chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ghost - Opus Eponymous

Chronique

Ghost Opus Eponymous
On commence à le savoir : le vieux se fait une nouvelle jeunesse avec une vague « revival » déboulant sur nos platines. Un retour vers le passé mené entre autres par le Doc Lee Dorian et sa Dolorean Rise Above, qui nous ont offert Witchcraft (après Pentagram, c'est de la merde) et Blood Ceremony (après Black Sabbath et Coven, c'est de la merde). Il faudra maintenant compter avec Ghost, groupe provenant de Suède cultivant l'anonymat de ses membres. Seulement, contrairement aux réactionnaires cités plus haut, les suédois sont plus difficiles à cataloguer.

Si la base est facilement définissable, les influences sont multiples. Sur une batterie lente mais pas trop, à l'image des débuts du doom, se greffent des guitares à peine démoulées du progressif seventies (« Con Clavi Clon Dio » où ça sort direct l'orgue Hammond, des fois que t'aies encore un doute après vision de la pochette, « Stand By Him » et son passage central à la Blue Öyster Cult) et s'aventurant sur les terres du heavy déjà traversées par Angel Witch. Ne t'attend pas à sortir la drogue dure, ici on te parle de fumette pépère, de riffs taillés dans le rock, voire qui sentent le monoï (« Ritual »), un crossover au service d'une musique originale et l'horreur de série B, avec fantômes qui font « bouh » et vampires Bela Lugosiens. Le groupe, se voulant un outil de propagande au service du Malin, prend plaisir à parsemer ces paroles de « Lucifer », « Satanas » et autres « Six Six Six » ridi-cultes comme si Godfrey Ho cherchait à faire du The Devil's Blood.

Car oui, il y a du ninja dans ce Opus Eponymous, ce dernier aimant arriver en traître avec des vocalises de salopard, gay-pride à t'en caresser le chibre dans le sens du prépuce, et des refrains marquant au fer rouge ta cervelle. Inutile d'énumérer, chaque morceau possède sa ligne élevée, angélique au point d'en occulter la flamme noire qui la guide. Ça n'oublie pas de t'agripper par les burnes, les autres instruments jouant autant sur l'accroche avec un côté evil bien senti (le début de « Prime Mover », « Satan Prayer »). Loin d'être du consommable, les suédois te font quitter le sol de nombreuses fois quand les éléments cités plus haut se rencontrent (l'appel au lèvement de poing « Death Knell »), avec notamment un « Genesis » en forme d'apothéose où s'entrecroisent double-leads épiques et claviers frénétiques. Une durée (trop) courte mais alors, quel pied !

Cependant, il y a quelque chose qui m'horripile. Les premiers morceaux se terminent brutalement (un solo coupé en son centre sur « Ritual », même chose pour le riff de « Elizabeth »), là où un fade out aurait permis de terminer en douceur. Trois fois rien mais qui me plombe l'écoute, alors que ces titres sont parmi les mieux foutus de la galette. Prenons « Elizabeth » par exemple, une compilation de riffs heavy joués avec une classe folle, du genre feelinguement con, déboulant sur un hommage à la comtesse Báthory d'une candeur horrifique, la même que les giallo délicieusement surannés. Et merde, c'est tellement épique que t'y crois, t'es dans une calèche en partance pour la Transylvanie avec Vincent Price qui te regarde d'un œil louche ! Et d'un coup, bam, plus rien, un blanc de cinq secondes jusqu'au prochain trip retro. Il ne faut pas faire ça. C'est mal. Oui, ça fait necro, ça fait « bout de ficelle », « J'enregistre sur un 4 pistes avec mon voisin qui headbang à côté » mais PUTAIN ça frustre. Je reviens, je vais égorger une chèvre pour me calmer.



Un côté inachevé qui fait son charme mais aussi son défaut. Au-delà de cette frustration, qui sera un détail pour certains, Ghost signe là une relecture personnelle qui augure du meilleur pour l'avenir. Si, comme moi, vous perdez toute objectivité dès qu'une bande de nerdstalgiques sert l'autel des guitares cool as fuck et du satanisme crétin, foncez.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

18 COMMENTAIRE(S)

lkea citer
lkea
17/11/2011 15:18
note: 7.5/10
Alfred a écrit : franchement, j'hallucine des réferences du chroniqueur !! Chapeau bas mec !!!!

Bienvenue. Quelles références ? Si tu parles de Godfrey Ho, accepte une accolade geek de ma part.
Invité citer
Alfred
17/11/2011 14:49
franchement, j'hallucine des réferences du chroniqueur !! Chapeau bas mec !!!!
lkea citer
lkea
03/03/2011 22:43
note: 7.5/10
Tu devrais avoir honte Barak !
Barak citer
Barak
03/03/2011 22:20
note: 7.5/10
Ikea a écrit : Barak a écrit : Mais tout à fait, d'abord ça ne nous intéresse pas du tout de savoir qui sont les membres mystérieux du groupe, mais alors pas du tout. Tout à fait. Et de fait, je ne propagerais pas la rumeur comme quoi le chanteur de Ghost est Tobias du groupe suédois Repugnant. C'est qu'on est au dessus de ça monsieur.

Ce n'est évidement pas à nous de colporter ce genre de rumeurs des forums de l'internet, je vois que nous sommes absolument d'accord.
Ce genre de lien ne nous intéresse pas monsieur : http://i53.tinypic.com/531bb5.jpg
lkea citer
lkea
03/03/2011 21:31
note: 7.5/10
Barak a écrit : Mais tout à fait, d'abord ça ne nous intéresse pas du tout de savoir qui sont les membres mystérieux du groupe, mais alors pas du tout.

Tout à fait. Et de fait, je ne propagerais pas la rumeur comme quoi le chanteur de Ghost est Tobias du groupe suédois Repugnant. C'est qu'on est au dessus de ça monsieur.
Barak citer
Barak
03/03/2011 21:13
note: 7.5/10
Mais tout à fait, d'abord ça ne nous intéresse pas du tout de savoir qui sont les membres mystérieux du groupe, mais alors pas du tout.
lkea citer
lkea
03/03/2011 20:55
note: 7.5/10
Barak a écrit : Le Misanthropic Luciferian Order gnark gnark. Tu confonds pas plutôt avec The Devil's Blood? Parce que pour le coup eux sont très proches de Watain (plein de premières parties, le guitariste joue sur Lawless Darkness etc.) Non, non, pas de confusion. J'ai souvenir d'avoir lu ça sur eux à l'époque où je me renseigné pour écrire la chronique (genre). Par contre impossible de me souvenir où j'ai lu ça... Mais je rappelle que cela n'a aucun intérêt. Ce n'est absolument pas à cause d'un voyeurisme digne d'un Secret Story Satan que nous avons cette discussion.
Barak citer
Barak
03/03/2011 20:30
note: 7.5/10
Ikea a écrit : Barak a écrit : je pencherai volontairement pour le folklore dans le cas de Ghost, surtout avec la mise en scène, l'imagerie et les costumes qui les accompagnent sur scène ou sur disque. Un hommage aux délires occultes du cinéma des années 60-70 en quelque sorte. Heum, je n'en serais pas si sûr à ta place... Il semblerait que les mecs aient des liens assez forts avec Watain et "l'ordre" (je ne me souviens plus du nom) qu'ils fréquentent... Mais bon, personnellement, je n'en ai pas grand chose à faire. La musique compte, le reste c'est pour Voici Moqueur

Le Misanthropic Luciferian Order gnark gnark.
Tu confonds pas plutôt avec The Devil's Blood? Parce que pour le coup eux sont très proches de Watain (plein de premières parties, le guitariste joue sur Lawless Darkness etc.)
von_yaourt citer
von_yaourt
02/03/2011 17:57
Arrête d'essayer d'éluder ce débat Ikea ! Christine Boutin ne s'en cogne pas, elle.
lkea citer
lkea
02/03/2011 17:50
note: 7.5/10
Häxan a écrit : ahhh mais ça change tout alors, si les mecs ont des liens avec Watain (et l'Ordre Sacré des mecs qui font leur cirque en plusieurs prises devant les caméras de TF1), c'est certain c'est pas du folklore ^_^ en même temps, je m'en cogne, je l'aime bien cet album

Va savoir si cet Ordre est de la poudre aux yeux ou une église satanique se voulant sérieuse.

Mais on s'en cogne toujours hein, vraiment.
Häxan citer
Häxan
02/03/2011 16:22
ahhh mais ça change tout alors, si les mecs ont des liens avec Watain (et l'Ordre Sacré des mecs qui font leur cirque en plusieurs prises devant les caméras de TF1), c'est certain c'est pas du folklore ^_^

en même temps, je m'en cogne, je l'aime bien cet album
lkea citer
lkea
02/03/2011 15:24
note: 7.5/10
Barak a écrit : je pencherai volontairement pour le folklore dans le cas de Ghost, surtout avec la mise en scène, l'imagerie et les costumes qui les accompagnent sur scène ou sur disque. Un hommage aux délires occultes du cinéma des années 60-70 en quelque sorte.

Heum, je n'en serais pas si sûr à ta place... Il semblerait que les mecs aient des liens assez forts avec Watain et "l'ordre" (je ne me souviens plus du nom) qu'ils fréquentent...

Mais bon, personnellement, je n'en ai pas grand chose à faire. La musique compte, le reste c'est pour Voici Moqueur
Barak citer
Barak
02/03/2011 15:12
note: 7.5/10
Aziz a écrit : Personne n'a pense à leur dire que le satanisme, c'est du folklore pour vendre et qu'il n'a jamais été question d'y croire pour de vrai ?

Il dit qu'il voit pas le rapport. On ne sait pas du tout si les thèmes abordés le sont par conviction ou autre et je pencherai volontairement pour le folklore dans le cas de Ghost, surtout avec la mise en scène, l'imagerie et les costumes qui les accompagnent sur scène ou sur disque. Un hommage aux délires occultes du cinéma des années 60-70 en quelque sorte.
La majorité des metalleux sont quand même bien conscients que l'immense majorité des artistes développent ce genre de thématique pour l'ambiance, "le fun" (ici en tout cas) plutôt que pour invoquer la bête à corne.
Invité citer
Aziz
28/02/2011 17:30
Personne n'a pense à leur dire que le satanisme, c'est du folklore pour vendre et qu'il n'a jamais été question d'y croire pour de vrai ?
lkea citer
lkea
11/10/2010 10:27
note: 7.5/10
Barak a écrit : Par contre je me suis fait la même réflexion concernant la fin abrupte de certains morceaux, ça fout tout en l'air. Au début je me suis demandé si c'était pas de la parano anti piratage de ne pas laisser les morceaux en entier... Mais comme ça le fait pas sur toutes les pistes, ben c'est carrément n'importe quoi et ça gâche le plaisir.

J'ai cru la même chose au départ, mais comme tu le dis (et après vérification de la tracklist), c'est voulu par le groupe... Dommage, ça aurait peut-être eu une autre gueule sans ça.
Barak citer
Barak
11/10/2010 10:21
note: 7.5/10
Bon alors déjà ultra fan de la pochette que j'ai du mettre en fond d'écran partout ou je pouvais le faire.
L'album en lui même est vraiment sympa, ce petit trip rétro à la con passe vraiment tout seul.
Par contre je me suis fait la même réflexion concernant la fin abrupte de certains morceaux, ça fout tout en l'air. Au début je me suis demandé si c'était pas de la parano anti piratage de ne pas laisser les morceaux en entier... Mais comme ça le fait pas sur toutes les pistes, ben c'est carrément n'importe quoi et ça gâche le plaisir.
Häxan citer
Häxan
10/10/2010 21:00
J'ai bien aimé cet album, c'est bien foutu et ça pue bon le vieux.
lkea citer
lkea
10/10/2010 19:22
note: 7.5/10
Morceaux en écoute sur leur myspace : http://www.myspace.com/thebandghost

(66 ème chronique et elle est pour un groupe Satan, ça ne s'invente pas !)

(On n'avait pas de groupe s'appelant Ghost dans la base de donnée ? Sérieusement ?)

(Ok ok, je m'en vais...)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ghost
Heavy / Doom / Rock
2010 - Rise Above Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (18)  7.67/10
Webzines : (38)  7.89/10

plus d'infos sur
Ghost
Ghost
Heavy / Doom / Rock - 2006 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Deus Culpa
02.   Con Clavi Clon Dio
03.   Ritual
04.   Elizabeth
05.   Stand By Him
06.   Satan Prayer
07.   Death Knell
08.   Prime Mover
09.   Genesis

Durée : 34 Mns

line up
parution
18 Octobre 2010

voir aussi
Ghost
Ghost
Ceremony and Devotion (Live)

2018 - Universal Music
  

Essayez aussi
Occultation
Occultation
Silence in the Ancestral House

2014 - Invictus Productions
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique