chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Aposthate - Catharsis / Ræbellion

Chronique

Aposthate Catharsis / Ræbellion (EP)
Souvenirs, souvenirs...quand on m'a proposé de chroniquer le nouvel EP d'Aposthate, une vague d'émotions a déferlé sur moi. C'était il y a cinq ans, je venais d'entrer dans la Thrashoteam et Aposthate faisait partie d'un des mes tout premiers packs promos. Le colis était envoyé d'Italie par Alessandro "Necrotorture" Manco (Necrotorture, Hour Of Penance), si je me rappelle bien, avec une tripotée d'autres groupes ritals tous inconnus pour moi à l'époque. Il s'agissait du premier EP du combo tout juste formé, First Born Evil. J'avoue cependant n'avoir pas du tout suivi la suite de la carrière de tous ces groupes et ce Catharsis/Raebellion était donc pour moi l'occasion de me rattraper, tout en rendant hommage au passé. Quelle ne fut pas ma surprise toutefois quand je m'aperçus qu'Aposthate n'avait rien sorti entre First Born Evil et Catharsis/Ræbellion. Par chance, je n'avais donc pas raté grand chose!

Cinq ans entre deux sorties, c'est beaucoup. Surtout quand la suite est encore un EP. Mais il y a eu du changement chez les Transalpins puisque le guitariste Azmeroth, un des membres fondateurs du groupe, s'est retiré pour s'occuper de la reformation d'Heretical. Sakar, bassiste de son état, ne fait plus non plus partie du combo, remplacé par K. Adept. Musicalement aussi, on sent que les années ont passé. Plus travaillée, plus professionnelle, la production de Catharsis/Ræbellion s'avère déjà bien plus audible que celle de son grand frère. Claire et puissante, elle renforce l'impact et la brutalité de la musique mais on lui reprochera d'être trop aigüe et propre pour du brutal death. Même après une bonne dizaine d'écoutes, j'ai ainsi toujours un peu de mal avec elle. Au niveau du style, les Siciliens ont également opéré un petit changement. Moins sombre, le quatuor s'adonne désormais à un brutal death assez moderne et techniquement bien en place. Pensez à un mix entre la scène polonaise et Zyklon sur ses deux derniers albums (notamment pour le chant growlé, c'est flagrant sur "Curses From Backdrop Of Kedron" à 3'39 ou "Iconoclastic Legions" à 1'38). L'accent est clairement mis sur la brutalité frontale avec beaucoup de blast-beats et une vitesse d'exécution moyenne élevée. Mais Aposthate ne fait pas non plus que bourriner et a la bonne idée de varier suffisamment ses compositions pour les rendre relativement intéressantes. On croisera ainsi quelques influences thrash ("Betrayed, Victim, Deviated", "City Of Bloody Flames", "Iconoclastic Legion", "Plague Around The Cross"), des séquences au tempo plus modéré ("Betrayed, Victim, Deviated" à 1'58 avec des spoken words samplés, la sympathique intro lente et sombre de "Catharsis/Ræbellion"...) ou des riffs/passages plus mélodiques comme sur "City Of Bloody Flames" ou "Iconoclastic Legion", l'aspect mélodique étant aussi représenté par quelques soli malheureusement pas assez développés et construits et du coup pas vraiment intéressants (si ce n'est celui de "Curses From Backdrop Of Kedron"). Plus surprenant, l'apparition de claviers au début d'"Iconoclastic Legion" qui suivent une intro atmosphérique. Ca change et c'est plutôt bien fait alors pourquoi pas!

L'intérêt principal du groupe? Une bonne dose de brutalité et quelques bons riffs blastés principalement ("City Of Bloody Flames", "Catharsis/Raæbellion", "Curses From Backdrop Of Kedron"...). Pas suffisant toutefois pour démarquer Aposthate de l'armada de groupes évoluant dans le même style. Le niveau technique des musiciens est très satisfaisant, les influences prestigieuses, ça bourre plutôt pas mal, les passages plus mélodiques sont tout à fait corrects, rien à dire sur le chant grave et puissant bien travaillé, la basse ressort quelques fois ("Plague Around The Cross") mais le déclic ne vient que trop rarement. Trop classique sans doute, trop de riffs jetables, une production pas assez grasse, un aspect moderne pas toujours passionnant (les saccades sur "Plague Around The Cross" vues et revues), des harmoniques sifflées un peu casse-couilles ("Curses From Backdrop Of Kedron"), des tentatives de solo qui auraient mérité d'être approfondies... Aposthate a du potentiel c'est certain et dans l'ensemble, Catharsis/Ræbellion reste agréable à écouter, mais les Italiens ont choisi un genre où la compétition est bien trop rude pour leurs épaules encore frêles.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
30/07/2010 18:29
Extrait sur MySpace.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Aposthate
Brutal Death
2010 - TAF Production
notes
Chroniqueur : 2.75/5
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  3.5/5

plus d'infos sur
Aposthate
Aposthate
Brutal Death - 2004 - Italie
  

tracklist
01.   Betrayed, Victim, Deviated
02.   City Of Bloody Flames
03.   Catharsis/Ræbellion
04.   Curses From Backdrop Of Kedron
05.  I conoclastic Legion
06.   Plague Around The Cross

Durée : 24'40

line up
parution
31 Mai 2010

voir aussi
Aposthate
Aposthate
First Born Evil (EP)

2005 - TAF Production
  

Essayez plutôt
Dying Fetus
Dying Fetus
Wrong One To Fuck With

2017 - Relapse Records
  
Eye Of Solitude
Eye Of Solitude
Canto III

2013 - Kaotoxin Records
  
Emeth
Emeth
Insidious

2004 - Brutal Bands
  
Afterbirth
Afterbirth
In But Not Of

2023 - Willowtip Records
  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Promo 2007 (Promo)

2008 - Autoproduction
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique