chargement...

haut de page
36 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Overkill - Bloodletting

Chronique

Overkill Bloodletting
Déjà orphelins de l'ex-ANVIL Sébastian Marino au sortir d'un « Necroshine » assez moyen dans l'ensemble, les new-yorkais ont la mauvaise idée d'embarquer avec ANNIHILATOR pour une tournée en co-headlining en février 2000. Pas que l'affiche soit mauvaise (avec DEW-SCENTED pour essuyer les plâtres, loin s'en faut !) mais Jeff Waters ayant bouté Randy Rampage hors de son one man band, il fallait bien trouver quelqu'un pour le remplacer. Qui de mieux que l'ancien chanteur de LIEGE LORD Joe Comeau, reconverti guitariste chez OVERKILL le temps de trois albums à la touche power/hardcore plus prononcée que d'habitude ? Pas rancuniers pour un sou, Bobby Blitz et D.D. Verni s'en vont recruter le six cordiste de ANGER ON ANGER, Dave Linsk, et embrayent illico sur l'enregistrement de leur onzième full length en compagnie de Colin Richardson, déjà aux commandes sur le nettement plus recommandable « From The Underground And Below » (1997).

Et si OVERKILL semble s'être affaibli dans l'intervalle (le groupe passant de cinq membres à quatre), la haute tenue de ce « Bloodletting » balayera tous les doutes à grand renfort de mosh parts cinglantes, de refrains heavy mémorables et d'une vigueur retrouvée au sein d'une section rythmique un peu somnolente sur les indigestes « 80 Cycles », « Stone Cold Jesus » ou encore « Dead Man ». Ainsi, contrairement à ce que sa réputation d'oublié de la discographie des américains pourrait le faire croire, ce premier effort studio au carrefour des années 2000 restera le plus solide témoignage de ce qu'un bon OVERKILL est capable d'offrir durant la décennie à venir, lorsqu'il se donne la peine de faire le lien entre les différentes facettes de son jeu. Et si on peut légitimement regretter l'absence de titre vraiment véloce (un bon passage brise nuque sur « Death Comes Out To Play », quelques passages semi rapides disséminés sur « Left Hand Man », sur la bondissante « Bleed Me » et une « My Name Is Pain » qui mule comme il faut), la dynamique et le tracklisting de « Bloodletting » sont en revanche inattaquables. Tour à tour généreusement groovy et percutant sur l'addictive « Let It Burn », véritable incitation au headbang sur laquelle Blitz hurle à plein poumons, franc du collier sur l'énergique « What I'm Missin' » - et son refrain fédérateur en diable à reprendre la main sur le cœur – et son break ravageur à 2 :16 ou habilement conservateur le temps d'un « Thunderhead » classique juste ce qu'il faut pour rassurer les fans, OVERKILL fait ici forte impression sur un album dénombrant bien peu de temps faibles, les titres les moins intéressants (« I Hurricane », « Can't Kill A Dead Man ») ayant tous pour eux un ou deux passages vraiment jouissifs qui tiennent l'auditeur en haleine jusqu'au décompte final. Suffisament rare pour être souligné (surtout chez OVERKILL) ?

Grâce en soit rendue au newcomer Dave Linsk, qui fait oublier en deux leads trois couinements de gratte ses plus besogneux prédécesseurs ; ses solis impeccables sauvent de la banalité quelques passages plus quelconques (la construction bateau des deux derniers titres notamment, tous deux sauvés par un break bien consistant), quant ils ne tirent pas vers les cieux le meilleur extrait de « Bloodletting », une « Blown Away » qui apparaît comme la seule réminiscence du OVERKILL plus sombre et mélancolique de « Horrorscope » ou « The Years Of Decay ». Un titre absolument formidable (le solo de Linsk est une merveille de progression dramatique), maîtrisé de mains de maîtres par des musiciens qui savent ce que montée en puissance et déflagration sonore veulent dire. Les qualités traditionnelles de la chauve souris à tête de mort (encore un artwork interchangeable pour le coup, vous prendrez bien un vieux jaune ?) ne s'étant pas non plus volatilisées comme sur les piteux « ReliXIV » et « Immortalis » à venir – basse omniprésente, gueulantes inspirées de l'inimitable Bobby Ellsworth – « Bloodletting » émargeait donc sans problème parmi les meilleures productions du groupe depuis « The Killing Kind », avant que l'incontournable « Ironbound » ne mette tout le monde d'accord en ce début d'année.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Overkill
Thrash metal
2000 - SPV
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7.25/10
Webzines : (8)  7.94/10

plus d'infos sur

écoutez
tracklist
01.  Thunderhead
02.  Bleed Me
03.  What I'm Missin'
04.  Death Comes Out To Play
05.  Let It Burn
06.  I, Hurricane
07.  Left Hand Man
08.  Blown Away
09.  My Name Is Pain
10.  Can't Kill A Dead Man

Durée : 51:32

paroles
line up

achetez sur
thrashothèque
voir aussi
Overkill
Overkill
Necroshine

1999 - SPV
  
Overkill
Overkill
Killbox 13

2003 - Spitfire Records
  
Overkill
Overkill
Ironbound

2010 - Nuclear Blast
  
Overkill
Overkill
I Hear Black

1993 - Atlantic Records
  
Overkill
Overkill
The Killing Kind

1996 - Edel Music
  

Essayez aussi
Nuestros Derechos
Nuestros Derechos
Struggling With The Dark

2007 - Autoproduction
  
Sodom
Sodom
Epitome Of Torture

2013 - SPV
  
Death Angel
Death Angel
Killing Season

2008 - Nuclear Blast
  
Sodom
Sodom
M-16

2001 - SPV
  
Scornforger
Scornforger
Neighbours Are Livin' Dead

2011 - Autoproduction
  

dossier Dossier
Kill-Town Death Fest 2014 / The Funeral Edition
chronique Chronique
1349
Hellfire
report Live report
No Compromise Metal Fest 2
Bulldozing Bastard + Crystal Viper + Eliminator...
chronique Chronique
Pulling Teeth
Martyr Immortal
chronique Chronique
Mortuus
Grape of The Vine
chronique Chronique
The Haunted
Exit Wounds
chronique Chronique
Petrychor
Makrokosmos
chronique Chronique
Dark Funeral
The Secrets Of The Black Arts
chronique Chronique
Horn Of The Rhino
Summoning Deliverance
chronique Chronique
Stryvigor
Забуте віками
(Forgotten by Ages)
chronique Chronique
Immortal
Battles In The North
chronique Chronique
Immortal
Diabolical Fullmoon Mysticism
chronique Chronique
Sarpanitum
Fidelium (EP)
chronique Chronique
Sigh
Imaginary Sonicscape
chronique Chronique
Botanist
VI: Flora
chronique Chronique
Noctem Cursis
Nocturnal Frost
chronique Chronique
Tamerlan
Ain
chronique Chronique
Nachtmystium
The World We Left Behind
chronique Chronique
Abigor
Leytmotif Luzifer
chronique Chronique
Ofdrykkja
A Life Worth Losing
chronique Chronique
Ichor
Depths
chronique Chronique
Altars
Paramnesia
chronique Chronique
Blood Of Kingu
Dark Star on the Right Horn of the Crescent Moon
report Live report
Metal Méan 2014
Aeternus + Ascension + Avatarium + Coroner + De...
chronique Chronique
Mastodon
Once More 'Round The Sun
chronique Chronique
Zoldier Noiz
Regression Process
chronique Chronique
Monarch!
Sabbracadaver
chronique Chronique
Krieg
Transient
chronique Chronique
Onheil
Storm Is Coming
chronique Chronique
Last Days Of Humanity
Putrefaction in Progress