chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Autumn - Cold Comfort

Chronique

Autumn Cold Comfort
Ayant chroniqué un de leur précédents albums, je ne pouvais pas dire que je ne connaissais pas Autumn. D'après ma chronique de "My New Time", il semblerait même que le combo hollandais se débrouillait pas trop mal. Impossible néanmoins de vous sortir ne serait-ce qu'un semblant de mélodie. Alors comme un véritable chroniqueur consciencieux, je suis allé fouiller dans mes archives pour me rafraichir la mémoire, histoire de ne pas dire trop de conneries au sujet de ce cinquième album. Je ne garantis pas le sans faute pour autant.

Première nouvelle : en découvrant "Cold Comfort", j'ai appris que leur précédente production "Altitude" sorti il y a 2 ans, était complètement passé à côté de ma veille musicale. Vous imaginez bien l'état de malaise qui me ronge depuis deux semaines. Deuxième nouvelle : "Altitude" a marqué l'arrivée d'une nouvelle chanteuse. Marjan Welman intervient donc en remplacement de Nienke de Jong, forcée de quitter le groupe pour des raisons de santé. Moins brune, moins fétichiste, la petite nouvelle possède avant tout une voix plus douce et plus sensuelle, tout en restant dans la catégorie des EVPL (Empruntes Vocales à Personnalité Limitée) qui compte décidément pas mal de monde. Troisième nouvelle : Autumn a décidé de faire un pas en avant dans l'évolution de sa musique, abandonnant le metal gothique classique pour un style un peu plus recherché. Et ça pour le coup, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Enfin je vous dis ça... Ne vous attendez pas non plus à une révolution totale. Autumn reste un groupe de metal gothique et "Cold Comfort" porte en lui tous les gimmicks du genre. Les compositions s'écoutent très facilement et vont droit au but avec des structures, des mélodies et des refrains aussi simples qu'efficaces, orchestrés par le doux chant Marjan. Evoluant désormais dans un registre entre metal et rock, le groupe semble s'assagir avec les années, misant moins sur les murs de guitares que sur la diversification de l'instrumentation et des arrangements. Et pour le coup, ce cinquième album a nécessité beaucoup de travail, cela ne fait aucun doute lorsque l'on prend le temps d'ouvrir ses oreilles à sa richesse. Comme le laissait présager le titre de l'album et son immonde artwork, l'atmosphère se veut froide et aseptisée, renforcée par une utilisation prononcée et très subtile de l'électronique. Là encore, ça change de ce que l'on a l'habitude d'entendre, même si le groupe a tendance à souvent revenir à des intonations plus mielleuses. Dommage.

Sous ses vrais faux airs de metal gothique à chanteuse, leur style se révèle bien plus complexe et intéressant qu'il n'y paraît. Surprenante, la musique des Hollandais l'est à bien des égards, notamment dans ses inspirations progressives. Autumn parvient à intégrer des passages irrésistiblement déconstruits, des sonorités délicieusement désuètes et quelques excellentes lignes de basse témoignant d'un talent de composition remarquable, en totale incohérence d'ailleurs avec toutes les banalités que leur musique propose la moitié du temps. Le morceau le plus représentatif de ce déséquilibre est sans conteste "Retrospect", ou comment la grâce et le superficiel peuvent cohabiter... Heureusement, les fautes de goûts sont rares et l'album nous propose dans l'ensemble, de solides compositions à l'image de l'ouverture "The Scarecrow" et son riff entêtant, du TheGatheringien "Alloy" ou du très progressif "Naeon".

Malheureusement, "Cold Comfort" souffre de quelques défauts dont le principal selon moi concerne la production. Le son y est ici mortellement plat, absolument sans relief. La saturation n'a aucune puissance, le chant est totalement noyé dans la masse et le reste forme un gloubiboulga qui aurait mérité un tout autre traitement. Etrange pour une formation de cette envergure évoluant sur un label aussi prestigieux que Metal Blade. Il n'y a finalement que dans les moments calmes que l'on parvient à bien distinguer tous les instruments, choses d'autant plus regrettable que ce ne sont pas forcément les meilleurs. Et pour le reste des doléances, je dirais simplement que malgré tous ses efforts pour s'extraire de la masse, Autumn n'a pas encore eu le courage de se lâcher pleinement, nous servant trop de gothiqueries de base pour passer à un autre niveau. Mais le potentiel y est c'est certain, j'en veux pour preuve les nombreux traits de génie qui parsèment ces 49 minutes. Alors qui sait, le chef-d'oeuvre sera peut-être pour 2013.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Autumn
Metal/rock gothique à tendance progressive
2011 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (14)  7/10

plus d'infos sur
Autumn
Autumn
Metal/rock gothique à tendance progressive - 1995 - Pays-Bas
  

écoutez
tracklist
01.   The Scarecrow
02.   Cold Comfort
03.   Black Stars in a Blue Sky
04.   Retrospect
05.   Alloy
06.   End of Sorrow
07.   Naeon
08.   Truth Be Told (Exhale)
09.   The Venamoured

Durée : 49 min.

line up
parution
4 Novembre 2011

voir aussi
Autumn
Autumn
My New Time

2007 - Metal Blade Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique