chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Falkenbach - Tiurida

Chronique

Falkenbach Tiurida
Chic, un nouveau Falkenbach ! Attendez une seconde que je réfléchisse… Depuis ses débuts, Vratyas Vakyas n'a cessé d'affiner son style en se faisant plus folk et traditionnel, parvenant sur Ok Nefna Tysvar Ty à en proposer une synthèse idéalement digérée et éclairée d'une nostalgie irrésistible. Avec Heralding – The Fireblade, dernier album en date du one man band (se voulant l'enregistrement tardif de ses premières compositions), il renouait logiquement avec son essence Black Metal. Un opus intéressant car développant des sonorités un peu plus variées, bien que mettant à nu les limites de son style, dont l'esprit moyenâgeux finissait par se mordre un peu la queue (hop-là je te ressors tel plan ou bien carrément tel morceau, et ce n'est pas la première fois). Aujourd'hui Tiurida, « La Gloire » : Falkenbach est-il ce vainqueur-là ?

Pas de suspense, vous avez vu la note. Cette fois-ci c'est dès l'intro que l'on se sent floué puisque l'on a déjà entendu ce même cor sur « Vanadis » (premier titre d'Ok Nefna Tysvar Ty) qui avait le mérite de ne pas trop faire traîner la chose en longueur et de la faire suivre d'un morceau digne de l'intérêt suscité par cet incipit brumeux. Non, là il faut se farcir la moins-à-propos-tu-meurs « ...Where His Ravens Fly... » (on a compris, Vratyas aime les points de suspension), aux allures de comptines pour colonie de vacance dans les Vosges (aïe le pipeau de « Tanfana », récidive instrumentale). Autant je pardonnerais volontiers un nouveau riff médiéval convenu pour retrouver une ambiance passéiste et digne, autant je sèche sur cette joyeuse désinvolture qui fait passer la musique du Teuton du côté poussif de la mince barrière qui jusque-là l'en gardait. Des mélodies déjà entendues, des structures au point mort, des chœurs et instrumentations folk en état de stase, bref on assiste bien à une complète stagnation stylistique au moment où il eu justement fallu relancer la machine par un twist audacieux. Bien sûr le bonhomme consomme sa passion avec ferveur et sincérité, et si l'on accepte cela il n'y a pas de raison pour que ce nouvel album déçoive tant son exécution est similaire aux préavis tantôt envoyés (avec des leads plus systématiques et un jeu de cymbales plus mis en avant peut être). Il n'y a guère que « Runes Shall You Know » qui me redonne envie de fredonner tristement les cheveux au vent, même si son thème principal tiens là encore du recyclage, moins dommageable car finalement très classique. Une bonne chanson suivie du titre « In Flames » (pardon pour le track by track) qui rappelle avec « Time Between Dog and Wolf » que Vratyas sait encore rugir, mais dont l'intérêt réside plutôt dans les arpèges au son moins acoustique que de coutume (ceux qui ce souviennent de « Homeward Shore » y verront une nouvelle référence). Enfin c'est sur « Sunnavend » que l'album se conclut, ultime – mais honnête – repompe (celle-là je vous laisse la trouver) de ce Tiurida décidemment peu glorieux.
Pourtant, rien de désagréable à son écoute, mais un ennui qui démange pour un album d'à peine quarante minutes. Si vous ne connaissiez pas encore la musique pratiquée ici, il y a des chances pour que vous adhériez à ces compositions en forme d'hymnes épiques et reposants à la fois. Leur charme tient comme à l'accoutumée sur des rythmes moyens (presque trop ici), des motifs chevaleresques très évidents, repris et déclinés suivants l'intervention de leads et d'éléments folks (vents ou guitare). La composante électrique y fonctionne généralement comme un accompagnement classique, ne proposant aucune brisure susceptible d'en faire un élément de premier plans. Ce dernier reste avant tout monopolisé par le chant clair de Vratyas, dont le bercement lisse et ingénu saura vous séduire.

Alors oui, Falkenbach fait du Falkenbach, et pour les groupies avec qui cela marche à tous les coups, la sauce devrait prendre à nouveau. Probablement la recette restera-t-elle inchangée au risque de devenir metal-variété, dont les occurrences se manifesteront alors avec une rigueur proportionnelle à mon indifférence. Ou votre impatience, mais il faut reconnaître que l'on a connu l'Allemand plus ambitieux dans ces choix d'orchestrations, plus généreux sur ses tempi, plus subtil dans l'emploi des instruments à vent, et finalement plus inspiré et poétique dans ses ambiances. Il manque ici le petit frisson qui vous raconte une histoire et, si simple soit-il, un état d'âme.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Falkenbach
(Black) Metal épique et folklorique
2011 - Napalm Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (5)  6.2/10
Webzines : (29)  7.48/10

plus d'infos sur
Falkenbach
Falkenbach
Folk Metal aux contours black - 1989 - Allemagne
  

tracklist
01.   Intro
02.   ...Where His Ravens Fly...
03.   Time Between Dog and Wolf
04.   Tanfana
05.   Runes Shall You Know
06.   In Flames
07.   Sunnavend

Durée : 40:20

line up
parution
28 Janvier 2011

voir aussi
Falkenbach
Falkenbach
Ok Nefna Tysvar Ty

2003 - Napalm Records
  
Falkenbach
Falkenbach
Asa

2013 - Prophecy Productions
  
Falkenbach
Falkenbach
Heralding
(The Fireblade)

2005 - Napalm Records
  
Falkenbach
Falkenbach
…En Their Medh Riki Fara…

1996 - No Colours Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique