chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Tsjuder - Legion Helvete

Chronique

Tsjuder Legion Helvete
Ce Legion Helvete était un des albums les plus attendus cette année, l’espoir placé dans cette reformation étant à la hauteur du véritable évènement qu’elle a représenté dans le microcosme Black Metal. Suite à leur split en 2006, les membres de TSJUDER s’étaient dispersés dans des projets tels que KRYPT, combo Raw Black Metal assez générique du côté de Nag, ou TYRANN, l’autre projet annexe que Draugluin mène avec AntiChristian, plutôt moyen également. Aujourd’hui réconciliés, les deux parties dotent d’un quatrième full-length le monstre qui leur aura permis d’exprimer leurs pulsions sataniques depuis 1993. Trois tueries précèdent ce nouvel assaut : en effet, on ne présente plus les incontournables Kill For Satan, Demonic Possession ou encore leur dernière offrande, il y a sept ans, Desert Northern Hell, véritablement aboutissement d’une carrière déjà bien remplie. Régulièrement, on ressort ses petits TSJUDER, en ayant l’assurance d’y trouver ce que l’on cherche : une brutalité blasphématoire accomplie doublée d’une science du riff unique. Combien de fois me suis-je dis « de toutes façons, avec TSJUDER on est jamais déçu » en enfournant une de ses œuvres dans le mange-galette ? C’est sûr qu’on reconnaîtra un « Ghoul » ou un « Morbid Lust » parmi mille autres morceaux de Black Metal, les Norvégiens s’étant imposés comme de vraies références du genre et ayant gravé au fer rouge leur marque dans toute la scène. Sertis d’une grande renommée au sein de cette scène, les scandinaves cuvée 2011 et auteurs de cette nouvelle offrande, « la Légion de l’Enfer », étaient donc attendus le pied ferme.

Pourtant, même si ce disque a quand même tous les éléments pour séduire l’auditeur lambda, une petite frustration vient fissurer le mur du son derrière lequel s’est caché TSJUDER pour sa nouvelle mouture. Certes, les compositions présentées par ici par les Norvégiens ont des attributs que seuls eux auraient pu leur injecter : il y a toujours ce côté bien lourd d’une batterie tentaculaire éjaculée par un AntiChristian en grande forme, gros point fort du disque, et ces riffs au cordeau ultra efficaces et puissants envoyés par Draugluin… mais par exemple, Nag n’a plus cette voix criarde et déchirée qui donnait à TSJUDER ce surplus de haine et de conviction. Et puis ce son, parlons-en… appréciant énormément celui d’un Desert Northern Hell, à la fois puissant et grésillant jusqu’à la jouissance, là j’ai un peu plus de mal avec ce son trop propre et trop clinique que les Norvégiens se sont offerts pour ce Legion Helvete. Certes, on reste dans une noble tradition d’un Black Metal brutal et couillu, mais à trop vouloir enrober le bonbon, on en perd la saveur…

Pas vraiment de prise de risque pour TSJUDER, on reste dans le même riffing qu’il y a 7 ans, ces riffs percutants supportés par des blasts ou des patterns de batterie plus Thrash et plus classiques voués à l’efficacité… en moins bien, c’est clair et net. Les Norvégiens avoinent sec tout le long d’un disque qui compte ses hauts (l’accrocheur « The Daemon Throne » ou le dévastateur « Voldsherskeren », ainsi que le fédérateur « Blod og Aske ») et ses bas (le très générique « Dauðir », le facile « Slakt » ou encore l'étiolé « Vårt Helvete », trop long...). Les morceaux inférieurs passent quand même à l’écoute, simplement, ils ne contiennent absolument rien de marquant, rien qui différencie TSJUDER de la masse de sorties de ce registre. D’une manière générale, les accords en trémolo s’enchaînent avec des arpèges sinistres propres à l’école scandinave et se combinent avec des riffs plus « thrashy », pour un contenu généralement soit accrocheur et burné, soit fade, contenu qui souffre tout de même de la comparaison avec les tueries précédentes…

Une offrande qui souffre également de la comparaison à l’image d’une pochette assez moyenne elle aussi… cela-dit, malgré la petite déception qui prime à l’écoute de ce Legion Helvete, il faut quand même reconnaître qu’un opus somme toute moyen portant le nom de TSJUDER reste quand même un bon disque de Black Metal. C’est là que l’on voit que les scandinaves, même en réalisant un retour en demi-teinte, portent quand même bien haut la bannière de l’Art Noir et que la tradition même la plus banale n’affecte en rien leur statut de pilier du genre. On continuera à écouter TSJUDER régulièrement, et bien que ce nouvel album ne restera pas dans les annales, on retiendra quand même quel grand groupe les Norvégiens ont formé et formeront, peut-être à nouveau, dans le futur…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Høsty citer
Høsty
13/11/2011 22:41
Album sympathique, mais bien en dessous de l'énorme DNH.
NightSoul citer
NightSoul
13/11/2011 14:34
note: 6.5/10
Pas méga fan même avec DNH... Un peu comme Keyser au final, je me suis assez vite ennuyé. là où DNH savait tenir en haleine un p'tit peu quand même.
AxGxB citer
AxGxB
13/11/2011 09:45
note: 7.5/10
Je ne l'ai pas écouté encore énormément mais ça m'a pas mal plu en tout cas même si comme toi, je trouve que certains titres sont plus génériques.
Keyser citer
Keyser
13/11/2011 09:43
note: 7/10
Après avoir découvert récemment DNH, j'ai été aussi un peu déçu par ce nouvel album. Pas mal du tout mais ça blaste bcp moins qu'avant, c'est plus thrashy ici.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Tsjuder
Black Metal
2011 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (13)  7.65/10
Webzines : (34)  7.52/10

plus d'infos sur
Tsjuder
Tsjuder
Black Metal - 1993 - Norvège
  

tracklist
01.   The Daemon Throne
02.   Fra en Råtten Kiste
03.   Dauðir
04.   Voldsherskeren
05.   Slakt
06.   Black Shadows of Hell
07.   Blod og Aske
08.   Vårt Helvete

Durée : 40:11

line up
parution
14 Octobre 2011

voir aussi
Tsjuder
Tsjuder
Desert Northern Hell

2004 - Season Of Mist
  
Tsjuder
Tsjuder
Antiliv

2015 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Leviathan
Leviathan
Förmörkelse

2020 - France d'Oïl Productions
  
Faceless Entity
Faceless Entity
In Via Ad Nusquam

2017 - Nebular Carcoma Records
  
Griffon
Griffon
De Republica

2024 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Autarcie
Autarcie
Epoque Révolue

2012 - Dernier Bastion
  
Seigneur Voland
Seigneur Voland
Consumatum Est (Compil.)

2003 - Warspirit
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique