. Moi, j'ai déjà pris ma serviette et mon caleçon de bain. | lkea 2 Juillet 2010 - 4598 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 19 COMMENTAIRE(S) citer | korbendallas a écrit : NightSoul a écrit : sur vinyle
Il existe en vynil cet album ???? Bon, ben faut que je le trouve car ce groupe m'a mis une sacrée claque !
Ma dernière grosse découverte ! Original, punk, black, rock 'n roll .... et le mélange passe très bien !
Oui il existe, acheté à Oslo l'hiver passé | citer | (ancien membre) 05/09/2012 15:39 | note: 9/10 | Honte à moi et à ma famille sur 30 générations.
Comment ai-je pu passé à côté d'un album pareil !!
Le clip de BLODTORST est en plus de grande qualité.
J'y retourne... | citer | NightSoul a écrit :
sur vinyle
Il existe en vynil cet album ???? Bon, ben faut que je le trouve car ce groupe m'a mis une sacrée claque !
Ma dernière grosse découverte ! Original, punk, black, rock 'n roll .... et le mélange passe très bien ! | citer | lkea 23/06/2011 09:09 | note: 8/10 | NightSoul a écrit :
D'autres albums à conseiller ?
Je vais déjà voir ce que donne Baroness.
Je ne connais pas de groupe sonnant exactement comme Kvelertak mais tu peux voir du côté de Lydia Laska (même mélange de rock/punk/black pour un résultat différent), Haust voire Martyrdöd si le crust te dérange pas.
Si baroness te plait, n'hésite pas à taper dans la scène de Savannah, ça vaut largement le coup d'oreille | citer | Ant1 a écrit : Raaaah ! Kikitoudur !
J'adore ! Je mets 9 direct, à voir si il tient dans la durée, mais le mix des genres marche à mort, sur ce disque.
Le voix hardcore est juste énorme. Et pusi c'est groovy, gras et puis malsin, aussi, le côté Black.
La grosse découverte de l'année. Assurément.
Je ne découvre que maintenant après qu'un pote m'ait fait découvrir sur vinyle et idem ici !!!!
Peut-être pas 9 mais au mini 8/8,5 !
D'autres albums à conseiller ?
Je vais déjà voir ce que donne Baroness.
Ikea, le metalleux à fond pour l'éclectisme même si c'était pas son truc au lycée. | citer | Raaaah ! Kikitoudur !
J'adore ! Je mets 9 direct, à voir si il tient dans la durée, mais le mix des genres marche à mort, sur ce disque.
Le voix hardcore est juste énorme. Et pusi c'est groovy, gras et puis malsin, aussi, le côté Black.
La grosse découverte de l'année. Assurément. | citer | Yz 12/07/2010 20:18 | note: 9/10 | J'adore les enchainements riff à la Baroness/riff Black'n'roll qui fait danser.
Les parties Black'n'roll justement me font penser à Loits, mais la ressemblance s'arrête là.
Très très bon album en tout cas. | citer | lkea 12/07/2010 11:42 | note: 8/10 | Pour le coup j'imagine que c'est une question de ressenti parce que je n'ai pas ressenti d'influs hardcore dominante mais plutôt un punk bien rapide. De même pour la voix que j'ai rapproché du chanteur d'At The Gates. Après tu as raison sur certains points, des guests ont une voix typée core mais à l'échelle du disque, il n'est pas forcé d'en parler !
Thrasho réfractaire au hardcore ? C'était le cas pendant longtemps mais regarde certaines chroniques de Mitch, Niktareum ou les miennes, tu verras que le suffixe -core ou le terme complet apparait bien souvent. J'ai même trouvé des influs hardcore sur le dernier Rotting Christ, c'est dire | citer | 8,5/10 pour moi.
C'est marrant sur thrasho on se refuse a voir tout ce qui est hardcore. ya clairement une influ hardcore ici, notamment sur certains grooves et la voix biensur, C'est ca qui rend le bousin encore plus sympa! | citer | Ça, il me le faut ! J'arrête pas de matter le clip de Mjoed ! | citer | Surt 06/07/2010 19:53 | note: 8/10 | hé mais c'est bon ce machin !!! | citer | Totalement d'accord avec toi Ikea, 8/10. | citer | Suite a la chronique, j'ai écouté quelque morceaux et c'est TRES TRES BIEN !
Tres bonne découverte, maintenant faut trouver le CD | citer | lkea 03/07/2010 08:36 | note: 8/10 | Kurt Ballou est le guitariste de Converge. Il a produit entre autres Converge, Cave In, Genghis Tron
Lydia Laska n'est pas prévu que je sache (connais pas)...
edit : je me suis renseigné, ça a l'air pas mal du tout ! à voir | citer | Ouais, je sais pas qui est Kurt Ballou, mais la prod est beaucoup trop "grosse" pour ce genre de zik à mon sens. Mais j'écouterai quand même tout l'album pour confirmer (si tu chroniques le prochain Lydia Laska ) | citer | lkea 02/07/2010 23:23 | note: 8/10 | Pas assez raw à ton avis ? Après c'est Kurt Ballou, ce que tu perds en crade, tu le gagnes largement en puissance et clarté ! Et ça rend honneur aux parties plus travaillées je trouve. | citer | Faudra que je réécoute parce que les titres myspace d'il y a quelques semaines m'avaient laissé très dubitatif, avec une prod qui ne colle pas du tout à la zik. | citer | Yz 02/07/2010 19:50 | note: 9/10 | J'écoute le myspace, c'est tout à fait pour moi ce genre de groupes. | citer | Barak 02/07/2010 19:20 | note: 7.5/10 | J'ai pas du arriver à la dizaine d'écoute encore, mais c'est un bien bon disque pour le coup. Grosse surprise ce mix des genres. Ulvetid met direct dans l'ambiance et le "solo" de batterie est intolérablement cool. Bon ensuite, y'a quelques morceaux un peu moins bons, mais dans l'ensemble ça reste très agréable. Si j'avais des amis sachant apprécier la bonne musique, ce serai la bande son idéale d'un barbecue/piscine/whisky, comme dans les clips de Blink. Mais en mieux. | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 8/10 | Lecteurs : | (18) 7.83/10 | Webzines : | (31) 8.17/10 |
plus d'infos sur | Kvelertak Necro n'roll - 2007 - Norvège | | |
tracklist01. | Ulvetid | 02. | Mjød | 03. | Fossegrim | 04. | Blodtørst | 05. | Offernatt | 06. | Sjøhyenar (Havets Herrer) | 07. | Sultans Of Satan | 08. | Nekroskop | 09. | Liktorn | 10. | Ordsmedar Av Rang | 11. | Ytrydd Dei Svake | Durée : 48 Mns |
|
19 COMMENTAIRE(S)
27/05/2015 13:49
sur vinyle
Il existe en vynil cet album ???? Bon, ben faut que je le trouve car ce groupe m'a mis une sacrée claque !
Ma dernière grosse découverte ! Original, punk, black, rock 'n roll .... et le mélange passe très bien !
Oui il existe, acheté à Oslo l'hiver passé
05/09/2012 15:39
Comment ai-je pu passé à côté d'un album pareil !!
Le clip de BLODTORST est en plus de grande qualité.
J'y retourne...
23/06/2011 14:09
sur vinyle
Il existe en vynil cet album ???? Bon, ben faut que je le trouve car ce groupe m'a mis une sacrée claque !
Ma dernière grosse découverte ! Original, punk, black, rock 'n roll .... et le mélange passe très bien !
23/06/2011 09:09
D'autres albums à conseiller ?
Je vais déjà voir ce que donne Baroness.
Je ne connais pas de groupe sonnant exactement comme Kvelertak mais tu peux voir du côté de Lydia Laska (même mélange de rock/punk/black pour un résultat différent), Haust voire Martyrdöd si le crust te dérange pas.
Si baroness te plait, n'hésite pas à taper dans la scène de Savannah, ça vaut largement le coup d'oreille
21/06/2011 15:40
J'adore ! Je mets 9 direct, à voir si il tient dans la durée, mais le mix des genres marche à mort, sur ce disque.
Le voix hardcore est juste énorme. Et pusi c'est groovy, gras et puis malsin, aussi, le côté Black.
La grosse découverte de l'année. Assurément.
Je ne découvre que maintenant après qu'un pote m'ait fait découvrir sur vinyle et idem ici !!!!
Peut-être pas 9 mais au mini 8/8,5 !
D'autres albums à conseiller ?
Je vais déjà voir ce que donne Baroness.
Ikea, le metalleux à fond pour l'éclectisme même si c'était pas son truc au lycée.
31/08/2010 18:26
J'adore ! Je mets 9 direct, à voir si il tient dans la durée, mais le mix des genres marche à mort, sur ce disque.
Le voix hardcore est juste énorme. Et pusi c'est groovy, gras et puis malsin, aussi, le côté Black.
La grosse découverte de l'année. Assurément.
12/07/2010 20:18
Les parties Black'n'roll justement me font penser à Loits, mais la ressemblance s'arrête là.
Très très bon album en tout cas.
12/07/2010 11:42
Thrasho réfractaire au hardcore ? C'était le cas pendant longtemps mais regarde certaines chroniques de Mitch, Niktareum ou les miennes, tu verras que le suffixe -core ou le terme complet apparait bien souvent. J'ai même trouvé des influs hardcore sur le dernier Rotting Christ, c'est dire
12/07/2010 10:00
C'est marrant sur thrasho on se refuse a voir tout ce qui est hardcore. ya clairement une influ hardcore ici, notamment sur certains grooves et la voix biensur, C'est ca qui rend le bousin encore plus sympa!
10/07/2010 08:33
06/07/2010 19:53
06/07/2010 19:19
05/07/2010 02:13
Tres bonne découverte, maintenant faut trouver le CD
03/07/2010 08:36
Lydia Laska n'est pas prévu que je sache (connais pas)...
edit : je me suis renseigné, ça a l'air pas mal du tout ! à voir
03/07/2010 08:14
02/07/2010 23:23
02/07/2010 20:24
02/07/2010 19:50
02/07/2010 19:20