chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Acacia Strain - Wormwood

Chronique

The Acacia Strain Wormwood
Bon, il est 10h15, la grande est dans son bain, le petit à la sieste... En gros j'ai une bonne demie-heure devant moi. Qu'est-ce que je pourrais bien faire? Mater le dernier numéro de Prescrire? Bof, c'est pas l'heure de dormir... Prendre un petit déj? Ah non, j'ai plus de bière... Tiens! Et pourquoi pas me fendre d'une petite chro vite fait bien fait? Genre un album bien moisi, quelque chose qui ne me prendra pas trop de temps et que je pourrais à la limite bâcler autant que les musiciens l'ont fait. « Wormwood » de The Acacia Strain? Parfait!

Pourtant si je voulais je pourrais y passer bien plus longtemps à cette chronique, noircir des pages de papier (enfin d'écran d'ordi) afin d'analyser subtilement et dans les moindres détails ce qui a fait qu'un groupe que j'appréciais énormément a réussi à se vautrer à ce point avec un album probablement bien trop précipité, seulement deux ans après son ainé « Continent ». Oui mais voilà, la bande à Bennett a fait sa feignasse. Eh bien moi aussi.

Vous l'avez donc compris, cet album est une énorme déception, certainement l'une des plus grosses de 2010 me concernant. Après un quasi sans faute de trois albums d'une qualité plus qu' honorable (je laisse de côté « And Life Is Very Long » sur lequel le groupe ne s'est pas encore réellement trouvé) j'attendais au moins aussi bien de la part des Américains. Plus dure fut la chute! Pour faire simple on pourrait schématiser la musique de The Acacia Strain comme reposant sur deux piliers essentiels: le premier prend la forme d'un hardcore enraciné dans ce qu'il y a de plus lourd dans le domaine, pachydermique, asphyxiant et qui leur a bien trop souvent (et à tort) collé l'étiquette ''deathcore'' sur le dos; le second est représenté par ces influences à la limite du thrash et qui faisaient de certains passages rapides de purs moments de headbang frénétique (cf « 3750 »). Le tout reposant sur une production maousse costaud, guitares sous accordées au possible, batterie triggée de circonstance, .et soufflé par la voix hargneuse de Vincent Bennett. Seulement, retirez l'un de ces deux piliers et la construction s'effondre, totalement déséquilibrée. C'est malheureusement ce qu'a choisi de faire le groupe. Mal lui en a pris.

The Acacia Strain a choisi qui plus est de sacrifier le pilier qui pour moi représentait le plus grand intérêt du groupe, à savoir ces accélérations thrashy, véritables défouloirs qui permettaient à des compos denses et oppressantes de s'aérer et de maintenir par là l'auditeur sur le qui-vive. Résultat: cet album apparaît dès lors comme un enchaînement pataud de plans lourdaux, de breaks certes tout aussi pachymerdique* que sur les précédentes offrandes mais qui, sans aucun souffle d'air frais, en deviennent lassantes au possible, perdant de fait tout l' impact que les regrettées envolées thrashy permettaient de mettre parfaitement en valeur. Tout au plus retrouve-t-on encore un plan de la sorte dans l'un des trois premiers titres (le courage me manque afin d'aller vérifier duquel il s'agit). Les quarante sept minutes de « Wormwood » (et son énigmatique pochette) en deviendraient presque un supplice tant on attend la fin de cette succession stérile de plans éculés avec impatience; car à vouloir se contenter de riffs massifs et de breaks lourdingues on finit inévitablement par se répéter et par manquer d'inspiration.

Une belle plantade donc que ce « Wormwood » poussif, soporifique et tout simplement inintéressant, et ce ne sont pas les quelques featuring anodins qui le sauveront (Jamey Jasta, Bruce LePage, Kyle Chard). Après avoir largement encensé le groupe depuis « 3750 », je me dois aujourd'hui de le sanctionner à la hauteur de la déconvenue qui fut la mienne. Le prochain album aura vraiment intérêt à sérieusement redresser la barre sinon je pourrais bien lâcher définitivement l'affaire. J'ai pourtant comme un très mauvais pressentiment. Alors comme le disait ce bon vieux Francis:  « Wooooooh The Acacia Strain c'été mieux avang! »


* cette faute de frappe m'a semblé comme un lapsus révélateur, je la laisse donc telle quelle.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

10 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
26/02/2011 09:53
note: 4/10
gulo gulo a écrit : (t'en as remonté ta note, du coup ?) Non en fait j'ai remis la note que j'avais mise initialement et que j'avais baissée ensuite. Clin d'oeil J'étais un peu de mauvais poil hier. Mr Green
gulo gulo citer
gulo gulo
26/02/2011 01:08
note: 8/10
(t'en as remonté ta note, du coup ?)
gulo gulo citer
gulo gulo
26/02/2011 00:50
note: 8/10
haha serviteur, ce site me rend bavard comme je me savais plus l'être, c'est toutes ces chroniques en trois copies doubles ...
Yz citer
Yz
26/02/2011 00:02
note: 7.5/10
Haha j'ai exactement le même point de vu que gulo gulo en fait, merci d'avoir développer pour moi. Moqueur
Niktareum citer
Niktareum
25/02/2011 19:38
note: 4/10
Je suis d'accord avec toi sur l'aspect "over the top" et "on y va à 200%". Mais de mon côté ça passe pas plus de quatre titres, après je décroche et pourtant dieu sait que j'adore leurs précédents opus!
Par exemple la fin de "Continent" (les quatre derniers titres si je me souviens bien) sont quasi totalement dans cette veine mais on s'en est pris tellement dans la gueule avant que finalement ça fait une fin d'album bien oppressante et pas trop longue pour lasser.

Bref, content en tout cas que certains le défendent. Je m'attendais au contraire à un déferlement de critiques incendiaires (pas énormément de fans de ce groupe sur le webzine).
gulo gulo citer
gulo gulo
25/02/2011 18:53
note: 8/10
ouais, mais en même temps cette alternance, et les alternances en général, c'est beaucoup plus répandu, donc je trouve quant à moi que c'est le total breakdownwall (je cherche, je cherche la formule qui me donnera toute satisfaction) qui fait la spécificité de TAS ^^ ; même si je suis le premier à affirmer que ce n'est pas la spécificité, dans le sens gimmick à tout prix, qui fait l'intérêt d'un groupe ; je trouve juste que ce truc outrageux et over the top (qui va bien avec l'état d'esprit débile de leurs photos promos) est très très jouissif, défoulatoire et hilarant à la fois (les trucs juste marrants, en musique, je peux pas non plus), même si les mélodies alien à la meshuggah me saoûlent un tantinet et qu'en effet le disque est un peu fatigant (pas sûr en fait que ce soit un problème de longueur et d'uniformité, après tout j'aime le doom extrême ; plutôt de chute d'inspiration)

mon dieu, ce qu'on peut faire comme exégèses sur l'imbécillité ^^
Niktareum citer
Niktareum
25/02/2011 18:07
note: 4/10
Effectivement si c'est uniquement ce côté que tu recherches dans le groupe je comprends que cet album te comble; Moi ce que j'appréciais surtout c'est justement l'équilibre entre les deux et là il est brisé. Tout comme dans le death parfois les blasts peuvent être merveilleusement mis en valeur entre deux parties plus calmes/mélodiques, c'est ce qui faisait tout l'attrait de TAS pour moi. Donc là j'ai un peu de mal honnêtement.
gulo gulo citer
gulo gulo
25/02/2011 16:33
note: 8/10
"le pilier qui pour moi représentait le plus grand intérêt du groupe", c'est de mon côté les passages patauds ; autant dire que ce disque de beatdown permanent est un régal ; certes difficile à s'enfiler d'une traite, il est indéniable que le lassitude s'installe, la mithridatisation, disons, qui donne au disque un ventre mou au milieu ; mais sans comprendre pourquoi on y revient, et on finit par reconnaître qu'à écouter par moitiés il est intersidéralement imbattable, dans le genre ultra-crétin, défouloir assumé de la plus grande bovinité ; et après maints délibérés avec moi-même et écoutes répétées des divers albums, c'est le meilleur, le plus abouti et donc le seul nécessaire de ce groupe nécessaire - à mon sens, donc
Niktareum citer
Niktareum
25/02/2011 14:55
note: 4/10
Yz a écrit : Ah, j'ai vraiment bien aimé moi. Album très con mais très efficace je trouve. Pouah! Je me suis forcé à l'écouter 10 fois et encore... J'ai du mal à l'écouter en entier. Aucune comparaison possible avec les précédents pour ma part.
Yz citer
Yz
25/02/2011 14:18
note: 7.5/10
Ah, j'ai vraiment bien aimé moi. Album très con mais très efficace je trouve.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Acacia Strain
Metal Hardcore Poussif
2010 - Prosthetic Records
notes
Chroniqueur : 4/10
Lecteurs : (5)  7.6/10
Webzines : (18)  6.72/10

plus d'infos sur
The Acacia Strain
The Acacia Strain
Metal Hardcore Poussif - Etats-Unis
  

vidéos
The Hills Have Eyes
The Hills Have Eyes
The Acacia Strain

Extrait de "Wormwood"
  

tracklist
01.   Beast
02.   The Hills Have Eyes
03.   BTM FDR
04.   Ramirez
05.   Terminated
06.   Nightman
07.   The Impaler
08.   Jonestown
09.   Bay of Pigs
10.   The Carpathian
11.   Unabomber
12.   Tactical Nuke

Durée : Trop long

line up
parution
7 Décembre 2010

voir aussi
The Acacia Strain
The Acacia Strain
Continent

2008 - Prosthetic Records
  
The Acacia Strain
The Acacia Strain
3750

2004 - Prosthetic Records
  

Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique