chargement...

haut de page
52 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Sodom - M-16

Chronique

Sodom M-16
I love the smell of napalm in the morning ! Smells like, victory.


Louée soit cette vieille crapule de Robert Duvall, ici dans une scène mémorable de ce que d'aucun considèrent comme étant le plus grand film de guerre jamais réalisé (ce qui n'est pas mon cas, ne serait-ce qu'à cause d'un Marlon Brando surcoté et d'un final fort décevant) : « Apocalypse Now » ! Une référence directe à ce qui reste tout de même comme une des grandes réussites du genre, et un terreau thématique fertile pour SODOM qui, contrairement à ce que je pouvais penser, n'a pas tiré l'essentiel de ses cartouches entre 1987 et 1992. Il y a donc une vie après le charnier « Tapping The Vein » et Tom Angelripper (aka Thomas Such) va s'acharner à nous le prouver, toujours épaulé par un tandem Kost/Schottkowski déjà au garde à vous sur « Code Red » et « Till Death Do Us Unite ».

Faîtes la guerre et rien d'autre semble être le leitmotiv d'un 10ème full length plongé dans l'enfer du Vietnam, lequel a inspiré autant de chef d'œuvres du 7ème art (« Voyage Au Bout De L'Enfer », « Une Balle Dans La Tête ») que de peloches bellicistes balourdes réécrivant l'histoire en lettres de sang (« Portés Disparus », « Rambo II »). La bonne idée du trio vengeur – meilleure que celle de poser en tenue de bidasses dans le Jardiland du coin en tous cas ! – est, contrairement à ce que suggère le titre de l'album, de ne pas verser dans le tout rapide et de soigner particulièrement les riffs, « M-16 » renforçant sa position à grand renfort de groove malsain (« Among The Weirdcong », « I Am The War », « Genocide »). L'offensive, résolument old school, s'appuie sur le bagage classic thrash d'un Bernemann récitant son petit SLAYER illustré, réutilisant à l'envi les gimmicks de la paire King/Hanneman : solis chaotiques, guitares hurlantes à têtes chercheuses occupant plus d'espace que sur les premiers sangs de l'ère « Persecution Mania »/ « Agent Orange » (on appréciera le feu d'artifices lead sur « Minejumper » et « Genocide ») et riffs torturés caractéristiques (« Cannon Fodder »), quand on ne part pas en éclaireur le long des rangées de tombes du METALLICA carré boulon de « Master Of Puppets » (« Lead Injection »). La charge est ainsi plus lourde qu'à l'accoutumée, SODOM battant en brèche les attaques concernant le caractère monocorde de ses productions ; plus versatile sur le plan rythmique donc, quitte à donner dans le mid tempo de rang (la brise nuque et méchamment addictive « Napalm In The Morning ») avant de vaporiser la résistance au shrapnel death (« Little Boy » et son final explosif).

Du tout bon jusqu'au title track, étonnamment neutre, avant une série de morceaux chargés à blanc qui ne valent que pour leur caractère récréatif (les chants de marines sur … « Marines », la reprise du groupe de surf rock THE TRASHMEN en référence à « Full Metal Jacket »). Une absence de plan B qui amoindrit la force de frappe d'un « M-16 » sentant un peu trop le renfermé, la production de Harris Johns s'avérant la réplique exacte de celle d'un certain « Kings Of Beer » (TANKARD) sorti un an plus tôt. Une baisse de régime qui plombe un peu le moral des troupes, déjà quelque peu entamé par la prestation vocale mollassonne d'un Angelripper qu'on a connu plus fort en gueule par le passé. Qu'à cela ne tienne, « M-16 » reste franchement redoutable et assure plus que convenablement son statut d'aimable divertissement guerrier : ce n'est certes pas le « Platoon » des skeuds thrash mais plutôt l'équivalent sonore du « Hamburger Hill » de John Irvin, soit de la série B haut de gamme emballée avec savoir faire par des vétérans à qui on ne la fait plus depuis des lustres.
Notice: Object of class QueryTemplate could not be converted to int in /srv/www/deadEngine/class/Thrasho/StatPub/Collection.php on line 13

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

3 COMMENTAIRE(S)

Jotun35 citer
Jotun35
17/02/2011 00:24
note: 9.5/10
Boarf, le morceau M-16 est bien plus mou que "Lead injection" ou "Canon Fodder"... Un peu plus "rouleau compresseur" certes, mais moins véloce. En tout cas l'enchaînement "Napalm...", "Minejumper" et "Genocide" fait mal !
JUUUMPIIING OOON A MIIIIIIIIINE !
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
11/02/2011 13:54
note: 8/10
Jotun35 a écrit : "Lead Injection" et "Canon Fodder", chargés à blanc ?! Tu as fumé quelque chose de pas net l'ami ! ^^

C'est parce que j'écoute l'album en alternance avec l'éponyme, nettement plus saignant à mon sens Clin d'oeil
Jotun35 citer
Jotun35
11/02/2011 11:00
note: 9.5/10
"Lead Injection" et "Canon Fodder", chargés à blanc ?! Tu as fumé quelque chose de pas net l'ami ! ^^

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Sodom
Thrash metal
2001 - SPV
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (4)  8.25/10
Webzines : (9)  8.39/10

plus d'infos sur
Sodom
Sodom
Thrash metal - Allemagne
  

écoutez
tracklist
01.  Among The Weirdcongs
02.  I Am The War
03.  Napalm In The Morning
04.  Minejumper
05.  Genocide
06.  Little Boy
07.  M-16
08.  Lead Injection
09.  Cannon Fodder
10.  Marines
11.  Surfin' Bird

Durée : 49:03

line up
voir aussi
Sodom
Sodom
In War And Pieces

2010 - SPV
  
Sodom
Sodom
Better Off Dead

1990 - Steamhammer Records (SPV)
  
Sodom
Sodom
Expurse Of Sodomy (MCD)

1987 - Steamhammer Records (SPV)
  
Sodom
Sodom
Tapping The Vein

1992 - Steamhammer Records (SPV)
  
Sodom
Sodom
Agent Orange

1989 - Steamhammer Records (SPV)
  

Essayez aussi
Injury
Injury
Unleash The Violence

2011 - Punishment 18 Records
  
Exodus
Exodus
Bonded By Blood

1985 - Torrid Records
  
Tankard
Tankard
The Morning After

1988 - Noise Records
  
Destruction
Destruction
Sentence Of Death (EP)

1984 - Steamhammer Records (SPV)
  
Annihilator
Annihilator
All For You

2004 - AFM Records
  

chronique Chronique
Goatmoon
Voitto tai Valhalla
chronique Chronique
Slipknot
5 : The Gray Chapter
chronique Chronique
Mysticum
Planet Satan
chronique Chronique
Rorcal / Process of Guilt
Split (Split 12")
chronique Chronique
Manes
Be All End All
report Live report
Beastmilk + Daniel Bay + In Solitude
chronique Chronique
Jean Jean
Symmetry
chronique Chronique
Acid Bath
Paegan Terrorism Tactics
chronique Chronique
Tarnkappe
Tussen Hun en de Zon
chronique Chronique
Kruger
Adam And Steve
chronique Chronique
Anaal Nathrakh
Desideratum
chronique Chronique
Le Pré Où Je Suis Mort
Le Pré Où Je Suis Mort (EP)
chronique Chronique
Dawohl
Potestas.Ratio.Iustitia (EP)
chronique Chronique
Loma Prieta
I.V.
chronique Chronique
Grave Digger
Return Of The Reaper
chronique Chronique
Thou / The Body
Released from Love (Coll.)
chronique Chronique
From the Vastland
Temple of Daevas
chronique Chronique
Velnias
Sovereign Nocturnal (Rééd.)
chronique Chronique
Koozar
Koozar / Bangi Vanz Abdul
chronique Chronique
Deathcult
Pleading For Death... Choking On Life (EP)
report Live report
Helvete Underground Festival
Bölzer + Darkspace + Rorcal
chronique Chronique
Omnihility
Deathscapes of the Subconscious
chronique Chronique
Auroch
Taman Shud
chronique Chronique
Interment / Brutally Deceased
Glory Days, Festering Years (Split-CD)
chronique Chronique
Jesus Cröst
1986
chronique Chronique
Expire
Pretty Low
chronique Chronique
Winterfylleth
The Divination of Antiquity
chronique Chronique
Bloodsoaked
Religious Apocalypse (EP)
chronique Chronique
Diapsiquir / Peste Noire
Le Rat des Villes et le Rat des Champs (Split 12")
interview Interview
The Haunted pour l'album ''Exit Wounds''