chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Skinless - From Sacrifice To Survival

Chronique

Skinless From Sacrifice To Survival
Voilà un groupe que la plupart d'entre nous regrette. Skinless avait réussi en un peu plus de dix ans d'existence, et seulement quatre albums, à s'imposer comme un groupe majeur du Brutal Death. Ayant compté dans ses rangs certains membres actuels de Gorguts (John Longstreth) et d'Origin (John Longstreth et Jason Keyser), le combo américain a brillé grâce à l'efficacité et au groove de ses riffs. Aucun faux pas dans leur carrière, leur quatre albums étant tout simplement devenus des must-have pour tous les fans de Brutal Death dignes de ce nom. Mais si vous êtes un petit peu rapiat pour acheter quatre albums d'un même groupe, et que vous ne voulez pas succomber aux sirènes (ou plutôt aux pirates) du téléchargement, sachez que s'il n'y avait qu'un album de Skinless à retenir, se serait sans nul doute ce From Sacrifice to Survival (sorti en 2003).

Ce troisième album des américains représente en effet l'apogée d'une carrière pourtant quasi-parfaite (Trample the Weak, Hurdle the Dead étant tout de même un peu en dessous des autres). Il se démarque des sorties précédentes par une approche moins brutale, et surtout par ses compositions beaucoup plus complexes. D'ailleurs cette évolution se ressent rien qu'au niveau des artworks, celui de From Sacrifice to Survival étant beaucoup plus travaillé et coloré que les précédents (qui ne sont que des photos morbides en noir et blanc).
Côté musique aussi le groupe tend à se faire moins morbide. Fini les samples débiles en début de chansons, bonjour les chants clairs en plein milieu des morceaux ("The Frontline of Sanity", "Dead Conscience"). Bon d'accord, ce n'est pas ce qu'il faut retenir de cet album car ce type de chant apparaît sur seulement deux titres, ce qui est une bonne chose puisqu'il ne colle vraiment pas avec la musique de Skinless, et sonne même plutôt faux.
Outre ce chant clair abominable le groupe s'est surtout assagi au niveau des compositions, de nombreuses mélodies viennent ainsi pointer le bout de leur nez. Et de ce côté là par contre le pari est gagné haut la main ! Comment rester de marbre à l'écoute de "Deathwork" ou "Battle Perpetual Will" par exemple ? Les leads mélodiques dispatchés ça et là dans quasiment toutes les chansons de l'album sont extrêmement bien intégrés, et viennent rompre agréablement la brutalité écrasante de ces dernières.
Le titre entièrement instrumental "A False Sense of Security" nous fait comprendre à lui seul que Skinless a décidé d'élargir son propos en passant du Brutal Death bien fichu mais très bas du front, à une musique beaucoup plus mélodique.

Mais ne vous en faites pas Skinless n'a pas complétement changé son fusil d'épaule et vos oreilles auront droit à leur dose de brutalité. Car si le groupe mise beaucoup sur les mélodies, sa musique reste tout de même très brutale, des chansons comme "From Sacrifice To Survival" et surtout "Miscreant" étant de véritables odes à la bestialité musicale. Riffs qui sentent bon la bidoche, basse claquante à souhait et blastbeats à tout va, pas de doute possible Skinless joue encore du Brutal Death. Néanmoins même les morceaux les plus brutaux de la galette s'avèrent grandement travaillés et variés. Tous les morceaux de l'album possèdent en effet de multiples changements de rythmes, passant sans relâche d'un rythme effréné à un passage plus lent, voire carrément mid-tempo. Attention il ne s'agit pas de breakdown ennuyeux qui tombent de nul part comme on en trouve chez la plupart des groupes Deathcore de la scène actuelle, mais de riffs réellement headbanguants qui s'intègrent à merveille au reste du morceau, un peu à la manière d'un Dying Fetus. De bons cassages de cervicales en perspective !
La production est elle aussi tout simplement parfaite, car à mi-chemin entre le son extrêmement gras des premiers albums et un son clair permettant de jouir pleinement de la musique des américains, chaque instrument étant parfaitement audible. C'est un réel plaisir que d'entendre la basse de Joe Keyser (le frère de l'actuel beugleur d'Origin) claquer à nos oreilles de cette façon !

Tenant l'auditeur en haleine de la première à la dernière note, ce From Sacrifice To Survival représente aujourd'hui encore une pièce maîtresse de Brutal Death. Alliant avec grande classe brutalité et mélodies mémorisables, passages rapides et mid-tempo, cet album possède tous les atouts pour plaire à tous les amateurs de Death Metal, C'qui m'Laisse penser que cet album n'est pas près d'être oublié par une grande partie des lecteurs de Thrasho !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

10 COMMENTAIRE(S)

Onizoku citer
Onizoku
16/04/2012 14:23
note: 9/10
Les meilleures prestations scéniques de l'histoire de la scène Death! Même si ils n'ont pas réussi à convaincre tout le monde sur album, en live c'était autre chose, j'ai rarement vu un public aussi heureux, rien qu'au Hellfest 2009... Au SAS de Delémont, en Suisse, les gars sont restés sur scène jusqu'à 3-4h du mat avec leurs thèmes de Predator et Deliverance en boucle, les gérants de la salle en pouvaient plus...
Høsty citer
Høsty
14/04/2012 14:12
note: 9/10
TyrannyForYou a écrit : La chro m'a donné envie d'y jeter une oreille... J'ai pas aimé du tout ! Par contre, "Trample the Weak" m'a bien botté le cul comme il faut !
Question de goûts...


Celui là est légèrement plus difficile d’accès et demande donc plus d'écoute, car il est beaucoup plus complexe et moins rentre dedans.
Mais comme tu dis chacun ses goûts et je comprends tout à fait que l'on puisse préférer Trample The Weak à celui là Clin d'oeil
TyrannyForYou citer
TyrannyForYou
12/04/2012 15:21
La chro m'a donné envie d'y jeter une oreille... J'ai pas aimé du tout ! Par contre, "Trample the Weak" m'a bien botté le cul comme il faut !
Question de goûts...
Caacrinolas citer
Caacrinolas
11/04/2012 01:11
Mais c'est ça qu'est le vrai deathcore à la base, avec Dying Fetus, la dernière periode de Pyrexia et peut être certains morceaux de Suffo (qui étaient probablement le premier a introduire le genre).
Sauf que manque de bol y'a des gogoles qui se sont appropriés le "nom" du style et en ont fait une débilerie sans nom.
Høsty citer
Høsty
10/04/2012 17:55
note: 9/10
Pareil que John, je retrouve un feeling Hardcore particulier, qu'on retrouve (comme je l'ai mentionné) dans DF. En fait c'est certainement à ça que devrais ressembler le Deathcore....

AxGxB a écrit : Je ne connais que "Foreshadowing Our Demise" qui est vraiment redoutable. Un groupe avec un touche New Yorkaise évidente. Faut vraiment que j'approfondisse les autres albums dont celui-ci que j'ai tout juste survolé.

Je te conseille en effet de te pencher très sérieusement sur celui là, qui vraiment une grosse tuerie ! Clin d'oeil
John citer
John
10/04/2012 10:47
note: 9/10
Keyser a écrit :
Du pur NYDM quoi, du death à la New-Yorkaise comme Suffo, Pyrexia, Internal Bleeding et compagnie.


Ouais, mais je trouve que Skinless sonne bien différemment sur cet album. C'est pas juste des breakdown, il y a un feeling HxC.
AxGxB citer
AxGxB
10/04/2012 08:28
Je ne connais que "Foreshadowing Our Demise" qui est vraiment redoutable. Un groupe avec un touche New Yorkaise évidente. Faut vraiment que j'approfondisse les autres albums dont celui-ci que j'ai tout juste survolé.
Keyser citer
Keyser
09/04/2012 17:09
John a écrit : Une tuerie, mon préféré. Grosse influence hardcore mine de rien (le titre éponyme ne peut que le confirmer), c'est pourquoi même si Skinless joue du brutal death, on pourrait dire que ce disque est du "deathcore" attention, du vrai, avec des influences bien digérées et loin de la scène de merde qui porte ce nom.

Du pur NYDM quoi, du death à la New-Yorkaise comme Suffo, Pyrexia, Internal Bleeding et compagnie.
Invité citer
Desanusor
09/04/2012 17:05
Marrant je trouve que c'est le moins bien.........
John citer
John
09/04/2012 16:46
note: 9/10
Une tuerie, mon préféré. Grosse influence hardcore mine de rien (le titre éponyme ne peut que le confirmer), c'est pourquoi même si Skinless joue du brutal death, on pourrait dire que ce disque est du "deathcore" attention, du vrai, avec des influences bien digérées et loin de la scène de merde qui porte ce nom.

Comme tu dis, un sans faute, même si Trample The Weak reste en dessous des 3 premiers.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Skinless
Brutal Death
2003 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (3)  8.83/10
Webzines : (10)  7.88/10

plus d'infos sur
Skinless
Skinless
Death Metal - 1992 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   The Frontline Of Sanity
02.   Escalate Discord
03.   Deathwork
04.   A False Sense Of Security
05.   From Sacrifice To Survival
06.   Battle Perpetual Will
07.   Miscreant
08.   Dead Conscience
09.   Don't Risk Infection

Durée : 37 min

line up
voir aussi
Skinless
Skinless
Trample The Weak, Hurdle The Dead

2006 - Relapse Records
  

Essayez aussi
Heaving Earth
Heaving Earth
Diabolic Prophecies

2010 - Redrum 666
  
Suffocation
Suffocation
Souls To Deny

2004 - Relapse Records
  
Carnophage
Carnophage
Deformed Future // Genetic Nightmare

2008 - Unique Leader Records
  
Aborted
Aborted
La Grande Mascarade (EP)

2020 - Century Media Records
  
Mithras
Mithras
Behind The Shadows Lie Madness

2007 - Candlelight Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique